Sciences & Techniques

  • Les métamorphoses animales s'accompagnent de migrations d'un milieu vers un autre, tout au long d'une succession spectaculaire d'étapes et d'adaptations.
    Longtemps considérées comme de simples changements de forme, elles transmuent les larves en juvéniles, définissant ainsi des séquences de transformations d'organes. Directement impliquées dans les transitions écologiques et l'acquisition d'autres modes de vie, elles permettent de réconcilier les vues réductionnistes de la biologie moléculaire et intégrative de la biologie des organismes ; sur le plan phylogénétique, elles soulignent certaines affinités d'embranchements.
    Tous les changements de milieu sont examinés dans leur généralité ; chaque fois que possible, le déterminisme endocrinien des métamorphoses et des migrations associées pour chaque groupe est décrit et les mécanismes d'action des hormones analysés.
    Chez les amphibiens, la sortie des eaux douces et le passage au milieu terrestre impliquent une modification des mécanismes osmorégulateurs, tout aussi déterminants lors des migrations des poissons et des cyclostomes entre la mer et les eaux douces.
    Le passage d'un domaine marin à un autre, caractéristique de nombreux invertébrés, permet de décrire le comportement des larves, le plus souvent pélagiques, les juvéniles gagnant le fond de l'eau, se fixant, se déplaçant ou s'enfouissant. En milieu terrestre, le changement de biotope est envisagé chez les insectes ; la diversité des types larvaires, les transformations de tous ordres durant la nymphose ainsi que les modes de vie acquis par les adultes sont décrits.
    Premier ouvrage en langue française traitant ces aspects de la biologie et de l'écologie, ce manuel est destiné aux étudiants des classes préparatoires du CAPES et de l'agrégation ainsi qu'aux étudiants universitaires de premier et deuxième cycle en biologie, science vétérinaire, écologie et médecine.

    Sur commande
  • Cet ouvrage propose une approche expérimentale de la chimie au travers de 110 expériences utilisant une large gamme de techniques et de systèmes moléculaires tant organiques qu'inorganiques.
    Outre une description détaillée du protocole opératoire et une indication de la difficulté et de la durée des manipulations, toujours inférieure à 4 heures, le lecteur trouvera pour chaque expérience décrite une analyse approfondie des mesures et de leur interprétation dans le cadre des théories enseignées dans les premier et deuxième cycles universitaires. Le premier chapitre est un rappel des différentes méthodes d'analyse physico-chimiques.
    La classification des six autres chapitres (réactions acido-basiques, réactions de précipitation, complexes, oxydo-réduction, cinétique, organisation en phase condensée) a été élaborée pour permettre à ceux qui cherchent à illustrer un thème précis de trouver immédiatement les expériences correspondantes. Cet ouvrage sera donc utile à tous ceux qui cherchent une approche expérimentale réfléchie de la chimie physique :
    - candidats aux CAPES de physique et chimie ; agrégation de sciences physiques - enseignants des premier et deuxième cycles universitaires ;
    - étudiants ayant à mettre en oeuvre un projet personnel à contenu expérimental.

    Sur commande
  • Nouvelle édition. Préface d'Alain Bensoussan, président de l'INRIA Issu d'un enseignement à l'École nationale des ponts et chaussées, ce manuel de probabilités s'attache à établir la jonction entre une compréhension intuitive de situations concrètes et leur modélisation, au sein d'une théorie rigoureuse, jusqu'au traitement informatique. Les quatre premiers chapitres développent, par la pratique, l'intuition probabiliste ; la compréhension des concepts et l'acquisition des méthodes de simulation sont facilitées par l'absence de difficultés mathématiques. Les exemples et applications ainsi acquis permettent ensuite la mise en place des outils mathématiques nécessaires pour traiter en toute rigueur les théorèmes de convergence et le calcul conditionnel. Dans ce cadre, on peut alors aborder les méthodes de calcul numérique d'espérances et d'espérances conditionnelles. L'ouvrage comprend également l'étude de sources historiques et divers approfondissements vers la recherche. On y trouvera donc un exposé précis et complet des techniques de base où les développements et les applications s'enchaînent de manière harmonieuse avec de nombreux exercices et la présence permanente de l'informatique. Ce livre s'adresse aux étudiants et enseignants des écoles d'ingénieurs et des universités dans les filières mathématiques appliquées ou informatique ainsi que économie, télécommunications ou génie civil. Il intéressera également ceux qui s'occupent de problèmes de transports, de fiabilité, de sécurité et plus généralement de modélisation en contexte incertain.

    Sur commande
  • A l'instar de Monsieur Jourdain et de sa prose, chacun " fait " de la théorie de Galois sans le savoir, parce qu'il a appris un jour que la quadrature du cercle et la résolution par radicaux des équations de degré supérieur ou égal à cinq sont impossibles.
    Mais l'intérêt de la théorie de Galois réside surtout dans la correspondance qu'elle établit entre des corps et des groupes. La division du livre en trois parties et le nombre restreint de chapitres rendent l'ensemble clair et précis, et lui confèrent une unité. Partant d'une vue globale du sujet, l'ouvrage garde le souci du concret, en privilégiant démonstrations détaillées et exercices résolus. Le calcul formel y trouve une place de choix, et des résultats originaux (théorème de Chebotaryov, étude explicite des codes correcteurs, irréductibilité du permanent) y sont présentés.
    Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de Master, à ceux qui préparent CAPES ou Agrégation, et à toute personne qui veut découvrir cette théorie.

    Sur commande
  • Nouvelle édition revue et augmentée.
    Dans le premier chapitre de cet ouvrage, Claude Wagschal présente la théorie des ensembles (axiomatique de Zemelo-Fraenkel) avec pour objectif essentiel de fixer les notations et d'établir le L emme de Zorn. Les deux autres chapitres (topologie et espaces localement convexes) forment le coeur de son propos : les outils et les résultats exposés constituent les bases mêmes de tout enseignement de l'Analyse. Ces théories développent des méthodes qui, bien souvent, ont été élaborées lors de la résolution de problèmes issus de la physique. Près de 400 exercices (corrigés) sont proposés au cours de l'exposé. Un soin tout particulier a été apporté à leur rédaction pour guider l'étudiant dans la recherche de leur solution. Certains ne sont que des applications directes de résultats généraux et permettent au lecteur de tester sa compréhension. D'autres présentent des exemples concrets d'applications ou constituent des développements plus élaborés n'ayant pas trouvé leur place dans le texte principal.

    Sur commande
  • Cet ouvrage présente d'abord la théorie des distributions de L. Schwartz et la théorie hilbertienne des espaces de S. Sobolev. Le troisième chapitre est consacré à l'étude des opérateurs pseudodifférentiels et des opérateurs intégraux de Fourier de L. Hörmander. Ces trois premiers chapitres constituent un préalable indispensable à l'étude des équations aux dérivées partielles à laquelle est consacré le dernier chapitre. On étudie les problèmes aux limites vérifiant la condition de Lopatinski selon une méthode de J. Peetre, le problème de Cauchy strictement hyperbolique (J. Leray, L. Garding) et la propagation des singularités : propagation du front d'onde dans le cas réel et, dans le domaine complexe, ramification au voisinage des points caractéristiques de l'hypersurface ini¬tiale (J. Leray) et au voisinage des singularités des données (problème de Cauchy ramifié). On étudie enfin les problèmes de Goursat et les problèmes de Cauchy fuchsiens associés aux opérateurs de Baouendi-Goulaouic.

  • Afin de ne pas manquer la simplicité fondamentale des concepts étudiés, ce manuel présente les éléments de la logique mathématique dans un style volontairement simple, dégagé du souci de la forme. Loin de prétendre couvrir le sujet, seuls ont été sélectionnés quelques thèmes importants, abordés par des méthodes instructives et illustrés par des applications non gratuites. Des exercices complètent le texte et abordent quelques questions d'un niveau plus élevé. Sommaire : Le cacul propositionnel Le calcul des propostions analysées Théories des déductions Une théorie des ensembles La complétude sémantique La théorie des définitions Application à la géométrie Élimination des quantificateurs Les théorèmes de limitation Relations et fonctions récursives.

    Sur commande
  • Ce livre s'adresse aux étudiants de mathématiques du second cycle des universités ainsi qu'aux candidats au CAPES ou à l'agrégation. Il peut servir aussi de point de départ à une étude plus approfondie des espaces fonctionnels. Le contenu de l'ouvrage s'articule entre la topologie générale et les espaces de fonctions, ces derniers en étant le fil conducteur. En topologie, ce sont les concepts les plus simples qui sont présentés, généralisant les propriétés connues de tout étudiant à la fin du premier cycle. Pour les notions plus fines de topologie générale, le lecteur est renvoyé aux exercices ou à d'autres ouvrages. L'optique du livre s'oriente vers l'aspect « géométrique » de la topologie des espaces normés. Afin d'aider à une bonne représentation des espaces étudiés, ceux-ci sont abordés de façon progressive, souvent après que l'utilité en a été montrée, ou à partir de l'étude d'exemples, dont beaucoup ont été complètement rédigés. Pour les mêmes raisons, et pour faciliter la lecture, le texte mathématique est accompagné de commentaires historiques sur la révolution des notions êtudiées. Il y a aussi quelques indications biographiques concernant les mathématiciens évoqués. Les exercices sont très nombreux, certains sont sous forme de petites questions dans le cours du texte pour orienter la réflexion. D'autres, plus élaborés, sont rassemblés en fin de chapitre. Il y a également de nombreux problèmes qui, en plus d'exemples, proposent des applications ou des prolongements du cours.

    Sur commande
  • L'auteur présente une vision renouvelée du développement embryonnaire, depuis la fécondation de l'oeuf jusqu'à la formation complète de l'organisme.
    Il expose les derniers développements d'une discipline restée descriptive jusqu'à l'arrivée récente des nouvelles techniques de la biologie moléculaire, de la génétique et de l'imagerie. Cet ouvrage clair et abondamment illustré s'adresse aux étudiants à partir des premiers cycles des facultés de biologie et de médecine. Il intéressera également les chercheurs et les médecins désirant actualiser leurs connaissances dans ce domaine.

    Sur commande
  • Depuis Évariste Galois, l'arithmétique des corps a connu un développement considérable et au cours de notre siècle, de nombreux mathématiciens y ont apporté une contribution substantielle.
    On a bien formalisé les concepts de base, notamment en ce qui concerne la théorie de Galois, et l'on a ouvert une problématique assez vaste sur le sujet. L'ouvrage poursuit un double objectif : présentation des notions classiques : corps finis, polynômes cyclotomiques, symbole de Legendre, etc. ; présentation de notions plus sophistiquées : corps pythagoriciens, arithmétique des corps ordonnables, corps gauches, corps hilbertiens, niveau de corps, etc., ainsi que des résultats frappants d'arithmétique tels que l'impossibilité de la quadrature du cercle ou le fait qu'un élément de torsion dans un groupe de Galois absolu est une involution.
    Ce livre s'adresse principalement aux étudiants qui passent un certificat d'algèbre commutative et/ou d'arithmétique, et plus encore à ceux qui, parmi eux, se destinent à un troisième cycle universitaire. Plusieurs problèmes présentés intéresseront également les candidats à l'agrégation et, de manière générale, les amateurs de tous horizons passionnés par le sujet. L'auteur s'est attaché, par le choix des sujets et des méthodes abordées, à faire ressortir l'aspect esthétique de l'arithmétique des corps, voulant ainsi souligner l'extrême richesse de cette branche

    Sur commande
  • Cet ouvrage a pour origine le cours de processus aléatoires de la maîtrise de mathématiques de l'université pierre-et-marie-curie (paris vi) que les auteurs ont dispensé pendant plusieurs années.
    L'objectif est d'initier le lecteur à la théorie des martingales et des chaînes de markov par la pratique d'exercices. chaque chapitre commence par un exposé concis mais complet des principaux résultats, avec l'essentiel des démonstrations. tous les exercices et les problèmes (une centaine au total) sont corrigés de façon détaillée. les problèmes apportent des compléments permettant au lecteur d'approfondir ses connaissances et d'aborder d'autres développements et applications.
    Tout en ouvrant une porte vers les troisièmes cycles spécialisés, cet ouvrage est principalement destiné aux étudiants de deuxième cycle et aux candidats à l'agrégation.

    Sur commande
  • Étude des méthodes statistiques pour le contrôle qualité en production industrielle. Ce premier volume met au point l'outil indispensable, largement mathématique, étude de la statistique descriptive, du calcul des probabilités et de la statistique inférentielle (échantillonnage et estimation).

    Sur commande
empty