Komedit

  • Chiconi-sur-mer est une petite bourgade endiablée de près de 7000 âmes, nichée dans le centre ouest de l'île. A croire qu'ici le diable a pris littéralement possession de tout le monde. On raconte même que les esprits ramenés dans les malles des migrants d'antan continuent à planer sur tout le village. Paraît qu'ils peuplent les vagues qui viennent mourir sur la baie en contrebas. Que les alentours de la rivière qui fend le village en deux leur sert de foyer.

  • "Macération verbale, accouchement d'une parole primordiale, celle d'un attachement à une terre dont les fantômes ne finissent pas de hanter dans le jour les enfants que nous sommes. Une écriture pour conjurer le sort. La poésie suivante n'est pas à présenter - c'est la parole de la nuit, qui par les couloirs obscurs, cherchent la lumière du jour. Toutefois, voici une poésie d'ancrage et de relation, une belle ouverture !" (Saindoune Ben Ali).

    Sur commande
  • Après ses études supérieures en France, Kassim regagne Mayotte, dans l'archipel des Comores. Depuis plus de deux ans qu'il travaille au service de la Collectivité, il veut maintenant se marier pour voler de ses propres ailes. Il a déjà trouvé la femme de ses rêves, et quelle femme !

    Sur commande
  • Ces testaments/poèmes que Saindoune Ben Ali a laissés voudraient être une sanction de l'oubli, des émanations énigmatiques face à ce qui se dérobe sous nos yeux qui refusent depuis longtemps déjà de reconnaître la part de nous-mêmes qui demande à être réhabilitée, une visite des naufragés que la tradition présente comme une attente de nouveaux quais dans le nulle part. Et écrire, c'est pour lui tracer les frontières entre la vacance trouble de ses sommeils et ses rêves han tés par les anciens souvenirs de sa vie, précocement brisée, broyée par son propre peuple.

    Sur commande
  • Haisoratra inaugure une première oeuvre intitulée Esquisses de mes haisoratra Kibushi, dans une langue rare parlée dans une dizaine de communes de Mayotte. Une variation poétique autour entre autres de trois concepts clés de la mythologie kibushi : le fihavanana, le fitiavana et le famboliana.

    Sur commande
  • Il était une fois, dans l'immense océan tout bleu, un petit poisson blanc qui se promenait tout seul. Il n'a pas d'amis...

  • En finir avec Bob

    Nassuf Djailani

    • Komedit
    • 9 Novembre 2020

    "« S inspirant des faits réels, l auteur fait revivre l atmosphère de chape de plomb qui prévalait pendant cette période. Il nous fait basculer, comme il sait bien le faire entre l horreur et le rire, le dégoût et le grotesque, la nausée et l ironie. Tout cela est scandé sous le drapeau hissé des indignés de la République. Une critique en règle de la françafrique. Une pièce d une actualité plus que frappante »."

    Sur commande
  • Comorian vertigo

    Nassuf Djailani

    • Komedit
    • 8 Septembre 2017

    "Nous sommes dans le vertige d'un pays qui vacille. Nous sommes dans un archipel où les frontières pourtant poreuses sont devenues infranchissables. Après les frontières physiques, celles du coeur semblent définitivement obstruées. Comment continuer d'aimer dans ces conditions ? Comme des funambules, les personnages tentent de traverser le fracas de ce chaos sans être fracassés."

    Sur commande
  • "Dans un pays lointain, baigné de lune la nuit et d'un soleil luisant le jour, une jeune femme tombe amoureuse d'un homme au turban doré. Mais qui se cache sous ce turban ? Mystère."

    Sur commande
  • Le 8 février 1934, Geneviève B. épousait à Paris Alfred Angot, ingénieur agronome, directeur d'un grand domaine de l'île d'Anjouan, dans l'archipel des Comores. Débute alors une correspondance assidue avec sa soeur Paule, anthropologue au musée de l'Homme. Chronique de ces temps où la domination de la France sur son empire colonial n'était pas encore remise en question, ces lettres, écrites d'une plume alerte et savoureuse, nous plongent dans tous les détails de l'existence d'une femme de colon...

    Sur commande
  • Cet ouvrage se divise en trois parties : - une introduction générale qui dresse un panorama de la littérature malgache, ses différents genres, ses auteurs majeurs et les liens qui l'unissent aux évolutions politiques du pays ; - une analyse d'un chant traditionnel betsileo ; l'occasion d'en montrer la richesse et combien sa compréhension est liée à la connaissance de la culture qui l'a vu naître ; - une anthologie bilingue malgache-français regroupant une quarantaine de textes littéraires qui, dans leur majorité, n'avaient jamais été traduits jusqu'alors.

    Sur commande
  • Aux parfums des îles

    Houmadi Andhume

    • Komedit
    • 14 Janvier 2014

    Andhume Houmadi évoque la crise sécessionniste qui frappe les Comores depuis 1997. Bien que le titre semble relever d'un vocabulaire propre aux agences de voyage, il se lit comme une réponse distinguée contre l'appellation "îles aux parfums" attribuée aux Comores par la colonisation française. En lieu et place du "parfum", c'est une odeur nauséabonde qui se répand sur l'ensemble de l'Archipel. Un manifeste contre la division, contribuant à exorciser les démons qui se sont emparés de nos îles.

    Sur commande
  • Avec ce 3e recueil de poésie, un des plus pleinement " engagés " qui soient publiés à ce jour aux Comores, A. Nassar Sambaouma clôt ici une séquence d'expériences poétiques dont Komedit accompagne le déroulement depuis son remarquable commencement en 2005.

    Sur commande
  • L'allée de sandragons

    Roland Barraux

    • Komedit
    • 27 Février 2012

    La plus petite des îles Comores, Mohéli, mène une vie calme, à l'écart du monde extérieur. Pierre Fortier a délaissé une jeunesse agitée pour venir s'y installer avec sa jeune femme. Il y recherche le bonheur dans une intégration avec le monde accueillant des choses et des gens, mais avec une obstination et une lucidité qui s'opposent à la communion parfaite...

    Sur commande
  • Ce joli recueil de nouvelles, est défini par l'auteur comme un "témoignage contre l'oubli" et "contre l'amnésie qui ronge les mémoires des peuples dominés". Ce "voyage en dix nouvelles à l'intérieur de (la) terre comorienne" rénove le thème de la tranche de vie et l'inclut dans une perspective plus large : faire vivre la société comorienne à travers des histoires, recomposer la mosaïque des "fragments de vie". En jetant un regard sur la matière des nouvelles, oscillant entre la description sociale, l'anecdote comique et les drames quotidiens, on est frappé par la sensation de lire un livre plein de vie, où l'oralité est la bienvenue et où les personnages sont tout sauf artificiels. Une "oeuvre de fiction" sans doute... mais une belle illusion de réalité

    Sur commande
  • "Le malgache est parlé aussi en dehors de Madagascar ? Vraiment ? Vous en êtes sûr ? Même parmi ceux qui connaissent bien le malgache, beaucoup ne savent pas que les habitants de Mayotte, l'une des îles des Comores, se partagent entre deux langues maternelles bien distinctes. L'une est le shimaore, un dialecte du comorien - la langue parlée aussi dans les autres îles - et l'autre est un parler malgache, propre à cette île quoique très voisin des dialectes parlés dans le nord de Madagascar. Ses habitants appellent leur langue kibushi kimaore ou (en orthographe malgache, celle qui sera employée ici) kibosy kimaôre, un nom qui veut dire tout simplement « malgache de Mayotte ». - "

    Sur commande
  • De nombreuses familles comoriennes se transmettent, souvent sous forme orale, une tradition d'appartenance à des patrilignages d'origine arabe hadrami remontant d'après les généalogies jusqu'au prophète Muhammad. Traduction en français d'un livre publié en arabe en 2001, cet ouvrage se présente sous la forme d'une généalogie commentée, qui évoque le rôle politique de plusieurs membres de ces patrilignages et la transmission des savoirs islamiques à laquelle contribuèrent les savants religieux qui figurent parmi eux...

    Sur commande
  • Poemes

    Nassar Sambaouma A.

    • Komedit
    • 14 Février 2014
    Sur commande
  • Roucoulement

    Nassuf Djailani

    • Komedit
    • 1 Octobre 2013

    "L'écriture de Nassuf est celle de la brousse. Une brousse révoltée contre l'inhumanité de l'Homme, contre les attaques incessantes faites à la terre qui l'a fait naître... L'écriture de Nassuf est aussi celle de la Négritude, ce courant enragé qui l'a formé à la poésie. Nassuf ne sait pas ce qu'il veut, ce qu'il doit faire. Ces interrogations, il ne cesse de se les imposer, sans jamais trouver de réponse..." Rémi Carayol (Kashkazi, n° 20 décembre 2005).

    Sur commande
  • "«Parole-pollen », ces Hadith sont des bras ouverts sur une parole à naître. Spirale d'une existence en errance entre Nord et Sud. L'histoire d'un voyage sur une mer démontée. Parole murmurée, susurrée pour que vienne la terre, pour qu'éclose le jour, expurgée de la nuit."

    Sur commande
  • Peut-on faire plus court pour évoquer la vie d'un être cher ? Artiste et auteur, Soeuf Elbadawi tente de rendre hommage à sa défunte mère à travers ce livre au récit fragmenté. Une poésie intime pour une mère au destin de lune. Soeuf Elbadawi est membre fondateur du collectif Djando la Maandzishi.

    Sur commande
  • Dans ce recueil, le poète cherche à briser toutes les frontières qui lui sont imposées, parce qu'il a compris que se taire pourrait être considéré comme un crime.ŠVoilà pourquoi, dans ces îles aux cimetières marins, les mots se chargent d'un ton aigupour déshabiller le silence et désensabler ces lieux de nos morts.

    Sur commande
  • Brisures comoriennes

    Collectif

    • Komedit
    • 26 Février 2014

    Le vent s'envole / La mer elle se meurt / Le ciel lui le regrettera / Ceux qui ont secrètement pleuré l'avenir et qui en porte la cicatrice près de l'épaule, ceux-là sont une lune gravé dans l'écorce. Mais ceux qui ont voulu, avec les mains de l'oppresseur, défaire ces longues rives noires que mutuellent se tressent encore quatre lingères vers le soir, ceux-là ne sont que des pantins aux yeux crevés.

    Sur commande
  • Kaulu mshindji

    Zalfata Mouhalide Combo

    • Komedit
    • 31 Juillet 2014

    C'est un recueil de poèmes en langue comorienne dont les thèmes principaux sont l'éducation, l'amour et l'amitié entre les peuples.

    Sur commande
empty