Sciences humaines & sociales

  • Voici un guide illustré, pour découvrir la Vendée en anglais Le Puy du fou, les Sables d'Olonne, le Vendée globe, la mer et les rivages, la Vendée ne se résume pas qu'à cela.
    Ce département contient bien d'autre richesses avec des paysages diversifiés, une histoire singulière et une identité forte.
    En passant du haut-Bocage au littoral, du Marais Breton au Marais Poitevin, l'auteur nous entraîne sur des sites incontournables mais aussi dans des lieux plus méconnus, voire insolites. Vous partirez sur les traces des moines qui ont fait émerger le Marais Poitevin, sur les lieux de vie et de mort d'Aliénor d'Aquitaine et de Clemenceau ou encore de Barbe Bleue et de Richelieu.

    Sur commande
  • "Sur les pas de Charette, au superbe château Renaissance d'Apremont, à l'Historial de la Vendée : voilà déjà des raisons majeures pour passer quelques journées de détente et de découverte au Pays Vie et Boulogne. Mais ce n'est pas suffisant. Car derrière ces quelques beaux joyaux, se cachent une multitude de pépites à dénicher : des chapelles, des châteaux, des lavoirs, des événements en des lieux chargés d'histoire, une plage et des fleuves (eh oui !), des coutumes, des légendes aussi. Il faut parcourir les pages de cet ouvrage pour se rendre compte de la richesse de cet espace rural et urbain. Dans les 15 communes du territoire Vie et Boulogne, l'auteur est allé traquer ce qui fait les caractéristiques de chacune d'entre elles. Au bout du compte, c'est à « une véritable balade paysagère, historique, patrimoniale et contemporaine » qu'il nous convie. Un voyage instructif, un guide illustré, un livre pédago-gique pour « faire aimer ce pays à ses habitants et à ceux qui le découvrent ».

    Sur commande
  • Les Herbiers et les communes qui l'entourent forment une sorte d'enclave au nord-est de la Vendée, dont les habitants auraient paraît-il mérité le titre de « Vendéens des montagnes. » Cet ouvrage se propose de vous y emmener et de vous faire découvrir son histoire, aussi riche que tragique, au fil des époques. À la fois pédagogique et instructif, abondamment illustré, ce petit livre à emmener avec soi est l'outil idéal pour découvrir d'un peu plus près ce joli petit coin de Vendée.

    Sur commande
  • Les amateurs de bons vins situent sans problème l'Anjou sur la carte de France. Cette région se distingue également par ses constructions historiques en ardoise et tuffeau. Les châteaux de bord de Loire en sont de parfaits ambassadeurs. Mais ils ne sont pas les seuls à les utiliser. D'autres bâtiments, moins nobles mais tout aussi importants sont faits de ces matériaux : les moulins. Qu'ils soient à eaux ou à vent, les moulins au nombre de 1900 en Anjou fascinent toujours autant.
    Mais à quoi servaient tous ces moulins ? Julien Derouet et Pierre Billaud répondent à cette question dans leur ouvrage et ce pour le plus grand plaisir des lecteurs.

    Sur commande
  • L'ancienne province de la Marche et Le Haut Limousin, terre de transition entre le pays d'Ocet le pays d'Oil, off rent des paysages contrastés. Vous découvrirez les collines boisées des Monts d'Ambazac, les bocages et plaines de la Basse-Marche, des étangs sauvages et des lacs aménagés, les superbes vallées de la Vienne et de la Gartempe ainsi que les terres à légendes des Monts de Blond qui depuis toujours suscitent des interrogations et abritent de nombreux secrets dé? ant l'imagination. Mortemart, classé parmi les «plus beaux villages de France», Bellac, Blond, Saint-Pardoux, Montrol-Se-nard, le Dorat, Châteauponsac. Ici vous ferez un voyage dans le temps, dans un passé quelquefois mouvementé comme en témoignent les nombreux édi? ces qui ponc-tueront votre parcours. En plus de son patrimoine culturel très riche où les artistes sont à l'honneur, le Haut Limousin possède un patrimoine gastronomique de premier ordre : le pâté de pommes de terre, l'agneau baronnet, les boudins aux châtaignes, la potée limousine, et pour terminer votre repas le délicieux clafoutis. Alors comme on dit ici : « Chabatz d'entrar » : Finissez d'entrer.

    Sur commande
  • Dans cette synthèse illustrée, Jacques Pasquier vous propose de mieux connaître le département de la Vienne, qui n'est autre que le neuvième département le plus étendu de la région Aquitaine-Limousin-Poitou- Charentes.
    56 pages pour tout savoir de l'histoire, du patrimoine et la culture de la Vienne.
    Les églises romanes du Civraisien, les habitats troglodytes, les vignes du Neuvillois ou encore le futuroscope à Poitiers, découvrez les sites les plus emblématiques.
    Vous en apprendrez plus sur la culture et les traditions de ce département.
    A la fin du guide, des recettes vous donneront un aperçu de la gastronomie Viennoise.

    Sur commande
  • Si « les amis de la ligne droite et des rues correctes » ne trouvent pas à Tulle leur compte, ils sont par contre assurés d'y trouver du pittoresque et de l'imprévu.
    C'est ce que l'évêque Mascaron a fait savoir à Mlle de Scudéry le 23 juin 1672 en lui adressant une lettre, dont voici un extrait : « S'il ne fallait venir à Tulle, elle serait une jolie ville. Le vallon où elle est située est très beau et on trouve, au sortir des portes, des prairies, des collines couvertes de bois, des enfoncements, des ruisseaux qui sont très propres à faire rêver...
    La ville est haute et basse... Les maisons sont beaucoup plus belles qu'à Limoges et qu'à Poitiers ».
    Gilbert Beaubatie nous invite à découvrir certaines de ces curiosités naturelles et architecturales, sans oublier le chemin de la mémoire et de l'histoire.

    Sur commande
  • C'est dans un vaste triangle compris entre deux fleuves remontés par la marée, la Garonne et la Dordogne, que sont nées les bastides de l'Entre-deux-Mers. Elles sont au nombre de sept et leur réputation est bien établie dans la région. Il s'agit de Blasimon, Cadillac, Créon, Monségur, Pellegrue, Sainte-Foy-la-Grande et Sauveterre-de-Guyenne. On y ajoute Libourne, leur proche voisine. La majorité de ces villes neuves de l'Entre-deux-Mers ont été construites au cours de la seconde moitié du XIIIe siècle, entre 1253 et 1290. Seules Créon et Blasimon ont vu le jour un peu plus tard, entre 1316 et 1320. Elles ont constitué une véritable révolution architecturale tout en apportant bien des innovations sociales. Au fil du temps elles vécurent des moments difficiles notamment au cours de la guerre de Cent Ans et des guerres de Religion mais elles ont aussi connu des périodes de prospérité durant lesquelles leur vocation commerciale s'est armée.

    Sur commande
  • Voici un guide pratique pour tout savoir sur le Périgord Blanc : son histoire, son encadrement seigneurial, ses lieux connus, RIbérac ou Saint Astier, sa géographie, ses spécialités culinaires, ses personnalités célèbres...
    Cet ouvrage vous donnera toutes les clés pour visiter la région. Un guide complet où petits et grands, amateurs de nature, de culture, de cuisine locale... trouveront leur bonheur.

    Sur commande
  • Terre verdoyante, étangs, rivières, patrimoine architectural et historique, nous voici en Périgord Vert...
    Situé au nord du département de la Dordogne, cette région se compose d'incontournables : Brantôme, Saint- Jean de Côle, les châteaux de Bourdeilles, Puyguilhem, Jumilhac...mais aussi d'une multitude de trésors cachés qui se ne se révèlent qu'aux amoureux de la Nature et du Patrimoine qui prennent le temps de flâner...
    Dans son ouvrage Marie-France Bunel nous livre les secrets de cette terre de patrimoine et de tradition.

    Sur commande
  • Classée au patrimoine mondiale de l'Unesco en 1979, la grotte de Lascaux est un emblème du patrimoine historique des terres Périgourdines, reconnue dans le monde entier. Depuis sa première exploration en 1940, ces fresques n'ont cessé d'éveiller l'imagination et la curiosité des visiteurs.
    Découvrez avec cet ouvrage tous les mystères de cette grotte depuis sa découverte jusqu'à nos jours.

    Sur commande
  • Voici un guide pratique pour tout savoir sur le Roc aux Sorciers, ce site préhistorique proche d'Angle-sur-l'Anglin. Son histoire géologique, sa formation, et l'installation des magdaléniens sur ce site. vous saurez tout sur l'histoire de ce lieu aux innombrables richesses. Vous découvrirez la frise de l'abri Bourdois , et les détails.
    Cet ouvrage vous donnera toutes les clés pour découvrir ce patrimoine, grâce à des illustrations, des textes et des encadrés pour expliquer certaines notions historiques.

    Sur commande
  • L'histoire de Périgueux, son patrimoine architectural, sa gastronomie... Voici un ouvrage qui vous permettra de tout savoir sur la ville et ses environs.
    Ce guide aborde toutes les spécificités de cette ville.
    Richement illustré, des encadrés expliquent certaines notions en détail, des lieux symboliques, des portraits présentent les personnalités emblématiques de la ville et des recettes vous fait découvrir les saveurs de la région.

    Sur commande
empty