Kanjil

  • La reine des poisson, racontée et chantée par Mimi Barthélémy, avec la participation de Coralie Barthélemy (chant), Serge Tamas (guitare) et Carlos Schneider (saxophone).

    C'était au temps où la mer regorgeait de poissons autour de l'île. Pourtant, le pêcheur Lormilis ne pêchait pas assez de poissons pour nourrir sa famille... Jusqu'au jour où il rencontra la reine des poissons.
    Quelle n'est pas sa surprise lorsque, à peine nés, les deux jumeaux que sa femme met au monde après l'avoir obligé à tuer la reine des poissons pour la manger, prennent la route avec leurs chiens, leurs machettes et leurs bouteilles d'eau " réveillante ressusciter les morts secourir les vivants " ! Pour quelles aventures ? Pour quels exploits ?

    Sur commande
  • Un enfant blessé dans une explosion perd connaissance.
    Il découvre un jardin luxuriant, peuplé d'animaux en liberté et de petits squelettes drôlatiques qui ne pensent qu'à jouer.
    Au royaume des squelettes, chacun a une place et tout le monde s'entend : « les grands squelettes sont très stricts sur ce point, ils appellent ça être civilisés ».
    Un monde génial, en apparence, en réalité machiavélique : le roi Nabucco veut à tout prix y retenir l'enfant, qu'il nomme "OssofBucco" (à cause d'un petit trou au côté droit...) Mais les rêves se construisent sur la terre : l'enfant retrouvera-t-il le chemin de la vie ?

    Sur commande
  • La légende de Chico Rei

    Béatrice Tanaka

    • Kanjil
    • 1 Septembre 2008

    Dans ce récit transmis par la tradition orale afro-brésilienne esclaves depuis le XVIIIe siècle, un roi d'afrique et son peuple, une mine d'or, rachètent solidairement leur liberté.
    De la poudre d'or recueillie dans l'eau d'une fontaine, un défilé de roi du Congo dans les rues de l'ancienne Vila Rica, aujourd'hui, Ouro sur Preto, une église construite par les noirs sur une colline : histoire et légende se croisent et se confondent pour tisser la mémoire cire d'un héros mythique de l'histoire du le Samba-Enredo "Chicoreï du Salgueiro" chanté par Martinho da Vila, la musique de percussions chanté par Martinho da Vila, percussions de Djalma Correa, écrit Batucada d'une école de samba, un texte personnalité du carnaval de Rio, le professeur Maria Augusta Rodrigues, un petit souvenirs de l'auteur, des textes écrits et enregistrés à la fois en français et en portugais du Brésil cette histoire de Chico s'inscrit dans un cadre authentique et documenté.

    Sur commande
  • " Voici l'histoire que murmure parfois le vent de l'Ouest, le vent sauvage et libre qui tord de son souffle puissant les cimes des arbres et incline sur son passage les hautes herbes des plaines de l'Amérique.
    C'est l'histoire que la maman indienne raconte à sa petite fille : Juan, le fils du Soleil, vint au monde dans un village blotti au coeur des montagnes andines, à l'ombre des pics enneigés que frôlent parfois les ailes des condors... " Des Hauts Plateaux de Bolivie jusqu'aux Plaines du Nord, le voyage initiatique d'un musicien bolivien, inspiré par les animaux mythiques de l'Amérique indienne et guidé par une étoile, devient peu à peu une belle histoire d'amour : de son union avec la fille d'un shaman, Biche Égarée, naît une petite fille nommée Wara - " Étoile " en langue aymara - qui attend avec confiance le retour de son père...
    Ce premier livre de Véronique Dubois réunit un ensemble des peintures acryliques sur papier et sur bois (grands formats). L'artiste puise son inspiration et sa force dans la représentation symbolique de la nature et des peuples nomades, en particulier le monde amérindien, qu'elle connaît bien et qu'elle aime passionnément.
    Sophie Koechlin a écrit avec l'intelligence des yeux un beau texte poétique et documenté, pour illustrer avec des mots les peintures naïves et denses de Véronique Dubois.

  • Sur commande
  • C'est l'heure du Grand Décompte !
    Tous les animaux de la grande forêt doivent être comptés, sans oublier ceux du fleuve...
    Kanjil, héros malicieux des contes indonésiens, invente un "piège à crocodiles" pour aller déguster des mangues fraîches de l'autre côté du fleuve...

    Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
  • L'oranger magique

    Mimi Barthélémy

    • Kanjil
    • 29 Octobre 2015
    Sur commande
  • Lorsque la femme du tonnelier laisse tomber une brosse dans le tonneau qu'elle nettoie, il se rempli de brosses..., Lorsque le pauvre tonnelier, devenu marchand de brosses, y laisse tomber un sou... Une fable sur le mal que l'argent fait à ceux qu'il enrichit.

    Sur commande
  • Deux artistes concourent pour une statuette de souris que le nouveau gouverneur a commandée pour son chat... Le premier pense à la récompense qu'il recevra. Le second pense au chat : quelle souris choisira-t-il?

    Sur commande
  • Quand la petite souris propose son aide, tout le monde se moque d'elle. Pourtant, sans elle, Grand-père, Grand-mère, Sacha, Natacha, le chat et le chien tous ensemble n'auraient jamais réussi à déterrer l'énorme rave que Grand-père a plantée.

  • Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
  • Contes afro-brésiliens

    Béatrice Tanaka

    • Kanjil
    • 24 Février 2015
    Sur commande
  • Ni le chacal, ni le jaguar, ni l'éléphant, ni le rhinocéros n'osent affronter celui qui occupe la case du pauvre lièvre en criant si fort. Heureusement, la petite grenouille démasque l'imposteur...

    Sur commande
  • Adieu, mon rhino !

    Sophie Koechlin

    • Kanjil
    • 10 Juin 2016
    Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
  • 1937-1947 : dix années d'enchantements, de désenchantements, de rencontres et de lectures qui ont forgé la personnalité d'une femme qui a écrit et illustré une quarantaine de livres et albums pour la Jeunesse traduits en plusieurs langues.

    Avec l'esprit critique et l'insolence qui la caractérisent, Béatrice Tanaka retrouve les mots de l'enfance et de l'adolescence pour nous faire partager le monde étrangement " étoilé " du milieu du vingtième siècle dans lequel elle a grandi : Czernowitz, sa ville natale, qu'elle fuit au printemps 1944 pour rejoindre un village de Jeunesse en Palestine (Ben Shemen), l'Italie en ruines de l'après-guerre, le Brésil, où elle émigre en 1947.

    Un témoignage à découvrir pas à pas sous le signe des étoiles qui rythment les souvenirs de l'auteur : l'étoile de Noël qui émerveille la petite fille de 6 ans, l'étoile rouge de Staline, l'étoile jaune de Hitler, l'étoile bleue de l'espoir en Palestine, la Croix du Sud qui orne le drapeau de son pays d'adoption, sans oublier l'immensité de la voute étoilée...

    Sur commande
  • Le fulgurant

    Mimi Barthélémy

    • Kanjil
    • 20 Juin 2007

    Le Fulgurant est le fruit d'un travail de mémoire. Construit à partir de deux grands récits fondateurs de la Caraïbe, ce récit plonge ses racines dans l'inconscient collectif de mes ancêtres africains qui traversèrent un océan hostile sur des navires négriers, pour être réduits en esclavage sur les terres d'Amérique. Nus, désespérés, déracinés, ils n'emportaient pour tout bagage que leurs interprétations de l'univers, leurs croyances et le respect de valeurs et de savoir-faire ancestraux. Ils arrivèrent dans une région sujette aux pires catastrophes naturelles où ils furent témoins de l'extermination des Amérindiens. Ils subirent un choc violent,?en étant confrontés brutalement aux justifications civilisatrices des conquérants occidentaux et aux sévices que ceux-ci infligeaient au nom de leur religion.
    Face à la violence et à l'arbitraire, la plupart d'entre eux luttèrent avec la force du désespoir. Ils construisirent des ponts?linguistiques, culturels et religieux entre l'Afrique et leur nouveau monde. Ainsi naquirent des langues, des musiques, des pratiques religieuses... Sur ces îles, régulièrement ravagées par des ouragans, des tremblements de terre, des éruptions volcaniques et des insurrections sanglantes, des figures emblématiques se dressèrent, incarnant les dieux, la nature et l'aspiration des esclaves à sortir des ténèbres.
    Le Fulgurant est l'expression de ces chocs, violents et féconds, et de la rencontre entre des êtres d'origines multiples qui ont forgé l'identité caraïbe.
    Mais il est aussi l'expression du monde contemporain sujet aux violences les plus terrifiantes :exterminations ethniques, migrations massives vers la mort, guerres, coups d'état, révolutions, épidémies, perte de racines et de spiritualité, rupture avec les ancêtres, gommage de pans entiers de l'Histoire, oubli des principes fondamentaux de la vie. Comme en écho à nos révoltes les plus profondes, Uafi est un héros justicier qui menace, tonne, combat l'arbitraire et l'injustice. Il veut redonner à l'être humain sa dignité et son intégrité. Il veut recréer les conditions d'une vie respectueuse de l'environnement, riche d'une relation harmonieuse avec nos anciens, nos descendants, nos congénères, proches et différents.
    Ce récit épique transmet des valeurs oubliées. Il incarne une culture de la création,?porteuse de sens et d'espoir, dans un monde qui subit de plein fouet le choc des courants migratoires et la nécessité d'un partage multiculturel

    Sur commande
  • Sur commande
empty