Entreprise, économie & droit

  • Sur commande
  • Plus de 100 ans de crimes charentais-maritimes.. Émile Furet, le crime du Moulin Neuf, Marguerite Hélie... Découvrez les sombres affaires ont eu lieu en Charente-Maritime. Voici les 14 affaires criminelles les plus célèbres qui ont marqué l'histoire du département de la Charente-Maritime entre 1824 et 1947. Chaque récit est mené avec suspense pour ne rien dévoiler de l'issue du procès. Vous suivrez l'instruction et le procès pas à pas, grâce aux dessins et photos des journalistes qui ont couvert les affaires. Cet ouvrage est le premier sur le sujet dans le département de la Charente-Maritime.

    1 autre édition :

  • Sur commande
  • Voici les 14 affaires criminelles les plus célèbres qui ont marqué l'histoire du département de la Charente-Maritime, entre 1824 et 1947.
    L'ensemble des affaires criminelles sont illustrées des photographies ou des dessins de journalistes réalisés lors du procès ou durant l'instruction Les amateurs de sang et de suspense seront conquis par cet ouvrage regroupant 14 histoires datant de 1824 à 1947. Chaque affaire nous entraîne dans une Charente- Maritime d'un autre temps, d'une autre époque, où on peut revivre au fil des pages des faits qui ont marqué un hameau, un village, une ville, ou même tout un département, et qui ont, à l'époque, eu un impact considérable, au point de faire déplacer une foule considérable lors du procès. La curiosité atteint son apogée quand le bourreau est amené à intervenir. A ce moment là, c'est l'émeute.
    Vivez comme si cous y étiez des affaires comme le drame de Royan, le violeur de Dolus, ou encore l'épouse diabolique de Cierzac..
    L'auteur s'est appuyé sur les sources de l'époque, les dossiers de procédure de la Cour d'assises de Saintes : interrogatoires des accusés, dépositions des témoins, actes d'accusations, journaux. Pour découvrir la France d'il y a plus d'un siècle. Mais l'ouvrage permet également de poser un regard sur la justice de l'époque, alors encore marquée par la peine capitale.

    Originaire et habitant dans le département de la Vienne (Chenevelle), Aline Bernard est titulaire d'un DEA d'histoire contemporaine obtenu à la faculté des sciences humaines de Poitiers. Elle a commencé à s'intéresser à la Charente-Maritime, lors de son DEA, car son mémoire portait sur les juridictions d'exception de l'Occupation et de la Libération, Vienne, Charente- Maritime, Deux-Sèvres, Vendée, 1940-1970.

    Sur commande
  • Sur commande
empty