Sciences humaines & sociales

  • Jules Verne

    Joëlle Dusseau

    Découvrez la vie de Jules Verne à travers ses relations compliquées avec son fils, ses liens avec son éditeur, à travers son oeuvre.Qui était, Jules Verne l'auteur le plus traduit dans le monde ? Un voyageur qui courait le monde et le racontait dans ses innombrables romans ? Un écrivain en chambre, ne sortant jamais de sa bibliothèque ? Etait-il breton, puisqu'il est né à Nantes ? Parisien, puisqu'il a vécu à Paris pendant plusieurs décennies ? Picard, puisqu'il finit sa vie à Amiens ? Du Nord au Sud, d'Est en Ouest, des glaces du pôle aux déserts d'Australie, Jules Verne entraîne son lecteur ébloui à la découverte du monde. Et, comme tous les grands écrivains, il nous révèle aussi, livre après livre, ses propres secrets.

    Sur commande
  • De l'automne 1944 à mai 1945, des garnisons allemandes sont restées retranchées sur la façade atlantique. Au sud de la Loire, leur siège a principalement reposé sur des contingents issus des Forces françaises de l'intérieur, mêlant anciens résistants et volontaires de l'automne 1944. L'étude de ces fronts est longtemps restée dominée par le seul récit des opérations militaires. Les archives disponibles ne s'y cantonnent cependant pas. Elles permettent aussi d'appréhender les conditions de vie, les aspirations et l'environnement social des combattants français. Telle est, au sujet des fronts du Médoc, de Royan et de La Rochelle, la proposition de cet ouvrage. Il accorde une large place aux extraits d'archives, qu'il s'agisse de rapports militaires, de reportages de la presse mais aussi de chansons ou de journaux composés par les combattants eux mêmes au cours du long siège des poches de l'Atlantique.
    Docteur en histoire et ingénieur, Stéphane Weiss est chercheur associé au Centre de recherche interdisciplinaire en histoire (CRIHAM) à l'Université de Poitiers. Il collabore régulièrement à des revues régionales comme à des revues universitaires ou à la Revue historique des Armées. Ses travaux portent sur la politique française de réarmement et les dynamiques régionales de sortie de guerre en 1944-1945. Les régions du Sud-Ouest et du Centre-Ouest, formant l'hinterland des fronts des poches de l'Atlantique, constituent l'un de ses principaux terrains d'analyse.

    Sur commande
  • Une barque qui avance sur l'eau, une Venise Verte qui attire les visiteurs dans son labyrinthe de canaux... Telle est l'image de carte postale généralement utilisée pour caractériser le Marais poitevin. Et pourtant, il est bien plus que cela.Celui qui pousse le regard plus loin que l'image d'Epinal, saisit très vite la diversité et la richesse des paysages et du fonctionnement d'un environnement aussi particulier, largement façonné par l'homme. L'on prend d'abord de la hauteur depuis les anciennes îles du golfe des Pictons, où se concentrent les bourgs. Puis l'on descend dans les marais, « mouillés » tout d'abord, en suivant le cours souvent lent et doux de la Sèvre Niortaise, de ses affluents et de l'enchevêtrement de conches et de fossés. Viennent ensuite les marais desséchés, à l'abri derrière leurs digues, transpercés par un cadrillage de canaux rectilignes qui évacuent l'eau jusqu'à la mer.

    Sur commande
  • Jeanne d'Arc

    Laurence Hélix

    "Dès le Moyen Age, Jeanne d'Arc intrigue oudérange, fascine ou inquiète, et la légende, déjà, se superpose à l'Histoire. À bien des égards, son parcours est extraordinaire. Deux années, de 1429 à 1431, ont suffi à Jeanne d'Arc pour devenir l'une des figures majeures de l'Histoire de France. Dans cet ouvrage richement illustré, le lecteur part à la rencontre de celle qui, âgée de 20 ans à peine, bouleversa le cours de la guerre de Cent Ans. Grâce aux documents et témoignages de l'époque, l'auteur rétablit quelques vérités historiques puis, dépassant le cadre médiéval, elle analyse la place centrale que la Pucelle occupe dans notre imaginaire : du xviiie siècle à nos jours. Un modèle et un symbole qui n'a rien perdu de son éclat !
    Laurence Hélix, ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint Cloud, est agrégée de Lettres classiques et docteur ès lettres. Elle est actuellement maître de conférences à l'Université de Reims- Champagne-Ardenne, où elle enseigne la langue et la littérature du Moyen Âge. Auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l'histoire de la langue française, l'ancien français et les grands mythes médiévaux - notamment le mythe tristanien et la quête du Graal -, elle a récemment élargi son champ d'études à la littérature pour la jeunesse."

    Sur commande
  • Dans cet ouvrage de 56 pages, Laurence Hélix invite le lecteur à découvrir ou redécouvrir l'histoire des chevaliers des templiers pour enfin tout comprendre sur leur vie, leurs coutumes, leur combat et leur histoire. Grâce aux nombreuses illustrations et aux textes très documentés vous deviendrez incollables sur ces mystérieux chevaliers du Moyen Âge.
    Laurence Hélix, ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, est agrégée de Lettres classiques et docteur ès lettres. Elle est actuellement maître de conférences à l'Université de Reims- Champagne-Ardenne, où elle enseigne la langue et la littérature du Moyen Âge. Auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l'histoire de la langue française, l'ancien français et les grands mythes médiévaux - notamment le mythe tristanien et la quête du Graal -, elle a récemment élargi son champ d'études à la littérature pour la jeunesse.

    Sur commande
  • Du VIIIe au Xe siècle, les premiers comtes durent se battre pour garder intact le Poitou, objet de convoitise des seigneurs voisins et terrain d'expéditions meurtrières des Vikings. Progressivement, les différents Guillaume, du Xe au XIIe siècle, consolidèrent et développèrent leurs possessions. Avec le mariage d'Aliénor d'Aquitaine et d'Henri II, le territoire s'élargit. Devenus souverains des Anglais, ils construisirent un vaste domaine, continué par leur fils Richard Coeur de Lion mais perdu, au XIIIe siècle, par un autre fils, Jean Sans Terre, au bénéfice de Philippe Auguste. Les comtes poitevins furent les artisans d'une grande renaissance poétique et écrivirent les pages les plus fortes de l'histoire médiévale de la Vendée, du Poitou et de la France.

    Sur commande
  • Lorsque l'on évoque les hommes célèbres issus de tel ou tel département au cours des siècles, on ne rencontre aucune difficulté pour en déterminer un nombre suffisant. Même les arrondissements les plus modestes en recèlent quelques-uns. Par contre, s'il s'agit de femmes, le problème se complexifie. Bien peu, surtout en province, demeurent dans les mémoires et font l'objet d'études et d'hagiographies, si l'on excepte quelques rares souveraines quelques hétaïres célèbres, quelques saintes dont l'existence pose problème. Afin de remédier à cette injustice, il est apparu qu'un travail doit être mené jusqu'à son terme afin de déterminer les femmes qui peuvent prendre place dans une sorte de Panthéon régional dédié aux gloires féminines de la Nouvelle-Aquitaine. Cet ouvrage se veut un catalogue de courtes biographies concernant ces femmes qui comptèrent dans les départements de la nouvelle province fondée depuis peu, peu importe leur rang social et l'estime que leur portèrent leurs contemporains. La majorité d'entre elles mérite que la grande histoire s'en souvienne.
    Serge Pacaud, chercheur, historien et romancier, a publié divers ouvrages traitant de l'histoire de l'Aquitaine médiévale et des personnages réels ou supposés qui l'ont traversée.

    Sur commande
  • Histoire de la Vendée

    Michel Perraudeau

    • Geste
    • 3 Septembre 2018

    Cette Histoire de la Vendée et des pays bas-poitevins s'adresse à tous les lecteurs désireux de mieux connaître le passé du dépar­tement et des régions historiquement proches. Chacun peut progres­ser dans les deux millénaires d'histoire, de façon chronologique ou en fonction de ses centres d'intérêt. L'iconographie qui balise les cha­pitres peut également servir de guide. À l'époque antique, César désigne sous le nom de Pictons les habi­tants de la région allant de l'Atlantique à la Vienne. Certains seront rebelles aux armées romaines. Au Moyen Âge, le territoire devient comté de Poitou ; la dynastie des Guillaume règne alors entre Loire et Pyrénées. Éléonore, comtesse de Poitou, devient reine de France puis reine d'Angleterre. Son fils Richard Coeur de Lion, très attaché au Talmondais, suit ses traces. La Renaissance et la Réforme ont fortement marqué la terre de l'ac­tuel département. Au milieu du XVIIe siècle, une ordonnance royale crée le Bas-Poitou avec Fontenay-le-Comte pour capitale. La Révolution institue la Vendée administrative. En 1793, un sou­lèvement sans précédent enflamme une grande partie de l'ancien Poitou ; la population du territoire insurgé est massacrée. Les réformes administratives se succèdent : en 1804, Napoléon des­saisit le chef-lieu traditionnel Fontenay-le-Comte au profit de La Roche-sur-Yon ; en 1956, la Vendée est détachée du Poitou pour être intégrée à la nouvelle région administrative des Pays de la Loire. L'histoire de la Vendée n'est pas aussi simple qu'elle le semble au premier abord, elle se révèle buissonnante et complexe, contradic­toire et nuancée, mouvante et articulée. C'est dans cette riche ten­sion que le département s'est construit au fil des siècles.

    Sur commande
  • Réédition inédite d'un ouvrage du début du xxe siècle sur une figure emblématique de l'histoire de la Vendée. François Athanase Charette de La Contrie, surnommé le « roi de la Vendée », était un chef militaire qui s'est démarqué par son intelligence, son audace. La Guerre de Vendée, qui oppose les Royalistes et les Républicains, mit à feu et à sang la Vendée après la Révolution. Le général Charette accepte de mener une troupe de paysans armés du Marais Breton, puis plus tard se trouve à la tête de l'Armée catholique et royale du Bas-Poitou et du Pays de Retz. Cet ouvrage ravive les mémoires de cet homme, et de ces conflits souvent oubliés dans l'histoire nationale.

    Sur commande
  • Cordouan

    ,

    • Geste
    • 12 Mai 2020

    En 2020, le phare de Cordouan fera l'objet d'un dépot auprès de l'UNESCO. C'est l'occasion pour ces deux spécialistes du patrimoine charentais de revenir sur sa formidable histoire. L'histoire de la construction du phare de Cordouan ainsi que sa valeur culturelle et touristique sont ici mises en avant. Prouesse technique bâtie en pleine mer, le phare est construit entre 1584 et 1611. L'un des plus beaux phares du monde, édifice hors du commun, au centre d'un ouvrage inédit. Chaque caractéristique de ce monument est photographiée et expliquée afin d'en comprendre tous les secrets et d'en apprécier la beauté.
    Yann Werdefroy, photographe et auteur, sillonne l'île de Ré de long en large. Journaliste pour la presse locale durant une dizaine d'années, il a également publié plusieurs livres consacrés à l'esthétique et au patrimoine de ce territoire. L'un de ces ouvrages a été primé en 2017 lors du salon du livre rétais. Installé à Sainte-Marie-de-Ré, il travaille pour des maisons d'édition, magazines et agences de communication en France et en Europe.
    Jacques Péret est professeur émérite d'histoire moderne à l'université de Poitiers. Il est déjà auteur chez La Geste éditions de quatre ouvrages : Cordouan, sentinelle de l'estuaire, avec Christophe Gauriaud en 2007, Les Paysans de Gâtine au xviiie siècle en 1998, Naufrages et pilleurs d'épaves sur les côtes charentaises, en 2004 et Les Corsaires de l'Atlantique en 2012.

    Sur commande
  • Trois lancements ont marqué la construction navale à Saint-Nazaire : en 1926, l'Île-de-France, en 1932, le Normandie et en 1960, le France. À cette époque, leur mise à l'eau constituait un événement exceptionnel. Cette phase cruciale, minutée, donnait lieu à des fêtes grandioses qui marquent la mémoire collective. La réalisation de ces paquebots était l'occasion de mettre en valeur le savoir-faire, le génie et la créativité des ingénieurs français. Ces paquebots de prestige ont fait connaître leurs créations au-delà de l'Atlantique. Ce savoir-faire est toujours le point fort des Chantiers de l'Atlantique. L'époque des grands paquebots transatlantiques est révolue, mais il nous reste des témoignages. Vous découvrirez, dans ce livre, combien les liens avec l'Italie sont importants. Comme dans un polar, une saga italienne forme un véritable fil rouge qui illustre le lien toujours vivant entre la France et L'Italie.

    Sur commande
  • Dès les années 1900, les cartes postales dévoilent des tranches de vie, révèlent des traces du passé, invitent au voyage dans le temps. Elles racontent l'histoire de Nantes et d'une société en constante évolution. La possibilité de se promener dans la ville avec une image qui a traversé les décennies, est l'idée derrière le projet « Nantes à la carte » sur Télénantes, une émission qui met en vis-à-vis une carte postale du début du XXe siècle avec les lieux actuels. Cet ouvrage en est le prolongement direct. Un cheminement inédit, où l'on prend le temps de s'égarer dans les dates. Un hommage à ceux qui ont fait évolué le paysage nantais et ont participé au développement de la ville.
    /> « Photographier, c'est écrire avec la lumière » : ces mots sont de Michel Lefèvre, retraité du service photo de Presse-Océan. Depuis 7 ans, Romain Boulanger parcourt Nantes en tant que remplaçant au journal Presse-Océan. Parallèlement, il travaille dans différents secteurs. Il a publié avec Stéphane Pajot, Nantes, la ville aux mille visages aux éditions D'Orbestier. Pour Nantes à la carte, il a fait un bond en arrière « Nom de Zeus ! » Auteur d'une poignée de polars et de livres de mémoire, dont une BD sur Nantes, sa ville natale, Stéphane Pajo

    Sur commande
  • "Redécouvrez l'histoire du Poitou sous la plume d'unspécialiste de la région ! Le livre aborde toutes les périodes historiques, des premiers siècles à nos jours. Des invasions barbares à la guerre de Cent Ans, l'auteur retrace l'histoire de cette ville de ses origines jusqu'à aujourd'hui. Les informations sont fragmentées en courts paragraphes thématiques, ce qui facilite la lecture et la compréhension. De nombreuses gravures, en noir et blanc, vous feront plonger dans le passé également par l'image... En fin d'ouvrage, une bibliographie vous invite à aller plus loin. Avec ce livre vous saurez tout sur le Poitou.
    Michel Perraudeau est né à Avrillé, en Vendée. Docteur en sciences de l'éducation, il fut maître de conférences à l'université de Nantes, enseignant les sciences cognitives à l'IUFM des Pays de la Loire, dont il fut directeur-adjoint. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres dont Vendée 93, Vendée plébéienne (2010). Dans différents articles, il plaide en faveur du retour de la Vendée au sein de la région Poitou-Charentes. Il travaille à la rédaction d'une nouvelle histoire du Bas-Poitou."

    Sur commande
  • Sans Samuel Champlain, il n'y aurait pas aujourd'hui une Amérique du Nord en partie francophone.Le Canada n'aurait pas la situation bilingue qu'on lui connaît. Fondateur en 1608 de la première « habitation » de Québec, Samuel Champlain a jeté les bases de la Nouvelle-France. Son action a bénéficié du soutien du roi de France Henri IV mais il a du lutter sans cesse pour convaincre Louis XIII et Richelieu. Ce navigateur, cet explorateur courageux, ce cartographe peut sans nul doute revendiquer le titre de fondateur du Canada.

    Sur commande
  • Raoul Gaschard est fait prisonnier par l'armée allemande le 15 mai 1940. Avec Robert Postaire, son complice, ils s'évadent six fois en sept mois.Les trois premières évasions du Stalag IV B, près de Dresde, la quatrième d'un Kommando disciplinaire, les deux dernières au cours de leur quatrième cavale. Raoul Gaschard rédige « à chaud », mai et juin 1941, le récit de ses évasions. Dès 1942, il entre dans la Résistance et fonde l'un des premiers groupes en zone non occupée dans l'est de la Vienne.

    Sur commande
  • Une mise en avant de témoignages humains, personnels,qui transcendent les événements historiques de la Seconde Guerre mondiale connus et analysés par de nombreux historiens. Le propos se place au niveau de la vie des hommes et des femmes qui se sont battus contre l'occupant et ses complices, de Bordeaux aux deux rives de l'estuaire de la Gironde. Ils ont du prendre une décision radicale qui a définitivement changé le cour de leur existence. Une collecte de nombreuses ressources : écrits et documents issus des archives militaires, départementales et personnelles.

    Sur commande
  • Voici réunis 812 dictons et proverbes recueillis en Charente et Charente-Maritime pour découvrir le parlanjhe tout en s'amusant. Classés par thème (nature, vie domestique, famille...) le lecteur pourra facilement retrouver des répliques à utiliser en toute occasion. Un index permet également d'accéder rapidement aux proverbes selon le thème souhaité.

    Sur commande
  • Un livre de mémoire composé de dizaines de témoignagnes sur la Résistance en Vendée. Michel Gautier rend ici compte d'une histoire encore récente, faisant partie de l'identité des Vendéens. Il fait le portrait des hommes et des femmes qui ont franchi avec courage le pas de la Résistance, dans le contexte fidèlement retranscrit d'une Vendée occupée, où la majorité voyait en Pétain le restaurateur de l'ordre ancien. 1943 fut l'année terrible de la Résistance vendéenne, la prise des armes, les combats jusqu'au 8 mai 1945, la violence des arrestations et des déportations. L'occupation et la résistance en Vendée, comme dans le reste de la France, sont illustrées par l'héroïsme de certains et les brutalités d'autres. Sans condamner ni juger, l'auteur permet de découvrir comment les Vendéens ont secouru ou dénoncé des Juifs, comment certaines victimes ont été tondues et d'autres exécutées dans ce lieu, et enfin comment, malgré ces instabilités coupables, beaucoup ont essayé de vivre leur vie.
    Michel Gautier est né dans une famille paysanne de Vendée. Il a enseigné les lettres classiques. Son activité éditoriale et associative est consacrée à la promotion de la langue et de la culture régionales. Collecteur de la tradition orale, il a notamment publié Mémoire populaire des Vendéens (Geste éditions, 2005). Il a réalisé avec Bruneau Faivre de Canal 15 une série de quarante émissions Histoires de pays, dont cinq émissions sur la Résistance.

    Sur commande
  • Le nom de Nouvelle-Aquitaine donné à la région délimitée en 2015 marque son enracinement dans l'histoire et sa renaissance. Il rappelle à tous le souvenir d'Aliénor, héritière de la longue lignée des ducs d'Aquitaine du Xe au XIIe siècle. Il y a cependant d'autres références historiques : la province romaine créée par l'empereur Auguste en 27 avant J.-C., le territoire contrôlé par l'usurpateur Eudes au VIIIe siècle, le royaume dépendant de l'empire carolingien, le duché reçu par Richard Coeur de Lion, fils d'Aliénor, et la principauté concédée en 1362 par le roi d'Angleterre à son fils aîné le Prince Noir après sa victoire à Poitiers.

    La Guyenne anglaise est définitivement conquise par Charles VII après la bataille de Castillon en 1453. Dès lors, il n'est plus question d'Aquitaine. Le roi de France crée des gouvernements, lesquels sont la meilleure approche de la notion de province : Aunis, Limousin, Marche, Angoumois et Saintonge, Guyenne et Gascogne, Béarn et Basse Navarre. À partir du XVIIe siècle, des généralités sont placées sous l'autorité d'un intendant à Bordeaux, Limoges, Poitiers, La Rochelle et sur une courte durée à Pau-Bayonne.

    Au début de la Révolution est opéré un découpage rationnel en départements, administrés par un préfet à partir de 1800. Cependant l'idée régionale progresse depuis le milieu du XIXe siècle et, sous la IVe République, la politique d'aménagement du territoire conduit, en 1956, à la création des trois régions d'Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes qui ont fusionné dans la Nouvelle-Aquitaine.

    Cette histoire a l'ambition de suivre l'évolution politique et administrative des territoires depuis les cités gauloises jusqu'à la région actuelle. Elle s'attache à étudier les institutions locales et les différents relais du pouvoir central, mais aussi les formes de représentation des habitants tant au niveau national que pour organiser la gestion de leurs propres intérêts.

    Sur commande
  • À quelques pas de Nantes, face aux îles d'Yeu et de Noirmoutier, aux confins de la Vendée et de la Loire-Atlantique, le Marais breton est un espace de 45 000 hectares où se croisent les longues plages du pays de Monts, la vaste baie de Bourgneuf et les marais couverts d'eau douce et d'eau salée. Ce marais a une histoire naturelle peu documentée. Les découvertes des dernières années nous éclairent sur sa richesse, sa complexité, l'attachement qu'il peut susciter en nous. Au détour d'une charraù, la Barge à queue noire alarme au milieu des vaches maraîchines ; dans le soleil du soir un couple de hiboux des marais parade au-dessus d'anciens marais salants ; le rarissime Leste à grands stigmas côtoie les maisons bourrines. Ici chaque espèce fait corps avec une histoire, un lieu. Illustré par de magnifiques photographies, cet ouvrage, fruit de vingt ans de passion, invite au voyage et transmet les clés pour découvrir ce territoire situé en dessous du niveau de la mer. Un document unique pour partir à la découverte d'un écosystème à la biodiversité exceptionnelle. Une faune et une flore d'exception nées de l'alliance de l'eau et de la terre.

    Sur commande
  • L'auteur nous offre plus de 4500 vers octosyllabes pour raconter son pays. Le lecteur retrouve le passé tempétueux de son pays, accompagné d'autres aventures car l'histoire alimente l'épopée qui se nourrit de l'histoire.
    Michel Perraudeau est né à Avrillé, en Vendée. Docteur en sciences de l'éducation, il fut maître de conférences à l'université de Nantes, enseignant les sciences cognitives à l'IUFM des Pays de la Loire, dont il fut directeur-adjoint. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres dont Vendée 93, Vendée plébéienne (2010). Dans différents articles, il plaide en faveur du retour de la Vendée au sein de la région Poitou-Charentes. Il travaille à la rédaction d'une nouvelle histoire du Bas-Poitou.

    Sur commande
  • Le quai de la Fosse a vécu, avec ses lumières et ses ombres ; en disséquant le site et son histoire, il est alors possible de mieux appréhender ce qu'il a été, et aujourd'hui, mieux lire les vestiges de son passé. Cinq siècles, c'est le temps qu'il a fallu pour faire et défaire le quai de la Fosse, image longtemps incontournable de la ville et du port de Nantes. Lieu privilégié où, sous l'Ancien régime, se focalise le développement d'un port ouvert sur l'outre-Atlantique. Au 19e siècle, la façade du quai sur la Loire cache, derrière ses appartements de location et sièges de sociétés, une population laborieuse : c'est là que se développe le second mythe de la Fosse, celui du « quartier réservé » qui inspire auteurs et artistes. Tout s'effondre en 1943, avec le bombardement de la ville en pleine guerre. La reconstruction est accompagnée d'une large déconstruction d'édifices, on en profite pour achever les travaux d'urbanisme commencés un siècle auparavant. Conservateur en chef du patrimoine (er), né à Nantes, il a été directeur adjoint des Archives départementales de Loire-Atlantique où il a notamment été chargé de l'accueil des chercheurs, des services des archives modernes, privées et hospitalières et de l'action en direction des publics. Président de la Société archéologique et historique de Nantes et de la Loire-Atlantique pendant quatorze ans, membre des conseils d'administration de plusieurs associations d'histoire, il est l'auteur de nombreuses publications historiques (articles, ouvrages, collaborations) et participe toujours activement à la vie associative et culturelle du département. Il est aussi membre de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire.

    Sur commande
  • Le loup en Charente est un livre qui remonte auxorigines d'une bête emblématique et source de nombreuses légendes. Les deux auteurs nous expliquent les liens qu'entretiennent les hommes et les loups. L'évolution durant l'Histoire de l'espèce, sa presque disparition, le loup dans les traditions charentaises et dans les légendes seront présents dans ce livre. Le loup est analysé sous toutes les coutures dans ce petit traité. Ce traité permet de tout savoir sur le loup en Charente.

    Sur commande
  • Petite histoire de l'Aunis

    Patrice Even

    • Geste
    • 30 Avril 2021

    Redécouvrez l'histoire de l'Aunis sous la plume d'un spécialiste de cette région ! Le livre aborde toutes les périodes historiques, des premiers siècles à nos jours. Des invasions barbares à la guerre de Cent Ans, l'auteur retrace l'histoire de cette région de ses origines jusqu'à aujourd'hui. Les informations sont fragmentées en courts paragraphes thématiques, ce qui facilite la lecture et la compréhension. De nombreuses gravures, en noir et blanc, vous feront plonger dans le passé également par l'image... En fin d'ouvrage, une bibliographie vous invite à aller plus loin.Avec ce livre vous saurez tout sur l'Aunis.

    Sur commande
empty