Geste

  • Dans cet ouvrage de 56 pages, Laurence Hélix invite le lecteur à découvrir ou redécouvrir l'histoire des chevaliers des templiers pour enfin tout comprendre sur leur vie, leurs coutumes, leur combat et leur histoire. Grâce aux nombreuses illustrations et aux textes très documentés vous deviendrez incollables sur ces mystérieux chevaliers du Moyen Âge.
    Laurence Hélix, ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, est agrégée de Lettres classiques et docteur ès lettres. Elle est actuellement maître de conférences à l'Université de Reims- Champagne-Ardenne, où elle enseigne la langue et la littérature du Moyen Âge. Auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l'histoire de la langue française, l'ancien français et les grands mythes médiévaux - notamment le mythe tristanien et la quête du Graal -, elle a récemment élargi son champ d'études à la littérature pour la jeunesse.

    Sur commande
  • On a beaucoup écrit depuis plus de deux siècles sur cette guerre fratricide et civile qui a ensanglanté la Vendée militaire au lendemain de la Révolution et de ses promesses égalitaires.
    Cet ouvrage écrit par un historien se veut un ouvrage de vulgarisation pour mieux comprendre les raisons qui ont poussé les Vendéens à se liguer contre la toute jeune République et à défendre leurs idéaux auxquels ils étaient tant attachés depuis des siècles.
    Hervé Retureau qui a des ancêtres dans les deux camps, tente donc dans cette synthèse de recontextualiser l'histoire de ces guerres sans parti prix et en confrontant les positions.

    Sur commande
  • La Loire est devenue un patrimoine mondial en grande partie grâce à son histoire. Le fleuve traverse des dizaines de régions très différentes et chacune raconte son histoire de la Loire. Cette histoire permet d'observer une bonne part de notre histoire nationale. Cet ouvrage revient sur les différentes époques, de l'Antiquité aux Trente Glorieuses, en passant par la guerre de Cent Ans et les deux guerres mondiales. L'auteur explique comment les hommes ont dompté la Loire et ont vécu grâce à ses ressources. Ils se sont aussi laissés charmer par ce fleuve... Nombre de poètes et de romanciers ont vécu sur les bords de Loire

    Sur commande
  • Grâce à cette synthèse illustrée de 56 pages, vous saurez tout de la vie d'Aliénor d'Aquitaine.
    De son enfance à Poitiers, à la cour de son grand-père le duc d'Aquitaine Guillaume IX, à son mariage avec le futur roi de France Louis VII, et son arrivée au rang de reine à seulement 13 ans, Alienor d'Aquitaine aura une vie remarquable sous bien des aspects, et d'une étonnante modernité : elle convaincra ses vassaux de partir en croisade, divorcera et se remariera avec Henri, duc de Normandie et d'Anjou. Elle participera avec son époux à la grande révolte contre son père le roi d'Angleterre, et sera retenue captive au château de Chinon.
    De nombreuses légendes entourent également la vie de cette souveraine : dans ce guide essentiel, Élie Durel vous fera découvrir l'histoire de cette reine qui a marqué l'histoire par son parcours plein de richesse.

    Sur commande
  • Clemenceau est partout en Vendée. Dans la moindre bourgade son empreinte est encore visible sur les murs de nos villes où de nombreuses rues ou avenues honorent encore sa mémoire.
    Pourquoi cet homme a-t-il marqué la Vendée et comment la Vendée l'a marqué ?
    D'abord, dans son berceau natal et familial à Mouilleron- en-Pareds, ensuite à Saint-Vincent sur Jard, où il avait choisi de passer son temps vacant après le tumulte d'une vie de journaliste et d'homme politique de premier plan. Enfin le dernier espace sera celui du repos éternel au Bois sacré du Colombier à Mouchamps.
    Cet ouvrage est un parcours-promenade à la rencontre de ce grand homme politique qui fut à la croisée des chemins vendéens entre le XIXe et le XXe siècle.
    Vous découvrirez ici les différentes zones géographiques dans lesquelles la mémoire clemenciste est encore bien entretenue et régulièrement commémorée.

    Sur commande
  • L'identité culturelle se construit au coeur de chaque peuple, tout au long de son histoire. Si décriée par les partisans de l'État centralisateur ou de la mondialisation uniformisante, elle s'inscrit dans la longue durée. Elle ne saurait être soumise aux aléas de l'économie, aux découpages administratifs circonstanciels, politiciens. Reconnue et assumée, elle est une part essentielle de la dignité humaine, elle n'est pas repliement mais nourrit la diversité et le désir d'échange, elle est facteur de dynamisme social et de développement.

    Sur commande
  • Fin août, début septembre 1944, le Sud-Ouest semble totalement libéré. En réalité, près de 30 000 soldats allemands se sont enfermés dans plusieurs ports de l'Atlantique, notamment la Rochelle.
    L'ouvrage revient sur la stratégie militaire de l'occupant, la vie à La Rochelle pendant cette période, les pourparlers franco-allemands, la Résistance et l'action des forces françaises et enfin l'opération Mousquetaire.
    Le propos est illustré par de très nombreux documents d'époque : photographies, cartes et plans, etc.

    Sur commande
  • Voici un guide pour tout comprendre de la légende de Mélusine ; sa légende mêlée de faits historiques.
    Accompagnés d'illustrations variées, les trois chapitres permettent de comprendre l'enracinement de la fée Mélusine dans les mythes régionaux, nationaux mais aussi son évolution plus largement universelle à travers les siècles. L'auteur va jusqu'aux réappropriations dans la littérature contemporaine, qu'elles soient pour adultes ou pour la jeunesse.

    Sur commande
  • Née en 1477 à Nantes, Anne de Bretagne est très célèbre par son destin unique dans l'histoire de France. Belle, talentueuse et instruite, elle a été une femme au caractère affirmé qui a toujours su maintenir autour d'elle la gravité et la modestie nécessaires à un pouvoir ferme, mais juste. Si sa postérité est souvent magnifiée, par son parcours et sa personnalité elle laisse d'elle l'image d'une duchesse proche de son peuple et soucieuse de conserver l'indépendance du duché de Bretagne vis-à-vis du royaume de France. Cette indépendance affirmée solennellement par tous les ducs bretons en montant sur le trône ducal, elle l'a défendue jusqu'à sa mort. Pourtant, elle a été deux fois reine de France, à 15 ans puis à 22 ans, justement pour sceller par un mariage, avec Charles VIII puis Louis XII, l'union du duché de Bretagne à la France. À seulement 37 ans, elle s'est éteinte au château de Blois puis a été inhumée à la basilique Saint-Denis près de Paris. Son coeur, placé dans un reliquaire, a été transféré à Nantes, selon sa volonté.

    Sur commande
  • L'ouvrage débute par une contextualisation intéressante : comment, au-delà de Royan seulement, se sont constituées les poches allemandes sur l'ensemble du littoral Atlantique.
    Royan se retrouve, quant à elle, promue au rang de forteresse dès le mois de février 1944. Afin de faire face aux allemands, le général de Gaulle crée, le 14 octobre 1944, le commandement des forces françaises de l'Ouest (FFO). Le livre explique comment se sont organisées les forces françaises pour mener une véritable guerre de position. L'ouvrage revient également sur le terrible bombardement qui eut lieu dans le nuit du 4 au 5 janvier 1945 et sur les opérations Vénérable et Jupiter. Enfin, vous découvrirez le parcours de trois grandes figures de la Résistance française :
    /> Henri Adeline, Édouard Corniglion-Molinier et Edgar de Larminat.

    Sur commande
  • Après le terrible bombardement du 5 janvier 1945 et ceux qui suivirent, dont l'effi cacité militaire a été jugée contestable, Royan était en ruine. La ville commémore tous les ans ce drame, honore ses morts et ses libérateurs par des plaques et des stèles. Sa reconstruction, dans le contexte social et économique difficile de l'immédiat après-guerre, compliqué par la question du dédommagement des sinistrés, sera menée de main de maître par l'urbaniste et architecte en chef Claude Ferret nommé par le ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme (MRU), ses adjoints Louis Simon et André Morisseau, et leur équipe de jeunes architectes enthousiastes. Pourtant, aucune marque de reconnaissance de la ville pour ces « héros » de la Reconstruction, pas une place, pas une rue ne porte le nom de l'un d'eux. Au contraire, et jusqu'à un passé récent, certaines oeuvres emblématiques, le casino, le portique du Front de mer, la poste, le palais des congrès, la maison Métropole, ont été soit détruites, soit défigurées, soit déplacées. Grâce au travail d'historiens, d'architectes, d'élus, d'associations, cet immense travail de construction d'une ville neuve dans les années 1950 a été reconnu et défendu, pour les qualités, et parfois les défauts auxquels on peut remédier, de son urbanisme et de ses architectures publique et privée. Ce petit livre veut y contribuer et rendre toute la place à laquelle ont droit ceux qui contribuèrent au relèvement de la cité balnéaire de Royan, baignée par la lumière de l'estuaire de la Gironde.

    Sur commande
  • Aujourd'hui encore, la tragédie d'Oradour-sur- Glane est dans toutes les mémoires.
    Guy Perlier et Hélène Delarbre dressent dans cette synthèse le portrait de cette ville victime de la Seconde Guerre mondiale.

    Sur commande
  • Richard Ier d'Angleterre (1157-1199), mieux connu sous le nom de Richard Coeur de Lion, a laissé dans l'Histoire une trace profonde. Fils du roi Henri II Plantagenêt, il n'était pas destiné à régner ; mais les hasards de l'Histoire et la mort de son frère aîné le conduisent sur le trône en l'an 1189. Lors de la troisième Croisade, Richard se taille une solide réputation de guerrier, puis sa mort précoce, à l'âge de 41 ans, le fait entrer dans la légende : dès le Moyen Âge, le « Coeur de Lion » se pare d'une aura fabuleuse ; plus près de nous, les Romantiques le vénèrent et Hollywood le célèbre ; même Walt Disney, à la fin de Robin des Bois, présente Richard en sauveur, revenu délivrer son peuple de Jean sans Terre, son ignoble frère cadet. Dans cet ouvrage, riche de dizaines d'illustrations et de nombreux encadrés, nous découvrirons les diverses facettes de ce roi devenu mythique : on l'ignore souvent, mais Richard le guerrier était un amateur de musique et de poésie dont il nous reste quelques chansons ; bien plus, ce roi d'Angleterre ne passa que quelques mois de son règne sur le sol anglais : Occitan par sa mère, la fameuse Aliénor, il parlait français et n'apprit peut-être jamais l'anglais ! Sous le vernis de la légende, le « Coeur de Lion » reste un souverain méconnu : de la France à l'Angleterre et de l'Histoire au mythe, il faut partir à la rencontre de ce roi d'exception qui n'a pas fini de nous surprendre !

    Sur commande
  • La Rochelle est perçue comme la capitale du protestantisme en France. Sans doute le doit-elle à sa résistance au cardinal de Richelieu, le célèbre tableau représentant « l'homme rouge » sur la digue pendant le siège de 1627-1628 ayant longtemps constitué une image prépondérante du récit national dans les manuels scolaires. Mais cette image s'appuie sur une réalité: à partir de 1568, La Rochelle s'impose, par la présence de Jeanne d'Albret et des Grands de la Cause, comme la capitale des huguenots. Une ville qui entend être aussi une capitale religieuse et intellectuelle. Éliminer toute présence protestante est le programme de la monarchie et de l'Église catholique aux XVIIe et XVIIIe siècles. Certes, très minoritaires, les protestants occupent encore aujourd'hui une place importante dans la vie politique, économique et sociale de La Rochelle.

    Sur commande
  • Second port négrier de France, La Rochelle vit 477 navires partir de son port pour les côtes d'Afrique, la plupart au XVIIIe siècle. Indéniablement, avec 160 000 individus déportés, la capitale de l'Aunis marqua l'Afrique de son empreinte.
    Si ses relations privilégiées avec le Canada francophone sont aujourd'hui bien connues, La Rochelle souffre encore d'une certaine méconnaissance quant à son implication dans la traite négrière. Pourtant, les gains acquis ont participé à la transformation d'un paysage urbain aujourd'hui contemplé.
    Ce livre est un récit historique fondé sur l'analyse de nombreuses archives, mais pas seulement. Il propose une plongée mémorielle dans le passé négrier rochelais.

    Sur commande
  • Durant un siècle et demi, Bordeaux fut à l'origine d'environ 500 expéditions qui déportèrent quelque 150 000 captifs des côtes occidentales et orientales de l'Afrique vers les Amériques et les Mascareignes, ce qui place le port girondin en haut de la hiérarchie négrière française à égalité avec Le Havre et La Rochelle. Pendant longtemps, Bordeaux a évacué de sa mémoire sa participation à la traite tant il lui était commode de la juger marginale, surtout comparée à celle de Nantes, chef de file inconstesté des ports négriers nationaux. En dépit de réelles avancées, au début du XXIe siècle, la Ville de Bordeaux n'assume encore que pas à pas une activité en dissonance avec la renommée mondiale que lui vaut son excellence viticole. Contre l'oubli, ce livre recense les quelques traces encore visibles de ce passé à Bordeaux et dans ses alentours.
    Éric Saugera est docteur en histoire de l'Université de Nantes. Ses recherches et ses publications concernent depuis trois décennies l'histoire de la traite négrière française. Plusieurs fois réédité depuis sa parution en 1995, son ouvrage, Bordeaux, port négrier, XVIIeXIXe siècles, est devenu l'ouvrage de référence, qui, le premier, a rompu le silence sur un sujet jusque-là tabou.

    Sur commande
  • Marchand, négociant, banquier et armateur, Jacques Coeur est né à Bourges en 1400. Il a été le premier Français à établir et entretenir des relations commerciales suivies avec les pays du Levant. Sa fortune et son talent lui valurent d'être nommé par Charles VII maître des monnaies, puis grand argentier, et d'entrer au Conseil du roi, qui l'a anobli en 1440. Jacques Coeur a contribué au redressement de la France et de la monarchie après l'éviction des Anglais du pays. Mais sa puissance, sa richesse et son orgueil ont suscité des jalousies à la Cour. Lorsqu'il a perdu la protection de la belle Agnès Sorel, la maîtresse du roi, il a été accusé de l'avoir empoisonnée et de crime de lèse-majesté pour les liens qu'il a entretenus avec le dauphin Louis, alors en disgrâce auprès de son père. Il fut jugé et ses malversations, qui n'avaient rien d'inhabituel, furent étalées au grand jour. Après trois ans de forteresse, il s'évada et trouva refuge auprès du pape. Il est mort sur l'île de Chio en 1456, lors d'une croisade contre les Turcs lancée par le pape Calixte III. Il sera justement réhabilité par Louis XI.

    Sur commande
  • Comme une grande partie des Gaules, le Berry - ancien pays biturige - est conquis par les romains au milieu du 1er siècle avant JC. Cette conquête marque également l'avènement d'une nouvelle civilisation issue des cultures latine et gauloise, celle des gallo-romains.
    Pendant près de 500 ans, les Bituriges vont adopter le mode de vie du vainqueur : le latin devient langue officielle, les modes de vie et savoir-faire se modifient.
    Grâce à ce guide illustré à petit prix, vous découvrirez la vie quotidienne de ces Bituriges : maisons, aqueducs, voies romaines, débuts de la vigne, artisans du fer...
    Pour tout savoir du Berry gallo-romain en 56 pages !

    Sur commande
  • Voici un guide pour tout comprendre des légendes et des récits traditionnels dans lesquels merveilleux et fantastiques se mêlent. Nombreux sont les quêteurs de mémoire, l'auteur nous les présente également.
    Accompagnées d'illustrations variées, les légendes historiques et religieuses, croyances autour des dolmens et des carroirs le bestiaire fantastique, les apparitions merveilleuses, les diableries, les contes et les menteries dévoilent chacune les richesses de cette littérature orale parvenu jusqu'à nous.

    Sur commande
  • Si les langages populaires présentent des similitudes en Berry, il existe de nombreuses variantes entre les parlers berrichons selon les contrées.
    Daniel Bernard retrace dans ce guide l'histoire de ces différents idiomes, dialectes et patois et leurs spécificités.
    Il présente également les différents érudits qui ont collecté et protégé ces savoirs populaires, comme le Comte Jaubert, Laisnel de la Salle ou George Sand, et ceux qui l'étudient et le diffusent encore aujourd'hui.
    Grâce à ce guide illustré de 56 pages vous saurez tout du patois en Berry !

    Sur commande
  • Depuis des siècles, le loup fascine autant qu'il effraie. Daniel Bernard, spécialiste du sujet et précurseur de nombreuses recherches sur la place du loup dans la société rurale, répond dans cette synthèse aux principales questions que l'on se pose à propos de cet animal.
    De sa place dans le Berry d'hier à son retour potentiel, vous découvrirez ses lieux et mode de vie, mais aussi les légendes qui l'entourent et les rituels que l'on utilisait pour s'en protéger.
    Grâce à cette synthèse illustrée de 56 pages, vous saurez tout du loup en Berry !

    Sur commande
empty