Eni

  • Avec le développement du web, les informations autour de la marque, des produits et des services sont devenues essentielles. Le brand content (contenu de marque) est vital pour la pérennité d'une enseigne afin de développer sa notoriété et permettre l'accroissement de son chiffre d'affaires. La rédaction web est donc aujourd'hui une réalité et une nécessité en matière de communication digitale.

    Mais, comment rédiger un contenu efficace, conforme aux guidelines de Google et qui vous permettra d'optimiser votre référencement ? Nous verrons que l'écriture web nécessite une méthodologie pour construire une stratégie de contenu efficace.

    Ce livre est destiné à toute personne qui souhaite monter en compétences en conception-rédaction web, que vous soyez étudiant, créateur de contenu, community manager ou responsable de communication pour le compte d'un annonceur.

    Vous y trouverez dans un premier temps toutes les étapes de travail préparatoire indispensables avant de commencer à rédiger : l'audit et la veille pour trouver l'information, la définition de votre cible et l'élaboration d'un calendrier éditorial.

    Le contenu textuel s'articule autour de deux éléments principaux qui sont les piliers du référencement naturel : les mots-clés et la structuration du texte (construction des phrases, vocabulaire et syntaxe appropriés, liens hypertextes) que nous étudierons en détail.

    La conception-rédaction web représente un investissement en temps et en argent. Les objectifs sont différents s'il s'agit d'animer un blog, concevoir un storytelling pour diffuser du contenu impactant à travers une histoire, créer la page d'accueil d'un site, alimenter les réseaux sociaux ou rédiger pour la presse écrite. Ces différents aspects sont détaillés dans plusieurs chapitres.

    Ce livre contient des astuces et des outils pour optimiser votre stratégie rédactionnelle. Il vous apportera de nombreuses techniques d'écriture web ainsi que des biais de compréhension sur le métier de concepteur rédacteur.

  • Ce livre s'adresse à toute personne (étudiant, consultant, coach, entrepreneur, dirigeant, etc.) qui souhaite tirer profit au maximum de son profil LinkedIn pour développer sa carrière, son activité et son image professionnelle.
    Vous apprendrez à compléter et renforcer chacune des rubriques de votre profil pour le rendre plus efficace et asseoir votre crédibilité. Puis des conseils vous permettront d'appréhender la communication sur le réseau grâce à des exemples de contenus qui fonctionnent et qui vous aideront à vous faire connaître, à dynamiser et rentabiliser votre présence. De même, vous découvrirez comment entrer en contact avec des membres, créer et nourrir un réseau pertinent et de valeur (clients, prospects, partenaires, etc.) et étendre votre influence pour obtenir des retombées concrètes : recommandations, invitations, rencontres, sollicitations pour des projets, missions, postes.
    Vous bénéficierez d'un accompagnement au pas à pas, avec des captures d'écran pratiques qui vous feront évoluer d'un niveau novice à un niveau avancé et vous aideront à vous familiariser rapidement avec l'interface.
    Plus qu'un livre, vous avez entre les mains un guide complet qui vous permettra de maîtriser toutes les spécificités LinkedIn et de faire valoir votre expertise auprès de vos publics.
    Vous serez conquis par la puissance que peut dégager votre profil LinkedIn : plus qu'un simple CV en ligne, c'est une véritable vitrine professionnelle qui vous ouvre la voie vers une kyrielle d'opportunités !

  • Comment adapter sa stratégie marketing au web ? Comment améliorer sa e-visibilité ? Comment obtenir un trafic qualifié sur son site et transformer les internautes de passage en cyberconsommateurs actifs ; mais aussi, quels sont les outils d'analyse permettant d'optimiser ses stratégies efficacement ? Comment analyser l'expérience utilisateur et optimiser ses taux de conversion.
    Cette troisième édition du livre Webmarketing a été mise à jour et fortement enrichie.
    Ce livre a pour objectif de faire un tour d'horizon complet du Webmarketing et de donner des astuces inédites pour apprendre à utiliser l'ensemble des leviers de communication liés au digital.
    Il s'adresse aussi bien aux étudiants en marketing, communication qu'à toute personne, entrepreneur dans le digital, chef d'entreprise, webmaster, webmarketeur, ayant en charge un site et devant mettre en place une e-stratégie basée sur une réflexion de visibilité et d'efficacité.
    Parce que dans le monde du Web et de la nécessaire transformation digitale, la création d'une stratégie performante nécessite d'employer une multiplicité de canaux interdépendants, ce livre vous permettra d'élaborer pas à pas votre stratégie e-marketing, de construire votre e-plan de communication, d'adopter une stratégie de commercialisation innovante et de piloter votre ROI. Cet ouvrage vous offrira également les clés pour optimiser votre référencement, réussir vos campagnes AdWords et Facebook Ads, susciter de l'engagement sur les réseaux sociaux, mais aussi analyser et mettre en place des actions tactiques avec Google Analytics, comprendre l'A/B testing et l'expérience utilisateur, optimiser vos taux de conversion.
    Ce livre se veut avant tout un guide pratique et accessible à tous : il est assorti de nombreuses méthodologies, astuces et boîtes à outils, fruits de l'expérience des auteurs lors de leurs missions de consulting, séminaires de formation et conférences sur le sujet.

    Sur commande
  • Cette sixième édition du livre sur les Réseaux Sociaux s'adresse à toute personne, professionnel ou particulier, désirant comprendre ce phénomène incontournable et l'utiliser à bon escient. Que vous soyez professionnel libéral, salarié, directeur de petite ou de grande entreprise, vous y trouverez des réponses concrètes basées sur de nombreuses analyses et des exemples qui vous aideront à mettre en place vos actions sur les réseaux sociaux.
    Considérant les réseaux sociaux numériques comme un type de média social parmi d'autres, une approche globale est proposée afin de coordonner l'utilisation de tous les outils que propose le Web 2.0, 3.0 et 4.0 (Pinterest, Instagram, Slideshare, Snapchat...).
    Ce livre est organisé en quatre parties : la première partie décompose la raison d'être et les enjeux liés aux médias sociaux. La seconde partie explique ce qu'ils peuvent vous apporter dans le cadre de votre vie professionnelle ou privée ; la troisième partie explique concrètement comment utiliser Twitter, LinkedIn, Facebook et présente les « nouveaux réseaux sociaux » : YouTube, Pinterest, Tumblr, Instagram, Medium, Snapchat... ; la quatrième est un guide méthodologique sur l'utilisation des médias sociaux.
    Il est nécessaire aujourd'hui de prendre le temps de bien comprendre et maîtriser ces nouveaux outils qui sont devenus de véritables vecteurs de communication, indispensables pour toute entreprise soucieuse d'accroître sa visibilité sur Internet.

    Sur commande
  • Depuis la première édition de ce livre en 2011, les réseaux sociaux ont radicalement évolué pour s'imposer comme des médias à part entière. Face à ces redoutables machines à cash, le Community Manager, posté à la jonction de la communication et du marketing, ne peut plus se limiter à la seule approche conversationnelle et doit appliquer des méthodes rigoureuses basées sur les données.
    Ce livre revisite le champ du Community Management pour dévoiler les stratégies gagnantes d'une présence efficace en analysant le fonctionnement actuel des réseaux et présente une approche cohérente pour assoir l'image de marque et proposer des valeurs qui seront partagées par ses utilisateurs.
    Il est destiné à tous ceux qui veulent s'orienter vers les métiers du Community Management, en particulier s'ils sont amenés à accompagner des équipes communication-marketing sur la voie des médias sociaux. Il répond particulièrement aux besoins des petites et moyennes entreprises. Il offre une approche synthétique et pratique en vue d'apporter des réponses concrètes aux principales questions qui préoccupent les décideurs :
    - Quelle est la place des fondamentaux de la communication et du marketing dans les dispositifs à déployer vers les médias sociaux ?
    - Quels objectifs assigner à une stratégie de communication sur les médias sociaux ? Comment mesurer le retour sur investisement ?
    - Comment un(e) responsable de communication doit-il aborder la question de l'e-reputation de son entreprise, de ses produits, de ses marques ?
    - Comment gérer la veille dans un univers dont les conditions de fonctionnement changent chaque jour ?
    - Comment assurer la sécurité et la confidentialité des données de l'entreprise dans le cadre d'une transparence de communication induite par les nouveaux modes de communication ?
    - Quels sont les outils pour suivre, mesurer, évaluer et optimiser la présence sur les médias sociaux ?
    - Comment organiser une structure dédiée au Community Management dans l'entreprise?
    - Qui et comment recruter un Community Manager ?
    Les principes et méthodes à déployer exposés précisément sont enrichis par les conseils de Community Managers de grandes marques et d'organisations institutionnelles. L'installation et le fonctionnement des meilleurs outils pour optimiser les tâches du Community Manager sont détaillés pour une efficacité immédiate.

    Sur commande
  • Dans le monde du webmarketing, la pertinence de l'offre ne suffit pas toujours à décider l'utilisateur de faire ce que l'on attend de lui : pour le persuader de passer à l'acte, la conception et la forme même du message doivent être travaillées pour convaincre et inciter.
    Ce livre étudie comment améliorer la conception des dispositifs et des actions de marketing et de communication à chaque étape du parcours utilisateur afin d'optimiser les conversions, et donc le retour sur investissement des actions de marketing et de communication dans l'univers digital.
    Les principes de base sont posés et illustrés de nombreux exemples pratiques : psychologie du comportement, acheteurs types, arguments décisifs ainsi que les leviers irrationnels faisant appel au subconscient.
    /> En respectant la législation (RGPD oblige) et surtout la déontologie pour ne pas tomber dans la manipulation mentale, il s'agit d'appliquer des méthodes et procédés fonctionnels qui vont permettre d'optimiser les résultats : meilleur taux de clic, minimisation des rebonds, des abandons ou des désabonnements.
    L'auteur montre comment gérer la mise en avant les options, à privilégier ou, au contraire, comment minimiser la présence d'éléments obligatoires perturbateurs ou bloquants.
    Dans le cas spécifique du e-commerce, il explique comment gérer efficacement les informations-produits, les mécanismes de paiement ou de création de compte et dynamiser le cross-selling / upselling Il détaille comment réduire le taux d'attrition et maximiser la valeur vie du client avec les mécanismes persuasifs de gestion de la relation-client : animation des ventes one-to-one, couponing, fidélisation et parrainages.
    Il propose des solutions pour faciliter la gestion et la validation des formulaires et pour répondre à la problématique des périphériques mobiles liée à la taille des écrans et surtout pour exploiter les fonctionnalités spécifiques au mobile : appels, SMS, géolocalisation, beacons...
    De nombreux outils en ligne (gratuits pour la plupart) permettant de réaliser concrètement les éléments de communication sont proposés. Vous découvrirez ainsi comment vos designs d'interaction (conceptions d'annonces, de sites web, de sites e-commerce, d'e-mailing, de landing pages et autres) gagneront en efficacité.

  • Cet ouvrage s'adresse aux managers marketing et commerciaux soucieux de développer une stratégie de data marketing au sein de leur organisation (entreprise, service public ou association). Il aborde de manière simple et pragmatique l'intérêt de la data marketing et explique comment la mettre en oeuvre au quotidien à l'aide d'Excel et de R.
    Le premier chapitre réconciliera les marketers et managers commerciaux avec le langage des data scientists et des DSI en présentant les concepts et mécanismes-clé de l'univers data (big data, data mining, smart data, open data, SGBDR, bases de données, NoSQL, mapreduce, data lakes, etc.).
    Le chapitre suivant offre des clés pour auditer le système data, collecter des données et nettoyer les bases de données avant d'effectuer une analyse descriptive de ces données avec Excel et R. Vous commencerez par des analyses simples et apprendrez à les manier de manière robuste d'un point de vue statistique.
    Le chapitre suivant traite du marketing prédictif : que peut-il se passer dans le futur ? Les calculs statistiques plus complexes présentés dans ce chapitre vous apprendront à classifier vos données en vue de les segmenter, à utiliser des modèles de régression et les méthodes de scoring.
    C'est ensuite le marketing prescriptif qui est abordé : que devrions-nous faire ? Il s'agit de mettre en place une expérimentation puis d'analyser les résultats statistiques.
    Dans le dernier chapitre, nous vous proposons quelques clés de communication et pistes de data visualisation et de data storytelling pour vous aider à diffuser au mieux votre stratégie au sein de votre entreprise.
    De chapitre en chapitre, l'auteur propose une démarche pour structurer la mise en place d'une stratégie data marketing mais vous pourrez également « piocher » l'information, en fonction de vos besoins, dans l'un ou l'autre des chapitres. De nombreux exemples permettent de s'approprier les différents tests statistiques proposés. Le choix des logiciels d'analyse (Excel et R) repose sur leur accessibilité. R est un logiciel gratuit en open source et une référence dans le monde des statistiques. S'il peut être perçu comme complexe, l'auteure s'est attachée à le présenter de manière simple et abordable. Des outils ergonomiques et facilitant l'usage de R comme RStudio et Rcmdr sont également proposés.

    Sur commande
  • L'univers numérique est un univers international, fluctuant et aux acteurs multiples. Les données sont partout, elles sont produites, exploitées et consommées par tous : fichiers clients ou prospects, listes de fournisseurs, formulaires, annuaires, organigrammes, vidéosurveillance, géolocalisation des clients, des salariés, dossiers des ressources humaines, intranet, messagerie électronique, procédures anti-blanchiment, Cloud Computing, biométrie, réseaux sociaux interentreprises...

    Elles ont une valeur marchande considérable et seront au coeur des enjeux financiers et économiques du XXIème siècle. L'écosystème numérique est complexe et a besoin pour prospérer de confiance.

    La mise en conformité avec la loi Informatique et libertés permet à ces acteurs de rassurer les consommateurs et les internautes, population volatile et exigeante qui revendique plus de transparence de la part des acteurs numériques.

    Ainsi, la protection des données personnelles dépasse le prisme réducteur de la contrainte légale et est perçue de plus en plus comme un avantage concurrentiel. Parallèlement, dans les entreprises, la question de la protection des données personnelles glisse du domaine de la direction juridique ou informatique vers celle de la direction marketing, commerciale, ressources humaines voire de la direction générale.

    L'objectif de cet ouvrage est de guider les acteurs de l'univers numérique, les consommateurs et les internautes à travers :

    - les définitions et les notions-clés nécessaires à la compréhension de la loi Informatique et libertés : données personnelles, traitement, responsable de traitements, Cil, CNIL, données sensibles, données interdites, formalités préalables, dispenses.
    - les conditions d'applicabilité de cette loi, y compris pour les traitements de données au-delà des frontières françaises.
    - la stratégie digitale à adopter sur les réseaux sociaux.
    - les best practices en matière d'e-mailing, de cookies ou de géolocalisation.
    - les outils à mettre en place pour assurer la sécurité et la confidentialité des données.
    - les différentes délibérations de la CNIL, la commission de contrôle, de sensibilisation et de sanction des manquements à la loi Informatique et libertés.
    - les clés de la mise en conformité des fichiers des entreprises pour garantir un équilibre entre la protection de la vie privée et la valorisation des données collectées par l'entreprise.

    Le Guide juridique Informatique et Libertés est à jour des dernières évolutions doctrinales, législatives et jurisprudentielles sur les failles de sécurité, les cookies, la géolocalisation, le Cloud Computing, le traitement des données sensibles et les réseaux sociaux.

  • "Faire de la veille est aujourd'hui devenu vital pour toutes les organisations, qu'il s'agisse de grands groupes, de PME ou même d'administrations publiques. Mieux appréhender les évolutions de l'environnement, identifier les opportunités et les menaces sur son secteur d'activité, avoir un appui solide pour la décision et contribuer au développement de l'activité, tels sont les apports de la veille aux organisations.
    Avec le développement des technologies numériques et leur omniprésence dans tous les secteurs de l'économie, l'explosion des contenus disponibles sur le web et des outils pour les exploiter, la veille s'oriente aujourd'hui vers Internet afin de fournir des informations et des analyses pertinentes aux organisations.
    Ce livre vous explique comment mettre en place et exploiter une veille efficace sur Internet. Il s'adresse à l'ensemble des professionnels susceptibles d'être impliqués dans un projet de veille : veilleur, gestionnaire de l'information, directeur des systèmes d'information, maître d'ouvrage, chef de projet, consultant, utilisateur... ainsi qu'aux étudiants (Master, écoles d'ingénieurs et de commerce...).
    Après la présentation des enjeux, des différents types de veille (concurrentielle, commerciale, technologique, e-réputation...) et des principaux outils logiciels à utiliser, vous verrez comment vous préparer efficacement en cadrant les besoins et en définissant un plan de veille. Vous verrez ensuite comment tirer profit de la puissance des moteurs de recherche pour trouver rapidement des informations pertinentes. Vous apprendrez à identifier les sources d'informations de manière à les mettre sous surveillance puis à automatiser votre collecte d'informations ; un chapitre est consacré aux médias sociaux qui, véhiculant les opinions des internautes, constituent un segment à part entière dans l'univers de la veille. Vous apprendrez ensuite à traiter et analyser les informations collectées afin d'en faciliter l'exploitation et à définir le mode et la fréquence de diffusion des résultats de la veille auprès de vos collaborateurs."

    Sur commande
  • Le succès d'un projet web e-commerce est conditionné par l'adoption du web analytics dans une démarche d'amélioration continue : transformer plus de visiteurs en clients, arbitrer les investissements publicitaires et prendre les bonnes décisions.
    La connaissance des bonnes pratiques pour la mise en place d'un tracking e-commerce avancé grâce à Google Tag Manager et Google Analytics ou Piwik, ainsi que la compréhension et la bonne interprétation des données d'audience pour en tirer l'information utile à l'entreprise, sont les conditions pour être autonome dans la mise en oeuvre d'une stratégie webmarketing efficace.
    Avec une approche pragmatique et pédagogique, le livre donne les clés au gestionnaire de site, webmaster, responsable marketing, pour définir et suivre les bons KPI (indicateurs de performance) et optimiser les conversions d'un site e-commerce, grâce à des méthodes éprouvées, expliquées pas à pas et illustrées par de nombreux rapports Universal Analytics e-commerce avancé et Piwik.
    Le web analytics est une discipline transversale qui implique l'informatique et le marketing. Cet ouvrage est destiné à la fois aux profils informatique qui participent au développement d'un site web e-commerce et aux profils marketing qui pilotent l'activité e-commerce : responsables marketing, chefs de projet e-commerce, webmarketers, webmasters, développeurs et étudiants qui se destinent aux métiers du e-commerce ou de l'analyse d'audience.

    Sur commande
  • L'e-mail est aujourd'hui un outil de communication sur le web incontournable. Malgré la concurrence des nouveaux médias, comme les réseaux sociaux, une image altérée en raison du spam, certains risques comme le phishing et le pouvoir de décision maîtrisé et revendiqué par les utilisateurs d'internet, l'e-mail reste le support préféré des internautes pour recevoir des informations commerciales.

    La démocratisation du smartphone, des tablettes et la possibilité de lire ses messages à tout moment ont redynamisé son impact et son potentiel. Pour un site e-commerce, les campagnes d'e-mailing sont obligatoires afin de valoriser les produits ; pour toute autre activité, elles sont indispensables.
    Que ce soit comme outil de fidélisation (newsletter, e-mail transactionnel...) ou comme outil de conquête, la création d'e-mails et toute la stratégie marketing autour de l'e-mailing doivent se faire avec beaucoup de rigueur.
    Ce livre s'adresse aux directeurs marketing, responsables communication, webdesigners et à tous professionnels souhaitant communiquer sur Internet.

    En huit chapitres, vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour vous lancer dans des campagnes de e-mailing :
    - l'état du marché actuel.
    - la bonne stratégie à mettre en place.
    - les différents moyens légaux de collecte d'abonnés.
    - la manière de concevoir des messages remplissant les trois missions fondamentales : être lu correctement par tous les supports de lecture, passer à travers les filtres anti-spam, convaincre votre destinataire de passer à l'action.
    - savoir choisir ses différents outils techniques.
    - comprendre les différents résultats, positifs et négatifs.
    - anticiper les évolutions futures.
    Vous pourrez alors mettre en place ou affiner vos campagnes e-mailing et optimiser votre ROI.

  • Le Marketing par le contenu ou « Content Marketing » est de plus en plus utilisé par les marques. Il consiste à déployer des stratégies et des actions marketing à partir du contenu, lui-même directement issu du métier, des produits, des actualités des marques. C'est un mode de communication impactant, qui crée de fortes affinités car il est en lien direct avec la réalité d'une entreprise (ses technologies, ses compétences, ses réalisations...) ; il permet par exemple de renforcer une image, de fidéliser les clients, d'augmenter les ventes...

    Déjà pratiqué offline ou en TV depuis de nombreuses années par les professionnels de la com' et du marketing, ce mode de communication appelé Brand Content dans l'univers traditionnel du marketing prend une ampleur nouvelle et spectaculairement démultipliée par le Web et ses capacités innovantes dont font partie les réseaux sociaux et la Web vidéo. Comment mettre en place un Content Marketing efficace ? Quelles actions de Content Marketing mener ? Pour quels résultats ?... Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage répond.

    Textes SEO compliant, contenus viraux en B2C, contenus partagés en B2B, visual content, vidéo webfriendly, WebTV... l'ouvrage a pour but de donner les clés pour comprendre, concevoir, mettre en place et exploiter le Content Marketing de façon à en tirer les bénéfices pour l'entreprise. Il est destiné aux Managers, Responsables communication, Responsables marketing, Webmasters, Responsables éditoriaux, Community Managers... pour les aider à faire du Content Marketing un des leviers indispensables de leur stratégie webmarketing.

  • Des millions de tweets, de statuts, de vidéos ou d'articles de blogs décident quotidiennement de la réussite d'un produit ou d'un projet. Facebook et Twitter font et défont les réputations et même les gouvernements dans certaines régions du monde. Bienvenue dans l'ère de l'e-réputation qu'on peut définir ainsi : l'e-réputation est l'influence que produisent les informations disponibles sur Internet sur la perception des personnes, des marques et des produits.

    Une e-réputation ne se contrôle pas : elle se bâtit, s'enrichit et évolue en permanence en fonction des contenus qui sont créés et partagés par les internautes. Ce n'est donc pas un hasard si l'e-réputation devient une compétence clé que recherche les entreprises soucieuses de leur avenir. Gérer une e-réputation requiert non seulement une bonne connaissance du Web, une méthodologie mais aussi des outils.

    Ce livre s'adresse aux étudiants en marketing, communication et à toute personne, chef d'entreprise, responsable communication, webmarketeur, Community manager ayant en charge des sites et devant mettre en place une e-stratégie basée sur une réflexion de notoriété.

  • Trois mois après son introduction en bourse, l'action Facebook perdait la moitié de sa valeur et marquait le début de la crise du net social. Les retombées sur les autres réseaux et médias sociaux sont déjà présentes ou le seront bientôt ; Foursquare, Pinterest,Twitter, LinkedIn, Viadeo, tout cet univers est sur le point de basculer dans une phase de maturité. Que ce soit sous la forme de dévalorisation boursière, de perte de trafic, l'attrait pour le social média a marqué un sérieux changement de cap en milieu d'année 2012 : l'ère du numérique social est désormais passée à la synchronisation inter médias sociaux, tenant compte du multi-terminal et des spécificités de chaque utilisateur dans l'objectif de dégager un réel retour sur investissement. L'approche utile et rentable est l'approche qui sauvera ces médias sociaux des prochaines années.

    Ce livre s'adresse aux Dirigeants de PME, Managers, Responsables communication, Community Managers, DRH, auto-entrepreneurs ayant une expérience sur les réseaux sociaux et désirant mettre en place une stratégie Social Media efficace sur le long terme. Il présente les caractéristiques essentielles des médias sociaux que sont la protection sociale numérique, l'emploi et le recrutement 2.0, l'organisation 2.0, le social management, le social CRM, l'e-réputation et le personal branding et expose des attitudes, des méthodes et des outil pour développer une approche des médias sociaux orientée retour sur investissement.

    Mais il va plus loin : la communication via les médias sociaux étant si particulière, ce livre présente également des stratégies de gestion identitaire, des stratégies de création de contenu, de référencement web pour créer une communication virale et fréquente à bas coût autour de son propre site Internet (ou blog), grâce à des outils de veille, des agents d'alerte, des automates et des auto-répondeurs couplés à ses pages ainsi qu'à ses comptes personnels sur les médias sociaux.

    Enfin, parce que les indicateurs comme ceux utilisés sur le Klout sont nombreux et qu'ils restent une référence pour les e-influcenceurs en termes de crédibilité et donc de réussite potentielle, vous trouverez aussi dans ce livre, des outils et des astuces pour faire croître en peu de temps votre nombre de followers, de fans, de mentions, de like et, plus généralement, de toutes formes d'interactions.

    Ce livre a été rédigé en trois parties. La première évoque les enjeux majeurs autour des médias sociaux en 2013, pour le particulier, l'individuel professionnel (profession libérale ou auto-entrepreneur), le groupe et les organisations comme les sociétés ou les associations. La seconde partie présente de solides outils organisationnels et techniques qui vous permettront de vous approprier l'intégralité de la dimension sociale et d'en générer un gain, mieux, un retour sur investissement. La troisième partie représente une synthèse méthodologique qui vous permettra d'optimiser votre stratégie Social Media.

  • "Ce livre s'adresse à toute personne désireuse d'exploiter efficacement la Vidéo dans l'application d'une stratégie marketing ou communication sur Web.
    Pour améliorer les performances des actions marketing et augmenter le taux de transformation, il montre comment optimiser les outils vidéos pour qu'il soient au final simples et peu coûteux à déployer.
    Il détaille comment créer des vidéos efficaces, depuis leur conception jusqu'à leur publication sur les plateformes, leur intégration sur un site, un blog, dans un e-book, ou l'envoi par e-mail.
    Sont étudiés les différents types de films dans leur utilisation spécifique sur Internet : vidéos de présentation, interviews, magazines, reportages, making-of...
    Les outils de e-commerce basés sur la vidéo sont également analysés : vidéos de présentation de produits, CRM avec le Tchat vidéo en ligne, Webinars et vidéo-conférence...
    Au travers d'exemples concrets, avec l'avis d'experts qui partagent leur expérience et expliquent leurs méthodes, tous pourront décider de la meilleure façon de s'engager dans le marketing Vidéo sur le Web, quel que soit la taille de l'entreprise et l'importance du budget : choix des matériels, des formats, des plateformes, optimisation pour les moteurs de recherche, mesure des résultats."

  • Comment adapter sa stratégie marketing au web 2.0 ? Comment améliorer sa visibilité ? Comment amener du trafic sur son site et transformer les internautes de passage en cyberconsommateurs actifs ; mais surtout, quels sont les outils d'analyse permettant d'optimiser ses stratégies efficacement ?

    Ce livre a pour objectif de faire un tour d'horizon complet du Webmarketing et de donner des astuces inédites pour apprendre à utiliser les nouveaux leviers de communication liés au développement d'Internet et du commerce digital sous toutes ses formes.

    Il s'adresse aux étudiants en marketing, communication et à toute personne, chef d'entreprise, webmaster, webmarketeur, ayant en charge un site et devant mettre en place une e-stratégie basée sur une réflexion de visibilité et d'efficacité.

    Parce que dans le monde du Web, la création d'une stratégie performante nécessite d'employer une multiplicité de canaux interdépendants, ce livre vous permettra d'élaborer pas à pas votre stratégie e-marketing, de construire votre e-plan de communication, d'adopter une stratégie de commercialisation innovante tout en maitrisant votre budget grâce à une méthodologie « Go to market » originale qui vous permettra de piloter votre ROI. Cet ouvrage vous offrira également les clés pour optimiser votre référencement, réussir vos campagnes AdWords, susciter de l'engagement sur les réseaux sociaux, veiller et maîtriser votre e-réputation, être visible grâce à l'affiliation et enfin analyser et mettre en place des actions tactiques avec Google Analytics.

    Ce livre se veut avant tout un guide pratique et accessible à tous : il est assorti de nombreuses méthodologies, astuces, boîtes à outils et check lists, fruits de l'expérience des auteurs lors des séminaires et conférences sur le sujet.

  • L'Expérience Utilisateur (UX) ne se résume pas au design ou à l'ergonomie mais fait partie d'un processus complet qui place l'utilisateur au centre des préoccupations. Dans un univers ultra-connecté où le mobile a pris une place prépondérante, l'Expérience Utilisateur orientée Mobile (UX Mobile) est devenue une problématique essentielle pour tous ceux qui sont amenés à travailler sur la conception de sites web.
    En France, le mobile est encore trop peu exploité, l'expérience utilisateur est souvent décevante et les ventes m-commerce s'en ressentent. La raison principale c'est que les entreprises n'intègrent pas encore le mobile et l'expérience utilisateur au centre de leurs préoccupations, car elles ne mesurent pas l'impact que cela représente et ne savent pas comment aborder le problème. Ce livre a pour but de démystifier l'expérience utilisateur mobile et de guider pas à pas les professionnels pour optimiser la construction d'une expérience utilisateur mobile.
    En dissipant mauvaises interprétations et contresens, l'auteur explique les principes et processus de l'expérience utilisateur et détaille les différentes méthodes applicables en contexte professionnel. Celles-ci touchent aussi bien à la compréhension de l'utilisateur, à l'ergonomie, à la stratégie de contenu mobile qu'au développement en méthode agile. Afin de vous donner toutes les clés pour en aborder la pratique, elle vous indique les outils indispensables pour réussir ce processus.

  • Ce livre sur les Réseaux Sociaux s'adresse à toute personne, professionnel ou particulier, désirant comprendre ce phénomène incontournable et l'utiliser à bon escient. Que vous soyez professionnel libéral, salarié, directeur de petite ou de grande entreprise, vous y trouverez des réponses concrètes basées sur de nombreuses analyses et des exemples qui vous aideront à mettre en place vos actions sur les réseaux sociaux.
    Considérant les réseaux sociaux numériques comme un type de média social parmi d'autres, une approche globale est proposée afin de coordonner l'utilisation de tous les outils que propose le Web 2.0 (Pinterest, Instagram, Foursquare, Vimeo, Slideshare, Snapchat, Secret, Vine...).
    Ce livre est organisé en quatre parties : la première partie décompose la raison d'être et les enjeux liés aux médias sociaux. La seconde partie explique ce qu'ils peuvent vous apporter dans le cadre de votre vie professionnelle ou privée ; la troisième partie explique concrètement comment utiliser Twitter, LinkedIn, Facebook, Viadeo et Google+ ; la quatrième est un guide méthodologique sur l'utilisation des médias sociaux.
    Il est nécessaire aujourd'hui de prendre le temps de bien comprendre et maîtriser ces nouveaux outils qui sont devenus de véritables vecteurs de communication, indispensables pour toute entreprise soucieuse d'accroître sa visibilité sur Internet.

  • Connaissez-vous le point commun entre Airbnb et Uber ? Ces entreprises font appel au Growth Hacking pour se développer.
    Le Growth Hacking correspond à un ensemble de techniques d'e-marketing permettant d'accélérer la croissance d'une start-up, d'un site web, d'une application ou d'un projet par le recours à :
    - des méthodes créatives détournant les usages du Web,  - des procédés analysant l'ensemble des actions de façon chiffrée, - des boucles de rétroaction permettant de corriger rapidement ses opérations.
    Ce livre vous enseignera la démarche d'un Growth Hacker et vous guidera pas à pas pour :
    - tester votre produit auprès de votre cible. Vous avez un projet ? Savez-vous que vous pouvez tester votre idée auprès de votre future clientèle en 20 minutes et pour 50 euros sans avoir à créer une seule ligne de code ? Cette technique, encore très peu connue en France, mais largement utilisée dans la Silicon Valley, vous permettra de sécuriser votre projet tout en évitant de perdre du temps et de l'argent en créant un produit qui ne conviendrait pas à votre public potentiel.
    - Trouver vos premiers utilisateurs, échanger avec eux afin de mieux les comprendre et analyser leurs problèmes jusqu'à découvrir votre Product Market Fit : ce point fait l'objet du chapitre sur La théorie sous-jacente au Growth Hacking : le Framework AARRR.
    - Développer votre entreprise le plus rapidement et le plus économiquement possible.
    Si vous pensez que ce n'est pas par hasard si des entreprises comme Airbnb ou Uber ont pu se développer aussi vite et si vous voulez créer ou développer une activité sur le web, mettez toutes les chances de votre côté : appliquez les techniques présentées dans ce livre. Vous ne parviendrez peut-être pas à fonder un nouveau géant du web, mais vous saurez, grâce à ces méthodes d'analyse, si vous devez ou pas transformer votre projet dès aujourd'hui pour réussir.

    Sur commande
  • Ce livre est destiné à toute personne qui souhaite s'orienter vers le métier de Community Manager comme à tous ceux qui évoluent dans le monde du Webmarketing ou de la Relation Client, en particulier s'ils sont amenés à accompagner des équipes communication-marketing sur la voie des médias sociaux. Il répond particulièrement aux besoins des petites et moyennes entreprises. Il offre une approche synthétique et pratique en vue d'apporter des réponses concrètes aux principales questions qui préoccupent les décideurs :
    - Comment s'y retrouver dans les discours des spécialistes auto-proclamés ?
    - Quelle est la place des fondamentaux de la communication et du marketing dans les dispositifs à déployer vers les médias sociaux ?
    - Comment un(e) responsable de communication doit-il aborder la question de l'e-reputation de son entreprise, de ses produits, de ses marques ?
    - Quels objectifs assigner à une stratégie de communication sur les médias sociaux ? Sont-ils quantifiables ?
    - Comment gérer la veille dans un univers dont les conditions de fonctionnement changent chaque jour ?
    - Comment assurer la sécurité et la confidentialité des données de l'entreprise dans le cadre d'une transparence de communication induite par les nouveaux modes de communication ?
    - Quels sont les outils pour suivre, mesurer, évaluer et optimiser la présence sur les médias sociaux ?
    - Comment organiser une structure dédiée au Community Management dans l'entreprise?
    - Qui et comment recruter un Community Manager ?
    Les principes et méthodes à déployer sont exposés précisément, complétés par les conseils de professionnels reconnus. L'installation et le fonctionnement des meilleurs outils pour optimiser les tâches du Community Manager sont détaillés pour une efficacité immédiate.

  • Comment optimiser, grâce au droit, le développement de votre site marchand et gagner en sérénité ?

    Le Guide juridique de l'e-commerce a pour objectif de répondre à cette question en vous présentant de manière concrète et synthétique comment le juridique peut participer à la sécurisation et à la valorisation de votre projet Web. Il s'adresse à toute personne, cybermarchand, webmaster ou webmarketeur, ayant en charge l'exploitation, la réalisation ou la gestion d'un site de e-commerce.

    Optimisation des Conditions générales de ventes, gestion rationalisée du portefeuille de marque et de noms de domaines, mise en place de conditions générales d'utilisation et d'une politique de confidentialité, affichage de mentions légales obligatoires, mesures de surveillances... seront ainsi abordées 7 règles principales détaillant chacune un panel de mesures simples permettant de sécuriser votre développement tout en vous assurant d'une confiance accrue de vos clients.

    Mais le droit peut également être source de valorisation. Ainsi parmi les fondamentaux du droit de l'e-commerce seront également abordées les questions liées au droit de la propriété intellectuelle : êtes-vous propriétaire de votre site marchand ? Comment empêcher que des concurrents n'utilisent votre dénomination ou vos marques dans les outils de référencement ? Votre modèle économique, votre charte graphique et vos contenus sont-ils protégeables ? Autant d'éléments dont le traitement juridique participe directement à la valorisation et à la protection de vos investissements.

  • En 1954, l'anthropologue John A. Barnes introduisait déjà le concept de « réseau social ». Des contacts, des liaisons entre les contacts, voilà de quoi définir les bases d'un réseau social.

    En 2010, Facebook devient le site le plus visité au monde en dépassant Google et levait, en 2012, la somme record de 100 Milliards de dollars en bourse ! Tous les jours nous entendons parler de Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo et maintenant Google+ : les réseaux sociaux font partie de notre vie sociale. Mais, comment exploiter ces nouveaux médias pour en tirer des avantages tant sur le plan personnel que professionnel. D'un côté la gestion de sa notoriété sur le web (e-réputation), de l'autre la quête d'opportunités professionnelles et de profits : les enjeux sont majeurs et risqués.

    Ce livre sur les Réseaux Sociaux s'adresse à toute personne, professionnel ou particulier, désirant comprendre ce phénomène incontournable et l'utiliser à bon escient. Que vous soyez professionnel libéral, salarié, directeur de petite ou de grande entreprise, vous y trouverez des réponses concrètes basées sur de nombreuses analyses et des exemples qui vous aideront à mettre en place vos actions sur les réseaux sociaux.

    Considérant les réseaux sociaux numériques comme un type de média social parmi d'autres, une approche globale est proposée afin de coordonner l'utilisation de tous les outils que proposent le Web 2.0. Ce livre est organisé en quatre parties : la première partie décompose la raison d'être et les enjeux liés aux médias sociaux. La seconde partie explique ce qu'ils peuvent vous apporter dans le cadre de votre vie professionnelle ou privée ; la troisième partie explique concrètement comment utiliser Twitter, LinkedIn, Facebook, Viadeo et Google+ ; la quatrième est un guide méthodologique sur l'utilisation des médias sociaux.

    Il est nécessaire aujourd'hui de prendre le temps de bien comprendre et maîtriser ces nouveaux outils qui sont devenus de véritables vecteurs de communication, indispensables pour toute entreprise soucieuse d'accroître sa visibilité sur Internet.

  • L'explosion des ventes de terminaux mobiles et les nouveaux comportements consommateurs qu'elle entraine sont des phénomènes récents au coeur des préoccupations des marques car ils suscitent autant de menaces que d'opportunités.

    Comment adapter sa stratégie marketing à ces nouveaux canaux de communication ? Quels sont les bons réflexes à acquérir en matière de marketing mobile ? Comment adresser le bon message à la bonne personne et surtout au bon moment pour améliorer sa relation client ? Comment amener et transformer du trafic sur son site mobile, son application ou son magasin ? Comment enrichir l'expérience client en situation de mobilité ? En somme, comment s'appuyer efficacement sur le m-marketing et le m-commerce dans le cadre de sa stratégie globale de notoriété, d'acquisition et de fidélisation ?

    Ce livre a pour objectif de faire un tour d'horizon complet de l'Internet mobile en s'appuyant sur une analyse de ce marché, son évolution, ses principaux acteurs (Google, Apple, Samsung, Microsoft, Blackberry.), les profils de ses utilisateurs, les mobinautes, et en présentant toutes les techniques marketing permettant de s'adresser à ce public de façon performante. Il permet de comprendre le développement d'un site mobile et d'une application (pour Android, iOS.) mais également la promotion de ces services mobiles (notamment dans les App Stores pour générer un maximum de téléchargements), la mesure et le tracking de leurs performances (tracking du ROI, des rankings, de l'usage), la maximisation de l'engagement et de la conversion des utilisateurs (par des canaux innovants comme les push notifications).

    Il s'adresse aux professionnels du marketing et de la communication, aux étudiants et à toute personne, chef d'entreprise, développeur, webmaster, webmarketeur, cherchant à comprendre et à cibler des mobinautes clients ou prospects. Il se veut avant tout un guide pratique, accessible à tous, assorti de nombreuses méthodologies, astuces, illustrations et de quelques témoignages clients pour renforcer la pertinence de l'approche proposée.

  • "Ce livre sur les Réseaux sociaux s'adresse à toute personne, professionnel ou particulier, désirant comprendre ce phénomène incontournable et l'utiliser à bon escient. Que vous soyez professionnel libéral, salarié, directeur de petite ou de grande entreprise, vous y trouverez des réponses concrètes basées sur de nombreuses analyses et des exemples qui vous aideront à mettre en place vos actions sur les réseaux sociaux.
    Considérant les réseaux sociaux numériques comme un type de média social parmi d'autres, une approche globale est proposée afin de coordonner l'utilisation de tous les outils que proposent le Web 2.0. Ce livre est organisé en quatre parties : la première partie décompose la raison d'être et les enjeux liés aux médias sociaux. La seconde partie explique ce qu'ils peuvent vous apporter dans le cadre de votre vie professionnelle ou privée ; la troisième partie explique concrètement comment utiliser Twitter, LinkedIn, Facebook, Viadeo et Google+ ; la quatrième est un guide méthodologique sur l'utilisation des médias sociaux.
    Il est nécessaire aujourd'hui de prendre le temps de bien comprendre et maîtriser ces nouveaux outils qui sont devenus de véritables vecteurs de communication, indispensables pour toute entreprise soucieuse d'accroître sa visibilité sur Internet."

empty