Jeunesse

  • L'odyssée

    Homère

    "Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...".
    Que de rêves, d'enchantements ! Et que de femmes sur sa route... Calypso lui promet l'immortalité, Nausicaa a tout l'attrait de la jeunesse, Circé l'envoûte...
    A tant de charmes, il faut ajouter celui des sirènes. Comment résister ? Dans le secret de son coeur, Ulysse ne songe pourtant qu'à Pénélope...
    Mais avant de la serrer contre lui, que d'épreuves, de tourments ! De la porte de l'Enfer à celle d'Ithaque, ce ne sont que pièges, naufrages, gouffres et monstres. Contre l'adversité tant de constance !
    Si les dieux sont tortueux, Ulysse est rusé. Et, d'étape en étape, son voyage fera d'abord de lui un homme...

  • Cinq contes fantastiques et poétiques incarnent l'humour anglais et la résistance d'O. Wilde à la société victorienne

  • « Du combat, seuls les lâches s'écartent. ».

    Neuf années de combats acharnés ont déjà ensanglanté Troie quand Homère entonne L'Iliade : il chante le courage d'Achille, le plus grand des guerriers, sa colère et sa peine. Aux côtés de Patrocle et des Grecs, il affronte les Troyens menés par Hector dans une guerre où les passions des hommes se mêlent aux calculs des dieux.
    Épopée fondatrice de la littérature grecque antique, L'Iliade met en avant un monde peuplé de divinités redoutables et de destins funestes, mais aussi de héros à la bravoure exceptionnelle.

    - Objet d'étude : Héros, héroïnes et héroïsmes.
    - Dossier pédagogique conçu conformément aux programmes.
    - Prolongements : À la découverte d'une oeuvre d'art / Une réécriture théâtrale au XXe siècle.

  • Poil de Carotte est un petit garçon mal aimé. Souffre-douleur de sa mère, il est aussi raillé par ses frères, délaissé par son père... Face à l'injustice, l'enfant ne possède que la ruse, le mensonge et l'humour. Des armes qu'il manie à merveille !

    Dans ces saynètes drôles, touchantes et parfois terribles, inspirées de sa propre enfance, Jules Renard déploie l'ironie et l'humanité qui rendent son style unique.

  • « Et que voudrais-tu trouver ? - Des aventures pour mettre à l'épreuve ma vaillance et ma hardiesse. ».

    Dans le plus grand secret, Yvain selle son cheval, fait préparer ses armes et part à travers la forêt de Brocéliande pour venger son cousin Calogrenant, victime des humiliations du redoutable chevalier de la fontaine. C'est le début d'un long périple, au cours duquel Yvain conquiert le coeur de Laudine. Forcé d'abandonner sa belle pour accomplir ses prouesses, il lui promet de la retrouver un an et un jour plus tard. Tiendra-t-il sa parole ?
    Roman courtois emblématique de la matière de Bretagne, Yvain est ici présenté en français moderne.

    - Objet d'étude : Héros, héroïnes et héroïsmes.
    - Dossier pédagogique conçu conformément aux programmes.
    - Prolongement : Enluminures et lettrines : le manuscrit au Moyen Âge.

  • Une femme qui a perdu son mari et deux de ses fils se cache dans une foret du Pays de Galles avec son dernier enfant Perceval, et essaye, pour le preserver, de l'elever loin de la civilisation, dans l'ignorance complete du monde et de la chevalerie meurtriere. Malgre toutes les precautions de la mere, Perceval rencontre un jour un groupe de chevaliers ala brillante armure. Il en est si enthousiasme qufil quitte aussitot le refuge et sa mere malgre les supplications de celle]ci qui ne voulait pas aussi le perdre. Il se rend ala cour du Roi Arthur.
    OEuvre inachevee, Perceval est lfun des plus celebres romans de la matiere de Bretagne.

    Indisponible
  • Fin XIXe dans la Vallée des Rois, l'égyptologue Rumphius et le jeune lord Evandale découvrent grâce à l'entremise du grec Argyropoulos la tombe encore inviolée d'un puissant pharaon. Mais à leur grande surprise, en soulevant le couvercle du sarcophage, il découvre la momie miraculeusement intacte d'une toute jeune fille à la beauté incomparable nommée Tahoser. Commence alors l'histoire de la vie et des amours de Tahoser, fille d'un grand prêtre égyptien...

    Sur commande
empty