Feret

  • Couleur vigne

    Nicolas Lesaint

    • Feret
    • 9 Octobre 2020

    Une histoire passionnante Martin arrive dans le Bordelais, accablé. Il rejoint son ami de toujours qui lui propose de travailler à ses côtés le temps qu'il se rétablisse. Les saisons défilent et avec elles s'éloignent les cauchemars d'une vie passée.

    Couleur Vigne propose une immersion dans le quotidien des vignerons et dans la réalité du métier, imagée par les états d'âme bouleversants de Martin. Cet ouvrage met en scène le travail de la vigne de manière simple et romancée. Un ouvrage de qualité La qualité des planches est remarquable, l'auteur utilise un trait doux et régulier, elles sont réalisées en coloration manuelle totale à l'aquarelle.

    Couleur Vigne nous propose une histoire instructive. Avec Martin, le héros, nous parcourons les étapes d'entretien de la vigne jusqu'à la vendange et l'élaboration du vin, expliquées de manière simple. Nous découvrons également le quotidien d'un viticulteur dans toute la diversité des tâches qu'il doit aujourd'hui accomplir.

    Un scénario original nous permet de nous attacher au personnage principal qui évolue positivement tout au long de la lecture. Cette évolution est accompagnée graphiquement par des nuances colorées : de l'ombre à la lumière.

    Sur commande
  • Arômes de Champagne

    Richard Juhlin

    • Feret
    • 25 Octobre 2013

    Richard Juhlin est un surdoué. Il a reçu à sa naissance un goût et un odorat prodigieux. Le Champagne est sa passion et il en est devenu le premier expert au monde.

    Sur commande
  • En 160 définitions, la quatrième vendange est terminée, le vin est vinifié, élaboré, galvaudé, décortiqué, bu jusqu'à la lie, mais toujours avec humour, entre impertinence et absurdité.

    Du mot « Alcool » au mot « Zymase », de quoi rire et prendre du bon temps, seul ou en compagnie, tout en apprenant certaines vérités du monde du vin que d'autres chuchotent et que Jean-Pierre Gauffre proclame à grandes lettres de A à Z.

    Une bulle d'oxygène à l'esprit décoiffant, à mettre d'urgence entre toutes les mains de celles et ceux qui aiment le vin et la vie, celles des professionnels comme celles des néophytes, de 7 ans à l'âge de Mathusalem.

  • Ce livre ménage bien des surprises et des découvertes : saviez-vous, par exemple, que les Grecs et les Romains buvaient leurs vins coupés d'eau ? que nos ancêtres, jusqu'au XIXe siècle, les rafraîchissaient pour mieux les déguster ? Il vous entraînera d'escapades mythologiques, dans le monde de Bacchus, des plantes et des fruits, comme le laurier, la pomme, l'amande ou la châtaigne, en promenades historiques à travers les temps et les lieux.
    Il vous conduira dans les diverses cultures du monde antique, puis du Moyen Age à la Renaissance, à la découverte de nouveaux légumes et mes venus d'Italie, comme l'asperge, l'artichaut ou le macaron. Enfin, il vous accompagnera, du Grand Siècle à l'époque contemporaine, à travers les jardins de Versailles, où la poire et ses nombreuses variétés créées par La Quintinie règnent sans conteste, aux côtés de Louis XV, ce roi gourmet et cuisinier à ses heures, en compagnie des célébrités du royaume qui ont donné leur nom à des recettes fameuses comme Soubise ou Parmentier, dans les pas de vedettes telle Nellie Melba ou d'écrivains et artistes comme Rossini et Chateaubriand, jusque dans les cuisines de chefs aussi célèbres qu'Antonin Carême, le maître incontesté de la pièce montée.
    Vous participerez ainsi aux aventures du thé et du café, des grandes découvertes aux premiers salons et restaurants, et vous découvrirez, sans oublier la nouvelle cuisine de la gastronomie actuelle, les mets originaux de nos cousins et amis des régions de France, de Belgique, du Québec, d'Afrique et des Outre-Mer. Solidement documenté mais d'accès facile, ce livre vous invite, au menu ou à la carte, à savourer les mille et un mots des mets et des vins, aux tables de France et du monde francophone.

    Sur commande
  • Grand-père raconte-moi la vigne ! AUTEUR Pascale Bounet, illustrations de F.
    Étourneaud Elle est originaire du Médoc et travaille au village de Bages près
    de Pauillac. Issue d'une famille de viticulteurs, elle vit la vigne et le vin
    au quotidien. Françoise Étourneaud est enseignante et a pour passion la
    peinture. PRÉSENTATION C'est un recueil d'histoires vraies entre un grand-père
    vigneron et son petit-fils, Paul. Ce sont des instants partagés qui mêlent la
    curiosité de l'enfant et le savoir du grand-père. Douze histoires ponctuent une
    année sur une petite propriété viticole familiale. Grand-père et papa taillent
    la vigne. Grand-père et papa réparent le vieux tracteur bleu. Le carnaval de
    grand-père. Grand-père et Paul observent le paysage. Grand-père prépare les
    vendanges. Le premier jour des vendanges. Grand-père travaille au chai. Grand-
    père met le vin en barriques. La mise en bouteille. Grand-mère étiquette. Les
    Portes Ouvertes à la propriété. Grand-père dans le journal.

    Sur commande
  • De ses différents reportages à Cuba, à Saint-Domingue, au Honduras, mais aussi à travers les plus grands vignobles de France et du monde, Jean-Pierre Alaux a acquis une connaissance approfondie et largement épicurienne des terroirs tabacoles et des vins qui se conjuguent au
    mieux avec la dégustation d'un cigare.
    Dans cet ouvrage, il ne manque pas de faire le parallèle évident entre ces deux cultures : la logique des terroirs, du climat, le principe des fermentations, le culte des arômes, l'art subtil de la dégustation... Autant de similitudes entre le puro et le vin qui autorisent bien des alliances de goûts et de plaisirs hédonistes. Le livre se propose d'explorer chacune d'entre elles. Rouges et blancs côtoient les meilleurs havanes en faisant une place de choix au champagne, à nombre de liquoreux (sauternes, tokaj, jurançon, bonnezeaux) et autres vins doux naturels, sans oublier les eaux-de-vie, en particulier l'armagnac, le cognac, ainsi que certains marcs d'Alsace ou de Bourgogne. Cet album se veut un grand voyage au coeur des zones de production de l'élite du cigare dans le monde, mais aussi le mariage consumé et consommé des " bâtons fumants " avec les plus grands vins.
    Magnifiquement illustré, ce livre est complété par un lexique permettant de s'initier à la discipline, une liste des principales civettes de France et des pays frontaliers ainsi qu'une bibliographie épicurienne.



  • Le droit et l'environnement constituent l'un des enjeux majeurs de la viticulture du XXI` siècle. L'ouvrage aborde ce sujet selon deux prismes.

  • La coupe du monde débute le 14 juin ! Nous la célébrons avec humour et sourire, le cadeau avec lequel on est sûr de ne pas se tromper, pour tous, de 16 à 120 ans.

  • Les vignobles et le vin, les alcools vineux ou non, confrontés à la guerre, une synthèse précieuse où sont évoqués :
    Bourgogne, Champagne, Algérie, Cognac, Gironde, absinthe, rhum...

    Sur commande
  • Tavel ; des hommes et des vins

    Rolf Bichsel

    • Feret
    • 1 Décembre 2011

    L'histoire étonnante du village de Tavel, mais aussi de ses vignerons et de ses vins qui ont vu leur origine protégée depuis 1737 et qui ont contribué plus tard à la création des appellations d'origine contrôlée.

    Rolf Bichsel a dirigé la revue suisse Vinum et lui a donné une vocation européenne. Il a écrit une dizaine d'ouvrages sur le vin.

    Tavel, petit village gaulois avec sa noblesse, son clergé, ses artisans, ses ouvriers et surtout ses vins dont ils vivent tous. Ses vins à l'origine reconnue et protégée. Le rosé de Tavel est même appelé le premier rosé de France dans le sens où il fut le premier à être protégé par le système d'appellation d'origine contrôlée tel qu'il est aujourd'hui. D'ailleurs Tavel et ses voisins, Châteauneuf du Pape, sont les instigateurs de ce système. Et des histoires, ce village en a d'autres. De nombreuses autres. C'est en images habilement mêlées au texte que Rolf Bichsel nous narre l'histoire étonnante de cette appellation, de ces vins et de ceux qui les élaborent. Les amateurs et Snophiles retrouveront également leurs sujets favoris : les techniques, les styles de vins, le carnet pratique des domaines, les accords mets et vins...

  • Le Vin & la Médecine En ces jours où l'on s'interroge sur les effets du vin sur la santé, où se disputent à ce sujet les plus brillants spécialistes, médecins ou non, le livre de Marc Lagrange, oenophile averti, vient à son heure pour nous apporter sur cette boisson incomparable et si particulière, le témoignage de l'histoire, le verdict du temps et de la recherche médicale.
    L'histoire commence 4 000 avant J.-C. avec la première inscription découverte dans une tombe égyptienne vantant les vertus médicinales du vin. Le lien se confirme de l'Antiquité au XVIIIesiècle, où le vin est considéré comme la source du sang, raisonnement analogique véhiculé par la tradition chrétienne.
    À ce titre, chargé d'une symbolique médicinale très forte, le vin constitue une boisson à part, inclassable : aliment, médicament, agrément.
    De tout temps, vecteur des vertus les plus honorables, le vin oscille, du fait de son utilisation, entre bonheur et malheur.
    La médecine et les médecins sont tour à tour spectateurs, acteurs, prescripteurs, moralisateurs, accusateurs, accompagnateurs, consommateurs, mais jamais indifférents.
    Le vin est un " Dompteur d'Homme " (Homère), un médicament (Hippocrate, Fagon, Magendie), un euphorisant (Rabelais, Napoléon, Foch), parfois toxique (neurologues, hépatologues, etc.), un aliment (Savonarole, Zola, Guyot), un protecteur cardio-vasculaire (épidémiologistes). Il revêt, à la fin, des pouvoirs vertueux révélés par les recherches médicales récentes.
    Cet ouvrage passionnant est une véritable encyclopédie. Somme de documents, émaillé d'anecdotes savoureuses, truffé de sentences, de citations, de proverbes, d'aphorismes, il est très facile à lire et à suivre grâce à la prose alerte de l'auteur.
    Toujours divertissant, richement illustré, il est complété par un lexique pour les non initiés.
    Livre de référence sur le sujet, il passionnera tous ceux qui honorent le vin !

  • « Des vignes et des hommes », est le nom d'une série coproduite par Arte France et la Cité du vin de Bordeaux.
    La diffusion est prévue sur Arte en octobre 2017 (20 émissions correspondant aux 20 chapitres de l'ouvrage).
    Cette série emmène les téléspectateurs aux quatre coins du monde, du Chili à l?Afrique du Sud en passant par la Géorgie ou la Polynésie, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, les Etats Unis...

  • Le Cabernet franc

    Louis Bordenave

    L'ouvrage facile d'accès comporte cinq grandes parties I - Les origines et premières citations : histoire du cépage, origine génétique, synonymie... II - Phénologie (rythme de vie de la plante) et description ampélographique (aspects physiques). III - Comportement agronomique, très complet (fertilisation, conduite, comportement vis-à-vis des maladies...), indispensable pour le professionnel. IV - Qualités organoleptiques des vins issus du cépage (l'apparence, le nez, le goût, la texture ou encore la consistance). V - Géographie du cépage : implantation en France (détaillée) et à l'étranger

  • Ce livre est une synthèse des succès et des difficultés qui caractérisent les XIXe et XXe siècles dans la longue histoire de la vigne et du vin. Après avoir rappelé l'enracinement dans un lointain passé de la culture de la vigne et de l'élaboration du vin, l'auteur s'attache à mettre au grand jour l'évolution des vignobles et des vins durant la période contemporaine.
    Au cours d'une grande partie du XIXe siècle, se confirment tant en France qu'en Europe des réussites viticoles qui renforcent le clivage apparu au siècle précédent entre les grands vins et eaux-de-vie et les produits de consommation courante. À partir du dernier quart du XIXe siècle, s'ouvre l'ère des épreuves. Les crises biologiques, notamment le phylloxéra, les pratiques frauduleuses des producteurs et des négociants, mais également les aléas de la conjoncture provoquent de multiples turbulences.
    À l'heure où la vigne et le vin s'insèrent dans l'économie mondiale, une constante protection de la qualité s'impose pour que soient préservés l'attrait qu'exerce la culture de la vigne et les séductions que dégagent les vins et les eaux-de-vie.
    Tout amateur de vin découvrira ainsi l'explication de la compétition qualitative à laquelle il assiste, et les enjeux du monde viticole du XXIe siècle.

  • Opa sur la viticulture

    Roland Feredj

    • Feret
    • 28 Juin 2007

    L'O.P.A. est un moyen de prendre le contrôle d'une entreprise, sans demander véritablement l'avis de ceux qui la détiennent et/ou la constituent. Est-ce ce qui est en train de se produire pour les A.O.C. françaises ? À la lumière de son expérience professionnelle (éducation nationale, filière viti-vinicole), et de la gestion d'une commune viticole de 3300 habitants, l'auteur constate, qu'au-delà des débats sur la " crise viticole ", de l'évolution du concept d'A.O.C., de l'avenir du syndicalisme d'appellation et de la place de la viticulture au sein du monde agricole, c'est sans doute une certaine conception de l'État qui est en cause dans ce secteur comme dans d'autres. Roland Feredj témoigne de la genèse des réformes et présente, non sans humour : un peu d'économie viticole, l'A.O.C. et son univers, les traits d'un insaisissable consommateur, ceux des journalistes en vins, des fonctionnaires de ce secteur d'activité. Chemin faisant, il en arrive à la " Mise au clair et mise au pas ", en analysant les évolutions en cours : des syndicats aux Organismes de Défense et de Gestion des appellations, du centralisme à la déconcentration administrative. Son propos révèle un attachement profond au monde agricole et viticole, riche d'histoire et de culture, soucieux de liberté, animé de passion, extraordinairement moderne sous des apparences parfois archaïques. La fatalité voudrait qu'un vieil État jacobin résiste aux évolutions du monde. L'auteur préfère garder l'espoir d'une politique viticole européenne ambitieuse, mise en oeuvre par un État moderne qui émancipe les régions viticoles et qui leur permet de se libérer d'une tutelle souvent trop pesante.


  • Ce roman vous procurera un plaisir esthétique. Par la richesse des mots et la beauté du style.

  • Les Mains du Vin, le Coeur de la Terre Stéphanie Reiss, textes & photographies Préface de Jean-Claude Ellena - Compositeur de parfums C'est une femme photographe, écrivain, ingénieur chimiste et qui sera en septembre 2010 directrice du Conseil des vins de Saint-Émilion.
    Pour la découvrir, un site : http://www.stephanie-reiss.com Les mains. Celles des hommes et des femmes qui font le vin, par tous les temps, dehors dans les vignes, dedans entre chais et cuviers. Des mains d'artisans qui oeuvrent avec amour et avec le temps en allié. Loin de l'agitation très court terme du monde affolé, il y a le peuple de la vigne et du vin. Voici l'axe du regard posé par l'auteur : mettre en lumière les laborieux de l'ombre, la beauté du geste, l'humilité du savoir-faire.
    Les photographies accompagnent les chroniques littéraires écrites au jour le jour tout au long d'une année, où la poésie fait un pas de deux avec le réalisme.
    Le vin devient intime, il vit au rythme immuable des saisons, il rejoint l'émotion que connaît l'amateur en dégustant un grand vin, il éclaire l'esprit.

  • Clés et méthodes pour réussir sa conversion en bio Aurore Messal, 30 ans, a entrepris ses études (BTSA Technologies Végétales - Licence en Environnement) et son activité professionnelle dans le domaine de l'agriculture et plus particulièrement celui de la viticulture. Par la suite, elle a intégré un master spécialisé en marketing du vin de l'école de commerce de Bordeaux. En parallèle, elle a travaillé avec différents domaines viticoles en production et en commercialisation ainsi qu'en achat dans le célèbre magasin Selfridges de Londres.

    L'agriculture biologique connaît une croissance continue depuis une dizaine d'années, autant en nombre de producteurs engagés qu'en nombre de consommateurs. L'État français, sous le couvert de son Grenelle de l'environnement, incite l'agriculture traditionnelle française à tendre vers une agriculture plus respectueuse de son environnement. C'est dans cette mouvance attractive que de nombreux viticulteurs se posent la question de la conversion en bio. Cet ouvrage a pour but de dresser un portrait synthétique de la viticulture biologique d'aujourd'hui. Afin de permettre aux producteurs indépendants, aux coopérateurs, aux professionnels de la filière vitivinicole ainsi qu'aux étudiants d'aborder les avantages et les opportunités qui existent derrière un engagement en bio.

  • Le goût du champagne

    François Martin

    • Feret
    • 22 Avril 2010

    Le Goût du Champagne Déguster un vin de Champagne est d'abord un plaisir, un
    art de vivre lié à la fête, au luxe, à l'éphémère, l'insouciance et la gaieté.
    Cette alchimie est le véritable secret de sa réussite. Mais pour les amateurs
    c'est aussi un vin qu'il faut aborder différemment sur le plan de l'analyse
    sensorielle, car il nécessite une approche particulière de la dégustation. À la
    différence des vins tranquilles, ils bénéficient de la présence de gaz
    carbonique qu'il est important d'apprécier en terme de quantité et de qualité,
    et d'une liqueur d'expédition plus ou moins « dosée » (sucrée) pouvant parfois
    masquer une forte acidité. En revanche, à l'image des vins tranquilles, ils
    peuvent aussi se révéler d'une grande complexité aromatique. Ce type de vin
    demande de suivre une méthode et un langage simple et adapté pour apprendre,
    comprendre et partager le goût des vins de Champagne, et plus largement celui
    des vins effervescents.

  • La réflexion historique autour de la propriété viticole, concerne : en premier lieu la relation entre les investissements et le patrimoine en Alsace du XVIe au XXIe siècle, entre les finances et la vigne dans la Mancha au XIXe siècle ; en second, la constitution de la propriété foncière, la construction foncière du domaine de Malle en Sauternais sous l'Ancien Régime, la constitution d'un domaine viticole des Graves le château Bourran, une comparaison de la structure de la propriété au XIXe siècle à l'aide du cadastre dans la Gironde et la Bourgogne ; la gestion des domaines et l'innovation François Moureau, portrait d'un notaire propriétaire viticole dans la seconde moitie du XVIIIe siècle, le marquis d'Angosse et les vins de Béarn au XVIIIe siècle, les travaux pratiques d'un grand propriétaire : les vendanges de Geoffroy de Vandières dans la vallée de la Marne, 17481 1785, les Skawinski, une dynastie de régisseurs au service de la modernisation des domaines viticoles en Médoc, négoce et propriété viticole en Languedoc au XXe siècle, de la vigne à la cave : l'affaire du vin dans Jerez de la Frontera en Espagne, dans la deuxième moitié du XVIlle siècle ; l'ouvrage se conclut sur une analyse de Crise et de reconstruction des vignobles il aborde notamment : La reprivatisation des caves historiques à Tokaj, avant et après le changement de système politique ; La constitution du modèle viticole de la Rioja du XVIe au XIXe siècle : privilèges, élites locales et richesse La formation du vignoble en Catalogne (XVIle-XIXe siècles) : rabassaires, propriétaires et commerçants l'organisation corporative, groupes d'intérêt et modernisation de l'agriculture dans les dernières décennies de la dictature (Portugal, 1945-1974)

empty