Grande Ourse

  • Lola Bensky

    Lily Brett

    Londres 1967 : Lola Bensky, jeune journaliste pour le magazine australien Rock-Out, n a que 19 ans quand elle se retrouve au coeur de la scène musicale la plus excitante du moment !
    Sans diplôme mais douée, trop grosse et toujours au régime, trop sage pour les sixties, quelles questions cette drôle de fille qui ne connaît rien au rock, n a jamais étudié le journalisme et dont le seul bagage et pas des moindres est d être l enfant de deux survivants d Auschwitz, va-t-elle bien pouvoir poser à ces rock stars en devenir ?
    Armée de son magnétophone et tartinée de fond de teint, Lola observe, écoute, écrit. À Londres, elle parle bigoudis avec Jimi Hendrix et sexe avec Mick Jagger. À Monterey, elle échange avec Mama Cass sur leurs régimes respectifs et aborde l amour entre filles, la drogue et l alcool avec Janis Joplin. Un jour, elle prête même ses faux-cils à Cher...
    Subtiles, drôles, personnelles, les questions s enchaînent, dévoilant des portraits inattendus de ces dieux du rock, mais révélant surtout la quête identitaire que Lola mène inconsciemment. Épouse, mère, auteure reconnue, Lola Bensky continue à s interroger sur ce qui fait la force d un être humain.

  • Show devant

    Lily Brett

    Manhattan, années 2000. Ruth Rothwax ne reconnaît plus son père. Pourquoi Edek ne vient-il plus l'aider au bureau, lui qui aime tant se rendre utile ? Depuis quand délaisse-t-il ses delicatessen préférés pour en tester de nouveaux ? Et voilà maintenant qu'il veut déménager ! Un veuf presque nonagénaire a-t-il besoin d'un plus grand appartement ? Qu'est-il en train de manigancer ? Edek est devenu incontrôlable, et Ruth totalement impuissante.
    Un roman optimiste et plein d'humour sur la passion amoureuse à quatre-vingts ans passés et sur l'énergie que donne l'amour. Un roman tendre sur les relations père-fille et la réconciliation entre les peuples.  Lily Brett a obtenu le Prix Médicis Étranger 2014 pour Lola Bensky.

  • Lausanne, 2013.
    Mélodie, jeune et jolie, a tout pour réussir dans l'univers de la mode qui la passionne. Seule ombre au tableau, son amoureux. Thomas, photographe en fin d'études, joueur invétéré, flambe l'argent et passe son temps à tenter de rembourser ses dettes.
    Un soir, Thomas « perd » Mélodie au jeu.
    Désenchantée, la jeune femme commence alors une lente remise en question de ses choix.
    Promue directrice de collection d'une boutique réputée de Lausanne, elle se rend régulièrement à Paris où elle ouvre enfin les yeux sur la vacuité de sa vie.
    A vouloir coller à l'image qu'elle se faisait du bonheur, elle réalise que sa vie était devenue un cliché.
    Sa relation avec Thomas tourne court.
    Alors qu'elle évolue désormais dans un univers plus authentique, les attentats contre Charlie Hebdo crispent l'atmosphère générale et chacun essaie de retrouver sa place dans un monde traumatisé, jusqu'à ce sombre  soir du 13 novembre 2015, où fusillades et attaques suicides ensanglantent Paris.

  • Délivrance brisée

    Chantal Chawaf

    Par dŽlitŽ ˆ son amie Irne, Žcrivaine oubliŽe qui vient de mettre n ˆ ses jours, ƒliane, correctrice dans une maison dŽdition parisienne, propose bŽnŽvolement ses services de ngre ˆ une richissime AmŽricaine. Chaque jour, elle se rend docilement dans la cage dorŽe de Virginia. Prise au pige dans les serres de lAmŽricaine et ŽpuisŽe par le travail, la correctrice ne renonce pourtant pas, au cours de ces neuf mois, ˆ tenir son engagement. MalgrŽ leurs diŽrences, les deux femmes sont unies par un dŽsir de crŽation plus fort que tout. Virginia, entre voyages, cocktails et sŽances de travail avec ƒliane, dilapide des fortunes pour rŽgaler les journalistes et les Žditeurs, convaincue que cest le seul moyen darriver ˆ ses ns.
    Chantal Chawaf brosse, avec une sensibilitŽ pŽnŽtrante, un portrait ˆ la fois subtil et dŽcapant de lŽdition et des mŽdias en pleine mutation. Le personnage de Virginia, malgrŽ son exubŽrance et une certaine perversitŽ, soulve de vraies questions sur la littŽrature et le succs.

  • Watertown. Banlieue de Boston, novembre 2013. Un retraité sans histoire est retrouvé dans son pick-up sauvagement assassiné. L'enquête est confiée au shérif McCarthy, pugnace, humaniste, déterminé. Au même moment, Franck, jeune détective dandy, décadent et cocaïnomane, double sombre du shérif, mène l'enquête en parallèle, parcourant la ville en quête de sensations nouvelles.

    Un mafieux de renom, un jeune musicien ambitieux, un romancier vulgaire, des flics besogneux ainsi que tous les autres, les « largués », les « paumés » sont mis en scène et embrasent cette fresque sans concession d'une Amérique hantée par la crise des subprimes.

    À mi-chemin entre le roman social et le thriller, Trois gouttes de sang et un nuage de coke, roman au ton vif et au style léché, laisse le lecteur sans voix.

  • Rien que la mer

    Annick Geille

    3 Juillet 1940, baie d'Oran. Vers 18 heures, un déluge de feu s'abat sur la flotte française confinée dans le port de Mers el-Kébir. Quelques minutes d'un combat intense suffisent à ouvrir les portes de l'enfer. Brûlés, noyés, asphyxiés, 1297 marins trouvent la mort ce jour-là.

    Seul le Strasbourg, croiseur de bataille commandé par le capitaine de vaisseau Collinet, réussit par une brillante manoeuvre à appareiller sans être touché. A son bord, parmi les rescapés du massacre, Francis, radio de bord, Breton comme la plupart. Miraculé, traumatisé par ce qu'il considère comme un assassinat, il n'oublie rien. Pas à pas il reconstruit sa vie.

    Quelque 60 ans plus tard, juillet toujours, tiédeur d'un soir d'été dans un petit coin perdu de Bretagne. Au Petit Hôtel du Grand Port, une femme attend son mari ou plutôt non, elle ne l'attend plus. Il est trop tard, il est parti. Ses pensées se succèdent en vrac. Pour ne pas mourir, elle fait front.

    Et puis la Mer, porteuse d'Histoire et de Mémoire. La Mer, symbole de ces deux destins liés à tout jamais.

  • L'inconnue du désir

    Chantal Chawaf

    Annerose, jeune fille naïve et sentimentale, amie d'un couple plus âgé, est séduite par l'homme dont c'est visiblement la ferme volonté. Plus il sème le désir, plus il se dérobe à la demande, exacerbant le manque. Assoiffée de contacts humains, Annerose sollicite sans arrière-pensée l'amitié de l'épouse qu'elle fantasme comme une aînée nourricière et compréhensive. Au rythme des saisons se met en place une "relation triangulaire" au sein de laquelle le lecteur découvrira un couple diabolique qui, pour se distraire, tisse méticuleusement les mailles du filet où échouera la malheureuse.

  • Dans la famille Molière, il y a les parents, flics de quartier : Gino, le père, obsédé par le climat d´insécurité ambiant, collectionne les couteaux ; Gisèle, la mère, véritable accro au culturisme, sculpte son corps sans relâche. Et puis il y a Simone, la fille, gamine un peu paumée qui évolue comme elle peut dans ce cadre bancal, bénéficiant heureusement de la tendresse et de la complicité de sa grand-mère, vieille dame originale au passé mystérieux.


    Rapidement, Simone décide de quitter le cercle familial avec pour principal objectif, la quête du bonheur.


    Mais celle-ci s´avère très difficile...


    Se succèdent alors des événements tour à tour, drôles, graves, étonnants, dont l´ultime, le plus marquant, la conduit dans un supermarché de banlieue où dans une scène finale totalement apocalyptique, Simone, calme et déterminée, réussit le pari de laisser ses lecteurs sans voix.



    Regardez la vidéo de l'auteur.

  • Repulse bay

    Olivier Lebé

    Dans l'atmosphère envoûtante de Hong Kong, un homme aux prises avec la célébrité de la femme qu'il aime et les effets toxiques de la notoriété...

  • Le jour o Elias, 14 ans, reoit une lettre de Bella, sa grand-mre maternelle, linvitant ˆ venir en Argentine pour faire sa connaissance, sa vie bascule. Un secret de famille bien dissimulŽ depuis des dŽcennies va lui ouvrir les yeux sur le monde et le faire mžrir en quelques semaines. ConfrontŽ ˆ des rŽalitŽs comme lamour fou, la jalousie, la sŽparation, ladultre ou le deuil, Elias saura pardonner ceux qui laiment ou qui lont aimŽ, et rŽconcilier ceux qui ne se parlaient plus. Un roman Žmouvant et dr™le o se mŽlangent les gŽnŽrations et les cultures dans un bouillonnement de sentiments..

  • Le Cycliste du lundi est un recueil dessais, conu et prŽfacŽ par Franois Nourissier lui-mme. Il rassemble une centaine darticles sur 88 auteurs livrŽs ˆ la presse entre 1962 et 1978. Le manuscrit fut redŽcouvert ˆ la BnF aprs tre restŽ secret pendant plus de trente ans. Outre un Žcrivain brillant et un membre engagŽ du jury Goncourt, Franois Nourissier a ŽtŽ un trs grand critique littŽraire. Au l des articles de ce large panorama, Franois Nourissier prend de la hauteur, nous emporte et nous transmet sa curiositŽ pour les livres, les auteurs et son Žmotion face ˆ des oeuvres qui le bouleversent.

  • Claire attend Marc. Il lui a promis de la retrouver au théâtre. Mais le temps passe, la pièce va bientôt commencer et Marc n'est toujours pas là. Un dernier regard alentour. Claire pénètre seule dans une espèce de cirque avec piste sablonneuse et chapiteau puis s'installe à sa place. La lumière à peine éteinte, elle sent une main frôler sa nuque, glisser sur ses cheveux et jouer avec l'une de ses mèches. Claire se retourne en souriant. À l'émoi de rencontrer le visage attendu, se substitue un fort sentiment de malaise. La main caressante est celle d'un inconnu dont Claire ignore encore qu'il s'appelle Louis, ou Simon, si le coeur lui en dit...

  • L'amant de Prague

    Monique Ayoun

    Partir, s'enfuir, mettre les voiles. Carla ne tient plus en place. Destination Prague, la ville aux mille tours et mille clochers. Là-bas Peter l'attend, ou ne l'attend pas. Elle ne sait plus très bien. Peter, son bel amant, solitaire endurci, buveur et penseur flamboyant. Peter qui la fuit mais la désire aussi. Il est réservé, mystérieux, taciturne. Elle est son contraire. Exubérante, spontanée, solaire, passionnelle.

    Comment aimer quelqu'un venu d'un autre monde, d'une autre culture ? Entre la femme du Sud et le Nordique s'instaure une lutte à mort autant qu'un amour fou.

    Sous la lumière magique de Prague, dans l'ombre de Kafka, se joue le destin de ce couple prisonnier d'une fusion charnelle proche de la douleur.
    />

  • Franck, dandy sur le retour, détective à ses heures, bibliophile, collectionneur de livres anciens, est chargé de retrouver une cargaison de drogue volée. Son enquête le mène jusqu'à Toponah, petite ville américaine située dans l'État du Nevada. Sur sa route se dresse Léah, adolescente mystérieuse tenant autant de la gueule cassée que de l'héroïne cornélienne. Parmi les existences ployées et amoindries, la jeune femme scintille, détonne ; elle incarne quelque chose que Franck ose enfin nommer la vie.
     

  • L'entaille

    Nadine Diamant

    Comment reprendre goût à la vie quand on a été profondément meurtri ? L´imaginaire, l´amour et l´humour ouvrent-ils les portes sur un monde meilleur ?





    Alors qu´elle prépare le dîner d´anniversaire de Philippe, son mari, Agathe s´entaille la main en ouvrant une boîte de conserve. La vue de son sang qui coule la transporte soudain des années en arrière.


    Elle voit défiler toute son existence, les souvenirs se déclenchent un à un, témoins de sa revanche sur le destin.



    Depuis l´enfance, Agathe a vécu l´inacceptable, mais animée par son amour pour son jeune frère Jojo et par le souvenir de son grand-père rescapé des camps, elle choisit de reprendre sa vie en main et de s´en sortir à tout prix.


    "Nadine Diamant avance sans ciller dans le vif de la tragédie, sensible à cette beauté qui se trouve au coeur de tous les désastres. Itinéraire de résilience, peuplé de rêves refuges et jalonné de conseils de survie..." Livres Hebdo 22 novembre 2013 "Oui, vraiment, une jolie trouvaille que cette Entaille, premier titre, ou presque, de la toute récente maison d'édition la Grande Ourse." Marianne Payot, L'Express.


    Nadine Diamant naît à Paris en 1957.


    Elle reçoit le prix du premier roman en 1988 pour Désordres .


    L´Entaille est son 6ème roman.

    Lectrice pour plusieurs maisons d´édition, elle anime aussi des ateliers d´écriture.



    Voir la Vidéo de Nadine Diamant

  • En ce début d'été 1971, à Casablanca, Semtob, patriarche sage et bienveillant, s'apprête avec sa femme Émilie et leur plus jeune fille Annie, à recevoir pour les vacances leurs deux aînés, Gilbert et Betty, partis étudier à Paris. Alors que les femmes organisent le mariage d'Evelyne, la fille de leur très chère cousine Phoebé, Semtob se rend à l'anniversaire du roi Hassan II dans son palais de Skhirat. Le coup d'État meurtrier dont il est le témoin lors de cette réception met fin à la vie idéale qu'il menait jusque-là avec les siens à Casablanca. Il comprend alors qu'il faut envisager un nouveau départ.

  • Lorsque Mathilde annonce à Lorenzo qu´elle le quitte, celui-ci perd pied. Tout s´écroule. Elle, cette femme qu´il aime tendrement, « sa Mathilde », décide de mettre un terme à leur histoire, une liaison tendre et complice. Car Lorenzo est marié et Mathilde ne supporte plus cette relation murée dans une attente interminable, mêlée de solitude et de doute.


    Alors qu´elle tente de passer de l´ombre à la lumière, il s´enfonce dans la tristesse. Et lorsqu´il rebondit enfin, Mathilde, elle, rechute...


    Entre confusion, colère et regrets, l´épanouissement saura-t-il se faire une petite place ?



    Richard Cannavo est écrivain, biographe et journaliste. Ses deux derniers romans La Connivence des lâches et Le Chien fou ont reçu un bel accueil de la critique, et ses biographies de Charles Trenet et d´Yves Montand ont eu un immense succès.

    "Il y a du Stefan Zweig dans cette façon d'écrire l'indiscible, et du Erik Satié dans la petite amertume, distillée d'une plume musicale... On tourne les pages avec émerveillement : le blues Cannavo devient littérature, car l'auteur est magicien." François Forestier Le Nouvel Observateur

  • Son fils

    Ellen Willer

    C'est à l'occasion d'un déménagement que Loubna tombe sur " le cahier ". Celui qu'elle veut tout d'abord jeter à la poubelle mais qu'elle récupère in extremis, juste avant qu'il ne disparaisse à jamais dans la benne à ordures.
    Mais on ne jette pas une histoire d'amour. Surtout celle-là. Loubna se rappelle alors cette période fiévreuse de son adolescence : flash-back sur les circonstances peu banales de leur rencontre. Zoom sur un fabuleux coup de foudre... Mais stop devant l'interdit qui frappe cette relation. Car Charles est le fils du nouveau compagnon de la mère de Loubna et ils vivent tous sous le même toit.

  • Lili et Ricky sont mariés depuis quelques années et sombrent inéluctablement dans la spirale infernale des critiques et des reproches mutuels. Alors que Lili tente de redonner de l'élan à son couple et à sa sexualité, Ricky, après une longue période d'immobilisme, rencontre Mariana qui devient sa maîtresse et avec laquelle il retrouve toute son énergie et sa joie de vivre. À la faveur de cette liaison et d'un enchaînement d'événements qui vont rapidement le dépasser, Ricky sera amené à révéler un lourd secret qu'il porte en lui douloureusement depuis l'enfance.

  • Peau vive

    Gérald Tenenbaum

    Ève, 37 ans, biologiste, souffre d'une phobie du toucher qui lui interdit toute vie normale et notamment de fonder un couple avec André, son amour d'enfance.

    Un soir d'octobre 1988, elle se trouve par hasard au cinéma Saint-Michel, à Paris, dans une salle où un attentat incendiaire est déclenché. Paralysée par l'idée de frôler les spectateurs qui se ruent vers la sortie, elle hésite. Longtemps, trop longtemps. Elle finit par perdre connaissance et tomber dans le coma. Grâce à l'intervention d'un mystérieux passant, elle est sauvée in extremis et transportée à l'hôpital.

    À son réveil, décidée à vaincre sa phobie pour enfin vivre pleinement sa vie et sa passion, elle choisit de se rendre à Berlin-Est, de l'autre côté de ce mur souvent évoqué dans son enfance, symbole de toutes les séparations.

    Durant ce voyage périlleux vers sa propre libération, elle croise à nouveau le passant, cet inconnu bienveillant qui l'accompagne depuis toujours, veillant discrètement sur elle, et qui va l'aider de manière inattendue à se délivrer de ses démons.

  • Louise décide de faire le vide. Son amant, son mari, ses fringues, sa maison. Tout. Elle largue tout. Seul son vieux manteau résiste à ce grand nettoyage méthodiquement orchestré. Sans se retourner, elle s'en va au volant de son coupé Mercedes. Hanté par le départ de sa femme, happé par le même vide, Laurent se lance à ses trousses. Dans une agglomération-fantôme où l'affolement et le chaos général font écho au chaos des coeurs, une course-poursuite à deux voix s'engage, sans cesse freinée par des rencontres menaçantes et semée d'embûches mortelles. Plongée dans l'encre rouge de la mémoire, la plume acérée d'Odile Barski trace obstinément les contours du mot vérité.

  • Désigné coupable

    Jimmy Sabater

    Au cours d'une virée en rollers, Quentin est témoin d'un meurtre. L'adolescent épileptique et casse-cou réussit à s'enfuir au prix d'une course-poursuite périlleuse. Épuisé par le stress, la peur et les insomnies, Quentin va être le témoin d'étranges apparitions dans la pénombre de sa chambre. Le père d'un ami, passionné d'occultisme, lui révèle que son âme est tourmentée par le Diable. La trace de Quentin est retrouvée par les assassins qui lui imposent une étrange mission. Celle-ci ne se déroule pas comme prévue et l'adolescent se réveille aux côtés d'un corps flottant dans une piscine. Que s'est-il passé ? Est-il victime d'une mise en scène destinée à faire de lui le coupable ? Sème-t-il vraiment la mort sur son passage ? Pour son entourage, il est désigné coupable.

  • Revoir Tanger

    Ralph Toledano

    Amoureuse, Édith, jeune femme issue d'une lignée de rabbins exilés d'Espagne, décide pourtant de s'éloigner de Tullio, séduisant aristocrate romain avec qui elle partage une passion pour l'art, les belles demeures et les jardins symboliques. Prise d'une nostalgie profonde pour le Maroc qu'elle a quitté brutalement dix ans plus tôt, elle ne peut plus ignorer cet irrépressible besoin qui grandit en elle, la presse de retrouver à Tanger sa maison et les êtres qui veillèrent sur son enfance. Là-bas, bercée par l'esprit et la culture de sa ville natale, Édith retrouve les vestiges de son passé et reprend le dialogue interrompu avec la terre de ses ancêtres.

empty