Tout savoir en 30 questions sur la deuxième plus grande religion de France. Des guerres fratricides à l'Édit de Nantes en passant par l'exil, découvrez comment s'est ancré le protestantisme.
Entre 1940 et 1944, peuple des bourgs et des campagnes, réfractaires et maquisards, héros anonymes du pays occupé, tous doivent se plier à l'heure allemande.
Puis, alors que le reste de la france se libère, ici - en pays de retz - la guerre continue. tout manque : lumière, chauffage, sucre, café, tabac. patates et pain noir constituent l'ordinaire qu'il faut partager avec les réfugiés nazairiens. mais surtout avec l'occupant. circuler dans la campagne est risqué, une haie ou le détour d'un chemin peuvent dissimuler un guerrier en embuscade. ami ou ennemi ? la seule issue est de se comporter en " bon français " ! les soldats, eux, entre deux assauts, grelottent dans leurs gourbis d'un côté, dans les blockhaus de l'autre.
La population n'a plus qu'à évacuer en hâte les secteurs des combats. après avoir redouté les bombardiers " libérateurs " comme à royan, la poche de saint-nazaire s'ouvre enfin. c'est là que s'éteint la guerre européenne, le 11 mai 1945.
Août 1944, un avion de la france libre est abattu. L'un des deux aviateurs meurt, tandis que l'autre va être sauvé grâce au courage des habitants d'un village proche. Il va rejoindre le groupe "Vendée" et continuer à se battre. Un récit que Christian Richard a méticuleusement réstitué pour nous dévoiler la vie que menait ces aviateurs.