Science-fiction

  • épées et magie

    Gardner Dozois

    Excalibur, Durandal, Tizona, Caladbolg, Skofnung, Balmung, Mech-kladenets, Al-Battar, Ame-no-Ohabari, Chandrahrasa... Longue est la liste des épées que les cultures du passé ont honorées au point de les nommer et de leur octroyer des pouvoirs surnaturels. L'une est capable de fendre en deux un chevalier et sa monture sous lui, l'autre trace des arcs-en-ciel dans les airs, une autre encore chante les hauts faits des héros qui l'ont portée. Attributs de pouvoir, elles scellent une alliance entre les hommes et la magie des dieux, forgeant une tradition dont Stormbringer, Andúril ou encore Aiguille sont les dignes héritières. C'est à elles qu'aujourd'hui les autrices et les auteurs de cette anthologie rendent hommage.

  • Vellitt Boe a raccroché sa pèlerine et son bâton de marche il y a longtemps pour embrasser une carrière académique au Collège des femmes d'Ulthar. À l'automne de sa vie, la voilà cependant contrainte d'arpenter à nouveau les Contrées du rêve : Clarie Jurat, l'une de ses plus brillantes élèves, a disparu en compagnie, dit-on, d'un homme du monde de l'éveil. Ses pas la conduiront jusqu'à Celephaïs et par-delà la Mer cérénarienne, où son chemin croisera celui d'un certain Randolph Carter...

  • « Les crapules, les escrocs et les canailles... On les nomme de mille manières, et ils apparaissent dans toute sorte de récits, dans chaque genre existant, dans les mythes et les légendes... Ce sont les enfants de Loki, les frères du Coyote. Parfois, ce sont les héros. D'autres fois, ce sont les méchants. La plupart du temps, ils se situent quelque part entre les deux, dans une zone grise... et le gris est depuis longtemps ma couleur préférée. C'est tellement plus intéressant que le blanc ou le noir. » C'est par ces mots que George R.R. Martin ouvre cette anthologie consacrée aux vauriens de la littérature, dans laquelle, avec son complice Gardner Dozois, il emmène vingt de ses compères : Neil Gaiman, Connie Willis, Joe Abercrombie, Scott Lynch, Patrick Rothfuss...

  • Fantasy Le navire aux esclaves Les aventuriers de la mer-2Kyle, désormais aux commandes de la Vivacia, la vivenef récemment éveillée de la famille Vestrit, a décidé de l'utiliser pour transporter des esclaves. Et son impérieuse volonté ne saurait souffrir la moindre opposition. Son épouse Keffria en vient même à douter de son mari quand il veut débaucher leur fille Malta, et obliger leur fils Hiemain À travailler à bord de l'embarcations et à abandonner l'apprentissage qui le destinait à la carrière de prêtre de Sa.
    Sa belle-soeur althéa, elle, se fait de son côté passer pour un jeune homme et se démène sur le Moissonneur, un navire abattoir, Elle doit prouver à Kyle qu'elle est un véritable marin pour récupérer Vivacia...

  • Perdu à Jamaillia, Hiermain va affronter son destin. Dans sa fuite, l'apprenti prêtre retrouve Vivacia pour subir avec elle les événements les plus douloureux de leurs jeunes existences.


  • Peu avant que le gouverneur ne débarque à Terrilville avec ses galères chalcédiennes, le Parangon réarmé prend enfin la mer pour accomplir sa mission de sauvetage de la Vivacia avec Brashen, Ambre et Altha à son bord. Les difficultés qu'ils affrontent sont innombrables.


  • À la suite de la crue catastrophique qui a frappé l'expédition, les survivants se retrouvent et s'efforcent de reconstituer un groupe cohérent, malgré les disparitions ; de nouvelles relations se forment, inattendues ou inespérées, d'autres poursuivent une évolution cahoteuse et malaisée, comme les dragons malformés qui continuent de grandir et de rêver de devenir un jour les maîtres du ciel, de la terreur et de la mer.

  • Dans la cité perdue de Kelsingra, les liens entre les dragons et leurs gardiens se resserrent. Mais si les humains se transforment peu à peu en Anciens, ils cherchent toujours les puits d'argent indispensables à la survie des dragons. Pendant ce temps, les ennemis se rapprochent.

    Sur commande

  • C'est au moment où Mara,
    unique héritière du clan des
    Acoma, s'apprête à prononcer
    les mots qui la consacreront
    prêtresse pour le restant de
    ses jours, que Papéwaio, le plus
    fidèle des soldats du clan,
    interrompt la cérémonie pour
    lui annoncer la mort de son
    père et de son frère. Propulsée
    à la tête du clan, Mara doit
    regagner ses terres en urgence pour
    sauver sa maison de la ruine et de la honte.
    Car au Jeu du Conseil les ennemis des
    Acoma sont nombreux. Il faut reformer au
    plus vite l'armée décimée, pérenniser les
    liens commerciaux qui assurent au clan ses
    revenus et nouer des alliances politiques
    susceptibles de mettre en échec les plans
    des maisons rivales. À condition, bien sûr,
    de survivre aux assassins toujours plus
    nombreux qui viennent la traquer jusque
    dans son fief...



  • Mara des Acoma a échappé à une tentative d'assassinat lors de laquelle son fils unique, héritier de l'empire, est mort. Elle est persuadée que son ennemi, Jiro des Anasati, est le commanditaire et découvre qu'elle ne peut pas se fier à l'Assemblée des magiciens. Elle part à la recherche d'un secret dans les ruches des cho-ja au-delà des frontières de la civilisation.


  • Renégats

    David Gemmell

    Pour combattre les forces des ténèbres, les chevaliers de la Gabala, légendaires protecteurs des neuf duchés, ont accepté de franchir un mystérieux portail. Tous sauf Manannan, qui erre depuis en chevalier déchu en proie au tourment. Mais devant le meurtre et la magie noire qui envahissent les duchés, il doit affronter ses vieilles peurs et traverser le portail...

  • Fantasy La guerre des loups La Moïra - 2 LA DESTINÉE D'ALÉA SE COMPLIQUE. L'ÎLE ENTIÈRE SEMBLE DÉPENDRE DE SES ACTES. ET TOUS SUR L'ÎLE VEULENT METTRE LA MAIN SUR LA JEUNE FILLE : MAOLMÒRDHA, QUI LANCE À SES TROUSSES UN MYSTÉRIEUX GUERRIER REVENU D'ENTRE LES MORTS ; LE CONSEIL DES DRUIDES, PLUS IMPLIQUÉ ENCORE DEPUIS LE DÉCÈS DE PHELIM ; LE GRAND-DRUIDE FINGHIN, QUI CHERCHE À LA PROTÉGER ; LE COMTE FEREN AL'ROEG, AVIDE DE LA CONVERTIR... MÊME IMALA, LA LOUVE BLANCHE, À LA TÊTE D'UNE MEUTE GRANDISSANTE, SEMBLE SUIVRE ALÉA.
    ALÉA, LA FILLE DE LA TERRE. ALÉA, AUI A ACCEPTÉ SON DESTIN DE SAMILDANACH. ALÉA, ENTRE LES MAINS DE QUI RÉSIDENT L'AVENIR ET LES SOUF-FRANCES DE MILLIERS DE VIES HUMAINES ET ANIMALES. CAR LA GUERRE EST PROCHE ET GRONDE...

  • Ce dernier opus relate la fin des aventures de Lüther Khëradön, ce roi voué à lutter contre le mal.

  • À présent que son enfant est né, Aurian recouvre petit à petit ses pouvoirs de magicienne.
    Elle n'est pas débarrassée pour autant de la malédiction que fait peser sur elle l'archimage Miathan. Pour cela, Anvar et elle doivent poursuivre leur quête désespérée des anciens Artefacts. C'est à présent le dernier et le plus puissant d'entre eux, l'Epée de Feu, qu'il leur faut s'approprier avant que les ténèbres n'engloutissent le monde connu...

    Sur commande
  • Quoique leur périple au coeur du monde n'ait duré à leurs yeux que quelques années, quatorze siècles se sont en réalité écoulés depuis le départ des trois compagnons de l'île de Serendair ! Sur les conseils de Llauron, le patriarche d'une bien étrange religion, la jeune Baptistrelle et ses acolytes ont pris la route de Roland, puis celle de Canriff, l'ancienne capitale des Cymriens. Achmed et Grunthor nourrissent le projet d'y rallier sous une seule et même bannière les différentes tribus bolgs des montagnes et de ressusciter la grande nation qui fut la leur. Mais il faudra compter avec une nouvelle recrue, au caractère aussi trempé que l'acier des couteaux qu'elle lance avec une précision mortelle...

    Sur commande
  • Cugel l'astucieux

    Jack Vance

    Fantasy Cugel l'astucieuxCUGEL, VOLEUR SANS SCRUPULES ET BEALI PARLEUR, COMMET UN JOUR L'ERREUR DE VOULOR DÉROBER DE PRÉCIEUX DBJETS À IUCOUNU, LE MAGICIEN RIEUR, MAIS CE DERNIER, QUI N'A DE RIEUR QUE LE NOM, DÉCIDE D'UNE PUNITION EXEMPLAIRE : CUGEL SE VERRA ENVOYÉ AUX CONFINES DU MONDE POUR Y RETROUVER UNE LENTILLE DE VERRE VIOLETTE, ET POUR S'ASSURER QU'IL MÉNERA SA MISSION À BIEN, LUCOUNU INCRUSTE PAR MAGIE DANS LE VENTRE DE L'IMPORTUN UNE CRÉATURE QUI LUI RENDRA COMPTE DE SA LOYAUTÉ.
    POUR SE SORTIR DE CE MAUVAIS PARS, CUGEL NE POURRA COMPTER QUE SUR SES MAIGRES RÉSERVES DE COURAGE ET SURTOUT SUR SON INÉPUISABLE APTITUDE À MENTIR EFFRONTÉ MENT... MAIS AVEC TALENT !


  • Après la mort du roi, la princesse Kalyi et le royaume d'Aneira sont placés entre les mains de deux hommes prêts à tout pour s'emparer du pouvoir : Numar, le régent, avide d'assurer la suprématie de la maison de Solkara et Pronjed, le premier ministre Qirsi, à la solde de la conspiration...


  • a eros, capitale de skala, tombe la nouvelle tant attendue : maîtresse du prince korin attend un enfant alors que les préparatifs du mariage s'organisent, tobin, ki et tous les compagnons affûtent leurs armes : korin ne pourra pas se marier sans avoir connu son baptême du sang.
    une troupe de brigands qui sévit dans la région fournira une proie de choix. hélas, les jeunes nobles vont vite s'apercevoir que la réalité des combats diffère bien de l'entraînement. témoin des défaillances du prince, tobin sent que l'heure de la révélation approche. mais la malédiction des anciennes reines de skala frappe à nouveau, et la peste transforme les rues d'eros en un gigantesque mouroir.

  • Toutes les forces sont maintenant en présence. En Fionavar, l'Armée des Lumières s'apprête à affronter l'Armée des Ténèbres. Et de cette ultime et dévastatrice guerre, seule une puissance triomphera... Or, Rakoth Maugrim, le dieu renégat, semble avoir l'avantage : son pouvoir n'a cessé de s'accroître au cours des dernières semaines, tant et si bien que le futur semble compromis. C'est la dernière ligne droite pour Kim, Jennifer-Guenièvre, Davor, Pwyll Deux-fois-né et Liadon, qui à la veille de cette apocalypse risquent de perdre davantage qu'un combat. Car si Fionavar tombre, c'est l'univers entier qui disparaît. Tous les espoirs reposent donc désormais sur Darien. Mais pourra-t-il affronter son destin ?

  • Lentement, mais sûrement, le Tisserand étend la toile de ses intrigues, après le royaume d'Eibithar, c'est au tour de celui d'Aneira d'attirer son attention. En quelques mois, usant des méthodes qui l'ont si bien servi jusqu'ici, il gangrène le pays, fruit trop mûr qui ne demandera plus qu'à être cueilli en temps voulu. Pour la première fois pourtant, les Eandi et les Qirsi qui leur sont restés fidèles se doutent de quelque chose : trop de morts suspectes, trop de disparitions inexpliquées... Grinsa et Tavis, toujours en quête de l'assassin de Brienne, parviennent en Aneira au moment où l'on découvre le suicide du roi Carden. Cette mort imprévisible porte la marque du Tisserand, mais comment le prouver en ce pays ennemi ?

empty