"Cet ouvrage saisit les multiples interférences entre le monde de la danse contemporaine et celui de la santé et du soin (care). Leurs objectifs respectifs longtemps antinomiques sécrètent aujourd hui un dialogue fécond croisant ""Mouvements dansés et Mouvements pensés"" au sein des corporéités, en lien avec le monde, à travers une écologie psychosomatique. L auteure développe l intérêt croissant, diversifié, pour les ""séances de mouvements dansés""."
Les techniques de méditation bouddhistes d'Extrême-Orient, font l'objet d'une appropriation culturelle de grande ampleur dans le monde occidental. Ces "techniques de soi" ont influencé indirectement diverses pratiques de "bien-être" développées en Occident : relaxation, automédication, expression corporelle et psychothérapies alternatives. Méditation, qi gong, tai ji ou judo constituent de véritables "techniques de conscience du corps" et viennent nourrir des valeurs de bien être et de bien vivre.
"Salomé (pseudonyme) raconte dans ce livre sa décompensation psychotique (durant sa psychanalyse avec le Dr X) et les vécus les plus intimes qui sont inhérents à cette expérience. La précision de son témoignage et son honnêteté absolue constituent un matériel clinique extraordinairement éclairant. Cette écriture à quatre mains, avec le Dr Chaperot, son psychiatre, inscrit ce travail dans le mouvement de sa psychothérapie."
Marie Marvingt (1875-1963) est une des premières femmes françaises à investir au début du XX e siècle le champ des activités sportives (alpinisme, ski, bobsleigh, patinage, cyclisme, natation,aviation) Alors que le rôle de la femme est exclusivement dévolu à la maternité et à l'entretien du foyer, elle se lance à la conquête de records et d'exploits qui feront d'elle une héroïne de la Belle époque. Son histoire interpelle le modèle de la féminité et du genre tel qu'ils ont été définis à la Belle époque.
"Le présent ouvrage vise à montrer pourquoi et comment, à travers plusieurs vicissitudes et péripéties, par la force des choses, les militaires et les civils nigérians ont pu établir une relation dynamique faite de confrontation et de coopération et ont réussi à construire un compromis ayant produit un système démocratique original adapté aux réalités de ce pays dont le devenir conditionne, à plus d'un titre, l'avenir du continent africain tout entier. - "
"Quel mystère cadence les gestes et expressions des personnages de bande dessinée ? Comment une simple série d images, fixes et bidimensionnelles, peut-elle prêter chair à des corps si dynamiques qu ils semblent se mouvoir sur la page et que l on pourrait presque sentir, entendre, toucher ? A travers deux entretiens avec deux grands auteurs de BD, Frédéric Boilet et Lorenzo Mattotti, et douze contributions universitaires, cet ouvrage, invite sous l angle de l interdisciplinarité, à l exploration de ces corps dessinés aux multiples langages."
Retenir son souffle pour aller plus loin, profond ou simplement rester longtemps immergé, passionne des pratiquants toujours plus nombreux. Les apnéistes apprennent à décoder les réactions du corps en immersion et en hypoxie. Des cultures motrices et matérielles se construisent à travers cette dynamique des corps dans le milieu aquatique. Cet ouvrage pluridisciplinaire nous permet de mieux comprendre les effets et le sens de l'apnée contemporaine.
D'éminents spécialistes des sciences biologiques et des sciences humaines nous apportent leur savoir dans les domaines divers de la neurobiologie, de l'éthologie, de la sociologie, de la philosophie, de l'histoire et du droit. Ils apportent leurs réponses à des questions essentielles concernant la douleur des animaux, et les réactions de l'homme à son égard. Cet ouvrage est réalisé par la Fondation Ligue Française des Droits de l'Animal.
Et si toute connaissance n'était que corporelle ? Pour révolutionner la connaissance et changer nos pratiques ne faudrait-il pas rompre avec la pensée occidentale et transformer nos représentations de l'homme dans ses rapports au monde ? Depuis le champ des pratiques physiques et sportives, en croisant les évolutions des sciences de la complexité, des théories de l'action située, de la phénoménologie et des pensées traditionnelles orientales notamment chinoises, l'auteur nous propose de repenser la connaissance et le corps.
"En prêtant une attention au vivant extérieur (le cosmos et la nature) et intérieur (notre corps et nos sensations internes), les sciences du vivant que sont l esthésiologie et l émersiologie viennent renouveler leur méthode. L écologie corporelle, étudiée dans les précédents ouvrages de l auteur, permet effectivement de s ouvrir au monde et de s y sentir présent. Car la question centrale est la suivante : comment passer au travers du vivant et pas seulement à travers ?"
"L objectif de cet ouvrage est d offrir une contribution à l étude des formes de narration et de représentation du sexe, de la sexualité et du genre, dans le domaine du sport, en offrant un cadre critique et interdisciplinaire. C est donc une ouverture à un dialogue autant qu à des discussions, à des contestations ou à des prises de position, volontairement produites en langue anglaise et française, afin d encourager la diffusion et le dialogue interculturels et interdisclinaires."
"L art vivant implique le corps dans la création d une esthétique intercorporelle : relation directe avec le public, échanges entre les partenaires, émersion de sensations intimes. Par le contact tactile des mains, des corps et des peaux, des informations invisibles sont activées dans les réseaux nerveux, hormonaux et cérébraux. Ainsi, les artistes se reconnaissent par la projection de leur espace corporel qui repose sur une sensibilité empathique, dans une reconnaissance affective et sur une résonance motrice."
"Grâce à un atlas, des notes bibliographiques sur quelques pionniers et fondatrices, ainsi que les principaux concepts et modèles, la philosophie du sport est présentée dans ce premier tome à travers les écoles internationales de pensée. Ces modèles servent d analyseur des pratiques corporelles et sportives, s appuyant sur des concepts propres à chaque philosophie et épistémologie, mais qui sont utilisés dans le domaine sportif."
De nouveaux programmes de recherche sont présents dans ce deuxième tome et ouvrent la philosophie du sport sur les questions du genre, du handicap, de la technique, de l'immersion ou encore de l'action motrice. A travers l'esthétique, l'émersiologie, l'écologie corporelle, les arts martiaux et le méliorisme, les questions des limites du corps sont ici étudiées dans les enjeux du XXIe siècle de notre relation au corps vivant.
Un chat, contaminé par de nouvelles "préoccupations humaines" se trouve en proie à des doutes qui, à la fois, le perturbent et le stimulent. Parvenu à réveiller l'esprit de Lacan, ce dernier se prête au jeu de l'écoute et du divan. S'ouvre alors, pour le félin, un espace de parole dans lequel il peut déployer ses questions et analyses psychologiques et philosophiques.
"L'hybridation en prothèse maxillo-faciale a rendu une conscience aux praticiens tout en donnant une nouvelle forme de vie aux patients. Par la convocation des dernières recherches en neurosciences et grâce au support conceptuel de la philosophie du corps, voire même de la neurophilosophie au sens large du terme, les auteurs de cet essai démontrent l'importance du geste de la mise en place d'une prothèse sur un individu blessé, mais appréhendé en tant qu'entité bio-psycho-sociale."
"Créée en 1928, il y a quatre-vingt-dix ans, la faculté des sciences du sport Staps au 1 rue Lacretelle représente bien l'histoire des recherches sur le corps et le mouvement en France. Au sein de la future Université de Paris et du nouvel Institut des sciences du sport - Santé de Paris, ce livre présente l'architecture des pratiques, des modèles et des savoirs enseignés hier et aujourd'hui. Laboratoires, consultation sociale, gymnase, stade et bibliothèque, autant de lieux aménagés en fonction des courants scientifiques et des conceptions pédagogiques du corps sportif."
"Issu de la médecine naturiste, elle aussi oubliée et avec laquelle il est souvent confondu mais dont il n'est qu'un des aspects, le nudisme cherche à participer au rétablissement de l'équilibre naturel de l'être humain. Mais il ouvre aussi cette réflexion sur la santé naturelle, initialement axée sur l'activité physique et l'alimentation, sur d'autres domaines tels que la culture, l'art, la philosophie et même la spiritualité. Ce livre a pour objet de présenter ces informations de manière simple et accessible, à travers une histoire résumée du mouvement nudiste français, de ses principaux auteurs et de leurs sources d'inspiration."
"Le sport et l activité physique sont largement reconnus comme porteurs de valeurs positives profitant à l ensemble des acteurs du monde socioéducatif, sportif et de santé publique. Cet ouvrage rend compte des travaux menés lors de la 10ème biennale de l Association pour la Recherche sur l intervention en Sport (ARIS) organisée à Lille en 2018. Le livre s organise en quatre axes qui questionnent les interventions selon la perspective des ""stratégies responsables d éducation""."
"Cet ouvrage s intéresse à l articulation des questions épistémologiques et éthiques que pose l immersion du chercheur sur le terrain. Quelle est la fécondité épistémologique d une réflexion éthique en anthropologie ? Il ne s agit pas de proposer des recettes ou des préceptes méthodologiques ni même de poser définitivement, à la manière de Kant, ce que l impératif catégorique de l enquête de terrain valable et applicable en tout temps et en tous lieux. Cette publication fait suite à IN SITU Situations, interactions et récits d enquête, 2016."
"Que peut un corps en état d alerte ? Que signifient les émersions qui traversent du corps vivant au corps vécu ? Cet essai plonge dans trois immersions limites du corps, plaqué au sol par une chute brutale, incubé après une naissance prématurée, frigorifié lors d une excursion par temps glacial. Dans la lignée de l émersiologie (Andrieu), cet essai met à l épreuve la démarche transformationnelle exposée dans Art immersif, affect et émotion. L expérienciel 1. "
"Il est communément admis qu'un processus implique une suite d'opérations aboutissant à un résultat. Comment décrire, expliquer et comprendre ces opérations dès lors que nous sommes en présence du processus de prise de décision en situation de jeu ou de sport ? L approche praxéologique refuse de considérer le joueur comme le jouet du jeu, mais comme un décideur qui se joue des difficultés en jeu. La praxéologie motrice place la décision praxique en figure de proue des activités physiques et sportives. - "
"La thèse de Jean Le Boulch (1960) est un texte de référence pour les Staps, les psychomotriciens et les thérapeutes du corps. Motricité, action, perception, mais aussi psychologie, éducation physique et corps sont des apports essentiels pour les communautés de l enseignement, de l éducation et e la recherche."
"Avant moi, qui sont ces autres que je suis devenu ? Cet ouvrage auto-bibliographique rassemble les idées que j ai lues et retenues parmi les livres, parus entre 1959 et 1960, que j ai achetés. Ces derniers sont devenus comme autant d enveloppes m entourant pour donner corps à ce qui devait devenir mes idées."