Arts et spectacles

  • "En prêtant une attention au vivant extérieur (le cosmos et la nature) et intérieur (notre corps et nos sensations internes), les sciences du vivant que sont l esthésiologie et l émersiologie viennent renouveler leur méthode. L écologie corporelle, étudiée dans les précédents ouvrages de l auteur, permet effectivement de s ouvrir au monde et de s y sentir présent. Car la question centrale est la suivante : comment passer au travers du vivant et pas seulement à travers ?"

    Sur commande
  • "L art vivant implique le corps dans la création d une esthétique intercorporelle : relation directe avec le public, échanges entre les partenaires, émersion de sensations intimes. Par le contact tactile des mains, des corps et des peaux, des informations invisibles sont activées dans les réseaux nerveux, hormonaux et cérébraux. Ainsi, les artistes se reconnaissent par la projection de leur espace corporel qui repose sur une sensibilité empathique, dans une reconnaissance affective et sur une résonance motrice."

    Sur commande
  • "Créée en 1928, il y a quatre-vingt-dix ans, la faculté des sciences du sport Staps au 1 rue Lacretelle représente bien l'histoire des recherches sur le corps et le mouvement en France. Au sein de la future Université de Paris et du nouvel Institut des sciences du sport - Santé de Paris, ce livre présente l'architecture des pratiques, des modèles et des savoirs enseignés hier et aujourd'hui. Laboratoires, consultation sociale, gymnase, stade et bibliothèque, autant de lieux aménagés en fonction des courants scientifiques et des conceptions pédagogiques du corps sportif."

    Sur commande
  • "Que peut un corps en état d alerte ? Que signifient les émersions qui traversent du corps vivant au corps vécu ? Cet essai plonge dans trois immersions limites du corps, plaqué au sol par une chute brutale, incubé après une naissance prématurée, frigorifié lors d une excursion par temps glacial. Dans la lignée de l émersiologie (Andrieu), cet essai met à l épreuve la démarche transformationnelle exposée dans Art immersif, affect et émotion. L expérienciel 1. "

    Sur commande
  • Art écosphérique : de l'anthropocène au symbiocène, l'experientiel 3 Nouv.

    "Que pouvons-nous faire pour améliorer la situation planétaire ? Ni écologue, ni activiste, ni permacultrice, la réponse de l'auteure se trouve dans cet essai. Il expose d'abord pourquoi notre cohabitation avec la planète est devenue si risquée. Puis, à travers une centaine d'oeuvres, il explore l'art écosphérique, en quête d'équilibre entre l'inerte et le vivant. Cet ouvrage revisite les oeuvres pionnières d'Ágnes Denes, Patricia Johanson et Betsy Damon. Il discute de nombreuses oeuvres, dont celles d'Edward Burtynsky, Jennifer Baichwal, Nicholas de Pencier, ou de Toma?s Saraceno et Olafur Eliasson qui ont marqué récemment l'imaginaire mondial."

    Sur commande
  • Cet ouvrage propose une réflexion collective sur la représentation du corps dans et à travers différents types de dispositifs. En effet, les arts immersifs accomplissent un engagement supplémentaire, sollicitant la profondeur du corps de l'activant par empathie, extase ou encore vertige. Cette immersivité des corps produit de manière inconsciente des sensations, impressions, affects, images d'un nouveau genre.

    Sur commande
  • L'eau est porteuse d'aspects différents de consciences, tout en étant un espéranto planétaire. Ce livre propose une nouvelle lecture de l'interaction de l'élément naturel avec la place qu'il occupe dans l'art contemporain. Comment l'eau dans l'art contemporain devient, grâce à sa puissance évocatrice, l'Eau de l'Art, une source inépuisable d'adaptabilité transculturelle qui se fait écho d'une nécessaire métamorphose.
    L'eau à la frontière de l'art et des sciences cognitives accompagne et interagit sur les non-dits des sociétés, car elle contient leurs savoirs.

    Sur commande
  • Les 36 Figures de Nicolas Prévost mettent en scène les pratiques ludiques du XVIe siècle telles qu'elles se déployaient dans leur milieu habituel. On observe l'importance accordée au corps, le degré de violence accepté, le rôle non négligeable de la participation féminine, le niveau technologique des instruments utilisés, le rapport aux animaux. Mettant en spectacle le phénomène éminemment social du jeu, ces images vivantes soulignent comment la Renaissance vit une période de transformation qui affecte notamment les rapports avec le monde matériel et les rapports entre les personnes.

    Sur commande
empty