L'harmattan

  • "L arbre apparaît comme le symbole par excellence de la trajectoire éthique, esthétique et spirituelle de l écrivain allemand Herman Hesse (1877-1962), prix Nobel de littérature en 1946. À la croisée des chemins, entre littérature, philosophie, théologie et histoire de l art, À l ombre des arbres de Montagnola propose une exploration originale du règne végétal qui peuple des textes incontournables de la littérature germanique."

    Sur commande
  • L'auteure s'intéresse à la problématique de la (re)construction identitaire à travers une analyse critique de l'évolution des oeuvres littéraires et cinématographiques beures de trois artistes d'origine franco-maghrébine. Elle montre l'impact que ces artistes ont eu sur les productions culturelles canoniques françaises et francophones à travers les années, mettant en évidence l'idée que l'identité française telle qu'on l'a connue au long des siècles a subi des transformations radicales.

    Sur commande
  • "Cette étude littéraire originale de Magda Ibrahim développe la valeur du personnage de Charlotte dans le quatrième roman d Andreï Makine. Elle s attache à démontrer en quoi Charlotte est un modèle concret de liberté naturelle. Ni parti, ni idéologie, ni toute autre forme de détermination susceptible de peser sur sa volonté et sur ses choix; elle est indépendante et autonome. Elle incarne l intégration au pays d accueil et le patriotisme, avec l espoir de renouer avec la France et de diffuser sa culture et la notion de liberté."

    Sur commande
  • Cet ouvrage, suite de L'avocat dans la littérature du Moyen Age, poursuit, sous l'Ancien Régime, la mise en perspective de la profession d'avocat en tant qu'institution avec son traitement littéraire. Il étudie la représentation de l'avocat à travers notamment Arlequin du théâtre de Fatouville et de Gherardi, les oeuvres de Regnard, Rosimond, Jobé, Lesage, dans Les noces de Figaro de Beaumarchais, ainsi que l'oeuvre de la Fontaine, Molière, Voltaire, Boileau, Diderot...

    Sur commande
  • Ecrire est avant tout une manière de penser, de s'exprimer ; à ce titre l'écriture joue un rôle salutaire dans la vie du poète. Elle peut être un reflet intime, une remise en question, ou une manière de combattre. Dans l'oeuvre du tuniso-canadien Hédi Bouraoui, l'écriture est tout cela, et peut-être bien plus car elle a acquis un ton combatif, un engagement total : celui d'un humaniste éclairé.

    Sur commande
  • En plus de cinquante années de carrière, de 1944, avec Angles morts, à 2002 avec 300 contes pour solde de tout compte, Jacques Sternberg aura, écrit seize recueils de récits brefs, autant de romans, sous son nom ou sous d'autres pseudonymes, des essais autobiographiques, des pièces de théâtre... Mais c'est dans ses contes et nouvelles qu'il excelle, des récits brefs avec un regard lucide et terrifiant sur notre condition humaine. Aussi l'auteur a-t-il choisi d'interroger le travail d'écriture de Jacques Sternberg dans ses contes et nouvelles.

    Sur commande
  • Que peut-il y avoir de commun entre l'écrivain maudit du XVIIIe siècle et un romancier controversé de notre époque ? Cet ouvrage interroge les points de convergence existant entre celui que l'on nomme le Divin Marquis et Michel Houellebecq. En effet, l'hypothèse surgie de la scène sadienne alliant sexualité et économie se retrouve dans les romans houellebecquiens. Mais l'analyse de la crise de la société démocratique révèle des projets d'écriture extrêmement différents.

    Sur commande
  • Trois romans de l'écrivaine Assia Djebar sont traités ici selon la méthode de l'analyse linéaire : L'Amour, la fantasia, Ombre sultane, La femme sans sépulture. Les raisons du choix de ces romans résident dans l'importance de leurs thèmes majeurs: la colonisation, le féminisme.

    Sur commande
  • L'intérêt de cette étude réside dans l'approche générale de l'oeuvre d'Andreï Makine. En effet, si plusieurs chercheurs ont mentionné la musique, les photographies ou les films dans les romans, aucun chercheur à présent n'avait fait le rapprochement entre les trois arts et analysé l'importance de leurs descriptions. De même, le bilinguisme de l'auteur le fut toujours en référence à deux langues : le français en tant que langue d'expression et le russe parce que langue maternelle de l'auteur. La pertinence de cette étude réside aussi dans l'élargissement à l'outil bakhtinien le rendant adéquat à l'analyse des textes d'un auteur bilingue.

    Sur commande
  • Dans le champ de la littérature négroafricaine moderne d'expression française, il a germé deux épitomés de douleurs, le Cahier et Epitomé, nés pour recentrer l'âme nègre égarée. La genèse, la thématique et l'esthétique, en étalent l'oppression, la révolte et la protestation du Nègre. A travers les thèmes du moi, du pays et du Nègre, la relativité de la réussite du contact Blanc-Noir éblouit, Dieu devenant complice dans le mal fait à une Martinique et un Congo qui se cherchent comme deux amants.

    Sur commande
  • "Les récits contenus dans cet ouvrage proviennent d une matière narrative qui prend racine dans une culture de facture populaire. Elle a donc évolué longtemps sous le régime de la pure oralité. Ces textes ont donc subi un travail d adaptation selon des critères élaborés dans une optique littéraire. Qu est-ce à dire qu analyser ce genre de textes pour y déceler les points de conjonction du permanent et du variable et mettre à découvert les indices d oralité qui y subsistent et ne font qu un ?"

    Sur commande
  • "L intrus est à la fois ce qui modifie le domaine qu il occupe tout en devenant constitutif de son identité. Cette étude propose d'aborder la problématique postcoloniale franco-maghrébine à travers la figure de l'intrus comme outil d analyse inédit au-delà de la fracture coloniale. L'auteur s'y emploie à travers l'étude, dans des romans de Driss Chraïbi, d'Assia Djebar ou encore de Tahar Ben Jelloun mais aussi dans un film d'Haneke et une bande dessinée de Lax et Giroud."

    Sur commande
  • Une scène poétique féminine émerge dans la diaspora somalienne dont la jeune Warsan Shire est l'une des figures les plus singulières. Son écriture explore avec subtilité les alvéoles sensibles d'un nouveau lyrisme, intimiste, urbain, transculturel. Si le point de vue est avant tout féminin, il est aussi polyphonique. L'amour, la guerre, la sexualité, la migration : ces thèmes interrogent la complexité des rapports de genres et de générations, dans les contextes de l'exil et de la domination patriarcale.

    Sur commande
  • "Mal-être personnel et vive critique des comportements humains ont conduit Huxley vers une quête éthique et spirituelle incessante. Auteur d un des livres les plus célèbres, Le meilleur des Mondes, si son nom est aujourd hui connu, le reste de son oeuvre est oublié. Pourtant, ses intuitions quant à l évolution de la société furent prémonitoires. Comme Houllebecq, il avait compris que l hégémonie de l économisme et du divertissement présente tous les risques de désarroi des individus face à leur condition de mortels. L un et l autre ont en commun le souci premier du destin humain individuel et collectif auquel Huxley, à la différence de Houellebecq, donna une réponde religieuse."

    Sur commande
  • "L écrivain Yorouba Wole Soyinka a de plus en plus affirmé l ancrage de sa pensée et de son action dans sa culture animiste africaine. Il manifeste cette culture à partir de son expérience personnelle et sociale, au cours de laquelle il a découvert l ultime fondement d une ontologie fondée sur le Vide plutôt que sur le Verbe. Cette ontologie se concrétise dans l expression mythique de ""divinités séculières"" particulièrement Ogum, dieu du fer et de la route."

    Sur commande
  • "Les écrivains présentés ici ne sont évidemment que quelques-uns d entre les nombreux romanciers populaires. Ont été choisis des auteurs pratiquant le récit policier ou d espionnage, dans toutes leurs dimensions, leurs extensions. autant qu on puisse déterminer leurs limites avec précision, ont été illustrées les subdivisions ""roman d action"", ""roman d énigme ou de suspense"", ""roman noir"". Ces quatre études ne sont pas construites de la même façon, ne sont pas conçues dans la même optique."

    Sur commande
  • "Lettre imaginaire, attribuée à Médée, l'Héroïde 12 d'Ovide est écrite de la main de l'amante dans un poème « de la solitude, de la déploration et de l'incantation ». Dans ce texte, l'illustration du portrait féminin aboutit à l'expression d'un ultime message destiné à l'être aimé. Source de pouvoir et de mobilisation de l'action, la lettre mnémonique de Médée permettra d'apercevoir non plus l'image de la femme criminelle, mais celle, récompensée et certes mémorable, d une poétesse."

    Sur commande
  • "Lire Le Seigneur des anneaux de J.R.R Tolkien à l aide de l exception de Kierkegaard, de la répétition dans la différence de Deleuze et du leitmotiv de Wagner, c est entrevoir l espoir dans le gouffre de l angoisse, figures de la pensée qui se tissent tout au long du récit. Ces figures invitent à une expérience de connaissance dont l instrument relève du sensible, de l affect. Leur processus figural confirme l analyse d un point de vue phénoménologique. Celle-ci ne repose ni sur le mode de valoir-pour (représentation) ni sur celui de l être-comme (ressemblance) mais sur celui de comme si (possible). - ."

    Sur commande
  • "Denis Jeambar, journaliste, essayiste et romancier français contemporain, est actuellement chroniqueur dans l'émission matinale « Territoires d'Infos », sur la chaîne de télévision LCP-Public Sénat. La première partie est une analyse de son roman, Le Jour où la girafe s'est assise ; la deuxième, une entrevue où il interprète ce même roman et la troisième, une entrevue où il exprime ses idées sur l'actualité politique."

    Sur commande
  • "Dans Le Livre du sang, l'écriture est dotée d'une force telle que la fin de l'arrière-plan narratif et de la fiction mystique ne coïncide pas avec la fin du récit. Le langage subsiste et mène le texte jusqu'à son terme. Le narrateur subit le même sort que les autres figures. Tout au long du récit, l'écriture est mue par la nécessité de répondre à des questions relatives à des valeurs qui régissent l'ordre du monde. Ce paradigme didactique développe une pensée structurelle, subtile et consubstantielle au contenu fictionnel du récit. C'est la sensibilité pensante qui est à l'oeuvre."

    Sur commande
  • "Ce recueil d'essais s'intéresse aussi bien aux trois derniers volumes de la série du Génie du lieu qu'à des textes comme Naufragés de l'arche, L'Embarquement de la Reine de Saba ou encore Les Ateliers de Picasso. Certains s'attachent à un thème plus particulier dans l'oeuvre comme le temps ou le lieu. Cependant ce faisceau d'essais divers obéit à une certaine orientation de l'oeuvre qui vise à en épouser les contours pour mieux la donner à voir aussi bien dans sa complexité que dans son épaisseur."

    Sur commande
  • "En explorant les archives de sa propriété de Bagatelle, l auteur de cet essai a désiré faire une ""En-quête"" sur l amour de Tristan Corbière pour sa jeune tante Christine Puyo. Cet ouvrage permet de connaître davantage la personnalité étonnante et fascinante de Tristan Corbière et fournit des renseignements inédits sur la vie du poète."

    Sur commande
  • "« Qui suis-je ? » s'interroge Stendhal à longueur de pages, que ce soit dans ses écrits de jeunesse, sa correspondance, les marges des livres de sa bibliothèque ou encore ses romans. Acquérir une connaissance impartiale de soi-même, parvenir à la vérité pour toucher à l'idéal de la vie humaine, telle est la quête qui sous-tend l'intégralité de l'oeuvre de l'écrivain grenoblois. Pour autant cette aspiration n'est pas immédiatement perceptible. La célèbre dédicace ""To the happy few"" ne serait alors qu'un avertissement destiné à inviter les quelques heureux, susceptibles d'accéder à ce second sens, à décrypter chaque allusion en apparence superfétatoire afin que l'intégralité de l'ouvrage se révèle à eux."

    Sur commande
  • "La vie même de George Eliot est fascinante. Alors que la femme n'avait pas accès aux études supérieures, l auteure apprend le français, l'allemand, le latin et le grec et un peu plus tard, l'italien, l'espagnol et l'hébreu. Très jeune, elle lit Pascal et Spinoza. Elle manifestera toujours un intérêt pour les questions religieuses, mais deviendra elle-même agnostique. C'est une première rupture avec son milieu familial. Sa vie commune avec George Henry Lewes, le grand critique littéraire et passeur d'idées en sera une autre. Et se cacher sous une identité masculine pour que ses écrits soient pris en considération en constitue une troisième. Entrer dans la pensée et l'oeuvre de George Eliot, c'est revoir un XIXe siècle européen dans ses différentes facettes, avec une question toujours d'actualité : qui est l'autre et quelle est sa place ?"

    Sur commande
empty