Littérature générale

  • Paroles de poilus « Voilà six mois bientôt qu'on traîne cette misérable existence qui n'a plus rien d'humain. » Août 1914 : les soldats partent sous les fleurs et les encouragements du peuple français. L'heure est grave, mais chacun veut défendre son pays et en découdre avec les « Boches ». Peu de temps après commence la guerre des tranchées, qui plonge les hommes dans l'enfer de la boue, des rats, de l'angoisse et de la mort. Sur les huit millions de poilus mobilisés entre 1914 et 1918, plus de deux millions ne reverront pas leur village natal. Plus de quatre millions souffrent de graves blessures, pour la plupart irréversibles. Mais, au-delà des séquelles physiques, ils sont à jamais marqués par l'horreur de cette guerre. Huit décennies plus tard, suite à l'appel de Radio France, des milliers de personnes envoyèrent les lettres de poilus conservées par leurs familles. Cet ouvrage en présente une centaine, qui n'ont pas vieilli. Ces mots déchirants incitent les nouvelles générations au devoir de mémoire, au devoir de vigilance et à l'humanité.

  • Ce livre est LE guide pour toutes les femmes imparfaites*. Vous y découvrirez notamment des théories comme « la jurisprudence de la frange », « la théorie du pot de cacahuètes » ou encore le concept universel du « foutu pour foutu », mais vous apprendrez aussi « comment garder sa dignité quand on est complètement bourrée », « comment réagir devant un bébé laid », ou « les questions qu'il ne faut pas poser à un homme si on ne veut pas entendre les réponses ».

    * Il peut également être lu par les hommes qui auraient envie de combler certaines lacunes...

  • Anne-Dauphine Julliand aime à penser qu'il est possible de gravir des montagnes en talons hauts. Elle a le talent de croquer les émotions de tous les jours. Elle nous raconte sa vie de famille pas tout à fait comme les autres : l'homme de sa vie, Loïc, ses fils Gaspard et Arthur, mais aussi Azylis, son autre princesse, malade elle aussi.

    C'est une leçon de bonheur et une merveilleuse histoire d'amour, qui se lit d'un souffle, le coeur au bord des larmes.

    Anne-Dauphine Julliand est journaliste et vit à Paris. Elle a connu un remarquable succès critique et public pour son livre Deux petits pas sur le sable mouillé (les arènes, 2011), lu par près de 200 000 lecteurs !

    Sur commande
  • Pour la première fois, une légende de la science - l'astrophysicien Stephen Hawking - se confie et raconte l'extraordinaire aventure de sa vie. La portée de son oeuvre scientifique est connue, grâce au succès planétaire d'Une brève histoire du temps. En revanche, l'itinéraire de cet esprit unique reste encore mystérieux, occulté par la maladie neuro-dégénérative qui meurtrit son corps depuis 50 ans.
    L'éducation qu'il reçut favorisa-t-elle l'éclosion de son génie ? Quelle fut sa formation intellectuelle dans l'Angleterre d'après-guerre, d'Oxford à Cambridge où il occupa longtemps la chaire de mathématiques ? Où a-t-il puisé la force de mener une recherche d'excellence, d'aimer deux femmes avec passion et d'élever ses trois enfants alors que la maladie continuait de frapper inexorablement ?
    /> Teinté d'une pudeur sensible et d'un humour corrosif, ce livre constitue avant tout un message d'espoir, une leçon de vie d'une grande puissance émotionnelle. S'il fascinera ceux que l'origine de l'Univers, les trous noirs ou les voyages dans le temps passionnent, il touchera tous les lecteurs désireux de faire un bout de chemin avec un être d'exception.

    Sur commande
  • Fin novembre 1897. Sur l'île du Diable, le capitaine Dreyfus purge sa peine. Condamné, depuis trois ans déjà, pour haute trahison au terme d'une parodie de procès.

    Jusqu'ici, Zola a préféré se taire. Depuis peu, pourtant, il est convaincu de l'innocence de Dreyfus. Et perçoit la portée morale d'une affaire dont il fera désormais «son affaire».

    «Dreyfus est innocent, je le jure. J'y engage ma vie, j'y engage mon honneur... Et par tout ce que j'ai conquis, par le nom que je me suis fait, par mes oeuvres qui ont aidé à l'expansion des lettres françaises, je jure que Dreyfus est innocent. Que tout cela croule, que mes oeuvres périssent si Dreyfus n'est pas innocent ! Il est innocent.» Le 13 janvier 1898, un cri de révolte s'affiche à la une du journal L'Aurore : «J'accuse !...» Un cri qui fera de Zola «un moment de la conscience humaine...».

  • Un portrait de Coco Chanel à travers ses relations féminines, avec ses amies, ses rivales, ses inspiratrices, etc.

    Sur commande
  • Reporter de guerre pendant plus de quinze ans, Stéphane Allix a brusquement changé de voie après un événement bouleversant : la mort de son frère, au printemps 2001. Depuis, il explore les mystères de la conscience et de la mort.
    Dans ce livre qui nous entraîne aux quatre coins du monde à la rencontre de médecins, chercheurs, médiums, lamas tibétains ou de chamanes de la forêt amazonienne, il dresse le tableau des connaissances actuelles sur la mort pour aborder de façon originale et novatrice cette question éternelle : y a t-il une vie après la vie ?

  • La genèse

    Anonyme

    Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre... Premier livre de la Bible, la Genèse est un récit fondateur du christianisme et du judaïsme. Merveilleux d'images et de poésie, ce texte est aussi un texte sacré pour de nombreuses civilisations. Le lire, c'est découvrir les racines de mythes qui ont nourri notre culture, et apprendre à s'interroger sur le statut des mots, du Verbe à la Tour de Babel.

    - Objet d'étude : Récits de création, création poétique - Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes - Prolongement : un documentaire sur l'école : La Cour de Babel Classes de sixième.

  • De violentes douleurs à la poitrine, un médecin rassurant : « Rien au coeur ». Quelques jours après, pourtant, ce dernier flanche. Incrédule, récalcitrant, Elie Wiesel est opéré à New York, in extremis. Au bloc, il voit venir le silence définitif. Ce passage de la vie à la mort - tout sauf un vide, découvre- t-il - se peuple d'émotions, de visages, de mémoires, d'interrogations sur lui- même et sur Dieu.
    Bilan d'une existence et d'une mission. Revenu à la vie, le prix Nobel de la paix, auteur immortel de La Nuit, inlassable ambassadeur de la tolérance, Juif universel qui n'a, au moment de partir, que la certitude de sa foi, livre le récit si rare de cette traversée du mur invisible.

  • Ouvrage réunissant pour la première fois des douzaines de témoignages d'enfants cachés, "Paroles d'Étoiles" a profondément touché des millions de lecteurs en France lors de sa sortie en librairie. À l'âge de l'insouciance où ils n'auraient dû connaître que de simples chagrins d'enfants, projetés dans la guerre, marqués d'une étoile jaune, et souvent séparés de leurs parents, des milliers d'enfants ont dû apprendre à se méfier, à mentir, à se cacher. Leurs souvenirs, pour la plupart amers et douloureux, les ont aussi rendus plus forts.
    Du moins pour ceux qui ont trouvé amour et protection auprès des "Justes" qui les ont cachés en dépit du danger. Ces enfants ont inscrit leurs souvenirs dans des lettres, des journaux intimes et divers récits autobiographiques. Ils constituent un témoignage sans prix, attestant des parts d'ombre et de lumière de notre Histoire, qui ne doivent jamais tomber dans l'oubli.

    Sur commande
  • Soupçonnés à tort d'avoir gravement maltraité leur petite fille de trois mois, Sabrina et Yoan Bombarde sont privés de la garde de Louna, placée en famille d'accueil. Ainsi commence une descente aux enfers qui durera quatre ans.
    Ce livre retrace leur combat contre les juges, les services sociaux et le corps médical pour être lavés de cette terrible accusation, jusqu'à la décision d'aller reprendre leur enfant contre le diktat de l'institution...
    Sabrina et Yoan ont voulu témoigner pour que ce genre d'erreur judiciaire ne se reproduise plus. Pour que leur calvaire serve de jurisprudence. Et pour que Louna, dont le traumatisme est encore palpable, sache combien ils se sont battus pour elle.

    Sur commande
  • 22 histoires étonnantes et impossibles qui sont pourtant arrivées : un magicien qui garantit la prospérité à ses clients, un médecin reconnu mondialement alors qu'il n'a jamais été diplômé, etc.

    Sur commande
  • A travers les textes de ses contemporains, l'auteure s'intéresse à l'existence de Jésus, particulièrement à sa vie d'homme

    Sur commande
  • C'est une histoire à mille voix, écrite dans l'émotion du moment : elle nous raconte le Débarquement, ses préparatifs, et la bataille de Normandie.
    Jean-Pierre Guéno a recueilli dans ce livre les lettres et les journaux intimes que les soldats alliés, les civils et leurs ennemis ont écrits au milieu des combats, sur les bateaux, les plages ou dans les haies du bocage. Chacune de ces confidences reflète le besoin vital de laisser une trace en cas de disparition.
    Au fil des pages il n'y a plus d'adversaires, mais seulement des hommes, des femmes et des enfants jetés dans la tourmente. Décrivant la peur, l'attente ou la joie, ils nous font vivre de l'intérieur l'un des plus grands séismes de l'Histoire.

  • Qui a dit que Le Cid de Corneille était poussiéreux, que Le Père Goriot de Balzac était plombant, ou qu'En attendant Godot de Beckett était inintelligible ?
    Loin des chemins traditionnels, Les Boloss des Belles Lettres nous proposent des résumés des grandes oeuvres littéraires, de Proust à Shakespeare en passant par Céline et Nabokov, le tout dans un langage fleuri qui sent bon l'argot des « djeunes », un style décapant mélangeant argot et verlan.
    Parodie potache, exercice faussement léger, Les Boloss des Belles Lettres vont dépoussiérer le rayon littérature grâce à ce savoureux mélange de dextérité linguistique et d'humour percutant.

    Sur commande
  • Le parcours de l'animatrice des émissions sur France 2. Les événements décisifs de sa vie, ses découvertes, ses rencontres, etc.

    Sur commande
  • Tout semble avoir été dit sur la Femme, mais où sont donc passés les hommes ? De l'avis des femmes, ils sont difficiles à trouver, Pour leur répondre, Vincent Cespedes ausculte la condition masculine, sans langue de bois ni tabou : pourquoi les hommes ont-ils peur de s'engager ? Comment concilier tendresse et virilité ? Être bon amant, bon père, prince charmant et ménagère ? De Freud à George Clooney, cet ouvrage explore avec franchise et humour le nouveau continent inconnu du XXIe siècle : l'Homme. « Cespedes élabore une virilité douce et charnelle, non dominatrice. Une masculinité ouverte au mélange. » Cécile Daumas - Libération « Incroyablement poétique et cocasse. » Judith Bernard - Arrêt sur images

  • En 2006, Anne de Rancourt, mère admirable de quatre jeunes adolescents, faisait rire la France entière (et certains pays adjacents) avec un inénarrable pamphlet : Comment élever un ado d'appartement ? Cinq ans plus tard, lesdits ados enfin élevés (mal) et devenus grands (dadais) refusent de quitter le cocon familial. L'auteure au bord de la « crise de mère » ne sait plus alors à quel saint se vouer pour enrayer leur « tanguysme » chronique. Il faut que jeunesse se casse ! C'est pourquoi elle imagine des stratagèmes pervers pour les persuader d'aller voir ailleurs « si elle y est ». Il faudra qu'elle leur « pourrisse grave » la vie et qu'elle s'immisce entre autres dans leurs fêtes rituelles pour qu'ils se décident enfin à ouvrir un oeil sur ce qui les attend hors du cocon familial. Mais leur mère si aimante acceptera-t-elle de les laisser partir ? C'est tout le paradoxe de ce livre aussi drôle qu'émouvant.

    Sur commande
  • Ce livre au titre un brin provocateur est en réalité un concentré d'autodérision qui s'adresse à tout le monde, juif ou non.
    À travers 10 grands chapitres (famille, nourriture, mariage, voyages, etc.), vous découvrirez notamment que tous les chemins mènent à Enrico Macias, vous comprendrez enfin les subtilités de la cuisine casher et vous apprendrez les phrases de drague typiques d'un Séfarade (qui n'ont rien à voir avec celles d'un Ashkénaze).
    Un livre à lire au second degré, mais à mettre entre toutes les mains pour combattre les pires clichés grâce à l'humour et à la dérision.

    Sur commande
  • Pensées et aphorismes humoristiques sur des sujets divers classés par ordre alphabétique.

empty