Eni

  • Ce livre sur JavaScript s'adresse à des développeurs soucieux de progresser dans leurs compétences JavaScript et de passer de la maîtrise syntaxique à la maîtrise du cycle de développement complet. Une première expérience du développement avec JavaScript, dans sa syntaxe de base, est indispensable à la bonne compréhension de cet ouvrage.

    JavaScript est un langage particulièrement puissant avec une expressivité assez libre. Cette liberté mal maîtrisée devient vite une source de difficultés notamment à l'obtention d'un code de qualité en un temps raisonnable. Après la lecture de ce livre, vous saurez démarrer rapidement vos projets, créer un code portable et efficace, reprendre votre travail dans des contextes et supports variés. Pour cela, l'auteur a mis l'accent sur les bonnes pratiques comme l'organisation du code en modules indépendants, la réalisation de tests unitaires, le débogage, le choix de librairies externes...

    Vous serez capable de gérer des projets de taille variable sans jamais perdre de vue l'architecture de vos applications, que vous soyez seul ou en équipe. Vous serez à l'aise dans vos projets web pour un usage classique comme pour un usage mobile. Grâce à TypeScript, vous apprendrez à dépasser les limites de JavaScript. Enfin, vous saurez créer, utiliser et étendre plus facilement des frameworks web adaptés à votre contexte d'exploitation comme jQuery, Dojo...

    Vous bénéficierez des dernières évolutions importantes du langage grâce à ECMAScript 2015 pour favoriser un véritable développement objet et fonctionnel.

  • Ce livre sur WordPress (en version 5.4.1 au moment de l'écriture) s'adresse aux développeurs professionnels, autodidactes et passionnés ayant des connaissances en PHP. Il permet de comprendre les rouages de ce CMS et d'acquérir une maîtrise du développement d'extensions en PHP en suivant un apprentissage progressif.

    L'auteur présente l'interaction entre PHP et le backoffice du CMS à travers plusieurs exemples qui évoluent de la programmation procédurale vers la programmation orientée objet en passant par l'utilisation de requêtes SQL. Il présente ensuite l'interaction avec AJAX/JSON.

    Le lecteur apprend à installer WordPress, à utiliser l'outil d'administration, à ajouter des fonctionnalités, à utiliser des extensions pour les développeurs, à enregistrer en base de données, à ajouter des tables pour maîtriser complètement les principes de fonctionnement du CMS et apprendre ensuite à réaliser des thèmes avancés, des widgets, des extensions. Une partie du livre traite de la loi RGPD, du référencement, de l'optimisation, de la sécurité, de la traduction, de la migration, de la mise en ligne... Les extensions indispensables telles que ACF, Duplicator, WooCommerce ou Yoast SEO sont détaillées.

    Les fonctions propres à WordPress sont détaillées avec des exemples et mises en situation à travers des travaux pratiques : création et ajout de fonctionnalités dans l'administration d'un thème, création d'un thème à partir d'une maquette HTML, ajout d'un éditeur wysiwyg, création d'une extension fil d'Ariane, création d'un widget, création d'une extension Google Maps, création d'une extension avec un formulaire pour récupérer des adresses mails en AJAX/JSON.
    Un chapitre est dédié à WooCommerce afin de créer une boutique en ligne facilement, d'utiliser ses classes, ses fonctions et ses hooks. Vous pourrez ainsi récupérer n'importe quelles informations dans vos codes PHP.

    Des liens vers le guide de références ainsi que le champ lexical utilisé donneront les clés nécessaires pour approfondir les connaissances sur un sujet précis.

    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

  • Ce livre s'adresse aux développeurs qui souhaitent découvrir les principaux outils de l'environnement de développement intégré Apache NetBeans utiles pour le développement, la maintenance et l'industrialisation d'applications avec le langage Java. Dans chaque chapitre, les notions théoriques essentielles sont expliquées puis mises en pratique grâce à des exemples détaillés et des exercices corrigés.

    Les auteurs commencent par décrire la mise en fonctionnement d'Apache NetBeans et de l'environnement Java sur un poste de développement, avant de détailler les notions importantes de la programmation orientée objet grâce à la réalisation d'un programme. La prise en main de l'IDE est approfondie grâce à la présentation de fonctionnalités facilitant et accélérant les développements.

    Dans la suite du livre, le lecteur aborde des connaissances plus poussées lui permettant de développer des applications plus riches. Un cas concret d'utilisation propose une comparaison de deux librairies graphiques, Swing et JavaFX. La notion d'industrialisation d'une application est illustrée avec la présentation en profondeur d'outils comme Git, Maven ou SonarQube, très fréquemment rencontrés dans le milieu professionnel et nécessaires à la mise en place d'une maintenance efficace et pérenne des applications développées avec Java. Un exercice corrigé permet au lecteur de découvrir la technique de développement TDD (Test Driven Development) utilisée pour réaliser des logiciels de qualité.

    La conception et l'exploitation de services sont décrites avec le développement de services web de type SOAP et REST, qu'ils soient automatiquement générés grâce aux outils d'Apache NetBeans ou entièrement développés grâce au framework Spring.

    Les principaux patrons de conception, Model-View-Controller et Model- View-Presentation, sont également étudiés puis mis en pratique grâce aux outils proposés par Apache NetBeans et aux librairies JSP et JSF utilisées dans le cadre de développement d'applications Java EE.

    Pour aller plus loin, les auteurs familiarisent également le lecteur avec le profilage d'applications Java pour mettre en place une analyse en profondeur des performances d'une application Java.

  • Ce livre sur la Data Science avec le langage Python, alliant théorie et pratique, s'adresse aussi bien aux étudiants et professionnels (ingénieurs, chercheurs, enseignants, data scientists), qu'aux informaticiens souhaitant apprendre à analyser des données avec Python.

    La première partie du livre vise à introduire le langage Python et son utilisation dans le domaine de l'analyse de données. Le lecteur y découvre la mise en place de l'environnement de travail ainsi que des rappels sur le langage Python.

    Dans une deuxième partie, le lecteur apprend à manipuler efficacement ses données grâce aux librairies NumPy et Pandas. Chaque notion est introduite théoriquement puis illustrée par un exemple concret permettant de comprendre son application. Il apprend à importer ses données sous Python et à utiliser les fonctions, méthodes et attributs fournis pour les explorer et les manipuler afin d'en faire ressortir des informations et tendances.

    Dans une troisième partie, le lecteur apprend à visualiser ses données avec les librairies Matplotlib et Seaborn, lui permettant de comprendre l'architecture et le fonctionnement de la création de figures avec Python, ainsi que les types de graphiques à utiliser selon le type de variables à représenter.

    Enfin, dans le dernier chapitre, l'auteur propose un exercice complet avec sa correction permettant de mettre en pratique les notions étudiées. Il permet au lecteur d'écrire le code permettant de répondre aux questions de l'exercice.

    Pour chaque chapitre, un fichier contenant le code source utilisé, appelé notebook, est disponible en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr. Ce notebook permet au lecteur de tester le code, de le modifier et d'y tester ses propres lignes de code. De plus, deux jeux de données réels sont disponibles en téléchargement et utilisés dans ce livre pour illustrer les propos de l'auteur.

  • Ce livre sur les Progressive Web Apps s'adresse aux développeurs qui souhaitent développer des applications utilisables depuis un navigateur qui, tout en capitalisant sur les technologies standards du Web, proposent une expérience utilisateur similaire à celle des applications mobiles.

    Dans ce livre, l'auteur détaille les technologies et concepts mis en oeuvre dans le développement de Progressive Web Apps. Le lecteur commence ainsi par étudier le Web App Manifest qui permet d'ajouter des métadonnées à une application pour activer certaines fonctionnalités ainsi que les notions de service worker et d'API Cache, utiles notamment pour la création d'expériences de navigation déconnectée efficaces. L'auteur présente ensuite la persistance de données côté client avec l'utilisation de l'API IndexedDB et la synchronisation entre l'application et le serveur avec l'API Background Sync. Un chapitre est dédié aux bonnes pratiques de développement qui permettent d'accroître les performances générales de l'application.
    Pour finir, l'auteur présente la nouvelle version HTTP/2 du protocole HTTP et la mise en place de notifications push avec l'API Notification.

    Tout au long du livre, l'auteur propose une mise en pratique permettant au lecteur d'améliorer une application existante, un mini-client GitHub, pour la rendre compatible avec les standards d'une Progressive Web App.

    Des éléments complémentaires sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr

  • Ce livre s'adresse aux développeurs, architectes et administrateurs système, ainsi qu'à toute personne désireuse de comprendre les concepts fondamentaux de la technologie Docker, sans entrer dans toutes ses subtilités ni tous ses cas d'usage, pour les mettre en oeuvre dans le déploiement d'applications distribuées.

    Empreint de toute la pédagogie de l'auteur, ce livre permet au lecteur de se poser les bonnes questions et d'apprendre à être pleinement autonome pour affronter avec un oeil critique la masse de conseils disponibles sur Internet afin de trouver la bonne information.

    Après plusieurs chapitres dédiés à la prise en main de Docker, l'auteur transmet les bonnes pratiques de création d'images avant de montrer en quoi Docker permet de mettre en oeuvre des applications découpées en modules, voire en microservices, en prenant l'exemple d'une application développée en .NET Core.

    Un chapitre est dédié à l'orchestration de conteneurs, que ce soit à l'aide de Kubernetes ou de Swarm, qui peut se révéler être une alternative intéressante du fait de sa simplicité d'utilisation. Les spécificités de Docker sous Windows sont également mises en avant.

    Pour finir, le lecteur appréhende la mise en oeuvre en conditions industrielles de Docker, avec des recommandations de bonnes pratiques pour les environnements de production.

  • Ce livre s'adresse aux développeurs, architectes et administrateurs qui souhaitent adopter une approche professionnelle pour la réalisation d'applications Web en tirant le meilleur parti possible d'ASP.NET. Il accompagne le lecteur dans une étude complète de la technologie ASP.NET et de Visual Studio 2019. Pour chaque thème abordé, des exemples pratiques et utiles sont fournis en C#.
    Le lecteur commencera par Visual Studio et ses outils (débogage, refactoring, tests unitaires, tests d'interface graphique, VSTS...) et par les évolutions du langage C#. Le deuxième chapitre décrit le fonctionnement des applications IIS et explique comment réaliser des modules spécifiques pour le serveur Web. L'ouvrage étudie en détail les Web forms, AJAX, JQuery, et propose des composants personnalisés pour créer des graphiques. Les sites MVC et leurs développements SPA et Web API sont présentés avec des exemples pratiques, ainsi que la plateforme ASP.NET Core.
    Les chapitres suivants élaborent des solutions pour allier rapidité de développement et performances dans l'accès aux bases de données ADO.NET, avec notamment les composants basés sur LINQ et Entity Framework et les états Reporting Services. Sont ensuite traitées la sécurisation unifiée des sites Web OWIN (avec Google) et la personnalisation de la navigation (Web Part et services Web WCF, REST). Le dernier chapitre décrit la mise en production sous ASP.NET et l'infrastructure de supervision Health Monitoring ainsi que le déploiement des applications Web sur la plateforme Cloud Microsoft Azure.
    Les exemples de code du livre sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

  • Ce livre présente les connaissances nécessaires à la bonne exploitation des systèmes Linux, de différentes distributions, en réseau local et étendu. Il s'adresse à tout administrateur désireux d'assurer l'installation et la configuration de serveurs Linux et de mettre en oeuvre les services applicatifs courants dans les environnements Open Source. Une connaissance raisonnable des commandes Unix ou Linux est un prérequis souhaitable pour tirer pleinement profit de cet ouvrage.

    La gestion du matériel couvre les techniques avancées de stockage (local ou iSCSI), la reconnaissance des périphériques par le système, ainsi que la configuration de l'accès au réseau. L'administration du système d'exploitation traite du démarrage du système (en mode traditionnel Unix System V ou par systemd), de la mise en oeuvre des différents types de systèmes de fichiers, de la gestion des comptes utilisateurs, locaux ou au sein d'un annuaire. Une part importante de l'ouvrage est consacrée aux serveurs d'infrastructure comme DNS et DHCP, aux services applicatifs courants tels que le partage de fichiers et la messagerie, ainsi q'aux services web (Apache, Nginx, squid). La sécurité n'est pas oubliée, que ce soit au niveau des services applicatifs ou du système lui-même avec la configuration et l'exploitation du pare-feu natif des systèmes Linux. Un chapitre est consacré au suivi des ressources et aux principes de planification de charge.

    L'auteur a conçu ce livre comme une boîte à outils dans laquelle l'administrateur retrouve les éléments de compétences nécessaires à l'exploitation des systèmes et des différents services applicatifs mis en oeuvre sur son réseau.

  • Ce livre s'adresse aux ingénieurs système qui souhaitent écrire leurs propres outils d'administration d'un système Linux à l'aide du langage Python et être mesure d'étendre les possibilités du shell. La connaissance d'un autre langage de programmation, d'un système Linux, quelle que soit la distribution, et des principes de base d'Unix sont un plus pour la lecture de ce livre.
    Le livre est rédigé en trois parties, dans lesquelles les explications de l'auteur sont suivies d'exemples concrets, de difficulté croissante.
    Après quelques chapitres pour présenter l'environnement de travail et rappeler bases du langage Python, la première partie présente la programmation objet en Python. La librairie standard de Python et les principes de la POO sont ainsi étudiés.
    Dans la deuxième partie, le lecteur apprend à travers des exemples concrets à récupérer des informations sur le système, à accéder aux bases de données, à utiliser différents formats de fichiers (odt, csv, ini, tar, zip... ), à générer des documents au format texte, CSV ou HTML, à générer des données aléatoires... La simulation de l'activité d'une petite entreprise de gestion permet également au lecteur de tester des scripts dans le cadre de prises de commandes, de leurs livraisons et de la gestion de stock.
    La dernière partie propose au lecteur une série d'astuces et d'exemples concrets lui permettant de mettre en oeuvre des techniques plus avancées et donne également un aperçu d'outils et applications écrites en Python qui font la différence pour aller plus loin dans l'écriture de ses scripts avec ce langage.

  • Ce livre sur Docker a pour objectif d'accompagner un développeur .NET dans l'utilisation de cet outil pour lui permettre d'optimiser et d'accélérer ses développements d'applications conteneurisées en évitant les effets de bords liés à son environnement de développement. Il met également en lumière les problématiques rencontrées par les personnes en charge de la production d'une application et apporte les informations nécessaires sur l'utilisation de services externes tels qu'une base de données ou un serveur web.
    Tout au long du livre l'auteur propose des mises en pratiques basées sur des exercices concrets ainsi qu'un certain nombre de conseils tirés de son expérience et de son utilisation de Docker en tant que développeur .NET.
    L'auteur commence par présenter les principes de base de Docker, de son installation jusqu'aux premières commandes pour créer des premiers conteneurs. Il présente ensuite la façon d'intégrer Docker à Visual Studio ou Visual Studio Code avant d'étudier comment Docker s'utilise avec un pipeline DevOps (en local ou sur la plateforme Azure DevOps). Dans la suite du livre, il fait découvrir au lecteur la création de A à Z d'une infrastructure de test globale. Pour finir, pour être plus complet sur les technologies utilisables avec Docker, un chapitre étudie les conteneurs Windows.

    Sur commande
  • Ce livre s'adresse aux administrateurs système Linux qui souhaitent disposer des connaissances nécessaires pour gérer plusieurs systèmes à l'aide de Red Hat Ansible Engine, ainsi qu'en matière d'exécution de tâches d'administration système courantes. À l'aide d'exemples concrets, le lecteur apprend ainsi à automatiser le provisionnement, la configuration, l'orchestration d'un grand nombre de systèmes ou le déploiement d'applications.

    Après une présentation de l'architecture de Ansible Engine et de son installation, le lecteur découvre les principaux composants d'Ansible et apprend à installer et configurer des noeuds gérés. Il étudie ensuite la conception d'inventaires au format INI ou YAML puis l'utilisation de modules ou de rôles par le biais de commandes ad hoc et de playbooks pour exécuter des tâches d'administration.

    Dans la suite du livre, il apprend à gérer des variables et à contrôler des tâches avec des itérations ou des conditions, à gérer des faits Ansible ou personnalisés, à manipuler des fichiers sur les hôtes, à créer des modèles Jinja2 ou encore à manipuler les rôles dans Ansible. Dans un ultime chapitre, l'auteur met l'accent sur les outils de dépannage permettant de corriger la syntaxe du langage YAML et de déboguer les tâches dans des playbooks.

    Pour finir, le lecteur découvre quelques bonnes pratiques à mettre en oeuvre dans son utilisation de Ansible Engine pour optimiser la gestion de ses systèmes.

  • Ce livre sur Django s'adresse aux développeurs qui souhaitent découvrir ce framework Python sous un angle résolument pratique avec la mise en place complète et effective d'un environnement de développement et la conception d'une application web.
    Tout au long du livre, l'auteur utilise comme fil rouge l'exemple du développement d'une application de messagerie interne pour les utilisateurs d'un site, suffisamment représentatif pour que le lecteur étudie les fonctionnalités incontournables de Django et les bonnes pratiques à mettre en oeuvre.
    Le lecteur est d'abord accompagné pour l'installation et la configuration des outils nécessaires permettant de disposer d'un environnement de développement sur son poste avant de découvrir la structure attendue de l'application. Il explore ensuite en détail les notions de routage et de modèles d'objets. Des chapitres relatifs à la pose de traces ou aux intergiciels donnent la possibilité de diagnostiquer et de comprendre des traitements internes, en particulier les échanges avec la base de données. Le vaste sujet des vues, pages et gabarits permettant de rendre l'application dynamique est également détaillé dans des chapitres dédiés.
    Pour finir, l'auteur présente des alternatives à certaines techniques présentées ainsi que la mise en oeuvre de l'internationalisation d'une application.
    Bien qu'invité à écrire progressivement les contenus successifs des fichiers du projet développé en exemple, le lecteur pourra en télécharger une copie finale sur le site www.editions-eni.fr.

  • Ce livre sur le langage Python 3 s'adresse à tout professionnel de l'informatique, ingénieur, étudiant, enseignant ou même autodidacte qui souhaite maîtriser ce langage très abouti. L'objectif de ce livre est de montrer au lecteur ce que l'on peut faire avec le langage, du traitement de données à la création d'un site web, en passant par la gestion du système et du réseau. Pour bien appréhender son contenu, la lecture du livre dont il est la suite, Python 3 - Les fondamentaux du langage chez le même éditeur, est recommandée.
    La première partie couvre le traitement de données avec la manipulation de fichiers, les fichiers de configuration, les formats d'import/export, la gestion de la compression ou encore les flux XML ou la génération de documents.
    La seconde partie présente la programmation système, la programmation réseau, la programmation web et la programmation scientifique, qui sont autant de niches dans lesquelles le langage Python excelle par sa simplicité d'utilisation autant que par sa couverture fonctionnelle exceptionnelle.
    La troisième partie présente tous les outils de programmation concurrente, qu'il s'agisse de programmation asynchrone, parallèle ou distribuée. On notera que l'accent est mis sur de nombreuses techniques asynchrones, car il s'agit de l'un des points majeurs de l'évolution récente du langage Python.
    Le code source des exemples du livre est intégralement téléchargeable sur www.editions-eni.fr pour permettre au lecteur de tester le programme et de le modifier à sa guise de manière à faire ses propres expériences.

    Sur commande
  • Ce livre est destiné à tout professionnel IT souhaitant mettre en place une infrastructure RDS (Remote Desktop Services) sur le système d'exploitation Windows Server 2019.
    L'auteur développe l'ensemble des éléments nécessaires à l'implémentation d'une infrastructure centralisée, basée sur des sessions ou des bureaux virtuels. D'ailleurs, pour approfondir ce sujet, l'auteur présente également la virtualisation de serveurs et d'applications.
    Les premiers chapitres rappellent au lecteur les principes de base du système d'exploitation Windows Server 2019 et de l'annuaire Active Directory. Les chapitres suivants présentent les services Bureau à distance et guident le lecteur dans l'apprentissage des technologies qui composent une infrastructure RDS, telles que les différents rôles de serveurs, les hôtes de sessions Bureau à distance, les hôtes de virtualisation Bureau à distance, la virtualisation de serveurs avec Hyper-V, ou encore la virtualisation d'applications avec App-V.
    Pour compléter vos acquis théoriques, de nombreux travaux pratiques viennent illustrer l'ouvrage afin de vous forger une première expérience significative et d'acquérir de véritables compétences techniques sur des mises en situations réelles.
    Le livre a été rédigé en français (il ne s'agit pas d'une traduction) par un consultant, certifié techniquement par Microsoft. Ainsi, les savoir-faire pédagogique et technique de l'auteur conduisent à une approche claire et visuelle, d'un très haut niveau technique.

    Sur commande
  • Ce livre permet aux lecteurs de se lancer dans le développement d'applications web avec le framework Angular (en version 8 au moment de l'écriture). Pour une meilleure compréhension de son contenu, il est nécessaire d'avoir un minimum de connaissances sur le fonctionnement du web et sur les langages HTML et JavaScript. Les auteurs ont eu à coeur de rédiger un livre très pragmatique avec de nombreux exemples de code, commentés et expliqués, qui illustrent de façon très concrète les passages plus théoriques. Conçu pour être un allié efficace au quotidien, ce livre à la structure claire constitue un réel référentiel Angular pour le développeur.
    Dans les premiers chapitres, pour pouvoir démarrer le développement d'une application avec Angular, les auteurs traitent des sujets à maîtriser que sont les composants, les templates, les pipes ou encore les modules. Le langage de Microsoft TypeScript et l'outil en ligne de commande CLI sont également étudiés.
    Chacun des chapitres suivants détaille une brique précise du framework. Le lecteur y apprend ce qu'est un composant, un service ou une directive et comment les utiliser. Le fonctionnement de l'injection de dépendances ou du routage sont traités ainsi que la création d'un formulaire ou les interactions avec l'utilisateur.
    Le livre se poursuit avec l'apprentissage des tests d'une application Angular, que ce soit au travers de tests unitaires ou d'intégration (end-to-end), ainsi que des différentes possibilités existantes pour rendre une application multiplateforme (ou cross-platform).
    Enfin, un chapitre est consacré à des sujets plus avancés dans lequel les auteurs détaillent notamment la façon d'effectuer le rendu côté serveur ou encore le fonctionnement du moteur de détection de changements.

    Sur commande
  • Ce livre sur la programmation shell s'adresse aux utilisateurs et administrateurs des systèmes Unix/Linux souhaitant se former à l'écriture de scripts shell. Les fonctionnalités des shells ksh 88 et 93, bash, ainsi que de leur prédécesseur le shell Bourne sont détaillées et leurs différences signalées. Les thèmes sont présentés de manière progressive et pédagogique, ce qui fait de cet ouvrage un support idéal destiné aussi bien à la formation professionnelle qu'à l'autoformation.
    Les premiers chapitres sont consacrés au fonctionnement du shell : lancement d'une commande, caractères spéciaux du shell couramment employés (redirections, tubes...), paramétrage de l'environnement de travail de l'utilisateur (variables et fichiers d'environnement...). Les mécanismes internes sont expliqués en détail et illustrés par de nombreux schémas.
    La suite de l'ouvrage est dédiée à la programmation proprement dite. Les bases de la programmation (variables, structures de contrôle, commandes de test et de calculs, ...) sont présentées et illustrées par de nombreux exemples. Sont ensuite détaillés les aspects avancés de la programmation shell (gestion des fichiers, fonctions, ...).
    La dernière partie de l'ouvrage traite des outils annexes indispensables au traitement de chaînes de caractères et de fichiers textes : les expressions régulières basiques et étendues, l'éditeur non interactif sed, un panorama étendu du langage awk enrichi de fonctionnalités gawk, ainsi que les principales commandes filtres des systèmes unix. Le chapitre Comment faire ... résume les principales problématiques et présente différentes méthodes de résolution.
    Des exercices permettront au lecteur de pratiquer l'écriture de scripts shells tout au long de l'ouvrage. Les solutions sont présentées dans le dernier chapitre.
    Les exemples de scripts présentés dans l'ouvrage, ainsi que les scripts solutions des exercices sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

  • Ce livre s'adresse aux développeurs qui souhaitent lever la complexité apparente du framework Front End React pour réaliser des applications web et mobiles bien architecturées et aisées à maintenir. Pour bien appréhender la lecture de ce livre, un minimum de connaissances sur le langage JavaScript, et en particulier sur les nouveautés apportées par ES2015, est un plus.
    L'auteur commence par présenter les fonctionnalités natives de React avant d'expliquer comment la bibliothèque Redux permet de structurer et développer des applications plus complexes, notamment grâce aux apports de Redux Saga. Puis le lecteur étudie le développement mobile avec React Native, en détaillant notamment la mise en place de listes ou de la navigation.
    Dans la suite du livre, l'auteur poursuit avec des notions plus avancées du développement avec React telles que le routage, la gestion de formulaires, les problématiques de sécurité ou l'utilisation de Firebase pour l'authentification ou le stockage de données distantes. L'auteur présente également GraphQL comme alternative à Firebase pour permettre l'appel à une API.
    Dans les derniers chapitres, le lecteur trouvera les informations nécessaires pour développer des composants plus faciles à maintenir grâce aux hooks, ainsi que des pistes pour apprendre à tester une application développée avec React et Redux.
    Tout au long du livre, les notions présentées sont accompagnées d'exemples concrets que le lecteur pourra mettre en pratique au fil de sa lecture. Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Sur commande
  • Ce livre sur la Business Intelligence (BI) avec SQL Server 2019, s'adresse à tous les membres d'une équipe décisionnelle : chef de projet, architecte, développeur ETL, développeur de rapports, service Aide à la Maîtrise d'Ouvrage (AMO). Du débutant au technicien expérimenté, le lecteur bénéficiera d'une approche métier du décisionnel.
    Tout au long du livre, et très progressivement, l'auteur détaille les concepts clés du décisionnel puis les met concrètement en application. Ainsi, au cours des différents chapitres, le lecteur va utiliser les différents outils de la suite SQL Server et Power BI pour bâtir progressivement un système décisionnel complet et professionnel. à chaque chapitre, le livre regorge de solutions concrètes et de bonnes pratiques. Le lecteur bénéficie des retours d'expérience de l'auteur pour finalement gagner en expertise sur les différentes étapes d'un projet décisionnel.
    Plus précisément, l'auteur propose de créer le système décisionnel d'une société virtuelle, Distrisys, qui sera l'occasion pour le lecteur d'étudier les sujets suivants :
    - l'architecture des serveurs et le choix des licences.
    - la modélisation de l'entrepôt de données.
    - la conception du cube Analysis Services.
    - la réalisation des différents types de flux d'alimentation ETL avec Integration Services.
    - la mise en place de référentiels de données avec Master Data Services.
    - l'utilisation d'Excel pour exploiter les données décisionnelles.
    - la réalisation de rapports opérationnels et décisionnels avec Reporting Services ;Wxw.
    - et la création d'un dashboard interactif avec Power BI.
    Les différentes solutions réalisées au cours du livre sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr et sont directement exploitables dans des projets.

  • Ce livre sur les fondamentaux de Windows PowerShell (toutes versions) et de PowerShell Core (versions multiplateforme et Open Source) a été écrit par les fondateurs de la communauté PowerShell francophone (www.powershell-scripting.com). Il s'adresse aux professionnels de l'informatique désireux de s'initier aux techniques du scripting. Ce livre propose une approche progressive et didactique afin que les vrais débutants, c'est-à-dire ceux n'ayant jamais pratiqué PowerShell, puissent démarrer un apprentissage en douceur et acquérir de solides bases qui leur permettront de devenir autonomes. Les "faux débutants" y trouveront également leur compte car ils pourront parfaire leurs connaissances à travers les nombreuses bonnes pratiques que les auteurs ont pris soin de distiller au fil des chapitres.
    Ce livre traite des bases du langage et n'est donc pas dépendant d'une version particulière de PowerShell. Lorsqu'il existe des différences d'implémentation, celles-ci sont mises en lumière et explicitées afin que les scripts puissent être portables et retro-compatibles si nécessaire.
    À travers les neuf premiers chapitres, le lecteur découvrira les notions essentielles pour bien démarrer telles que : la manipulation des objets, les types de variables, les opérateurs, les tableaux, les boucles et structures conditionnelles, les fonctions, les profils, etc. Ensuite, le chapitre sur les snapins, les modules et l'accès à la PowerShell Gallery expliquera comment enrichir PowerShell avec des commandes supplémentaires. Un chapitre conséquent traite de la gestion des erreurs et du débogage. Celui-ci donnera au lecteur les bonnes techniques ainsi que les trucs et astuces à connaître pour apporter de la robustesse à ses scripts. La sécurité étant une préoccupation permanente, elle est détaillée dans un chapitre dédié. Le chapitre sur le framework .NET et .NET Core montrera que les capacités de PowerShell sont pratiquement illimitées. Un important chapitre est consacré aux technologies dites de remoting qui autorisent l'exécution de commandes et de scripts PowerShell à distance : celui-ci précisera comment bien aborder ces technologies notamment sur l'aspect du paramétrage (tant sur WinRM que sur SSH) et sur les pièges à éviter (rebond, etc.).
    Enfin, les derniers chapitres permettront au lecteur de mettre en oeuvre PowerShell dans le monde de l'entreprise à l'aide de nombreux cas concrets d'utilisation, et de découvrir l'écosystème PowerShell à travers la présentation d'outils tiers et d'acteurs importants du marché.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr et sur le site de la communauté PowerShell francophone : PowerShell-Scripting.com.

    Les chapitres du livre :
    Avant-propos - Introduction - à la découverte de PowerShell - Manipulation des objets - Variables et types de données - Opérateurs - Tableaux - Boucles et conditions - Fonctions et scripts - Gestion des fichiers et des dates - Profils PowerShell - Snapins, modules et PowerShell Gallery - Gestion des erreurs et débogage - Sécurité - Framework .NET et .NET Core - CMI / WMI - Exécution à distance - études de cas - Ressources complémentaires - Conclusion - Annexes.

    Sur commande
  • Cet ouvrage propose un voyage au coeur de la plateforme cloud Amazon Web Services et de ses services lors duquel le lecteur trouvera toutes les informations nécessaires sur la conception, le développement et l'administration d'une infrastructure AWS. Il s'adresse à toute personne qui souhaite explorer les subtilités du cloud computing et des principaux services d'AWS pour faire tourner ses applications.
    Après une introduction au Cloud Computing et à la plateforme AWS permettant de bien démarrer, le lecteur est rapidement invité à découvrir comment créer, explorer et supprimer une infrastructure. Puis, l'auteur étudie la question de la sécurité et de la gestion de l'accès à une infrastructure grâce à la console IAM ou via AWS CLI et Terraform.
    Dans la suite des chapitres, la mise en oeuvre des principaux services d'AWS est détaillée. Illustrés par la pratique grâce à de nombreux exemples concrets d'utilisation, le lecteur peut ainsi trouver un maximum d'informations sur les services :
    - EC2 pour la gestion des images, des instances et des réseaux.
    - S3 ou Elastic Block Store (EBS) pour le stockage.
    - CloudWatch pour la surveillance d'une infrastructure AWS.
    - VPC pour l'utilisation de Cloud privé virtuel.
    - RDS pour la gestion des bases de données.
    - et Route53 pour la gestion des noms de domaines.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr ou sur l'espace GitHub des éditions ENI.

    Sur commande
  • Ce livre s'adresse à tout informaticien concerné par le développement industriel des applications web. Ce dernier est actuellement soumis à des contraintes de plus en plus fortes, les deux principales étant le besoin de réutiliser des briques logicielles pour augmenter la productivité du développement, et l'optimisation de la charge des serveurs qui ne cesse d'augmenter.
    La mise en place d'une architecture MEAN permet de satisfaire pleinement ces deux exigences en mettant en oeuvre d'une part un serveur Node.js extrêmement réactif et d'autre part le framework applicatif Angular développé par Google qui permet de créer des applications monopage (n'interagissant avec le serveur que pour échanger des données) et non des pages web. Par ailleurs, Angular fait preuve d'une modularité exemplaire organisée sur deux plans : les modules et les composants.
    Associée à la présentation de ce binôme de choc, celle du système de gestion de bases de données NoSQL MongoDB vous donnera les clefs d'un accès performant à une très forte volumétrie de données. Par ailleurs, le développement d'une application Angular au sein d'une architecture MEAN bénéficie de la cohérence de l'utilisation de JavaScript au niveau du client et du serveur. Dans ce livre, toutes les clefs sont données pour comprendre ce langage ainsi que ses extensions, permettant une programmation objet avec classes.
    De très nombreux exemples de code accompagnent cet ouvrage et le lecteur sera guidé pas à pas en suivant un fil rouge : la création d'une application de e-commerce, qui est un exemple idéal pour illustrer la mise en oeuvre d'une architecture MEAN.
    Enfin, la visualisation d'informations étant un domaine phare d'Angular, ce livre introduit également les principales bibliothèques qui permettent d'afficher sous Angular des graphiques statistiques et d'annoter des Google Maps.

  • Véritable guide d'apprentissage, ce livre accompagne le lecteur dans le développement d'applications Android pour smartphones et tablettes tactiles. Il s'adresse aux développeurs disposant d'un minimum de connaissances sur la programmation orientée objet, le langage Java et les environnements de développement intégrés type Eclipse et couvre toutes les versions d'Android jusqu'à la 9 incluse.
    Le livre présente l'intégralité du processus de création d'applications, de la mise en place de l'environnement de développement Android Studio jusqu'à la publication de l'application, et décrit une large sélection de fonctionnalités proposées par le système Android.
    Vous découvrirez dans un premier temps la plateforme Android, vous installerez l'environnement de développement Android Studio et vous créerez sans attendre votre première application. Vous étudierez ensuite comment se construit l'interface utilisateur et prendrez connaissance des composants applicatifs fondamentaux ainsi que des nouveaux composants d'interface. Vous apprendrez à développer des interfaces complexes qui s'adaptent aux écrans des tablettes et smartphones et à construire vos propres composants réutilisables. Puis seront présentées la persistance des données, la programmation concurrente, la sécurité et la communication réseau, en intégrant la bibliothèque spécialisée Volley. Un chapitre vous expliquera comment intégrer les réseaux sociaux dans vos applications.
    Pour pouvoir proposer des applications les plus qualitatives possibles, vous découvrirez comment déboguer efficacement vos applications et tester votre application en utilisant les fonctionnalités dédiées d'Android Studio. Vous serez enfin guidé pas à pas pour publier vos applications vers les utilisateurs du monde entier.
    Le livre se termine en présentant les mécanismes de géolocalisation, l'intégration de solutions de cartographie type Open Street Map et l'utilisation des capteurs intégrés dans les terminaux Android. Sont également traités en détail des sujets avancés tels que la création d'AppWidget, la protection des applications payantes (LVL), les achats in-app ainsi que les communications NFC et les objets connectés.
    À l'issue de cette lecture, vous serez capable de développer et publier des applications, de qualité, natives Android (dans ses différentes versions) pour smartphones et tablettes tactiles.
    Pour illustrer de façon pratique ses propos, l'auteur propose en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr un ensemble de projets reprenant toutes les notions présentées dans le livre. Tous les modules sont fonctionnels, directement exploitables et fournissent une solide structure de base pour vos développements.

    Les chapitres du livre :
    Avant-propos - L'univers Android - Premiers pas - Les bases de l'interface utilisateur - Composants avancés - Styles, navigation et notifications - Interface utilisateur avancée - La persistance des données - Intentions, récepteurs d'événements et services - Concurrence, sécurité et réseau - Réseaux sociaux - Tracer, déboguer et tester - Publier une application - Capteurs et géolocalisation - La technologie NFC - Objets connectés - Fonctionnalités avancées.

  • Ce livre s'adresse aux développeurs web désireux de maîtriser ASP.NET Core MVC, framework proposé par Microsoft, totalement Open source. L'auteur souhaite fournir au lecteur les bases techniques nécessaires à une utilisation optimale du framework pour construire des applications web riches et modernes. La connaissance de HTML, CSS et C# sont des prérequis indispensables pour tirer le meilleur profit du livre.
    Dans un premier temps, l'auteur présente la structure globale d'un projet ASP.NET Core et énumère les nouveaux mécanismes importants intégrés dans le framework, comme la gestion des modèles avec Entity Framework Core ou l'injection de dépendances. Ensuite, chaque chapitre traite d'une problématique particulière telle que l'optimisation (côté serveur et côté client), la globalisation ou encore la gestion des routes et des erreurs qui sont des éléments importants d'une application web. Le développement front-end n'est pas ignoré, avec l'utilisation de certains framework conséquents et modernes comme Bootstrap, Knockout ou encore Angular. L'un des derniers chapitres traite du sujet très important que sont les tests, que les équipes de développement doivent intégrer dès le début dans leur processus d'intégration continue. Le déploiement est le sujet du dernier chapitre et permettra au lecteur de déployer une application web sur Azure, sur IIS et même sur Linux.
    Cette nouvelle édition du livre s'enrichit d'un chapitre sur la conteneurisation et l'architecture microservices avec Docker et Kubernetes.
    Pour chaque sujet traité, l'auteur présente les outils, les méthodes et les bonnes pratiques du développement avec ASP.NET Core, issus de son expérience dans ce domaine. Des exemples de code illustrent les explications des différentes APIs d'ASP.NET Core, et restent concis pour ne montrer que l'essentiel.

    Sur commande
  • Ce livre sur les réseaux informatiques s'adresse aussi bien aux administrateurs réseau, techniciens ou ingénieurs en charge de la conception, de l'administration et de la mise en place de solutions de supervision d'un réseau, qu'aux étudiants souhaitant disposer de connaissances théoriques et techniques nécessaires pour exercer le métier d'administrateur réseau au sens large.
    En s'appuyant sur les standards définis par l'IEEE ou l'IETF, l'auteur propose au lecteur un guide opérationnel alliant toute la théorie nécessaire sur les concepts étudiés illustrée à l'aide de nombreux schémas à des cas concrets de mise en pratique teintés de toute la réalité technique du terrain.
    Pour mieux poser le contexte dans lequel s'inscrit le métier d'administrateur réseau, le premier chapitre du livre est consacré à un historique de l'évolution des réseaux informatiques. Dans les chapitres qui suivent, l'auteur présente les techniques de conception d'un réseau local ainsi que la gestion des routeurs, des commutateurs et des différents équipements déployés en matière de configuration, d'inventaire et de sauvegarde.
    L'auteur fait ensuite le point sur les différentes méthodes pour mettre en place de la redondance et de la haute disponibilité. Le lecteur sera ainsi en mesure de solutionner plus sereinement des problèmes d'interruption de services. La problématique de la sécurité du réseau étant également incontournable, un chapitre lui est dédié avec une orientation plus précise sur la gestion des accès au réseau LAN au travers de pare-feux.
    Les moyens d'observation de la santé du réseau sont également détaillés à travers les outils de supervision et les techniques métrologie. L'auteur décrit ainsi les protocoles et les méthodes qui entrent en jeu et qui permettent d'extraire des indicateurs concrets pour mesurer les performances d'un réseau et des applications.
    Pour finir, un chapitre présente concrètement les concepts relativement nouveaux de virtualisation réseau et de SDN (Software Defined Network), notamment dans le cadre d'architectures réseau au sein de datacenters ou dans le Cloud.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Sur commande
empty