Hozhoni

  • Black elk speaks Nouv.

    Black elk speaks

    ,

    • Hozhoni
    • 9 Septembre 2021

    L'édition complète d'un livre considéré comme l'un des dix plus grands témoignages spirituels du XXe siècle: Black Elk Speaks. La "Bible des peuples autchtones" (Vine Deloria).

  • Le mahâbhârata

    Jean-Claude Carrière

    • Hozhoni
    • 24 Octobre 2019

    Longtemps méconnu en Occident, le Mahâbhârata est le plus long poème composé au monde. Écrit en sanskrit et initié au IVe siècle avant notre ère, enrichi pendant 700 ans, il est quinze fois plus long que la Bible et défie l'imagination par sa complexité. Cette épopée foisonnante et démesurée est à l'origine de mille croyances et légendes qui irriguent l'âme indienne et inscrivent le Dharma, la loi qui régit le monde, au coeur des hommes. Ce « grand poème du monde » raconte la longue et furieuse querelle dynastique qui opposa deux clans de cousins. Il compte seize personnages dont Krishna, avatar divin descendu sur terre, qui apparaît là pour la première fois dans la mythologie indienne. C'est lui qui apporte la Bhagavad-Gîta où il exprime l'amour divin pour l'homme. Le récit qu'en a tiré Jean-Claude Carrière pour Peter Brook a conduit à la création d'une monumentale pièce qui fut reprise partout dans le monde pendant trois ans. Aujourd'hui, le talentueux dessinateur Jean-Marie Michaud se saisit de ce récit extravagant et romanesque pour en faire une extraordinaire adaptation graphique, fruit de trois ans d'un travail acharné et ininterrompu.

  • Après le succès des Routes du Miel ( 2015 ), le photographe Éric Tourneret et Sylla de Saint Pierre reviennent avec un grand spécialiste de la biologie des abeilles, Jürgen Tautz ( L'étonnante abeille chez de Boeck ), pour proposer un superbe opus sur Le Génie des Abeilles. Avec de nouvelles photos époustouflantes réalisées au coeur de la colonie, en France et dans le monde, tout comme en laboratoire, adossées à un texte qui fera date par la qualité de son écriture et sa solidité documentaire, riche de fascinantes informations. On y découvre comment est organisée la colonie « super-organisme » en termes de communication, de démocratie et de décision, comment elle s'emploie à lutter contre les maladies ou comment les abeilles s'adaptent aux événements et régulent la température. On y apprend comment elles opèrent pour choisir la reine, quelle transformation épigénétique peut intervenir ou quelle est la vraie nature du vol nuptial, l'appel silencieux des fleurs, l'alchimie du nectar, l'importance des fragrances et du parfum royal, comment le goût du sel se trouve au bout des pattes, le rôle des éclaireuses ou quelle est la fonction de l'oeil composé... On y comprend l'incidence de l'architecture sur la communication et celle des chambres vides au sein du rayon de miel, l'existence d'un web des abeilles, la multiplicité des langages et les raisons du souffle de la colonie, leurs incroyables capacités cognitives et leurs quatre mémoires, les conditions de l'essaimage colonisateur et les secrets de la génétique.
    Un ouvrage de référence en forme de suite du best-seller Les Routes du Miel et déjà traduit en plusieurs langues. Une réédition dans un format plus petit, plus léger, une qualité renouvelée et un prix très attractif !

    Sur commande
  • Ce livre rassemble les savoirs sur les abeilles que nous ont légués des générations de chercheurs et de passionnés. On y découvre les mille contacts invisibles qui font d'une société de 50 000 petits êtres, sans souverain ni hiérarchie, un modèle d'efficacité et de sobriété.
    En une vie, les abeilles sont tour à tour ménagères, nourricières, architectes, chimistes, cueilleuses gestionnaires d'un territoire immense, danseuses et exploratrices. Elles sont dotées d'une intelligence qui vaut parfois celle de mammifères supérieurs et présentent des personnalités très diversifiées - il y a des acharnées du travail et des dilettantes. Elles communiquent sans cesse entre elles par des messages odorants aussi nombreux que les mots de notre langage, des vibrations, des danses élaborées et des baisers sucrés.
    Leur reine, qui vit dix fois plus longtemps que ses filles, doit sa fertilité à la mythique gelée royale, mais aussi à un autre facteur moins connu.
    Les butineuses enfin qui ensemencent les fleurs sont les doyennes de la ruche. Il y a parmi elles des abeilles au tempérament aventurier qui partent à la recherche d'une nouvelle demeure lorsqu'une partie de la colonie s'exile avec la mère. Elles parviennent à s'entendre sur le meilleur choix en moins de trois jours, à l'issue d'un débat très démocratique entre 500 participantes...
    Dans le secret des abeilles est un chant de vie nourri des dernières découvertes scientifiques. Sylla de Saint Pierre, co-auteur avec le photographe Éric Tourneret des Routes du Miel et du Génie des abeilles, y mêle poésie et profusion de détails pour rendre un hommage vibrant, teinté d'humour et coloré d'anecdotes, aux si surprenantes abeilles.

  • Partout dans le monde, l'abeille accompagne l'homme depuis des millénaires. Cueilleur, éleveur ou voleur, celui-ci s'ingénie partout à l'apprivoiser pour lui soustraire son divin élixir. Et si l'on découvre aujourd'hui son rôle déterminant dans la propagation de la vie, l'approche des us et coutumes qui l'entourent devient aussi le plus passionnant des voyages. A la cime des arbres géants d'Indonésie, sur les falaises du peuple Irula en Inde, dans la vallée de l'Orno, en Turquie, au Brésil ou dans le bush australien auprès des étonnantes fourmis à miel, Eric Tourneret nous invite à parcourir les plus fascinantes "routes du miel", aujourd'hui menacées par l'uniformisation mondiale.
    Baroudeur assumé, "le photographe des abeilles" livre ici ses impressions de voyages, recueillies par Sylla de Saint Pierre, et ses plus étonnants clichés, réalisés dans vingt-trois pays depuis une dizaine d'années. Passionné par la biologie et le devenir de ces exceptionnels passeurs de vie que sont les abeilles, il sollicite l'éclairage d'une dizaine de scientifiques de renom sur des aspects méconnus du génie des abeilles tout autant que sur les dangers qu'elles encourent.
    De l'amour des fleurs aux miels rares et précieux du monde, en passant par les abeilles sans dard, les abeilles voyageuses, la nouvelle mode de l'apiculture urbaine ou l'impressionnant frelon asiatique, on côtoie ici, avec le meilleur des guides, la folie du miel ou les plus archaïques traditions apicoles. La fascinante beauté des images et l'imminence des disparitions annoncées font de cet ouvrage le plus saisissant des témoignages jamais produit sur les "filles du soleil ".

    Sur commande
  • La balance du monde

    Simone Weil

    • Hozhoni
    • 17 Octobre 2019

    Philosophe éprise de justice et engagée, mystique passionnée et tourmentée, Simone Weil - en dépit de sa vie météorique (1909-1943) - est considérée comme l'un des plus grands et inclassables esprits du XXe siècle. La puissance synthétique de son intelligence bouillonnante et l'intensité de ses exigences éthique et métaphysique font d'elle un phare pour les temps nouveaux. On trouvera ici ses pensées les plus stimulantes choisies par Christiane Rancé, l'une de ses plus ferventes et assidues lectrices.

  • Entre philosophie et poésie, les Editions HOZHONI ont réuni un florilège de citations de Pierre RABHI qui offre un saisissant aperçu de sa pensée.
    Plus de trois cent citations extraites de ses écrits et de ses nombreuses conférences ou entretiens viennent ainsi résumer avec élégance l'essentiel de son message.
    Hymne à la Terre-mère, critique de la modernité, appel à l'insurrection des consciences et à la modération : chacune des phrases du penseur agroécologiste résonne comme un éclat de vérité.
    La puissance de la modération, élément clé de sa pensée, est mise à l'honneur tant dans le fond que dans la forme de ce nouveau recueil.
    Un livre qui s'adresse autant aux lecteurs déjà conquis par l'oeuvre et la plume de Pierre Rabhi, qu'à ceux qui souhaiteraient en découvrir la fulgurante sagesse.
    « Apprenons à découvrir la puissance et la beauté de la modération, chantée par les sages de tous les temps. Il ne s'agit pas de régresser ou de manquer, mais au contraire, d'assurer notre subsistance et de vivre dans l'équilibre et l'harmonie.»

    Sur commande
  • « Éthiopies singulières » ? Georges Courrèges, photographe averti, et Alain Sancerni, écrivain, éthiopien d'adoption, n'ont de cesse de s'interroger sur la singularité éclatée et éclatante de ce pays paradoxal où la réalité la plus rude se marie avec les spiritualités les plus intenses et l'imaginaire le plus débridé.
    Ce livre n'est pas la somme d'une traversée hâtive et mécanique d'une Éthiopie simplifiée qui n'aurait été que parcourue ou visitée.
    C'est un livre d'images vraies, reflets d'une expérience toujours revécue, d'un pays habité et vivant, ondoyant et insaisissable dans ses contradic- tions.
    L'Éthiopie millénaire, jamais colonisée, n'est pas un « musée » bigarré de monuments antiques et de corps sublimes. C'est un pays comblé d'his- toire et en perpétuel renouveau, riche de cent millions d'âmes, dont le passé refait partout surface, dans un présent en pleine effervescence où les plus vieilles traditions s'entremêlent aux enjeux et aux crises, aux es- poirs et aux craintes.
    Une journée au coeur de la capitale va servir de fil d'Ariane à cette découverte : de Lalibela à la vallée de l'Omo en passant par Gondar et Aksoum, l'Éthiopie y retrouve son chatoiement et l'étonnante symbiose de ses multiples ethnies, de ses régions, de son histoire, de son passé dans son présent, et de son présent partagé dans les singularités qui en font l'insoutenable attraction.
    Passionnant et beau.

  • Connus par des millions de lecteurs, les récits exceptionnels de Black Elk (1863-1950) occupent une place à part dans l'histoire de la tradition sioux et de l'ethnologie au XXe siècle. Dès 1930 puis en 1948, ce sage visionnaire, qui a connu les guerres indiennes et s'est converti au catholicisme, s'est successivement confié à deux interlocuteurs privilégiés, John Neihardt et Joseph Epes Brown, qui ont su restituer son message au monde. En révélant à l'un sa « Grande Vision » et à l'autre les rites secrets de sa tradition il a permis d'en préserver l'héritage. Ce remarquable ouvrage en forme de mise au point, détaillé et très synthétique, écrit par l'auteur du monumental Vers l'Orient !, revient sur la teneur des récits, sur la manière dont ils ont été restitués et interprétés tout comme sur les controverses qui s'en sont suivies. Un récit passionnant nourri de nombreux inédits dont la correspondance entre Black Elk et Frithjof Schuon qui contribua très largement à la notoriété du vieux prophète en France en préfaçant et traduisant, en 1953, Les rites secrets des indiens sioux.

  • Après La sagesse d'aimer (Prix Seligmann 2017 contre le racisme) et La forge solaire, le troisième tome du « roman vrai » de Zarina Kahn, russo-pakistanaise, philosophe et actrice, nominée en 2005 pour le prix Nobel de la Paix au sein d'un collectif de 1000 femmes.
    La vie engagée et tourmentée d'une « contrebandière de la liberté ».
    Une très belle qualité d'écriture déjà saluée.

  • « Il y a sept cents ans, un homme a presque conquis la terre. Il s'est rendu maître de la moitié du monde connu et a inspiré à l'humanité une frayeur qui subsistait encore après plusieurs générations », écrit Harold Lamb...
    Au XIII e siècle, immense et contrastée, la Mongolie de Gengis Khan s'étend des confins de la Sibérie et du lac Baïkal jusqu'à la Perse, en passant par l'Ouzbékistan, et flirte avec les frontières de la Chine et du futur Pakistan... Des étendues glacées jusqu'au désert de Gobi en passant par les vastes pâturages où règnent les nomades, de la légendaire Samarkand jusqu'à l'Iran, Tuul et Bruno Morandi sont allés mettre leurs pas dans ceux de la gigantesque cavalerie nomade qui a sidéré - mais aussi fédéré - les mondes passés.
    Spécialistes reconnus de cet immense territoire, ils en livrent ici des images somptueuses collectées dans les lieux les plus éloignés et proposent un retour sur cette stupéfiante histoire.

    Sur commande
  • Le Kailash ! Le « précieux joyau des neiges », le mont Meru, le centre du monde d'où partent les quatre plus grands fleuves d'Asie, la demeure de Shiva et l'échelle de Milarépa, la montagne sacrée par excellence... Ils en rêvaient tous deux depuis des décennies.
    À l'automne 2016, le célèbre photographe et l'in- venteur du iPhone, ardent lecteur de tous les récits autour du « chemin des nuages blancs », sont allés pérégriner autour du plus prestigieux mont hima- layen, qui culmine à quelque 6 714 mètres. Comme des millions de pèlerins hindous, bouddhistes ou jaïns avant eux, ils ont suivi les « pierres qui prient », bivouaqué au lac Manasarovar où se cache Parvati, la parèdre de Shiva, et réalisé la kora, la circumambu- lation qui purifie l'âme de tous ceux qui la réalisent au moins une fois dans leur vie, à pied, à cheval ou couché par terre...
    Retour sur un bouleversant pèlerinage au coeur des nuages blancs.

    Sur commande
  • Graines de sagesse

    Christophe Boisvieux

    • Hozhoni
    • 10 Octobre 2019

    Dans la même collection qu'Éclats de joie (2016) et Étincelles de bonheur (2018), ce petit livre soigné réunit quelques-unes des plus belles images du photographe-voyageur Christophe Boisvieux. Témoin engagé des rapports qu'entretiennent les hommes et le sacré, il a réalisé plusieurs reportages et ouvrages sur le chamanisme, le christianisme, le bouddhisme et les grandes religions de l'Inde. Pendant trente ans au fil de ses voyages et au gré de sa propre quête spirituelle, il a cueilli photos et citations à savourer ou méditer qu'il nous livre ici dans un petit joyau doré à chaud.

    Sur commande
  • En 1953, lors de la première édition de ce livre, l'écrivain thomiste Bernard Philip Kelly relevait que « Schuon y parle de la grâce comme quelqu'un en qui cette grâce est opérante et, pour ainsi dire, en vertu de cette opération ». En réunissant en un recueil, aphorismes, extraits de lettres et réflexions annotées au jour le jour, Schuon (1907-1998) a créé une oeuvre méditative d'une impressionnante densité où se côtoient symbolisme, esthétique, psychologie spirituelle et métaphysique pure. Il y traite avec son autorité naturelle et son indéniable sens de la formule de la connaissance, de l'intelligence, de l'amour, de la beauté, des écritures sacrées, des vertus spirituelles, de la prière, du déclin de la civilisation ou de l'éclairante dimension synthétique du Vedânta.
    Cette nouvelle édition comporte une sélection de 26 pages inédites provenant de lettres ou de textes privés.
    Véritable « livre de chevet » et source d'inspiration, Perspectives spirituelles et faits humains est unanimement reconnu comme une remarquable introduction à la Sophia perennis, l'omniprésente sagesse intemporelle et universelle.

    Sur commande
  • Photographes-voyageurs, Tuul et Bruno Morandi parcourent le monde depuis dix-huit ans en quête de fugaces instants où capturer le souffle du moment et le jeu des couleurs. Au cours de leurs périples, passionnés par les chats, ils partent toujours à la recherche de ces animaux facétieux et vivent leurs rencontres félines comme autant d'heureuses et aimables parenthèses. Car le chat est partout. Au fil des siècles, de l'Afrique jusqu'à l'Amérique et le Japon en passant par l'Orient, le séducteur à quatre pattes a silencieusement conquis le monde. Câlin et curieux, il se laisse négligem- ment tirer le portrait. Esthète accompli, il choisit même les lieux les plus photogéniques pour poser dans la lumière. Poète nocturne ou clown assu- mé, il se réfugie dans des niches improbables pour musarder ou se prélas- ser. Armés de patience, Tuul et Bruno oublient le temps en sa compagnie et nous offrent ici leurs plus belles « prises de vue ». De Zanzibar à Kyoto en passant par la Mongolie, Taïwan, l'Inde, le Maroc ou les Cyclades, au gré de leurs incessants voyages et agrémentés par les plus belles citations d'écri- vains, ils nous comptent l'extraordinaire et planétaire « odyssée des chats ».

    Sur commande
  • Les transformations géopolitiques du Moyen-Orient - une région triplement accablée, par sa géographie, ses richesses minérales et sa sainteté disputée - semblent, depuis plus d'un siècle, condamnées à n'engendrer qu'une tragédie toujours renouvelée.
    De l'Iran à l'Arabie saoudite en passant par l'Égypte, la Turquie, la Jordanie, Israël et l'Iraq - sans oublier une incursion en Afrique du Sud -, Karl E. Meyer et Shareen Blair Brysac s'attachent à décrire les vies singulières d'une douzaine d'Anglais et d'Américains qui ont largement contribué à bouleverser le monde moyen-oriental.
    Très documenté, Faiseurs de Rois retrace ainsi, révélations à l'appui, l'invraisemblable improvisation qui a accompagné la montée d'un impérialisme rampant et souvent cynique.
    Les portraits ciselés de personnalités hors du commun comme Lord Cromer, Flora Shaw, Frederick Lugard, Cecil Rhodes, Mark Sykes, Arnold T. Wilson, Gertrude Bell, T.E. Lawrence, Harry St John Philby, Glubb Pasha, Kermit Roosevelt, Miles Copeland, et Paul Wolfowitz viennent éclairer les conditions historiques de l'émergence du Moyen-Orient actuel.
    Journaliste au New-York Times et au Washington Post et documentariste-productrice à CBS News, les auteurs de Tournament of shadows. The Great Game and the Race for Empire in Central Asia, (« Tournoi d'ombres. Le Grand Jeu et la course à l'Empire en Asie centrale », 2008), montrent ici, avec leur indéniable talent de conteurs, combien la condescendance, l'ingénuité, la méconnaissance, le manque d'anticipation, l'ambition démesurée, l'âpreté au gain ou les visées religieuses ont très largement contribué à précipiter un fiasco aujourd'hui quasi général.

    « Un casting international d'espions maladroits, de visionnaires, d'escrocs, de bienfaiteurs, de méchants, d'excentriques toqués et d'impérialistes avaricieux... qui a créé le Moyen-Orient moderne. Au cours de cette déambulation au sein du labyrinthe de l'histoire, Meyer et Brysac décrivent une tragi-comédie d'erreurs. Un récit édifiant ».
    Morley Safer ;

  • On dit que l'archipel malais et l'Indonésie comptent plus de 17 000 îles. Certaines sont de simples confettis mais d'autres se révèlent immenses, volcaniques ou coralliennes, éparpillées dans des mers lointaines aux noms singuliers : Arafura, Banda, Timor...
    Sujets d'émerveillements toujours renouvelés, la forêt pri- maire y recouvre encore largement les terres et les chatoyants récifs coralliens y tapissent en toute impunité les fonds ma- rins. Sur les îles, la vie demeure secrète et furtive. Trésor caché, elle se livre comme à regret au détour de chemins forestiers, en ne laissant à dessein qu'entrapercevoir des animaux aussi mythiques que les oiseaux de paradis. Par contre, en perpétuel mouvement, la fascinante vie sous-marine s'offre sans retenue.
    Les êtres marins n'ont pas encore appris à craindre l'homme qui peut partager en toute intimité leur ondoyant ballet.
    Deux expéditions, quinze spécialistes...
    Et les carnets de Stéphanie Ledoux, célèbre dessinatrice.
    Les expéditions de la Fondation Iris en Indonésie La Fondation Iris s'est donné pour mission de participer à la préservation de la fragile beauté du monde.
    Durant l'été 2015 puis l'hiver 2016-2017, elle a organisé deux expéditions dans l'archipel indonésien. À bord d'un bateau tra- ditionnel indonésien, ses équipes ont sillonné les lieux les plus préservés des petites îles de la Sonde et de la Papouasie occi- dentale.
    Réunissant scientifiques et artistes dans une démarche de veille environnementale, l'objectif premier de ces expéditions était d'observer la biodiversité exceptionnelle des régions tra- versées et d'identifier les dangers qui la menacent afin de sen- sibiliser à l'urgence de la préservation de ce patrimoine naturel hors du commun.

    Sur commande
  • Ultreïa ! n.18

    Ultreia !

    Sous la plume de Colette Poggi, spécialiste du shivaïsmedu Cachemire, nous cheminons sur les traces des grands maîtres du Tantra,tel Abhinavagupta, qui vécurententre les IXeet XIVesiècles. Pour eux,seule l'expérience vivante, enracinée dans la source du "je suis", ouvre à la connaissance véritable et à la délivrance.

    Sébastien Galland, l'un des meilleurs connaisseurs deGiordano Brunonous dresse son portrait en prenant le feu pour fil d'Ariane - le philosophe italien est né au pied du Vésuve et a péri en 1600 dans les flammes de l'Inquisition romaine -, un destin solairequi oriente toute sa pensée.

    Ispahan, l'ancienne capitale de l'empire perse, est un pur joyau du Moyen-Orient. Nous évoquerons son histoire, l'esprit qui y règne, et sa célèbre place classée au patrimoine mondiale de l'humanité.

    Aliette Armelira à la rencontre de l'académicien franco-libanaisAmin Maalouf, auteur d'une trilogie d'essais sur « les identités meurtrières », « le dérèglement du monde » et « le naufrage des civilisations ».

    Le Dossier consacré à« l'universelle beauté de l'artisanat traditionnel »parcourt les continents à la recherche des derniers témoins de ces manifestations du génie humain, du plus humble au plus éloquent : tissages berbères, art populaire suisse et meubles décorés, architecture de terre du M'Zab et maisons peintes du Rajasthan, symbolique des motifs Touaregs et richesse des tapis nomades, art ancestral des kimonos japonais ou artisanat sacré des amérindiens visant à « renforcer le sens du merveilleux et du sacré comme l'amitié avec le monde naturel. » Un art populaire qui est la véritable « richesse des pauvres » et l'expression d'une intemporelle sagesse.

    Spécialiste de l'art indien, conservateur de musée, et grand érudit, proche de René Guénon, Ananda K. Coomaraswamy(1877-1947) est considéré comme l'un des grands interprètes de la Philosophia perennis. En retraçant sa vie, nous aborderons son oeuvre exceptionnelle.

    « Que l'on comprenne ou non les textes ou les poésies sacrés dont les chants sont porteurs, n'est que d'importance relative dans le sentiment de « dilatation « profonde qui s'empare parfois de nous. », note Gérard Kurkdjian dans son article sur« La puissance spirituelle de la musique ». Une profession de foi pour celui qui a été directeur artistique du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde, musicien et initiateur de créations où s'entrecroisent poésies mystiques et musiques d'Orient et d'Occident.
    Fasciné par la diversité de l'Iranoù il séjourne depuis une décennie, le photographe Kares Le Roynous offre ici un Portfoliode ce pays auquel il vient de consacrer un ouvrage somptueux.
    Le talentueux écrivain-vagabond, roumain d'expression française,Panaït Istrati (1884-1935) a laissé une oeuvrepicaresque - aux dimensions ethnologiques et sociologiques - traversée par une quête éthique. Linda Lê qui a préfacé la réédition des 3000 pages du protégé de Romain Rolland - il voyait en lui le « Gorki des Balkans » - revient ici sur son incroyable destin.

    Nos Cahiers métaphysiques donnent la parole à la plume mystique et inspirée de Mariel Mazzocco qui décline pour nous quelques« joyaux de l'âme ».Inspiration qu'on retrouve dans le portrait et les écrits de Lilian Staveley, l'étonnante mystique anglicane des années 20, auteur longtemps anonyme de trois ouvrages hors du commun.

    Dans un Excursus, nous découvrons MAMOMU, l'incroyable projet muséal piloté par Nelly Rieuf, une française installée au Ladakh, afin de sauver et restaurer des objets rituels traditionnels en milieu villageois.

    « Vivre comme un arbre ! Quel accroissement ! Quelle profondeur ! Quelle rectitude ! Quelle vérité », s'émerveillait Bachelard. Les hommes et les arbres auraient-ils aujourd'hui noué une nouvelle alliance ? C'est cette question que visite Aliette Armel en évoquant les grandes traditions du monde et la littérature.

    Nicolas Cornet arpente leVietnam depuis plus de 25 ans : nous mettons nos pas dans les siens en empruntant unitinéraire qui témoigne de l'évolution des styles des pagodesà travers l'histoire, mais aussi de la multiplicité et de la variété des rites et des pratiques bouddhistes qui y sont attachées.

    Nous évoquerons enfin dans un grand Bivouac, l'histoire mouvementée, le devenir des sites sacrés et le symbolisme du grand pèlerinage à La Mecque.

    Sur commande
  • étincelles de bonheur

    Vincent Lecomte

    • Hozhoni
    • 11 Octobre 2018

    « Il y a quelques années, je suis parti faire le tour du monde. J'ai entassé mes meubles dans un garage, quitté mon appartement, vendu ma voiture et je suis parti sur les routes du monde. Deux ans de vadrouille en autonomie, à travers 35 pays, sans retour en France. Deux ans à porter mon sac à dos, à rouler ma bosse sur les routes cahoteuses d'Amérique du Sud, d'Afrique, d'Europe, d'Asie et d'Océanie. Deux ans de chemins parcourus, de détours improvisés, de mers sillonnées et de ponts suspendus traversés. Deux ans de villages visités, de rencontres impromptues, de thés offerts et de nuits chez l'habitant. Deux ans d'incertitude, de choix et de galères. Et, bien sûr, mille souvenirs, mille visages, mille voyages.
    Au cours de mon tour du monde, j'ai eu la chance d'effectuer des missions de volontariats. Sept missions au total, au Pérou, à Madagascar, en Inde et en Indonésie. Sans n'avoir rien planifié en avance. Dans la plupart des pays du monde, on rencontre des gens et des institutions qui ont besoin d'aide et acceptent spontanément toutes les bonnes volontés de manière désintéressée. Il s'agissait, par exemple, de participer à l'alphabétisation des enfants démunis, d'enseigner l'écologie à des villageois ou encore d'ai- der des femmes vannières à acquérir plus d'autonomie dans la promotion de leur artisanat. C'est au cours de ces volontariats que j'ai développé mon projet photographique : saisir les visages du monde. Saisir des instants de vie. Figer des expressions, des moments, des attitudes dévoilant quelque chose d'essentiel. Captant un certain rapport à la vie. Un certain rapport au bonheur.
    Ce livre est dédié à tous ceux qui, par les mots, par l'image, ou par les voyages, recherchent la formule du bonheur, guettent une autre vie, font un pas tou- jours plus léger sur le chemin du voyage intérieur... » Des photos réconfortantes et gaies adossées à de superbes citations cueillies au gré des lectures d'un passionné de littérature.
    Un récit de voyage plein d'humanité.
    Un petit bijou à offrir...

    Sur commande
  • L'agriculture biologique tente de restaurer un rapport équilibré, fécond, entre l'humain et la terre. Elle nécessite comme toute démarche écologique authentique, une remise en cause plus profonde d'un comportement humain toujours fondé sur la domination. Pour Henri de Pazzis, l'action ne peut être dissociée de la pensée, sous peine de sombrer dans la barbarie et elle n'atteint véritablement son objectif que lorsqu'elle est animée par une intuition poétique, un soubassement métaphysique, une certaine recherche de la beauté. Et c'est ainsi que pour lui la fréquentation des grands auteurs de la littérature, de la poésie et de la philosophie a été, et continue d'être une nourriture quotidienne, en résonnance avec le travail de la terre.
    La révélation d'une plume d'exception.

    /> « Quelques morceaux de bois et l'enfant construit le palais d'un roi très simple. Et il le nomme, sereine noblesse. On y goûte la mousse sur les pierres au bord du chemin, la paix montante de la sève, la bonté de l'homme assis sur le seuil et qui s'apprête au poème. Il dit la marche rude et les vapeurs de la terre et la rosée et la table dressée et la sueur des laboureurs et le devoir d'amour. Elle est vraie cette royauté dont le trône est une pierre et le sceptre un rameau fructifère, et la lignée aussi sûre que le vol d'un oiseau. Il est un chemin qui conduit à la terre des rois bergers. »

  • Une Ferrari 250 GT California Spyder ayant appartenu à Alain Delon et recherchée depuis quarante ans par les spécialistes, des Delahaye carrossées par Chapron, des Talbot Lago, dont le cabriolet T26 réalisé par Saoutchik, des Delage, mais aussi des Renault et Citroën des années 20 ou des camions Berliet comme à l'échouage en plein champ...
    La récente découverte d'une fabuleuse collection oubliée sous des tôles ondulées a ému les passionnés du monde entier.
    Rouille et peintures écaillées se disputant le décor d'un lichen, habitacle envahi par un lierre intrépide, carrosserie amoureusement recouverte de mousse, cadrans anciens dissimulés sous la poussière des ans... L'extraordinaire poésie du cimetière récemment exhumé a participé à l'engouement généralisé pour ce singulier musée à l'état sauvage, que nous présentons ici, comme un hommage, dans son état d'origine.
    Fin 2014, après un demi-siècle d'immobilité, les 59 voitures rarissimes sont sorties de l'ombre des hangars de Roger Baillon, transporteur des Deux-Sèvres aujourd'hui décédé, qui en avait fait l'« oeuvre de sa vie ».
    Sur la décision de ses héritiers, les belles endormies furent dispersées aux enchères en février 2015 par la maison Artcurial pour la somme record de 25 millions d'euros...
    Dans ce livre mémorial, Christian Martin et Michel Guégan immortalisent, avec leur talent reconnu de photographe et de journaliste spécialisés, ce que la presse américaine a qualifié de « découverte du siècle ».
    « Jamais plus un tel trésor ne sera exhumé dans le monde. » Pierre Novikoff, Artcurial

    Sur commande
  • Depuis des années, Christophe Boisvieux parcourt la Birmanie en tous sens et il y a laissé une partie de son coeur. La douceur de ce pays, nou- vellement accessible au tourisme, le fascine. De Rangoon au pays Karen en passant par le fleuve Irrawaddy, Mandalay, le Rocher d'Or, le lac Inle ou Pagan, « l'un des plus beaux spectacles du monde » selon Marco Polo, des nonnes tout en rose aux tribus montagnardes du Triangle d'or en passant par les étranges médiums Nats ou les femmes girafes, il montre combien la mosaïque birmane est d'une infinie et attachante diversité.

    Sur commande
  • Puisée aux meilleures sources, l'incroyable histoire de l'acupuncture racontée avec talent par un praticien érudit, grand connaisseur de la Chine et de la Corée. Des légendes sorties des brumes de l'Antiquité à l'épopée des médecins aux pieds nus, de l'empereur Jaune au président Mao, entre art et science, chimères et chimie, truc et ars magna, le roman de l'acupuncture et de son introduction en Occident est évoqué avec passion et humour sans aucun parti-pris. Une lecture enthousiasmante.

    Sur commande
empty