Bandes dessinées / Comics / Mangas

  • Est-il possible d'adapter Sherlock Holmes en Bande Dessinée ? Cet ouvrage tente de répondre à cette question à travers un panorama - non exhaustif - des différents ouvrages de Bande Dessinée mettant en scène le héros de Conan Doyle.
    L'enquête de Philippe Tomblaine, sur les traces du détective le plus célèbre du monde dans le 9e art, s'avère passionnante, digne de son sujet central. Elle montre comment les auteurs actuels ont su se glisser dans les différentes pistes du renouveau holmésien, comme en témoignera un large dossier d'entretiens inédits. Suivre le détective au fil des cases, dans les ruelles brumeuses de Londres, c'est aussi en retracer la silhouette, à la fois célèbre, populaire et inconnue : le plus grand mystère de Holmes demeure à l'évidence lui-même, c'est élémentaire...

  • De Stevenson à Hugo Pratt et de Barbe-Noire à Barbe-Rouge, embarquez aux côtés des grands noms de la bande dessinée de genre, pour la grande époque de la piraterie, aux XVIIe et XVIIIe siècles.
    Des comics précurseurs jusqu'aux nombreuses séries récentes offertes par le paysage graphique franco-belge, suivez le guide et revisitez l'âge d'or de la Flibuste ! En réalisant leurs propres " livres aux trésors ", scénaristes et dessinateurs contemporains auront accompli une somme artistique indéniable, riche de plus de 200 titres : ils nous livrent ici, en un vaste dossier d'entretiens inédits, les clés de leurs oeuvres respectives, entre récits historiques, adaptations et aventures romanesques ou parodiques.
    Cet ouvrage passionnant et richement illustré accompagne l'exposition thématique organisée à l'été 2011 par la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image d'Angoulême.

  • Qui est ce journaliste du petit "vingtième" dont nous publions le carnet de voyages? le mystère persiste.
    Les notes de ce carnet et la nombreuse iconographie qui l'illustre, donnent une vision originale des années trente. ces documents ont-ils pu inspirer hergé? toujours est-il que tintin demeure aujourd'hui le seul reporter à avoir acquis une notoriété qui se joue de l'espace et du temps.

  • Depuis les années 1970, le Rock et la Bande Dessinée n'ont cessé de s'émanciper.
    La rencontre entre ces deux univers que beaucoup de points communs rapprochent, à commencer par leur mauvaise réputation, était inévitable. La BD, en se nourrissant du Rock, et de des clichés, de ses modes, de l'évolution de ses tendances et de ses héros flamboyants, pathétiques ou dérisoires a fini par devenir une part intégrante de la culture Rock. Bruno Rival dresse un panorama complet et abondamment illustré de cette union fructueuse, entre caricatures débridées, fictions déjantées ou hommages inspirés.

  • Qui n'a pas lu un jour un album de Sylvain et Sylvette ? C'est en 1956 que Jean-Louis Pesch reprend ces deux fameux personnages créés par Maurice Cuvillier en 1941. Depuis lors, il n'a cessé de les animer pour les petits et les grands. En 60 ans de carrière, Pesch a vendu plus de vingt millions d'albums de cette série. Il sera aussi l'auteur de Bec-en-fer et collaborera à de nombreux illustrés. Il réalisera également de nombreux travaux publicitaires. C'est toute sa vie qui est ici retracée. Cet ouvrage comporte une longue interview, des souvenirs de l'auteur et bien sûr plus de 200 documents, dont certains inédits.

  • Le baron d'Anyo, surnommé dans les chaumières, "Bec-en-Fer, chevalier d'enfer", est plus vinaigré que méchant.
    Néanmoins, poussé par son écuyer le perfide Octaèdre, il ne reculera devant rien pour faire échouer le mariage de son neveu Phildor dont il est héritier, avec la douce et tendre Bryndelhène, fille du truculent comte Hador Myre de Bhoux. Ses machinations se déroulent en 1412 et démarrent dans la province du Maine. Dans chaque album, Jean-Louis Pesch fait voyager ses personnages et aborde de façon humoristique et satirique un fait authentique de civilisation.

  • Le baron d'Anyo, surnommé dans les chaumières, "Bec-en-Fer, chevalier d'enfer", est plus vinaigré que méchant.
    Néanmoins, poussé par son écuyer le perfide Octaèdre, il ne reculera devant rien pour faire échouer le mariage de son neveu Phildor dont il est héritier, avec la douce et tendre Bryndelhène, fille du truculent comte Hador Myre de Bhoux. Ses machinations se déroulent en 1412 et démarrent dans la province du Maine. Dans chaque album, Jean-Louis Pesch fait voyager ses personnages et aborde de façon humoristique et satirique un fait authentique de civilisation.

  • Le baron d'Anyo, surnommé dans les chaumières, " Bec-en-Fer, chevalier d'enfer ", est plus vinaigré que méchant.
    Néanmoins, poussé par son écuyer le perfide Octaèdre, il ne reculera devant rien pour faire échouer le mariage de son neveu Phildor dont il est héritier, avec la douce et tendre Bryndelhène, fille du truculent comte Hador Myre de Bhoux. Ses machinations se déroulent en 1412 et démarrent dans la province du Maine. Dans chaque album, Jean-Louis PESCH fait voyager ses personnages et aborde de façon humoristique et satirique un fait authentique de civilisation.

  • Dans ce nouvel album des Pieds Nickelés nos trois compères Ribouldingue, Croquignol et Filochard vont vivre leur aventure en longeant la Loire, au gré des monuments historiques. Expulsés de leur appartement faute des loyers impayés, il leur faut trouver de l'argent. Comment ? Ils vont tenter de travailler mais chaque nouvelle expérience sera une catastrophe de plus ! Créés en 1908 par son grand-père Louis Forton, c'est aujourd'hui Gérald, son petit-fils qui reprend le flambeau en modernisant le tout.
    Depuis longtemps les passionnés attendait cette reprise familiale, c'est aujourd'hui chose faite, sur un scénario de Julien Moca. Au même titre que Tintin, Astérix ou Bécassine, cette série fait partie de l'histoire vivante de la bande dessinée. En visitant le Plessis-Bourré, l'abbaye de Fontevraud, le château d'Azay le rideau, en passant devant Saumur, Montsoreau, Angers notamment, les Pieds Nickelés aideront au travail des commerciaux pour la mise en place dans les sites touristiques.

  • Julien Moca et Gerald Forton l'avaient juré à leur éditeur malgré l'insistance de ce dernier : " On ne vous fera qu'un seul album des Pieds Nickelés ". Mais voilà, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Ayant pris beaucoup de plaisir à faire le premier album et les ventes étant au rendez-vous, les deux auteurs ont décidé de remettre le couvert. Après avoir emmené Ribouldingue, Filochard et Croquignol visiter les chateaux de la Loire, Gérald Forton et Julien Moca proposent aujourd'hui aux Pieds Nickelés de visiter la Bretagne...
    C'est ainsi que l'aventure s'ouvre au Mont Saint-Michel, en Normandie ! Tout part de travers dans cet album ! Très vite, les personnages apprennent en effet qu'ils n'ont pas de scénariste pour cette histoire et qu'ils vont devoir se débrouiller tout seuls... Ce nouvel album tourne ainsi en dérision le monde de l'édition en général et celui de la bande dessinée en particulier, dans un décor... breton.
    Nos trois héros vont ainsi découvrir, outre le Mont-Saint-Michel, Saint-Malo, Guérande, la Baule et plein d'autres lieux encore..

empty