J'ai Lu

  • Paroles de poilus « Voilà six mois bientôt qu'on traîne cette misérable existence qui n'a plus rien d'humain. » Août 1914 : les soldats partent sous les fleurs et les encouragements du peuple français. L'heure est grave, mais chacun veut défendre son pays et en découdre avec les « Boches ». Peu de temps après commence la guerre des tranchées, qui plonge les hommes dans l'enfer de la boue, des rats, de l'angoisse et de la mort. Sur les huit millions de poilus mobilisés entre 1914 et 1918, plus de deux millions ne reverront pas leur village natal. Plus de quatre millions souffrent de graves blessures, pour la plupart irréversibles. Mais, au-delà des séquelles physiques, ils sont à jamais marqués par l'horreur de cette guerre. Huit décennies plus tard, suite à l'appel de Radio France, des milliers de personnes envoyèrent les lettres de poilus conservées par leurs familles. Cet ouvrage en présente une centaine, qui n'ont pas vieilli. Ces mots déchirants incitent les nouvelles générations au devoir de mémoire, au devoir de vigilance et à l'humanité.

  • Le Coran

    Collectif

    «Ceci est une noble lecture de passages d'un Livre caché que touchent seulement les purifiés une descente venant du Seigneur des univers.» (LVI, 75-80) Texte sacré le plus lu après la Bible, le Coran est le recueil des enseignements de Dieu, révélés au prophète Mahomet au VIIe siècle. Écrit empli d'éloquence et d'images poétiques, le Coran, qui signifie «lecture», est, dans le monde entier, récité mélodieusement, mémorisé et pratiqué par des millions de musulmans.
    Texte complexe et mystérieux, livre saint vénéré ou méconnu, le Coran constitue la fondation d'une conception du monde, et la culture de plus d'un quart de la population mondiale.

  • Tao Te King

    Lao-Tseu

    Le Tao Te King, composé avant l'ère chrétienne par Lao Tseu est l'un des textes de sagesse les plus réputés de l'Antiquité. Ce poème scintille par sa simplicité et sa force intérieure : ses quatre-vingt-une facettes dessinent subtilement l'horlogerie du monde. C'est en poète qu'Antoine de Vial s'est attelé à rendre, dans une écriture qui respire, l'un des grands poèmes humains.

  • «Vous êtes saisis d'horreur parce que nous voulons abolir la propriété privée. Mais, dans votre société actuelle, la propriété privée est abolie pour les neuf dixièmes de ses membres : si cette société existe, c'est précisément parce qu'elle n'existe pas pour ces neuf dixièmes. Vous nous reprochez donc de vouloir abolir une forme de propriété qui a pour condition nécessaire que l'immense majorité de la société soit frustrée de toute propriété. En un mot, vous nous accusez de vouloir abolir votre propriété à vous. En vérité, c'est bien ce que nous voulons.» Publié pour la première fois en février 1848 à Londres, le Manifeste de Marx et Engels, rigoureux et tranchant, n'a rien perdu de sa vigueur critique.

  • Ce livre est LE guide pour toutes les femmes imparfaites*. Vous y découvrirez notamment des théories comme « la jurisprudence de la frange », « la théorie du pot de cacahuètes » ou encore le concept universel du « foutu pour foutu », mais vous apprendrez aussi « comment garder sa dignité quand on est complètement bourrée », « comment réagir devant un bébé laid », ou « les questions qu'il ne faut pas poser à un homme si on ne veut pas entendre les réponses ».

    * Il peut également être lu par les hommes qui auraient envie de combler certaines lacunes...

  • Jacques dit "de Voragine" puisa à toutes les sources dont il pouvait disposer en son temps pour composer à son tour un recueil de vies de saints. Ce ne fut pas un recueil comme les autres, mais une oeuvre neuve, originale, que le succès para bientôt du titre de "Legenda aurea", Légende dorée. Le texte latin fut traduit dans toutes les langues de l'Occident. La Légende dorée fut non seulement l'un des textes les plus copiés au Moyen Âge mais, à partir du XVe siècle en France, le premier imprimé, souvent avant la Bible. L'oeuvre avait atteint son but: elle était devenue populaire.

    Sur commande
  • Anne-Dauphine Julliand aime à penser qu'il est possible de gravir des montagnes en talons hauts. Elle a le talent de croquer les émotions de tous les jours. Elle nous raconte sa vie de famille pas tout à fait comme les autres : l'homme de sa vie, Loïc, ses fils Gaspard et Arthur, mais aussi Azylis, son autre princesse, malade elle aussi.

    C'est une leçon de bonheur et une merveilleuse histoire d'amour, qui se lit d'un souffle, le coeur au bord des larmes.

    Anne-Dauphine Julliand est journaliste et vit à Paris. Elle a connu un remarquable succès critique et public pour son livre Deux petits pas sur le sable mouillé (les arènes, 2011), lu par près de 200 000 lecteurs !

    Sur commande
  • Pour la première fois, une légende de la science - l'astrophysicien Stephen Hawking - se confie et raconte l'extraordinaire aventure de sa vie. La portée de son oeuvre scientifique est connue, grâce au succès planétaire d'Une brève histoire du temps. En revanche, l'itinéraire de cet esprit unique reste encore mystérieux, occulté par la maladie neuro-dégénérative qui meurtrit son corps depuis 50 ans.
    L'éducation qu'il reçut favorisa-t-elle l'éclosion de son génie ? Quelle fut sa formation intellectuelle dans l'Angleterre d'après-guerre, d'Oxford à Cambridge où il occupa longtemps la chaire de mathématiques ? Où a-t-il puisé la force de mener une recherche d'excellence, d'aimer deux femmes avec passion et d'élever ses trois enfants alors que la maladie continuait de frapper inexorablement ?
    /> Teinté d'une pudeur sensible et d'un humour corrosif, ce livre constitue avant tout un message d'espoir, une leçon de vie d'une grande puissance émotionnelle. S'il fascinera ceux que l'origine de l'Univers, les trous noirs ou les voyages dans le temps passionnent, il touchera tous les lecteurs désireux de faire un bout de chemin avec un être d'exception.

  • La doyenne des comédiens français, évoque son parcours au théâtre et au cinéma, la notoriété de la Comédie française, dont elle a longtemps été sociétaire, les tournées à l'étranger de la célèbre troupe, qui l'éloignait parfois à regret de sa famille, son port d'attache.

  • Fin novembre 1897. Sur l'île du Diable, le capitaine Dreyfus purge sa peine. Condamné, depuis trois ans déjà, pour haute trahison au terme d'une parodie de procès.

    Jusqu'ici, Zola a préféré se taire. Depuis peu, pourtant, il est convaincu de l'innocence de Dreyfus. Et perçoit la portée morale d'une affaire dont il fera désormais «son affaire».

    «Dreyfus est innocent, je le jure. J'y engage ma vie, j'y engage mon honneur... Et par tout ce que j'ai conquis, par le nom que je me suis fait, par mes oeuvres qui ont aidé à l'expansion des lettres françaises, je jure que Dreyfus est innocent. Que tout cela croule, que mes oeuvres périssent si Dreyfus n'est pas innocent ! Il est innocent.» Le 13 janvier 1898, un cri de révolte s'affiche à la une du journal L'Aurore : «J'accuse !...» Un cri qui fera de Zola «un moment de la conscience humaine...».

  • Présentation de l'histoire et de l'évolution du bouddhisme des origines à nos jours.


  • Présentation des sources du judaïsme, jusqu'à ses interprétations contemporaines, avec des extraits de textes sacrés et des éclairages sur les grandes figures juives.


  • Présentation de l'histoire et de l'évolution du christianisme des origines à nos jours.

  • Reporter de guerre pendant plus de quinze ans, Stéphane Allix a brusquement changé de voie après un événement bouleversant : la mort de son frère, au printemps 2001. Depuis, il explore les mystères de la conscience et de la mort.
    Dans ce livre qui nous entraîne aux quatre coins du monde à la rencontre de médecins, chercheurs, médiums, lamas tibétains ou de chamanes de la forêt amazonienne, il dresse le tableau des connaissances actuelles sur la mort pour aborder de façon originale et novatrice cette question éternelle : y a t-il une vie après la vie ?

  • Un portrait de Coco Chanel à travers ses relations féminines, avec ses amies, ses rivales, ses inspiratrices, etc.

    Sur commande
  • « Je ne prends pas de la testostérone pour me transformer en homme, mais pour trahir ce que la société a voulu faire de moi. » Beatriz Preciado constate que les normes de la sexualité sont aujourd'hui produites et contrôlées par l'univers du porno, comme par la diffusion de substances chimiques. Auto-cobaye pour les besoins de l'écriture, en prenant de la testostérone pendant 236 jours, elle entend prouver que son corps n'appartient « ni à sa famille, ni à l'État, ni à l'industrie pharmaceutique ».
    Expérience politique avant tout, cet ouvrage transgresse les limites traditionnelles de l'essai philosophique. Un véritable questionnement sur le genre et l'identité.

  • La genèse

    Anonyme

    Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre... Premier livre de la Bible, la Genèse est un récit fondateur du christianisme et du judaïsme. Merveilleux d'images et de poésie, ce texte est aussi un texte sacré pour de nombreuses civilisations. Le lire, c'est découvrir les racines de mythes qui ont nourri notre culture, et apprendre à s'interroger sur le statut des mots, du Verbe à la Tour de Babel.

    - Objet d'étude : Récits de création, création poétique - Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes - Prolongement : un documentaire sur l'école : La Cour de Babel Classes de sixième.

  • Auteur reconnu et cerveau d'exception, Daniel Tammet a le don de raconter les mathématiques, de les rendre concrètes et vivantes, à travers sa propre vie, notre quotidien, la poésie ou la grande histoire. Les mathématiques sont une science, certes, mais une science de l'imagination qui nous permet de répondre aux questions universelles que pose la littérature : le temps, la vie, la mort, l'amour. Des flocons de neige à Pi en passant par les moutons d'Islande ou Shakespeare, on se demande pourquoi à l'école, on ne nous a pas appris les mathématiques de cette façon.

  • Enquêter sur Gainsbourg, c'est explorer la France contemporaine par son côté sombre. En adoptant une conduite dangereuse, écrit l'auteur, Gainsbourg s'est sacrifié pour l'ordre social. Il en est mort.

  • No steak

    Aymeric Caron

    Bientôt, nous ne mangerons plus de viande. Nous cesserons définitivement de tuer des êtres vivants - 60 milliards d´animaux chaque année - pour nous en nourrir. Épuisement des sols, utilisation abusive des ressources en eau, pollution des nappes phréatiques, réchauffement climatique, manque de surfaces agricoles : ce rythme est intenable. Et il le sera d´autant plus lorsque nous serons 9 ou 10 milliards en 2050, et peut-être 15 milliards en 2100. Nous allons donc cesser de manger de la viande parce que notre planète nous l´ordonne, mais pas seulement pour cette raison. Le passage à un régime végétarien va faire partie d´une nouvelle phase de notre évolution. La science nous prouve un peu plus chaque jour que, contrairement à ce que nous avons longtemps prétendu, les animaux sont des êtres qui souffrent, ressentent des émotions et ont une vie sociale. Et c´est là que la philosophie prend le relais. Depuis une trentaine d´années, l´éthique animale nous invite à reconsidérer totalement nos devoirs moraux vis-à-vis des autres animaux, auxquels nous sommes tenus d´accorder des droits. Mais, pourrait-on répliquer, ne faisons-nous pas partie d´un système alimentaire où il est normal de manger et d´être mangé ? Non. Nous ne faisons partie d´aucun système, si ce n´est celui que nous mettons en place grâce à ce que la Nature nous a offert en cadeau et dont nous nous servons parfois à mauvais escient : la conscience. Plus se réduit la frontière entre l´homme et les autres espèces, plus se rapproche l´heure où la viande aura disparu.

    Sur commande
  • Ouvrage réunissant pour la première fois des douzaines de témoignages d'enfants cachés, "Paroles d'Étoiles" a profondément touché des millions de lecteurs en France lors de sa sortie en librairie. À l'âge de l'insouciance où ils n'auraient dû connaître que de simples chagrins d'enfants, projetés dans la guerre, marqués d'une étoile jaune, et souvent séparés de leurs parents, des milliers d'enfants ont dû apprendre à se méfier, à mentir, à se cacher. Leurs souvenirs, pour la plupart amers et douloureux, les ont aussi rendus plus forts.
    Du moins pour ceux qui ont trouvé amour et protection auprès des "Justes" qui les ont cachés en dépit du danger. Ces enfants ont inscrit leurs souvenirs dans des lettres, des journaux intimes et divers récits autobiographiques. Ils constituent un témoignage sans prix, attestant des parts d'ombre et de lumière de notre Histoire, qui ne doivent jamais tomber dans l'oubli.

    Sur commande
  • « Dans le combat contre les inégalités, la France détient un bien sombre record : il faut en moyenne 180 ans pour que la descendance d'une famille pauvre atteigne le revenu moyen de notre pays ».

    Aujourd'hui, plus de 8 millions de Français, en majorité des jeunes, vivent dans la précarité. On sait désormais qu'un enfant né pauvre a de fortes chances de le rester. Et inversement : la plupart des postes prestigieux se transmettent parmi les élites. Dans ce contexte, la promesse de mobilité sociale est devenue une farce.
    Mais ces inégalités, avant tout sociales et éducatives, pourraient être corrigées. Pour cela, Niels Planel propose trois mesures radicales. Trois mesures, c'est peu. Pourtant, elles auraient le pouvoir de tout changer et d'éviter que le destin des jeunes générations ne soit écrit d'avance.

    Sur commande
empty