Sciences humaines & sociales

  • "Cet ouvrage saisit les multiples interférences entre le monde de la danse contemporaine et celui de la santé et du soin (care). Leurs objectifs respectifs longtemps antinomiques sécrètent aujourd hui un dialogue fécond croisant ""Mouvements dansés et Mouvements pensés"" au sein des corporéités, en lien avec le monde, à travers une écologie psychosomatique. L auteure développe l intérêt croissant, diversifié, pour les ""séances de mouvements dansés""."

    Sur commande
  • "Salomé (pseudonyme) raconte dans ce livre sa décompensation psychotique (durant sa psychanalyse avec le Dr X) et les vécus les plus intimes qui sont inhérents à cette expérience. La précision de son témoignage et son honnêteté absolue constituent un matériel clinique extraordinairement éclairant. Cette écriture à quatre mains, avec le Dr Chaperot, son psychiatre, inscrit ce travail dans le mouvement de sa psychothérapie."

    Sur commande
  • Marie Marvingt (1875-1963) est une des premières femmes françaises à investir au début du XX e siècle le champ des activités sportives (alpinisme, ski, bobsleigh, patinage, cyclisme, natation,aviation) Alors que le rôle de la femme est exclusivement dévolu à la maternité et à l'entretien du foyer, elle se lance à la conquête de records et d'exploits qui feront d'elle une héroïne de la Belle époque. Son histoire interpelle le modèle de la féminité et du genre tel qu'ils ont été définis à la Belle époque.

    Sur commande
  • Bien que le courant expérientiel innonde l'art immersif, peu d'ouvrages en traitent. Que se passe-t-il lorsque le corps baigne dans un champ d'affects qui suscitent des réactions émotionnelles ? Comment distinguer affect et émotion ? Qu'en est-il de l'expérience immersive d'où émerge un événement, au sens de Whitehead ? Un événement esthétique.

    Sur commande
  • D'éminents spécialistes des sciences biologiques et des sciences humaines nous apportent leur savoir dans les domaines divers de la neurobiologie, de l'éthologie, de la sociologie, de la philosophie, de l'histoire et du droit. Ils apportent leurs réponses à des questions essentielles concernant la douleur des animaux, et les réactions de l'homme à son égard. Cet ouvrage est réalisé par la Fondation Ligue Française des Droits de l'Animal.

    Sur commande
  • "L objectif de cet ouvrage est d offrir une contribution à l étude des formes de narration et de représentation du sexe, de la sexualité et du genre, dans le domaine du sport, en offrant un cadre critique et interdisciplinaire. C est donc une ouverture à un dialogue autant qu à des discussions, à des contestations ou à des prises de position, volontairement produites en langue anglaise et française, afin d encourager la diffusion et le dialogue interculturels et interdisclinaires."

    Sur commande
  • Un chat, contaminé par de nouvelles "préoccupations humaines" se trouve en proie à des doutes qui, à la fois, le perturbent et le stimulent. Parvenu à réveiller l'esprit de Lacan, ce dernier se prête au jeu de l'écoute et du divan. S'ouvre alors, pour le félin, un espace de parole dans lequel il peut déployer ses questions et analyses psychologiques et philosophiques.

    Sur commande
  • "L'hybridation en prothèse maxillo-faciale a rendu une conscience aux praticiens tout en donnant une nouvelle forme de vie aux patients. Par la convocation des dernières recherches en neurosciences et grâce au support conceptuel de la philosophie du corps, voire même de la neurophilosophie au sens large du terme, les auteurs de cet essai démontrent l'importance du geste de la mise en place d'une prothèse sur un individu blessé, mais appréhendé en tant qu'entité bio-psycho-sociale."

    Sur commande
  • "Issu de la médecine naturiste, elle aussi oubliée et avec laquelle il est souvent confondu mais dont il n'est qu'un des aspects, le nudisme cherche à participer au rétablissement de l'équilibre naturel de l'être humain. Mais il ouvre aussi cette réflexion sur la santé naturelle, initialement axée sur l'activité physique et l'alimentation, sur d'autres domaines tels que la culture, l'art, la philosophie et même la spiritualité. Ce livre a pour objet de présenter ces informations de manière simple et accessible, à travers une histoire résumée du mouvement nudiste français, de ses principaux auteurs et de leurs sources d'inspiration."

    Sur commande
  • "Cet ouvrage s intéresse à l articulation des questions épistémologiques et éthiques que pose l immersion du chercheur sur le terrain. Quelle est la fécondité épistémologique d une réflexion éthique en anthropologie ? Il ne s agit pas de proposer des recettes ou des préceptes méthodologiques ni même de poser définitivement, à la manière de Kant, ce que l impératif catégorique de l enquête de terrain valable et applicable en tout temps et en tous lieux. Cette publication fait suite à IN SITU Situations, interactions et récits d enquête, 2016."

    Sur commande
  • "Avant moi, qui sont ces autres que je suis devenu ? Cet ouvrage auto-bibliographique rassemble les idées que j ai lues et retenues parmi les livres, parus entre 1959 et 1960, que j ai achetés. Ces derniers sont devenus comme autant d enveloppes m entourant pour donner corps à ce qui devait devenir mes idées."

    Sur commande
  • "Le service public d éducation doit veiller à l inclusion scolaire de tous les enfants et accueillir des publics aux profils variés et hétérogènes. L ensemble des professionnels de l Ecole a pour mission de prendre en compte cette diversité et de traiter les différentes situations de scolarisation en s investissant dans des dispositifs mis en oeuvre. L établissement scolaire peut être considéré comme ""acteur"" de l inclusion."

    Sur commande
  • "Quelles sont les relations entre l'éducation et la santé ? Aujourd'hui, il y a celles où le débat sur la prévention et la promotion de la santé cristallise des positions fortes de la doxa santé publique et celles - fondées sur les théories critiques et des alternatives marquées.L'idée principale est d'apporter à ce débat un éclairage croisé :entre d'une part les pratiques de prévention inscrites dans l'épistèmé de la santé publique; et, d'autre part, les tensions qui apparaissent dès lors que ces savoirs et ces connaissances sont confrontés aux problématiques contemporaines de santé des populations."

    Sur commande
  • Sur la route du soi(e) Nouv.

    "Il fallait oser, mélanger les mots et les êtres, les frontières du temps et de l'espace, les grandes et les petites histoires. Tout cela à travers une écriture qui se fait rencontre, ouvre de Nouveaux Mondes et transfigure les doxas techno-idéologiques de l'homo economicus moderne. Une fois ce postulat intégré et très souvent réalisé, s'ouvre le départ d'un long voyage intérieur, d'une navigation hauturière au cours imprévisible, guidée par des songeries en place d'étoiles et par des méditations philosophiques au lieu de boussole. Un livre où on découvre le plaisir de se perdre et de se retrouver à une place que l'on avait oubliée, un monde familier qui devient subitement étranger, déguisé. En bon psychanalyste, l'auteur nous parle surtout du « ça », l'énergie vitale qui nous fait naître et mourir à la fois."

    Sur commande
  • En un temps où la formation des maîtres se trouve privée d'espace de formation, ce livre indique des parcours et des lieux d'analyse susceptibles de conforter, aussi bien les pédagogues et les éducateurs que le citoyen, dans l'idée que certains détours de lecture et de pensée donnent de l'air, de l'espace, des appuis pour préserver et repenser, en retour, les tensions constitutives de l'exigence laïque.

    Sur commande
  • Dans un contexte social, politique et économique où triomphe la " morale " de l'état de fait - ce pragmatisme dont Bernanos disait qu'il était la " morale des salauds " - réduisant tous les phénomènes sociaux ou économiques à un modèle " naturel ", non seulement scientifiquement faux, mais aussi intellectuellement indigent, il convient de réaffirmer avec force le principe de la Liberté de l'Homme et des conséquences du primat de sa volonté, à savoir sa responsabilité historique.
    Une des instances par lesquelles cela est possible est l'éducation. Or, cette dernière se trouve elle aussi privée de repères tant sur le plan des idées que sur celui de la pratique enseignante. Dans cette ambiance qui réduit la pratique à ses seules activités, il devient vital de réaffirmer avec constance que toute pratique n'existe que dans un réseau de rapports. Et quoiqu'on veuille le taire, ces rapports nous renvoient à des systèmes de valeurs.
    La pratique enseignante n'échappe pas à cette vérité. Dès lors, il nous faut interroger ces valeurs et montrer de quelle façon les faire vivre. Pour qu'elles deviennent, non seulement la boussole des enseignants, mais qu'elles contribuent bien davantage à reconstruire des repères dans une société livrée à elle-même, société privilégiant ce que Hobbes plaçait en opposition à la civilisation : " une guerre de chacun contre chacun ".

    Sur commande
  • Le phénomène de la croyance, en général, enveloppe une réelle dynamique de pensée. Par ses propositions pédagogiques de (re)mise en chantier des rapports au monde et à l'Autre exprimés par les croyances, l'auteur propose ici de relancer l'exigence laïque par-delà ses positions purement défensives où elle risque de s'enfermer, contrairement à sa vocation.

    Sur commande
  • Le présent ouvrage regroupe quelques-unes des contributions collectées lors du colloque initié dans le cadre de la quatrième et dernière édition de la biennale du bijou contemporain de nîmes, à l'automne 2005.
    L'objet bijou y est interrogé dans une perspective pluridisciplinaire, et plus particulièrement celui créé par les artistes contemporains qui s'en sont emparés. en effet, loin d'être un seul objet usuel le bijou pose nécessairement la question du corps en tant qu'il l'orne, le protège, voire le révèle, soulignant des éléments de sa mémoire, de son appartenance. pourtant, il est aussi un objet matériel, répondant à des préoccupations techniques, esthétiques, influencé par des courants, des modes, des traditions, une histoire, des producteurs - industriels, artisans ou artistes.
    Il s'agit ici d'étudier plus particulièrement les diverses formes d'incorporation d'objets, de statuts ou d'usages. volontairement très larges, les points de vue adoptés émanent tant d'historiens que de sociologues, d'anthropologues ou de philosophes, sans pour autant omettre de laisser toute leur place aux objets littéraires ou artistiques.

    Sur commande
  • Comment s'effectue le passage entre ce qui est transmis et ce qui est appris ? L'hypothèse est que le processus d'appropriation ne s'inscrit pas seulement dans un contexte de zone proximale de développement et/ou de réciprocité apprenante. Sa réalisation et son aboutissement supposent pour chacun des acteurs, la prise en compte de trois facteurs majeurs : une contextualisation, une démarche qui permet à l'un et à l'autre des partenaires de la relation de dépasser les peurs et les refus, et une construction autopoïétique. Aussi on apprend toujours plus que ce qui est transmis.

    Sur commande
  • Qu'est ce que la performance ? Difficile de définir cette forme d'art qui, à son apogée dans les années 70, trouve son origine dans le futurisme et Dada au début du XXème siècle, pour se prolonger dans les "arts résiliens " au XXIème siècle. Parce que la performance, art expérimental, intermédia, vivant, fait sauter nos repères. Parce qu'art critique, impertinent, dissident, elle est réfractaire à toute théorie. Plutôt que de rejeter ce qui nous heurte, pourquoi ne pas écouter ce que cela peut nous transmettre, quitte à repenser les acquis, à revisiter l'esthétique ébranlée et à lui inventer d'autres chemins ?

    Sur commande
  • Epistémologique, scientifique ou empirique, chaque contribution à cet ouvrage se replace dans un modèle plus complexe de compréhension du corps : d'un corps vivant, siège des réactions de notre organisme immergé dans l'environnement, à un corps vécu, siège de nos ressentis affectifs et émotionnels, vers un corps décrit, fruit de l'éveil de la conscience. Cet ouvrage cherche à transcender les cloisonnements disciplinaires classiques pour porter un regard complexe sur le corps.

    Sur commande
  • "L Encyclopédie du corps ""Somaticiens"" vise à transmettre des connaissances produites par des gens qui se sont investis dans la libération du corps et la compréhension de la culture corporelle. Les entrées de la centaine de notices ici publiées sont fabriquées à partir des noms de ces pionniers et pionnières du corps et de leurs connaissances, compétences, valeurs et possibilités."

    Sur commande
  • "Le foot-fauteuil est l une des ares activités sportives collectives proposées aux personnes utilisatrices d un fauteuil électrique. Née en France à la fin des années 1970, cette pratique a connu un essor rapide au niveau national, puis international. Paradoxalement, c est une discipline qui reste encore peu connue. L objectif de cette recherche d apporter un éclairage sur cette activité et plus particulièrement de mettre au jour l expérience de ces sportifs dits ""lourdement handicapés""."

    Sur commande
  • Si on pense aux phénomènes sociaux qui ont touché la société roumaine suite à la chute du communisme, l'émigration est sans doute l'un des plus importants. Y t-at-il un type de famille plus concerné qu'un autre par la migration ? Qui au sein d'une famille est amené à partir à l'étranger ? Quels sont les avantages et les désavantages de la migration ? Comment la famille se réorganise-t-elle après la migration d'un ou plusieurs de ses membres ?

    Sur commande
empty