Ex Aequo

  • La compagnie Fender a joué un rôle essentiel dans le développement de la guitare électrique « solidbody », et ses modèles, adoptés par des guitaristes majeurs dès leur avènement dans les années cinquante, ont contribué à poser les bases de la musique populaire de la deuxième moitié du XXe siècle.?Eric Clapton, Jimi Hendrix, Marc Knopfler, Bonnie Raitt, Jeff Beck, James Burton, Roy Buchanan, Vince Gill, Steve Cropper, Muddy Waters, George Harrison...?Tous ces artistes, et quantité d'autres, on écrit des pages mémorables du rock, du blues, du rhythm'n'blues ou de la country avec, entre les mains, un des modèles de légende élaborés par le génial Leo Fender.?Dans ce premier volume d'une encyclopédie de poche entièrement dédiée à la guitare vintage, les auteurs retracent le destin de modèles désormais copiés par tous les constructeurs de la planète : Stratocaster, Telecaster, Jazzmaster, Jaguar, Precision, Jazz Bass, Duo-Sonic, Musicmaster.

  • "« Chérie, je veux divorcer... ».

    Une fois la phrase couperet prononcée, il faut aborder le long combat que constitue une procédure de divorce. Ce guide est pour vous, Messieurs ! Écrit par une femme témoin d'une guerre sanguinaire entre son compagnon et son ex-épouse, et qui a souhaité vous faire profiter de son expérience au risque de s'attirer les foudres de quelques féministes.
    Ce guide est conçu pour vous aider à éviter les pièges aussi bien juridiques que moraux sans bien sûr vous encourager à démunir votre ex-épouse de ce qui lui est dû, car Madame a des droits... mais pas tous les droits !
    Afin de vous permettre de monter votre dossier de façon judicieuse et de ne pas vous faire trop plumer, vous trouverez dans ce guide toutes les étapes du divorce et les lois décryptées dans un langage beaucoup plus digeste que de jargon juridique d'un juge ou d'un avocat. Grâce à lui, vous ne serez pas surpris à chaque fois qu'on vous dira que « ce n'est pas encore terminé ! » et vous éviterez de potasser le Code civil et pénal et de le traduire ! Vous y trouverez une liste de toutes les démarches, et y verrez peut-être plus clair dans ce brouillard juridique.
    Votre décision est prise, elle exige du courage. Ce guide vous aidera et peut-être vous portera chance au fil des années à venir, car elles ne ressembleront pas à un long fleuve tranquille mais plutôt à un ouragan financier, administratif et émotionnel. À vos armes, Messieurs !"

  • War management

    Raphael Baron

    Comment rendre ludique la stratégie d'entreprise ? De quelle manière faire face à la Mondialisation ? Que puis-je faire face à mes concurrents ?
    War Management se présente comme une réponse pratique aux problématiques actuelles des affaires en synthétisant les concepts du wargame et du management. Le wargame ou jeu de guerre consiste à simuler la stratégie et les conflits militaires sur la base de jeux de figurines, de jeux de plateau ou de jeux vidéo. Face à l'intensification concurrentielle et la déréglementation des marchés, les organisations se retrouvent littéralement plongées dans une véritable guerre économique. Pour composer avec cet environnement hostile, appliquer les mécanismes de la stratégie militaire au monde de l'entreprise apparaît comme opportun.

    Sur commande
  • La suite d'attentats qui frappèrent en janvier dernier la rédaction de Charlie Hebdo, la jeune policière à Montrouge et l'Hyper Casher soulevèrent une vive émotion à travers tout le pays et dans le monde. La semaine suivante, les élèves du lycée Charles Nodier, à Dole, créent le CRACH (Comité de Réflexion Autour de Charlie Hebdo) et se donnent quelques mois pour organiser une journée d'échanges autour de thèmes aussi divers que la liberté d'expression, l'islam, le choc des civilisations, la laïcité, le racisme, l'islamophobie, l'union nationale et républicaine, la couverture médiatique de la presse internationale, les théories du complot, sans oublier le contenu du journal Charlie Hebdo lui-même et la place ou le rôle de la caricature en France. Ce livre rassemble les actes de ce colloque, afin que les idées et les travaux qui ont été partagés le mercredi 27 mai 2015 puissent servir à d'autres, nourrir le débat à l'extérieur de notre lycée et motiver d'autres initiatives.

  • Spécialiste de l'audition, Pierre Campo nous raconte une histoire qui prête à sourire parfois. Son objectif: rendre sa passion accessible à tout un chacun. La science n'est qu'un problème de sémantique : inutile de se cacher derrière des concepts fumeux, ce qui se conçoit bien s'énonce clairement.

    Sur commande
empty