Arts et spectacles

  • Une redécouverte de l'histoire de la Vendée par l'image. Une double vision, grâce à des documents anciens et récents, mis face à face. Tous les cantons du département photographiés. L'auteure propose une trentaine de cartes postales et de photographies pour confronter l'ancien et le nouveau, les changements survenus dans la région et plus particulièrement à Pouzauges. Avec des anecdotes historiques et architecturales de la ville, et le mode de vie des Vendéens, cet ouvrage a pour but d'apporter une valeur historique aux paysages de la ville. Une occasion de redécouvrir et d'apprécier l'histoire de la région.
    Après des études d'histoire, et une spécialisation dans les domaines de la culture et du tourisme, Charlotte de Villiers ne s'est jamais éloigné de ses domaines de prédilection et a travaillé dans différents services visant à mettre en valeur le territoire (culture, communication, office de tourisme). Elle a en parallèle développé une activité de ludologue pour promouvoir l'apprentissage et la sociabilisation par le jeu.

    Sur commande
  • Au premier coup d'oeil, la côte vendéenne peut paraître atypique et sans réelle homogénéité de style balnéaire. Ce qui rapproche ces villas, c'est leur capacité à refléter le soleil, les rendant visibles depuis l'océan. Un beau-livre présente avec goût la beauté des villas vendéennes, leur homogénéité, leurs matériaux, leurs histoires. En réalité, entre Noirmoutier, les sables, Saint-Gilles, c'est un formidable corpus de styles architecturaux qui se révèle.
    Agathe Aoustin est docteure en Histoire de l'art, spécialisée dans l'étude de l'architecture de villégiature balnéaire. Sa thèse portait sur l'Urbanisme et l'architecture balnéaires de la Côte de Jade (1820-1975). Elle est attachée de Conservation du Patrimoine.
    Valérie Chevillon, originaire de Challans, est opticienne. D'un concours de circonstances naît en 2013 sa passion pour la photographie. Attachée à mettre en valeur le patrimoine d'un littoral qui lui tient particulièrement à coeur. Ce projet lui a permis de découvrir de véritables trésors et d'ouvrir son esprit à toute la richesse et la diversité de l'architecture balnéaire vendéenne.

    Sur commande
  • Les châteaux de la Loire

    Joël Klinger

    • Geste
    • 17 Avril 2019

    Les châteaux du Val de Loire constituent un patrimoine hors du commun qui a été marqué par l'empreinte de la Renaissance. On en dénombre plus de 1 000 dont environ 80 sont connus du grand public, chacun ayant ses spécificités et son charme particulier. Cet ouvrage comprend une sélection de 17 châteaux, de Sully-sur-Loire à Angers, que Joël Klinger a parcouru durant 15 mois pour obtenir des photographies uniques. Ainsi, vous redécouvrirez les châteaux du Val de Loire comme vous ne les avez jamais vus avant : les arches uniques de Chenonceau et son reflet au crépuscule, le joyau Chambord illuminé ou sous les étoiles et la Voie lactée, le château royal d'Amboise éclairé par une incroyable lumière, la superbe perspective de Chaumont-sur-Loire sous un ciel mi-bleu mi-orangé... Au fil des pages, vous suivrez ainsi le cours de la Loire et de ses affluents au gré de ces photographies inédites du patrimoine ligérien qui célèbrent le génie et le renouveau de la Renaissance pour le 500e anniversaire de cette époque fantastique.

  • L'auteure invite à découvrir l'île à travers plus de 250 aquarelles. Grâce à des anecdotes historiques, de la Préhistoire aux Temps modernes, et un texte riche sur la culture de l'île, ce guide est accessible et ludique. 7 thèmes pour tous les curieux, à découvrir en marchant. Les parcours ont été choisis pour arpenter tous les paysages : des côtes de sable aux monuments historiques, des ruelles aux ports de plaisance, sans oublier nombre de villages pittoresques.
    Chantal Richard, née en 1950, est originaire de Lyon. Elle réside en Vendée, à La Roche-sur-Yon depuis 2015. Intéressée depuis l'enfance par les Arts Plastiques et les voyages, elle pratique diverses techniques picturales afin de restituer les paysages et l'architecture rencontrés. Parmi ces techniques, celle de l'aquarelle permet un rendu de la lumière et de la perspective. Le matériel nécessaire peut être léger et facile à transporter pour le voyageur. Un bloc de papier, une boîte d'aquarelle et deux pinceaux suffisent pour représenter un lieu, un instant du jour

    Sur commande
  • Voici le portrait détaillé pour tout connaître des races d'animaux qui ont été domestiquées par l'homme en Vendée. Des poules aux abeilles, et des lapins aux chiens, Éric Rousseaux présente l'histoire des races, leurs caractéristiques ainsi que le travail des éleveurs et leur rôle dans le protection et la conservation des espèces.
    Éric Rousseaux est ingénieur des travaux agricoles (ENITA Bordeaux). Spécialiste de la faune et la flore caractéristiques du Marais poitevin, Il est l'auteur de nombreux ouvrages parus chez Geste Editions dont, « Le guide du Marais poitevin », « Le baudet du Poitou » et a participé au beau livre du Conseil Général : «Deux-Sèvres, chemin faisant» en 2007. Il habite à Vouillé-les-Marais en Vendée.

    Sur commande
  • Charente

    Stéphane Charbeau

    La Charente ne se limite pas au fleuve qui lui a donné son nom. C'est un département, plus encore une mosaïque de « pays», d'anciennes provinces aux frontières incertaines que le photographe Stéphane Charbeau sillonne depuis des années. Il en ressort des milliers de clichés qui, au-delà de la beauté du grain, prennent le pouls d'un territoire, de ses vieilles pierres, de ses paysages façonnés par les hommes. En parcourant les pages de ce livre, où quelque quatre-vingts communes sont piégées dans l'objectif, on découvre une histoire, des croyances et une économie notamment suspendue à celle de l'eau­de-vie charentaise : le cognac. Des sites emblématiques (le village d'Aubeterre-sur­-Dronne, la cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême, le château de La Rochefoucauld ... ) à des lieux plus méconnus (le rocher aux Oiseaux, la Fosse mobile, les dolmens de Fontenille .. .), cette collection de planches rend compte d'un département riche autant que pluriel. Ce livre est un témoignage.

    Sur commande
  • "Véritable inventaire de l'architecture de La Rochelle,semblable à un travail d'archéologie, voici enfin rééditée une étude unique de l'urbanisme rochelais. Avec Jean-Louis Mahé, Thierry Veillot, architecte de formation, classifie et dessine pour présenter les influences et les méthodes des siècles précédents. Les auteurs retracent la naissance de La Rochelle et racontent les modes de vie et les valeurs propres aux époques de grande expansion. « Au creux d'une baie opalescente, cernée de bancs de roche blanche comme les plateaux de Judée, s'inscrit une ville aux tours d'ivoire et aux maisons de craie. »

    Sur commande
  • Afin de favoriser l'appropriation de l'architecture des villas deRoyan, par les habitants, Le CAUE, en relation avec l'architecte des bâtiments de France, Max Boisrobert, propose de réaliser un ouvrage sur le vocabulaire architectural du Royan des années 1950. Dans les années 50, à Royan, l'action des architectes transforme la ville définitivement. Portés par le mouvement moderne, influencés par des plasticiens et des peintres, la curiosité de ces architectes est allée puiser des idées outre-mer en direction du Brésil et du monde colonial. Ils mettent en oeuvre les principes architecturaux du mouvement moderne pour lequel la lumière naturelle tient une place importante. Il s'agit de maîtriser éclairage et chaleur pour multiplier les espaces de vie en plein air. On compose avec des éléments d'architecture qui ont un lien avec le soleil : auvents, claustras, brise-soleils, patios, vérandas, balcons, débords en tout genre... Les murs sont blancs, favorisant les jeux d'ombres portées. Le moindre relief est révélé.

    Sur commande
  • La Loire

    Boisleve - Drouet

    L'ouvrage propose un voyage thématique du long des rives de la Loire en mettant en lumière son patrimoine culturel et architectural, l'histoire dece territoire, sa topographie, la richesse de son paysage, haut en couleurs... Le texte mêle descriptions actuelles et anecdotes historiques, sur la route des vins, les îles, les ponts et les villes croisés sur le chemin - Saumur, Nantes, Saint-Nazaire...
    Jacques Boislève, journaliste et écrivain, est riverain de la Loire à laquelle il a consacré de nombreux articles et plusieurs livres. Très engagé dans le mouvement associatif et le développement local, il est l'auteur une vingtaine d'ouvrages, souvent en collaboration avec des photographes, dont Yann Arthus Bertrand pour La Loire vue du ciel. Il est membre de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire. Il vit à Varades.
    Dominique Drouet débute la photographie à 9 ans, « armé » du vieux boîtier 6 x 9 de son père. Passionne? d'ornithologie, il se dirigera tout naturellement vers la photographie animalière. Un reportage sur « les ventres jaunes » - les potiers du Fuilet et sur leur lande d'extraction - lui vaudra le Prix de la Fondation de France à Paris. Cette distinction le propulsera professionnel. Aujourd'hui, l'Anjou, la Loire, les Hommes et la Nature restent ses sujets préférés. Il a publié une dizaine de livres sur la Loire et la Nature. Ses photos sont régulièrement publiées dans la presse nationale et les guides régionaux.

    Sur commande
  • Une redécouverte de l'histoire de La Rochelle par l'image. Une double vision, grâce à des documents anciens et récents, mis face à face. Laurent Bonnet propose une série de cartes postales et de photographies pour confronter l'ancien et le nouveau, les changements survenus dans la ville de La Rochelle. Avec des anecdotes historiques sur l'architecture, et le mode de vie des Rochelais, cet ouvrage a pour but d'apporter une valeur historique aux paysages de la ville. Une occasion de redécouvrir et d'apprécier l'histoire de La Rochelle.
    Laurent Bonnet vit à Rochefort. Il a fait ses études à La Rochelle puis est passé par l'école des Beaux-Arts de Poitiers puis de Nantes. Il est déjà l'auteur du « Rochefort, carnet de voyage » en 2005 et « Carnet des îles, Ré, Aix, Madame, Oléron » en 2006 toujours chez Geste éditions, deux beaux livres. Il a remporté le Prix des Mouettes 2006 pour l'une de ses oeuvres d'art.

    Sur commande
  • Parfois abandonnées, le plus souvent pavillonnées, nos maisons paysannes ont bien failli disparaître. Véritable plaidoyer pour les petites maisons de pays, ce livre vous invite à les repérer et les réhabiliter dans l'authenticité et la subtile diversité de leurs caractères vendéens qui en font les témoins d'une géographie et d'une histoire.

    Rescapées des modes, elles nous disent la permanence d'un terroir. Dans leurs formes les plus abouties, celles qui nous sont parvenues en dépit des vicissitudes du temps, elles témoignent des savoir-faire et des savoir-être de ces paysans-constructeurs qui avaient compris que, pour durer, il fallait « collaborer avec le monde » et ses éléments.
    Rien de grandiose ni de spectaculaire, mais la beauté des choses justes qui sont à leur place. Apprendre à reconnaître des matériaux, des couleurs, des volumes. Épingler le détail ingénieux qui nous étonne. Capter le sourire d'une génoise, la musicalité d'une façade équilibrée. S'amuser du clin d'oeil malicieux d'une « boulite ». Savoir que c'est au grain d'enduit, au couronnement d'une cheminée, à la ?nition d'une rive que se franchit la frontière.
    Maisons, puits, pigeonniers, lavoirs...
    Petit patrimoine de nos campagnes qui n'attend qu'un regard bienveillant et admiratif pour exister... Invitation au lecteur-promeneur à réenchanter le monde.

    Sur commande
  • À côté des sites emblématiques des départements de Charente et de Charente-Maritime, il existe dans chaque village ou hameau une richesse insoupçonnable : les maisons paysannes. Ce livre vous invite à reconnaître les matériaux qui les composent, leur origine (souvent locale), la manière de les travailler, la manière de les agencer. Rescapées des modes, elles nous disent la permanence d'un terroir. De la composition des motifs architecturaux, de la forme des charpentes ou des lucarnes qui ornent les toits, à de menus détails : couleur et forme d'une souche de cheminée, présence d'un épi de faîtage, d'une boulite, d'un anneau dans le mur... Les maisons de pays témoignent d'un savoir-faire des paysans constructeurs. Ce patrimoine campagnard est lié tout autant à la place du bâtiment dans son environnement, qu'à son intégration au paysage, ses transformations, sa couleur, ses formes, l'harmonie qui s'en dégage... ou pas. Autant d'éléments que l'auteur vous invite à découvrir avec lui au fil des pages de cet ouvrage.

    Sur commande
  • Ville militaire, ville caserne, urbanité d'esprit calquée sur une grille de géomètre. Le voyageur pressé, passant ici un jour de pluie, retient ce teint cireux de façades uniformes, sanglées des vestiges saillants de remparts fantômes. Il faut la patience d'un regard fureteur pour voir jouer le camaïeu des gris, les éclats de lumière du ciel moiré par la Charente et son paysage de marais, les motifs renouvelés d'architectures ... semblables. Rochefort est dans ses murs, Rochefort est hors ses murs. Pris dans le réseau de ses rues, ses impasses et ses chemins de ronde, Pascal Robin et Jean-André Lecru en détaillent les trésors ensoleillés.

    Sur commande
  • L'hôtel de ville de La Rochelle est une construction surprenante par son manque d'homogénéité... apparent, qui puise pourtant l'essentiel de ses références dans les plus célèbres traités d'architecture de la deuxième moitié du XVIe siècle. En contournant l'enceinte, et en découvrant par hasard l'extraordinaire pavillon des Gentilshommes, on imagine difficilement qu'il puisse, lui aussi, être lié au même ensemble. Cet ouvrage retrace à travers une riche iconographie, multipliant des vues inédites, un demi-millénaire d'une histoire complexe, une succession de destructions, constructions et projets fous qui ont façonné un des symboles majeurs de la ville.

    Sur commande
  • L'architecture contemporaine a bouleversé le paysage urbain (destructions, transformations, incohérences) mais a aussi participé au caractère exceptionnel de Royan. Les projets d'architecture et d'aménagement doivent aujourd'hui plus que jamais prendre en compte la préservation du patrimoine. La vision de la modernité est influencée à Royan par le rapport à la ville, l'océan, la lumière. Ainsi, les espaces sont pensés non seulement pour valoriser le paysage mais aussi incorporer les éléments naturels de la vie quotidienne comme le levé du soleil.
    Emmanuel Mourier est architecte DPLG, diplômé de L'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville. Il exerce à Paris. Il est également maître de Conférences en Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaines, il enseigne à l''École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette. Inscrit à l'ordre des architectes, il est au sein de la CAUE 17 un conseiller en architecture.

    Sur commande
  • Après le succès des Villas de Royan, le photographe Yann Werdefroy invite à la découverte des plus belles demeures de Châtelaillon. Plus de 80 villas sont étudiées : façades, intérieurs, jardins... Ensemble avec Jean-Louis Mahé, ils partent rendre compte d'un patrimoine architectural, de l'histoire de cette ville charentaise si célèbre pour sa grande et magnifique plage. Sa topographie, mais aussi d'une esthétique propre à Châtelaillon.
    Aunisien d'origine, Jean-Louis Mahé est né en 1958. Depuis de nombreuses années, il est bibliothécaire à La Rochelle où il s'occupe plus particulièrement des collections de régionalisme. Ce passionné a déjà publié plusieurs ouvrages traitant de sa ville et des métiers de la mer.
    Yann Werdefroy, photographe et auteur, sillonne l'île de Ré de long en large. Journaliste pour la presse locale durant une dizaine d'années, il a également publié plusieurs livres consacrés à l'esthétique et au patrimoine de ce territoire. L'un de ces ouvrages a été primé en 2017 lors du salon du livre rétais. Installé à Sainte-Marie-de-Ré, il travaille pour des maisons d'édition, magazines et agences de communication en France et en Europe.

    Sur commande
  • Royan est un témoin original de l'évolution de l'architecture de villégiature, des années 1850 à nos jours. Les constructions éclectiques du xixe siècle y côtoient les créations des années folles et les maisons d'inspiration brésilienne des années 1950. La sélection de plus de 80 villas a été difficile et ne saurait être exhaustive. Elle invite cependant à la découverte de la station balnéaire charentaise, en montrant la diversité formelle et stylistique qui s'exprime dans l'architecture domestique royannaise.

    Sur commande
  • Cognac

    ,

    • Geste
    • 1 Octobre 2020

    Michel Adam et Élisabeth Callède vous invitentà découvrir l'exceptionnelle ville de Cognac. En ces lieux, les découvertes se multiplient et les symboles se dévoilent et se renouvellent dans cette région charentaise célèbre pour son eaude- vie de vin. Une cité qui a connu plusieurs vies : médiévale, royale, commerciale. Si bien qu'aujourd'hui, les lieux portent encore les marques singulières de ses modes, ses savoir-faire, ses évènements marquants...Cognac, petite par sa taille, regorge de trésors de toutes sortes. Dans les vieilles pierres de ces monuments, son passé se devine... avec une lenteur toute charentaise.

    Sur commande
  • Il y a bien longtemps qu'il n'y avait pas eu de travail sur l'urbanisme et l'architecture privée à La Rochelle. Peut-être n'y en a-t-il jamais eu d'une telle ampleur ? En effet, loin de se contenter de dépoussiérer et d'enrichir les connaissances concernant le bâti du centre-ville, Jean-Louis Mahé s'est aventuré dans les espaces inexplorés des quartiers de la commune. Il en ressort une étude novatrice expliquant toute l'évolution urbaine de La Rochelle, depuis les maisons à pans de bois jusqu'aux villas contemporaines, en passant par les hôtels particuliers, l'influence balnéaire, l'architecture éclectique, mais aussi l'habitat populaire ou encore le logement social. L'ensemble repose sur un corpus de plus de cent édifices, agrémenté des belles photos de Yann Werdefroy. C'est assurément un événement pour un livre qui fera date et est appelé à devenir une référence de l'histoire locale.

    Sur commande
  • C'est la volonté d'explorer notre passé commun via les fonds de photographies anciennes qui a réuni plusieurs institutions rochelaises : les Archives municipales, le Musée des Beaux-Arts, le Muséum d'histoire naturelle et la Médiathèque d'agglomération Michel-Crépeau. L'introduction de la photographie à La Rochelle, l'utilisation de cette nouvelle technique par les premiers photographes, professionnels ou amateurs, ont été peu étudiées. Ce projet collectif de « saison photographique », intitulé La Rochelle dans l'oeil des photographes, 1840-1920 a pour ambition de valoriser les collections de photographies anciennes conservées sur notre territoire et d'en proposer une étude scientifique et une présentation totalement inédites. Ainsi, de l'automne 2019 au printemps 2020, nos concitoyens auront le plaisir de découvrir grâce à plusieurs expositions, complétées par cette publication, et un parcours urbain disponible sur l'application Visite Patrimoine La Rochelle, des images étonnantes, documentaires et artistiques, drôles et nostalgiques qui illustrent les pages de notre histoire commune.
    Aunisien d'origine, Jean-Louis Mahé est né en 1958. Depuis de nombreuses années, il est bibliothécaire à La Rochelle où il s'occupe plus particulièrement des collections de régionalisme. Ce passionné a déjà publié plusieurs ouvrages traitant de sa ville et des métiers de la mer.

    Sur commande
  • Il me revient en mémoire que, jeune enfant, il m'arrivait de plonger dans un des grands tiroirs en bois du magasin pour regarder des cartes postales anciennes qui racontaient des scènes de vie vendéennes, et surtout l'histoire d'une guenon découverte sur la plage, dans un baril de rhum !...

    Sur commande
  • Le beau livre anniversaire qui relate l'histoire de l'Institut musical de Vendée : ses promotions depuis l'origine, ses prestations, son apprentissage musical adossé au lycée Saint-Gabriel. Il s'agit d'un livre hommage tout en photographies signées Eddy Rivière.
    Eddy Rivière, auteur photographe vendéen, aime regarder les choses qui l'entourent. Avec ses chambres à sténopé il s'est arrêté sur les rives de la Sèvre nantaise et en a regardé les paysages. Sa passion pour le spectacle l'a conduit à approcher, sur scène et en coulisses, de grands artistes nationaux et internationaux. Ses photographies s'exposent et il est l'auteur de plusieurs livres. Lorsque Yannick Jaulin démarre cette aventure, Eddy s'y retrouve en « va-devant » et s'occupe de l'intendance de la petite équipe. L'appareil photo toujours à portée de main, il capte les moments si particuliers vécus tout au long de la traversée.

    Sur commande
  • Publié sous la forme d'un dictionnaire, cet ouvrage est un hommage à la mémoire de peintres de la Charente- Maritime, qu'ils le soient de naissance ou d'adoption, professionnels ou amateurs, décédés à ce jour.
    Sur plus de quatre siècles, ce dictionnaire recense les peintres charentais par fiches alphabétiques détaillant leurs oeuvres (tableaux à l'appui), leur biographie et leur courant pictural. Des personnalités les plus célèbres comme Balande, Fromentin, ou encore Deman ; aux parfaits inconnus ayant développé une oeuvre dans l'ombre, ce beau-livre présente 163 artistes et 234 reproductions couleurs.
    Ce dictionnaire, le plus exhaustif sur le sujet dans la lignée de l'ouvrage de Gérard Aubisse sur les Peintres du Poitou- Charentes, s'adresse aussi bien aux professionnels qu'aux amateurs de peinture qui devraient y trouver un outil indispensable.

    Sur commande
  • Le premier beau livre compilant toutes les créations architecturales du célèbre architecte Jean Prouvé à Royan et aux alentours entre 1945 et 1960. Du marché au palais des congrès de Royan mais aussi l'hôpital et l'hospice de Niort. Retrouvez les oeuvres de l'homme qui a offert un nouveau visage à la ville de Royan après les bombardements ayant dévasté la ville. Une étude précis de son travail, ses recherches sur les nouveaux matériaux de construction et sur ses influences.

    Sur commande
empty