Jeunesse

  • Qu'est-il arrivé à Jenny et Pierrot, les héros de La Ballade de Jenny ? Quand le rêve a entraîné Pierrot sur la mer en 1925, il était loin d'imaginer que les caprices du climat le feraient échouer dans les mines de la Rhondda au Pays de Galles.
    Pourtant, il n'hésita pas à y retourner en 1927. L'appel du large n'était pas assez puissant pour faire face aux charmes de Jenny et l'en dissuader. La seconde guerre mondiale va cependant les rattraper et les séparer à nouveau. Balloté dans cette guerre, où la réalité et ses souvenirs vont se croiser, Pierrot va connaître des moments d'errance, et vivre, tiraillé, entre deux amours. En décembre 1944, il retrouve le Pays de Galles et Jenny.
    Au cours d'une grande partie du XXe siècle, ils auront été les témoins de mutations sociales importantes et ne cesseront d'incarner la force de la vie et de l'amour. Marcel Grelet termine ici le récit de l'épopée des mines profondes au Pays de Galles. Dans cette histoire sociale, il intègre aussi le rêve de voyage, de découvertes et l'imaginaire de son enfance.

  • Parents, vous en avez assez de lire cent fois de suite le livre préféré de vos chères petites têtes blondes (ou brunes), invariablement ? Et vous les enfants, vous n'en pouvez plus de ces héros de contes qui se font avoir à chaque fois par les loups rusés, ou tombent dans les pièges les plus grossiers ? Oui ? Alors ce livre est fait pour vous ! Nadège Wajdzik ne nous raconte pas une, mais beaucoup d'histoires du petit chaperon rouge, puisque c'est vous, lecteurs petits ou grands, qui choisirez les chemins de traverse par lesquels s'aventurera la petite fille pour lutter contre le loup.
    Le pouvoir de changer le cours des choses est entre vos mains, pour des heures de lecture drôle et savoureuse en compagnie d'un petit chaperon rouge...pas tout à fait comme d'habitude ! Autant dire que chaque lecture est une histoire rien que pour vous. Les illustrations pleines d'humour ou de tendresse de Gérard Berthelot renouvellent aussi l'un des contes les plus connus de notre littérature.

  • Native

    Yves Jaffrennou

    1839.
    Donan Smith est l'un de ces émigrants pauvres qui ont traversé l'Atlantique pour trouver au Canada une nouvelle vie. A Montréal, il entre à la Compagnie de la baie d'Hudson où son dynamisme et son esprit d'entreprise vont lui faire peu à peu gravir tous les échelons ; mais pour une affaire amoureuse avec l'épouse d'un directeur, il est envoyé pour plusieurs années au fin fond du Labrador. Lors d'un voyage de collecte des peaux, le long de la côte sud-est de la baie d'Hudson, il rencontre dans une tribu Crie, une jeune Amérindienne, Loutre-Vive, dont il devient amoureux.
    De Montréal en Ecosse, de la vieille Europe aux tribus d'Amérique du Nord, Native, roman sensible, âpre et déchirant suit le parcours de ces deux personnages ; Donan Smith poursuivra son extraordinaire destin de pionnier, bâtisseur de nation, et entrera dans l'Histoire. Loutre-Vive sera marquée à jamais par leur rencontre. Ce roman superbement écrit, met en scène deux destins uniques mais aussi le choc des cultures et nous pousse à la réflexion sur nous-mêmes et nos rapports avec l'autre, en ce début de XXIe siècle.

empty