Sciences humaines & sociales

  • Cette étrange assertion de Gregory Bateson, père fondateur de l'approche systémique, est le fil conducteur de ce livre.
    Il explore les processus que nous mettons en oeuvre lorsque nous poursuivons un but, quel qu'il soit. D'abord le rétrécissement du champ de la conscience qui se produit alors, lorsque nous ne prenons plus en compte que les informations susceptibles de nous rapprocher du but. Tout se met à ressembler à un marteau pour qui doit enfoncer un clou. Puis nous élaborons des plans, étapes par étapes.
    Nous planifions. Enfin nous nous efforçons de modeler notre environnement à l'image du plan. Et ce faisant, nous négligeons les régulations systémiques de la nature, engendrant par là des désastres écologiques mais aussi une corruption des relations humaines.
    Les effets dommageables de ce processus, l'auteur les constate aussi dans sa pratique de thérapeute : un homme d'affaire, mu par la volonté de développer son entreprise, ne remarque pas qu'il s'éloigne irrémédiablement de sa femme et de ses enfants ; une enseignante voulant absolument contrôler sa classe finit par se faire agresser par ses élèves ; une maman voulant rassurer sa fille inquiète de l'avenir n'aboutit qu'à l'effrayer davantage...
    Telles sont quelques-unes des illustrations cliniques qui émaillent cet ouvrage.

  • « Le fait que des problèmes soient douloureux et compliqués ne signifie pas que les solutions doivent l'être tout autant. Au contraire, les pathologies, même les plus sévères, peuvent être débloquées rapidement si l'on appuie sur le bon bouton. » Giorgio Nardone.

    L'un des meilleurs spécialistes des troubles phobiques et obsessionnels, Giorgio Nardone, examine ici les pathologies alimentaires les plus répandues afin d'expliquer leur naissance, leur maintien mais, surtout, la façon dont elles peuvent être rapidement soignées.

    De l'anorexie juvénile à l'anorexie chronique, de la boulimie aux formes compulsives d'alimentation, l'auteur expose l'efficacité de traitements thérapeutiques ad hoc, qui s'adaptent à la fois aux spécificités des troubles et aux individus. Giorgio Nardone décrit les succès encourageants obtenus au fil de sa longue expérience de thérapeute. En relatant l'histoire de la guérison de ses patients, il nous offre un essai aux multiples facettes qui apporte des informations, mais aussi des solutions face à la maladie, et donc l'espoir.

  • Voici un ouvrage profondément original. Deux psychologues et psychothérapeutes, aux orientations différentes, choisissent de dialoguer. Chantal Masquelier-Savatier est Gestalt-thérapeute et Edmond Marc s'inscrit dans une orientation psychanalytique. Il n'est pas fréquent que des psys n'appartenant pas au même courant acceptent de confronter leurs points de vue dans un même ouvrage. C'est souvent le rejet mutuel, ou au moins la distance, qui prévaut.
    Ces auteurs prennent le risque d'un échange sans complaisance mais où priment l'ouverture et la reconnaissance de l'autre. Plutôt que de chercher à présenter parallèlement ces deux démarches, ils s'attachent à considérer leurs interrelations depuis la naissance de la Gestalt-thérapie jusqu'à la situation actuelle.
    Pourquoi avoir choisi ces deux approches ? La psychanalyse est longtemps restée la méthode reine dans le champ de la psychothérapie du XXe siècle ; jusqu'à ce qu'apparaisse dans les années soixante le courant de la psychologie humaniste et existentielle dont la Gestalt-thérapie est une école majeure. Confronter ces deux démarches, c'est montrer leurs différences et leurs divergences fondamentales. Mais c'est aussi souligner leurs convergences et leur complémentarité possible. Cet ouvrage soulève donc la question, centrale aujourd'hui, de la diversité du champ de la psychothérapie et de son unité potentielle.

    Sur commande
  • Nous tous, les humains, possédons une formidable capacité à nous compliquer la vie, mais le fait que puissent se manifester en nous des souffrances persistantes et pathologiques ne veut pas dire que soient obligatoirement nécessaires pour les guérir des traitements également douloureux et prolongés. L'expérience de chercheurs réputés et de nombreux thérapeutes a en effet démontré qu'il était possible, par des thérapies psychologiques basées sur des interventions stratégiques, suggestives et bien focalisées, de conduire les sujets que nous sommes à l'extinction rapide de leurs propres souffrances.
    À travers des anecdotes, des métaphores et des histoires de thérapies apparemment "magiques", Giorgio Nardone convie le lecteur à un agréable et utile voyage à la découverte de l'art de résoudre les problèmes humains complexes par des solutions "simples". Il montre aussi combien les solutions imaginées par les thérapeutes contemporains se retrouvent déjà dans le livre des stratagèmes de la Chine ancienne, dans les formules de Lao Tseu ou dans certains dictons populaires occidentaux.
    La grande originalité de ce livre est enfin de proposer des stratégies thérapeutiques utiles aux thérapeutes comme aux patients, et surtout un protocole d'auto-traitement permettant à chacun d'élaborer des stratagèmes efficaces pour ses propres difficultés.

    Sur commande
  • La transe hypnotique n'est pas le fruit de méthodes magiques et mystérieuses, mais est auto-induite par le patient : le rôle de l'hypnotiseur n'est que de faciliter le processus.

    Les essais rassemblés dans ce livre donnent une vue d'ensemble de l'hypnose : son histoire, les processus qui la constituent et la régulent, ses applications. Depuis plus d'une décennie, les auteurs - quatre thérapeutes reconnus - ont étudié les caractéristiques de l'hypnose et ont développé de nouvelles méthodes pour la pratiquer avec succès, en particulier en thérapie brève.

    Précisément parce qu'elle est "naturelle" et se fonde sur les caractéristiques intrinsèques des patients, l'hypnose s'est avérée très efficace pour les aider, par l'auto persuasion et sans aucune pression extérieure, à se libérer de leurs comportements pathologiques. Nous verrons, par exemple, comment une seule séance peut mener à des résultats impressionnants sur l'arrêt du tabac.
    L'hypnose n'a-t-elle finalement plus de secrets ?

  • La peur est la plus primitive de nos émotions, et lorsqu'elle atteint des extrêmes, elle est capable d'inhiber toute pensée.

    Émotion fondamentale pour nous adapter face au danger, la peur, dans sa dimension pathologique, peut ainsi devenir envahissante et dévastatrice.

    Les attaques de panique constituent l'expression la plus spectaculaire et handicapante des peurs pathologiques.
    Dans ce livre, le psychologue Giorgio Nardone explique de manière claire et accessible les connaissances actuelles sur les mécanismes des troubles paniques et présente un protocole thérapeutique efficace et rapide pour les surmonter.

    Sur commande
  • A l'image de l'âne de Buridan mort de soif et de faim ne sachant que choisir entre son picotin d'avoine et son seau d'eau, le simple fait de (trop) penser peut devenir la source de profondes souffrances. Celles-ci engendrent du doute, des remises en question, une incapacité de prendre une décision et peuvent conduire jusqu'à une véritable pathologie du doute.
    Si le doute, lorsqu'il est maîtrisé et orienté, aboutit à une pensée créative, il peut aussi, lorsqu'il tourne à l'obsession, se transformer en bourreau qui persécute la pensée. Notre raisonnement rationnel peut ainsi cesser d'être un mode de gestion sain et fonctionnel et devenir un piège mental qui nous tourmente sans trêve.
    Il est toutefois possible d'actionner des leviers pour que notre façon de raisonner, de penser, et de réfléchir redevienne un instrument efficace et nous évite de tomber dans ce piège mental. Les auteurs exposent dans cet ouvrage, grâce à de nombreuses illustrations, des stratégies capables de modifier nos raisonnements dysfonctionnels.
    La grande originalité de ce livre est enfin de proposer des stratégies thérapeutiques utiles aux thérapeutes comme aux patients, et surtout un protocole d'auto-traitement permettant à chacun d'élaborer des stratagèmes efficaces pour ses propres difficultés.

    Sur commande
  • De la même façon qu'il n'existe pas de limite à notre imagination, il n'existe pas non plus de limite à notre capacité à nous inventer des peurs.

    Que sont les peurs pathologiques ? Comment se forment-elles ?
    Comment se maintiennent-elles ? Comment peuvent-elles être surmontées ?

    Peur généralisée, peur de la solitude, peur de parler en public, peur des animaux, peur de prendre des décisions, peur des maladies, obsessions compulsives, syndromes d'attaques de panique - Tous ces troubles produits par notre psyché peuvent être surmontés rapidement, comme le démontre la recherche scientifique empirique et expérimentale.
    Grâce à des exemples lumineux et des récits de cas cliniques véridiques, l'auteur met au jour les caractéristiques de ces pathologies et expose de façon claire les méthodes thérapeutiques les plus efficaces.

    Utile, brillant et de lecture agréable, ce texte montre comment des problèmes apparemment insurmontables peuvent trouver des solutions s'ils sont abordés avec la stratégie appropriée.

    Sur commande
  • L'éducation parentale est l'un des ciments de notre société. Au travers de la famille, chaque parent s'évertue à offrir un cadre structurant à leurs enfants qui leur permettra de trouver leur place dans la société et devenir des adultes épanouis et responsables.
    Malheureusement certaines règles censées être structurantes peuvent rapidement se transformer en un cadre trop rigide à l'origine de situations conflictuelles à répétition, et dont il est très difficile de s'affranchir.

    Une fois englués dans des relations difficiles, comment s'en sortir ?
    Dans cet ouvrage sur les relations familiales, Giorgio Nardone et ses collaborateurs ont réuni le travail de plusieurs années de recherches-interventions auprès de centaines de familles. Il en résulte six modèles de cellules familiales potentiellement générateurs de conflit :
    - Modèle « autoritaire ».
    - Modèle « laxiste ».
    - Modèle « surprotection ».
    - Modèle « zapping ».
    - Modèle « dévotion ».
    - Modèle « délégation ».

    Riche de descriptions théoriques et de cas cliniques qui illustrent chacun des modèles, Giorgio Nardone présente des stratégies de solutions simples, claires et surtout rapides parvenant ainsi à briser ces modèles rigides qui peuvent se former au cours d'années de protection et d'obstruction. Ne dit-on pas que l'enfer et pavé de bonnes intentions ?

    Sur commande
  • « J'ai choisi la solution qui me ferais, me semble-t-il le moins souffrir. J'ai avalé la fève qui me destinait à être la reine de cet instant. J'ai rassemblé mon courage pour gober le petit Jésus qui était confortablement installé sur sa couche. Le fait même d'imaginer les vingt paires d'yeux de mes camarades de classe tournées vers moi m'était insupportable. » La timidité fait parfois faire l'impensable, elle peut prendre différentes formes et ses dames de compagnie (peur, honte, tristesse et colère) trottinent derrière elle. Elle nous fait rougir, bégayer, trembler, défaillir.

    Elle est comme une voisine un peu collante qui sonne à notre porte pour un oui ou pour un non. Dérangeante et un peu trop omniprésente. Elle nous retient sur le pas de la porte pour nous ralentir quand nous voulons passer un coup de téléphone. Elle est là quand nous devons poser une question au facteur ou demander notre chemin dans la rue.
    La timidité et la peur des autres est une souffrance au quotidien pour certains, un véritable enfer pour les autres.
    Elle empêche parfois de travailler, d'aller à l'école, provoque des troubles alimentaires, et pousse à la dépression dans certains cas.

    Ce livre présente 8 cas de personnes souffrant de timidité que j'ai pu aider avec la thérapie brève systémique et stratégique selon la méthode Palo Alto.

    Sur commande
  • Toute vie est faite de hauts et de bas. Il est donc légitime de se demander s'il est vraiment nécessaire d'interpréter chaque souffrance ou difficulté en termes de trouble psychologique. Les manuels diagnostiques ont connu un développement significatif de leurs catégories qui finissent par comprendre pratiquement tous les types de maux.


    C'est ainsi que les traitements pharmacologiques connaissent un succès croissant, pour la plus grande joie de l'industrie pharmaceutique. Les intérêts économiques tiennent un rôle non négligeable en la matière, si l'on considère le nombre de patients potentiels. Tout cela a nourri la tendance actuelle consistant à prescrire des médicaments psychoactifs avec une facilité extrême, et cela même par des médecins non spécialistes. Pourtant, ces médicaments ne sont pas toujours utiles et peuvent se révéler dangereux. Dans tous les cas, il faut les connaître et les administrer avec précaution, étant donné leurs considérables effets secondaires.


    L'objectif de cet ouvrage est de répondre aux questions suivantes :
    Sommes-nous tous fous ? Est-il vrai que les troubles mentaux sont des maladies du cerveau ? Comment fonctionnent les médicaments psychoactifs ? Qui devrait en prendre ? Qui ne devrait surtout pas en prendre ? Psychothérapie et médicaments psychoactifs constituent-ils deux approches contradictoires dans le traitement des troubles psychiques ? Comment faire un bon usage des médicaments psychoactifs ?

    Sur commande
  • Si on affirme que certaines thérapies se donnent dix séances pour résoudre votre problème, vous êtes en droit de vous interroger. Et si l'on ajoute à cela que ces thérapies ne s'intéressent pas à la cause de ce problème, mais explorent ce que vous faites ici et maintenant pour le résorber, comment réagissez-vous ? Sceptiques ?

    Comme tout le monde, vous rencontrez des difficultés et en venez à bout. En général.

    Car il arrive qu'un problème s'avère insoluble alors que vous pensez avoir tout essayé. Or, c'est dans vos tentatives logiques mais inopérantes que le thérapeute systémique stratégique trouvera, paradoxalement, une clé.

    Dans ce livre, vous arpenterez quelques champs des sciences humaines qui font socle au modèle de Palo Alto : de la cybernétique à l'ethnologie, en passant par les lois de la communication.
    Entre expériences sérieuses et créativité joyeuse, vous découvrirez la nature et le fonctionnement de ce modèle au travers de véritables cas cliniques, tranches de vie, citations littéraires et blagues : autant d'illustrations singulières et universelles pour se souvenir que chaque thérapie, comme chaque vie, est unique.

  • « Point n'est besoin de faire violence à la nature, il faut juste la persuader » Epicure Nos relations personnelles et professionnelles sont gouvernées par notre capacité à communiquer et transmettre nos idées.
    Pour ce faire, des moyens plus ou moins « nobles » peuvent être utilisés, comme celui de manipuler l'autre (avec le recours à la tromperie) ou de le convaincre (dans le cadre d'un rapport de force).
    Au contraire, la persuasion se révèle plus délicate et sophistiquée pour faire changer le prisme d'observation de son interlocuteur et l'amener, sans contrainte et en douceur, à adopter un positionnement dont résulteront des avantages réciproques.
    Véritable « Art » pour Giorgio Nardone, la persuasion est le prérequis indispensable au "vivre mieux", avec nous-mêmes et avec autrui.

    Sur commande
  • A l'hôpital ou dans le cabinet du médecin, on souffre d'une manière ou d'une autre... serait-on là sinon ?

    Mais à la douleur liée à la maladie s'ajoutent parfois d'autres souffrances.
    Des souffrances générées par la manière dont on aborde sa propre pathologie ou parce qu'on se demande comment aider au mieux un proche malade ou encore des souffrances liées aux relations avec les équipes médicales. Enfin, certains soignants souffrent aussi terriblement au cours de l'exercice de leur métier.

    Un supplément de souffrances dont on se passerait bien dans ces lieux où tout devrait concourir au bienêtre.
    Dans cet ouvrage, Nathalie Goujon décrit comment la thérapie brève et stratégique de Palo Alto peut soulager efficacement et rapidement la souffrance des soignés, celle de leur famille et celle des soignants, pour une médecine sans souffrance ajoutée.

    Sur commande
  • Chaque année, des centaines de milliers de personnes en France sont atteintes d'une maladie grave (cancer, AVC, crise cardiaque, ...) qui vient interrompre brutalement leur trajectoire professionnelle.

    - Quels sont les enjeux et les problématiques qui surgissent lors du retour au travail et du maintien en emploi après la maladie ?
    - Comment anticiper, préparer et pérenniser sa reprise d'activité ?
    - Quels sont les sésames pour reprendre sa trajectoire professionnelle ou une nouvelle trajectoire, de façon durable ?

    Ce livre s'adresse aux malades en rémission, qui se questionnent sur la reprise du travail après la maladie.
    Ce livre, à travers les mots des malades eux-mêmes, apporte une analyse des problématiques et des enjeux, sans angélisme ni apitoiement ; il propose des idées pragmatiques, des conseils simples et utiles, ainsi que des aides au cheminement pour reprendre sereinement une activité professionnelle. Il offre aussi la présentation et les apports d'un accompagnement en coaching lorsqu'il s'impose.

    Sur commande
  • Cet ouvrage brise un certain tabou. Il entend montrer que l'amour est le principe vivifiant de la relation thérapeutique ;
    Un amour « désaliéné » qui procède autant d'Agapé que d'Eros. Il ne s'agit pas là d'une sorte de postulat idéaliste ni d'une manifestation d'angélisme, tissée de bons sentiments. Les auteurs cherchent au contraire à cerner, au plus près de l'expérience clinique, cette proximité émouvante que constitue le lien thérapeutique. Ils s'appuient sur cinq psychothérapies, présentées et analysées sous l'angle de la relation.

    Si le terme d'amour s'est imposé, en dépit de toutes les ambiguïtés et de tous les risques qu'il recèle, c'est qu'il semble le plus à même d'exprimer la qualité affective profonde de ce lien. C'est aussi parce que l'amour est au coeur du développement de la personne et de ses perturbations ; et que, de ce fait, il est le moteur du processus thérapeutique.

    Cette réflexion s'inscrit dans la lignée des apports théoriques et cliniques de Ferenczi, de Balint, de Winnicott, de Bowlby, de Rogers, de Kohut... pour ne citer que les plus grands. Elle a l'ambition de renouveler les représentations et le regard que nous portons sur la relation thérapeutique. Et plus encore d'ouvrir et de transformer la pratique.

    Sur commande
  • Une intuition, trois regards, de multiples témoignages : ce livre est né de la rencontre de l'expérience d'une thérapeute et d'un appel profond à partager, vécu par des "témoins", donneurs de souffle.
    Voici la "drôle d'histoire" de ceux qui ont vécu leurs premiers moments d'existence avec un/des autres dans la chaleur du ventre maternel.
    Découvrir et comprendre ce que l'existence de ce "tout proches", (le jumeau perdu durant les premiers moments de la vie de l'embryon) a pu induire comme comportements chez l'adulte est une expérience forte. La volonté de partager cette expérience, ses moments douloureux comme ses instants de grâce et de lumière, constitue le fondement de cet ouvrage.
    Plus qu'une analyse, il s'agit ici de se laisser aller à suivre un chemin. Chemin ponctué d'images puissantes, offertes par ces témoins, saisissantes de vérité, de sincérité. Ces images à la beauté surprenante ne laissent pas indifférent. Les découvrir ainsi rassemblées constitue en soi un itinéraire de croissance qui mène chacun à sortir du "deux" pour entrer dans "l'unique" qu'il est.
    Ce chemin serait sans doute trop ardu à suivre seul. La main bienveillante de la thérapeute est là, toujours présente. Tout au long de ce chemin, elle explique, commente, donne du sens, propose d'aborder l'étape suivante avec confiance.
    Reconnaître la vraie nature de chemins mortifères pour s'engager avec résolution dans des chemins de vie, tel est le parcours proposé. Au bout de celui-ci, l'apaisement, l'ouverture enfin à soi et aux autres, la libération et la joie... Bien sûr, il ne s'agit que d'une hypothèse proposée et non imposée, surtout pas « la solution », juste une clef pour ouvrir de nouvelles portes, pour se laisser grandir encore.

    Sur commande
  • Nous tous, les humains, possédons une formidable capacité à nous compliquer la vie, mais le fait que puissent se manifester en nous des souffrances persistantes et pathologiques ne veut pas dire que soient obligatoirement nécessaires pour les guérir des traitements également douloureux et prolongés. L'expérience de chercheurs réputés et de nombreux thérapeutes a en effet démontré qu'il était possible, par des thérapies psychologiques basées sur des interventions stratégiques, suggestives et bien focalisées, de conduire les sujets que nous sommes à l'extinction rapide de leurs propres souffrances.
    À travers des anecdotes, des métaphores et des histoires de thérapies apparemment "magiques", Giorgio Nardone convie le lecteur à un agréable et utile voyage à la découverte de l'art de résoudre les problèmes humains complexes par des solutions "simples". Il montre aussi combien les solutions imaginées par les thérapeutes contemporains se retrouvent déjà dans le livre des stratagèmes de la Chine ancienne, dans les formules de Lao Tseu ou dans certains dictons populaires occidentaux.
    La grande originalité de ce livre est enfin de proposer des stratégies thérapeutiques utiles aux thérapeutes comme aux patients, et surtout un protocole d'auto-traitement permettant à chacun d'élaborer des stratagèmes efficaces pour ses propres difficultés.

  • Vous êtes convaincus que certains problèmes sont insolubles ? Vous croyez dur comme fer que des pathologies qui durent depuis longtemps nécessitent des traitements de longue durée ? Vous pensez que tout problème nécessite un retour obligatoire dans le passé ? Vous avez toujours supposé que logique rigoureuse et imagination créatrice ne peuvent faire bon ménage ? Alors ce livre est fait pour vous ! Psychothérapeute mondialement connu, Giorgio Nardone a étudié l'art du stratagème et de la logique non ordinaire pour créer une technologie permettant de trouver des solutions à des problèmes complexes.
    À partir de cette technologie, dont vous découvrirez le détail des principales étapes, sont mis au point des protocoles d'intervention stratégiques qui sont basés à la fois sur la synthèse de l'art du stratagème et de la logique non ordinaire, mais aussi sur l'expérimentation empirique dans deux milieux principaux, ceux de la médecine et de l'entreprise. De nombreux exemples de cas viennent expliciter le mode de fonctionnement de cette technique novatrice et de ses nombreux protocoles.
    Venez découvrir comment les problèmes les plus complexes peuvent trouver des solutions qui pourront vous sembler parfois d'une désarmante simplicité !

empty