France Agricole

  • Que l'on soit horticulteur ou jardinier amateur, produire ses propres semences est une part importante de la pratique. Pour les premiers, il s'agit de valoriser leur « patrimoine végétal » ; pour les seconds, cela ajoute du plaisir quand ils voient pousser leur production.

    Le phénomène se répand. Durant de nombreuses années, les modes de jardinage ont été «modélisés» au point de faire disparaître certaines variétés. La tendance actuelle est de les retrouver et d'en utiliser la récolte. Ce guide met à la portée de tous les techniques permettant la production de semences. Il s'inscrit dans une volonté de faire découvrir ou redécouvrir la grande variété que peut offrir un potager. Il oeuvre ainsi pour la biodiversité.

    Sur commande
  • Le lecteur puisera dans cet ouvrage richement illustré le moyen d'améliorer le sol, de produire légumes et fruits en respectant les équilibres naturels.

    Dans une première partie, l'auteur explique les techniques fondamentales du jardinage en puisant dans les savoir-faire des anciens jardiniers transmis de génération en génération :
    -échelonner les semis, -opérer des rotations de parcelles, -analyser le sol, -décoder le langage de la faune, de la flore sauvage et de la lune.

    Plus de 80 fiches détaillent les exigences culturales des principaux fruits et aromatiques légumes du potager.

    Enfin, 50 recettes savoureuses donnent une quantité d'idées pour passer de son jardin à sa table.

    Dans ce précieux guide, Pierrick nous donne accès à l'ensemble des pratiques traditionnelles de jardinage : une quantité d'astuces issues de l'observation de la nature et du bon sens paysan ont été sauvées de l'oubli par un travail de collecte et de compilation d'informations patiemment réalisé par l'auteur.

empty