Encre Multimed

  • Dâr al-Islâm... et si la maison de l'Islam était celle là même de la poésie ? Le poète est le passeur du Verbe, celui par qui le monde existe et vibre.
    Au VIIIe siècle, l'Islam domine un empire s'étendant de l'Indus à l'Espagne... Dire qu'y sont recélés les trésors culturels de l'humanité et que la poésie y prend naissance n'est pas exagéré. Du IXe au XIIIe siècle, poètes et philosophes, alchimistes, mathématiciens, arithméticiens, géomètres, astronomes, médecins, et savants de toutes disciplines seront musulmans. Mais par dessus toutes les sciences, ce sont la musique et la poésie qui règnent à la cour des khalifes omeyyades et abbassides.
    La fliation entre les poètes arabes et la Poésie courtoise a été démontrée tant et plus, Chateaubriand l'évoque comme une évidence, aujourd'hui nombre de contemporains sont d'accord pour considérer la poésie occitane comme une émanation de la culture musulmane et de la poésie mystique musulmane. De Firdousi à Omar Khyyam une pléiade de poètes persans et arabes nourrira l'âme islamique de contes des Mille et une Nuits et de poésies amoureuses et nostalgiques où la gaieté des amours rivalise avec la beauté des roses de Chiraz et des paradis de Dams, Bassora, Cordoue, Grenade ou des cités mystiques visualisés par les extatiques.
    C'est en Islam que les Fidèles d'Amour égraineront leur science secrète de l'amour et de la poésie. «Tous les atomes, visibles ou cachés, sont, dans les deux mondes, les étincelles de l'amour», écrit au début du XIIIe siècle Attâr le Persan. Dans cet ouvrage, Maria Maylin et Geneviève Laffont ont réussi à reconstituer ce que pourrait être aujourd'hui la bibliothèque idéale d'une des Reines lointaines, érudite et adulée du Maroc : Lalla Khenata ben bakkar.
    Cette anthologie de la poésie orientale recense les plus beaux textes des poètes arabo-persans écrits au fl des siècles, et nous propose de les découvrir ou de les retrouver autour des grands thèmes qui les animèrent : L'Amour bien sûr mais aussi la Beauté, l'Amitié, la Nature, la Liberté, la Compassion, Dieu, l'Espoir, la Tristesse, la Tendresse... Les thèmes éternels qui de tout temps et dans toute culture, forment le terreau de l'écriture poétique.

  • Le monde des rêves semble impénétrable.

    Le sommeil ressemble à une mort en moins grave. Nous perdons conscience, nous ne sommes plus au monde. Nous pénétrons dans un univers mystérieux... terrifiant ou merveilleux! On constate que les rêves ont fasciné chaque grande civilisation. Des papyrus égyptiens, des incantations des aborigènes d'Australie, des déambulations circulaires des indiens d'Amérique du Nord, des écris des cathares du midi de la France des XI-XIIIe siècle, ou encore de l'Islam, La Kabbale ou la Bible, tous accordent aux rêves une place primordiale en intégrant les puissances du rêve.

    Quelle est sa signification ? D'où provient ce vif intérêt ? Que nous disent les songes et quelles leçons convient-il d'en tirer dans la conduite de sa propre existence ? De tout temps et en tous lieux, les interprétations ont fleuri. Au XXe siècle, l'apport de la psychanalyse, d'abord avec Freud, puis avec Jung et d'autres, s'est ajouté aux explications fournies par les clefs des songes traditionnelles, avant que la recherche scientifique apporte ses lumières su le mécanisme cérébral de ce phénomène universel.

    L'auteur trace ici un panorama de ces découvertes assorti d'exemples concrets. Ces derniers contribuent pour beaucoup à faciliter la compréhension par tout type de lecteurs. L'ouvrage propose ensuite une véritable " clef des songes " que le lecteur peut appliquer à lui même. Sont définis les différents types de rêve (rêve d'envol ou d'étouffement) et les divers caractères influant sur l'interprétation.

    Viennent ensuite un ensemble de techniques, de l'art de se souvenir de ses rêves aux outils d'interprétation (la règle de l'inversion, l'association de pensée, d'idées, la condensation, la symbolisation). Il propose ensuite un lexique alphabétique grâce auquel chacun trouvera matière à répondre à ces énigmes significatives qui nous troublent au réveil. De Abbaye à Zodiaque, en passant par Bain, Cage, Fleur, ou encore Maison ou Noce, le lecteur est confronté à un guide à la foi instructif et poétique, lui permettant d'apporter des éléments de réponses concrets à la quasi totalité des rêves possibles.

    La symbolique amoureuse de chaque terme y est expliquée... L'Univers des Rêves aurait pu s'intituler également la porte du rêve....

  • Enfin un état des lieux complet en matière d'ondes électromagnétiques ! Cet ouvrage recense les vrais dangers auxquels nous sommes en permanence exposés.
    Impacts, lieux, conséquences sur notre santé, tout est passé en revue. Quels sont les risques exacts ? Comment s'informer ? Comment se comporter ? Y a-t-il des mesures à prendre pour éviter le danger ? Les études se succèdent, les témoins sont légion mais l'enjeu économique prime... Cet ouvrage présente un véritable travail d'investigation sur un sujet hautement controversé.

  • Les varices apparaissent chez l'être humain avec la station debout.
    Depuis l'antiquité, les médecins cherchent les meilleurs traitements pour soigner cette affection qui atteint près de la moitié de notre population. Fort d'une expérience dépassant le quart de siècle, le docteur Jean-Marc Trauchessec, dermatologue spécialisé en éveinages esthétiques, actualise dans cette réédition les progrès décisifs apportés par la phlébectomie ambulatoire esthétique. Cette avancée validée de la chirurgie repose sur l'association de la Gévaudanaise (ou exosaphénectomie sans contre incision) et de la phlébectomie sans incision, renforcée par la sécurité de l'anesthésie locale.
    C'est ce concept futuriste des éveinages définitifs et esthétiques que vous présente dans cet ouvrage le docteur Jean-Marc Trauchessec en une démonstration éclatante de sincérité, authentifiée par l'épreuve du temps qui nous fournit à la fois l'espoir et les moyens d'en finir avec les varices et de conserver des belles jambes pour la vie.

  • Naturelle, économique, personnalisée et sans effets toxiques secondaires, l'homéopathie est la médecine idéale pour soigner les affections courantes.
    Cet ouvrage permet très rapidement d'en maitriser les règles fondamentales et de savoir quand et comment l'utiliser. En introduction, un panorama général de l'homéopathie permet de découvrir son histoire, ses principes de base, le dernier état de la recherche en la matière. Ensuite, une présentation détaillée de la solution homéo aux maux de toute la famille et les 100 remèdes les plus pertinents, avec leur origine, leur emploi usuel, le profil des personnes auxquelles ils correspondent, leurs actions dominantes et leurs modalités d'utilisation. Migraine, asthme, rhume, sinusite, aphtes, brûlures d'estomac... toutes les affections courantes disposent d'une réponse homéopathique. Y compris les aléas de l'existence : plaies, chutes de cheveux, perte d'appétit, tracs, fractures, coups de soleil, etc.

  • Les huiles essentielles, résultat d'une distillation de plantes aromatiques, concentrent la puissance active du végétal. Ce guide de référence met l'ensemble de leurs étonnants pouvoirs à notre portée ! Votre maison devient plus saine, votre cuisine plus digeste, vos bobos, souffrances et maux divers plus vite oubliés, votre beauté s'affirme plus éclatante, votre bien être est indéniable. Dans ce guide, vous trouverez la description des 78 huiles essentielles les plus efficaces pour leurs vertus et propriétés préventives et curatives (l'arbre à thé, le ravintsara, le romarin, la lavande, le thym, le ylang-ylang...) ainsi que les 30 meilleures huiles végétales. Vous apprendrez à les utiliser au meilleur moment de la journée et de façon optimale. Chaque huile essentielle possède de puissantes propriétés. Ce guide nous aide à comprendre leurs effets afin de les intégrer plus efficacement à notre quotidien. La menthe, la camomille ont des propriétés antimigraineuses, la marjolaine est un excellent antistress, le céleri nous permet de lutter contre les taches de vieillesse, le ravintsara est l'antigrippe et l'antirhume le plus performant, l'estragon, un parfait antiallergique, le géranium éradique l'acné, etc. Pour chacune des huiles essentielles, ce guide mentionne les façons les plus adéquates de les utiliser, les bons dosages, afin de parvenir à un maximum d'efficacité et de sécurité : des gouttes à placer sous ou sur la langue en fonction du trouble, à appliquer sur la peau le matin ou le soir selon les effets recherchés, des massages, effleurage, bains ou diffusion... Mieux ! Vous trouverez tous les autres renseignements pratiques et notamment où et comment vous procurer les huiles essentielles mentionnées dans ce guide. Ce guide des 100 secrets et vertus des huiles essentielles constitue une véritable initiation à l'aromathérapie, 100 % pratique, pour profiter enfin de ses bienfaits au quotidien. Tout au long de l'ouvrage, des spécialistes avertis vous informent de la meilleure utilisation possible des huiles essentielles et des indispensables précautions à prendre pour les utiliser... Ce guide pratique se révèle votre meilleur allié au quotidien pour vous préserver et vous réserver le meilleur !

  • « De la nourriture, tu feras ta première médecine», a écrit Hippocrate. En d'autres termes, une alimentation saine et équilibrée constitue l'une des clés majeures pour une bonne santé et une excellente forme, tout au long de notre existence. Le contenu de vos assiettes n'est pas neutre. Ce que vous mangez et faites manger à vos enfants, contribue pour une part essentielle à prévenir et à traiter une grande variété de troubles, des plus bénins (rhume, fatigue, irritation de la peau, plaies, etc.) aux plus graves (diabète, irritation du côlon, dépression, ostéoporose, accident vasculaire cérébral, etc.). Complétant la pharmacopée usuelle, ces bons aliments renforcent votre corps en améliorant le terrain et en soignant les principaux maux, souvent bénins, qui représentent près des trois quarts des maladies déclarées. Intégrez dans votre alimentation les bienfaits de ces aliments qui soignent, en alliant plaisir de la dégustation et apports nutritifs fondamentaux pour la santé. Fruits et légumes de qualité, céréales, épices, plantes, vins, viandes et boissons, tous les aliments alliés de votre santé, sont présentés en détail pour vous aider dans vos choix nutritionnels :
    - Des informations simples et détaillées sur l'apport nutritionnel de chaque aliment, leurs composants, leurs principes actifs et utilisations médicinales.
    - Les meilleures périodes de récolte ou d'achat sur les étals des marchés.
    - Des applications ludiques à travers des menus et des recettes faciles et délicieuses à déguster en famille ou avec vos amis.
    - Des astuces incroyables pour la maison ou même pour réaliser de véritables produits de beauté.
    - Des tableaux récapitulatifs des apports en vitamines, oligo-éléments et sels minéraux de chaque aliment présenté.
    - Des focus riches en anecdotes pour voyager à travers les histoires et légendes.
    Ce guide offre les possibilités concrètes d'une stratégie quotidienne pour prendre en main sa santé et celle de ses proches, en leur faisant plaisir !

  • Pour les chamanes, le monde est un réseau vibratoire où tout communique, matière, plantes¸ animaux, êtres humains... Mais il ne montre à l'homme ordinaire qu'une partie de lui-même, le sommet de l'iceberg. C'est le monde du visible. Pourtant, faut-il que les choses soient matière pour prouver qu'elles existent ? Un autre monde parallèle est-il là, que nous ne voyons pas ? Ou n'est-ce tout simplement que la partie cachée de l'iceberg, où réside le subtile des choses, la conscience de ces dernières, et donc...leurs « esprits ?
    Le chamane est « celui qui voit, celui qui sait, celui qui peut «... car il plonge dans l'océan pour rencontrer l'iceberg entier. Dès lors, il le comprend... et peut alors en appréhender l'âme et dialoguer avec, sans peur...
    Maître dans l'art de voyager entre le visible et l'invisible, le chamane assure la liaison entre les hommes et ce monde qui leur demeure caché. Déchirant le voile du Rêve, reflet du fond des choses, il rencontre les esprits de la nature et des ancêtres mais aussi décode les jeux de langages de l'inconscient humain et collectif.
    Aujourd'hui, le chamanisme est avant tout une méthode d'éveil de la conscience, une philosophie de vie, un état de réceptivité accru, un art de vivre dans la pleine conscience pour ne plus être une victime.
    Le candidat à l'initiation chamanique fait un travail sur lui. Comme le chaman, à la fois de ce monde et en dehors de lui, il apprend à développer sa sensibilité, à être détaché, à focaliser son attention sur l'essentiel, à décoder ses rêves et à intervenir par eux. Il sait que la vie est un rêve, mais aussi que les rêves sont vie. Le chaman est aussi lucide dans sa vie que dans ses rêves... Dans la voie du guerrier, il se bat, alliant conscience, contrôle et abandon. Il rit de lui tout en se combattant, visant comme première victoire, celle contre lui-même...

  • Uthar, le dieu du Peuple perdu, s'est réveillé et ses noirs desseins s'étendent désormais sur toutes les contrées du monde d'Aegis. Nori, le garde-frontière nain et ses compagnons vont se dresser contre lui et lutter pour sauver les elfes, les nains et les humains. Nori vient à peine d'en finir avec les mystérieux maux de tête qui le rongeaient. Il doit immédiatement aller au secours de son amie, la grande prêtresse elfe destinée à être sacrifiée. Il doit également apprendre à maîtriser ses nouveaux pouvoirs qui lui seront très utiles pour la suite.
    Les elfes sont frappés par un mystérieux mal alors que les draconides mettent à feu et à sang le royaume elfe d'Elinda. Le royaume humain d'Alandrie se trouve dans le désarroi le plus total après la mort accidentelle de son souverain. N'écoutant que leur cupidité, les grandes familles préfèrent se battre plutôt que d'affronter la menace extérieure. Le roi des nains de Khazum échappe de peu à un assassinat manigancé par les traqueurs, des créatures démoniaques. Empêtrés dans les querelles ancestrales avec leurs voisins, les nains devront les surmonter pour donner une chance à leur monde.
    Le malheur et la trahison jalonneront le chemin du groupe dirigé par Nori.
    Plus que jamais, le charismatique nain devra se montrer à la hauteur de la légende du Pourfendeur qu'il ne cesse d'écrire : son destin l'amènera à devenir l'arme qui combattra le dieu.

  • Dans l'univers ravagé des Royaumes Combattants, il y a 2400 ans, en Chine ancienne, un moine d'une sagesse et d'une piété exemplaires affronte le premier cas de possession depuis des siècles. À l'issue de l'exorcisme, il manque de devenir fou en apprenant qu'il a été choisi pour accueillir l'entité Hypnos, l'Envoyé de la Mère obscure, c'est-à-dire la Mort.
    La tentative d'assassinat qu'il repousse révèle sa puissance et le danger qui gronde. La Terre accouche d'un Nouveau Monde et se trouve la cible des démons des monarchies de l'Ombre. Or, lorsque toute vie est menacée, même la Mort tremble...
    Pendant six années, Hypnos acquiert la maîtrise des arts martiaux, la connaissance de la médecine et s'efforce de percer le secret d'une incantation au pouvoir de guérison immense. Une nuit, après un ultime essai où il perd la vue, il est enlevé par un groupe de guerriers afin qu'il soigne leur roi agonisant. La fille du souverain, Vivpière, entreprend et réussit un périlleux exercice de commandement pour obtenir le titre de général en chef et s'emparer du trône qui lui échappe. Mais lorsqu'elle combat par la suite en duel l'autre prétendant à la couronne, elle s'effondre dans une mare de sang, victime d'une hémorragie interne sur le point de les terrasser, elle et l'enfant qu'elle porte !
    La magie d'Hypnos les sauve, tout en le rendant aveugle. Elle permet aussi involontairement à une force démoniaque de prendre possession du corps du monarque moribond. L'esprit malin qui désormais anime le Roi décide la guerre aux principautés voisines et ordonne d'emmurer vivant le prêtre. Celui-ci en réchappe de justesse et, devant le péril que représente l'entité maléfique, l'affronte.
    Il la détruit. Devenu régicide, il devra fuir.

  • De l'eau. C'était en 1975. Claudine soutient cette année là sa thèse en pharmacie et expose leur concept. D'autres se l'approprient sans jamais en citer les auteurs. Le couple, entre temps, a fondé une école de phytothérapie. Les plantes médicinales et leurs vertus n'ont pas de secret pour Claudine. Mais la vision de Vinh, taoïste de naissance, fils et petit fils de phytothérapeutes chinois, est d'abord et avant tout énergétique. Seul le vivant peut apporter de la vie. Ils créent ainsi à tous deux une méthode d'approche novatrice de la phytothérapie, ou la notion d'énergie est centrale. De l'amour de la nature et de la vision énergétique va naitre une nouvelle conception thérapeutique, dans laquelle les techniques traditionnelles de la phytothérapie et de l'aromathérapie s'allieront à la médecine énergétique homéopathique et chinoise. Ce livre raconte leur histoire tout en donnant les plus merveilleuses recettes de Claudine pour guérir avec les plantes, ainsi que les secrets de la phytothérapie énergétique enseigné par Vinh. Il fait le lien entre deux visions complémentaires, pour aborder le monde des plantes médicinales avec un angle de vue à 180 degrés.

  • Une huile solarisée est une macération huileuse de plante (partie aérienne, feuilles ou fleurs le plus souvent) préparée avec une ou plusieurs huiles végétales, et ceci dans des proportions définies.
    Le livre nous montre comment exposer cette macération pendant trois semaines en plein soleil afin, dans un premier temps, de faire passer les principes actifs des plantes dans l'huile, et dans un deuxième temps, de maturer la préparation fin qu'elle prenne le maximum d'énergie du soleil.
    Cette énergie solaire constituée de photons donne aux macérations ainsi solarisées un pouvoir thérapeutique complet : on obtient alors l'association d'un effet matériel communiqué par les principes actifs de la plante et de l'huile associé à un effet énergétique dû à la fois à l'énergie de la plante fraîche et à la puissance de l'énergie solaire.
    Le livre insiste sur les emplois possibles des huiles solarisées : en massages, en frictions, ou en compresses sur les zones du corps douloureuses ou étant en relation avec des organes ou des fonctions spécifiques. Il montre comment on peut travailler en déterminant ces zones par la douleur répondant à une pression ou bien en se basant sur les points et les méridiens définis par la Médecine Chinoise. Enfin, le livre aborde comment les utiliser en application sur les zones réflexes définies sur la plante des pieds et à l'intérieur de la main.
    Cette technique thérapeutique constitue une approche très douce de la médecine. Elle est peu onéreuse et surtout sans danger et sans aucun effet secondaire.

  • Homéopathie, phytothérapie et aromathérapie sont des techniques médicales à part entière, mais souvent associées car complémentaires.
    Dans le cas où l'allopathie s'avère nécessaire, elles ne seront pas incompatibles. Elles peuvent également apporter un soulagement dans les traitements lourds. Vous pouvez prendre un certain nombre de précautions pour avancer en âge en continuant à vous sentir bien, en pleine forme. D'abord, une alimentation saine, naturelle, à base de produits complets et incluant un maximum de végétaux. Ensuite un minimum d'exercice physique, enfin, en donnant la préférence aux thérapies non toxiques, non traumatisantes pour l'organisme.
    Le but de ce guide est de vous les faire connaître.

  • Changer de vie, qui n'y a pas songé, au moins une fois ? Entre le rêve (pour beaucoup) et la réalité, il y a tout un chemin d'autant plus difficile à trouver que les opportunités et les possibilités (y compris de se tromper) sont nombreuses.
    Le bon chemin entre mille que chacun d'entre nous doit découvrir, c'est notre destin. Etape par étape, ce livre amène le lecteur à prendre conscience de ses handicaps pour mieux les surmonter, de ses aptitudes pour mieux les utiliser. A partir de ses nouveaux objectifs, il est invité à donner un nouvel élan à sa vie.
    Isabelle Viant, médium de renommée internationale, a développé (depuis 10 ans) une activité de "coatching intuitif", auprès de personnalités diverses (célèbres ou pas), afin de les amener à se recentrer sur leurs véritables valeurs, leurs potentiels et leurs axes de réalisation personnelle.

  • Le Yi Jing Eranos est avant tout un livre oraculaire. Il ne se lit pas comme un texte ordinaire, c'est un livre de consultation. Celle-ci intervient le plus souvent dans les moments de doute. Les temps anciens considéraient le doute comme l'irruption de forces relevant d'une autre dimension de la réalité (appelées divines ou magiques) qu'il fallait intégrer comme interlocutrices dans le débat qui conduira à une décision. C'est ce processus que l'on nomme la divination. Le recours à l'oracle n'intervient qu'après un examen approfondi de notre situation personnelle. De cet examen, le Yi Jing Eranos nous aide à tirer une question claire et concrète qui exprime le noeud du problème qui nous préoccupe. Il s'agit ensuite de solliciter l'oracle en suivant scrupuleusement la procédure de consultation (par les pièces ou les baguettes) livrée par le Yi Jing Eranos. Pour aider le lecteur au cours de sa découverte, le Yi Jing Eranos met le focus sur " la lecture de la réponse de l'oracle " ou la " structure des textes et le langage du Yi Jing ". Le " lexique des idéogrammes " s'adresse à ceux qui souhaitent connaître les idéogrammes correspondant aux mots-clés. Le recours à " la concordance " en fin d'ouvrage permet de retrouver les occurrences de chaque mot-idéogramme à travers l'ensemble des textes des 64 hexagrammes. Le terme hexagramme dans le Yi Jing coïncide avec la notion de chapitre. Ils sont en même temps des figures constituées chacune de six lignes (pleines et ouvertes, jeunes / stables ou vieilles / mutantes) numérotées de bas en haut.

  • De plus en plus de conflits, de difficultés, de drames dans le monde du travail nourrissent aujourd'hui les feux de l'actualité : mauvaise ambiance, déplaisir à venir travailler, perte d'efficacité et de résultats, pression de son supérieur hiérarchique, mésentente avec ses collègues, relationnel détérioré avec ses employés résonnent comme des leitmotivs persistants.
    On en a presque oublié que l'on pouvait travailler dans l'harmonie, le respect et la compréhension de chacun. Pourtant le lieu de travail constitue un véritable terrain de jeu où toutes les personnalités se côtoient....encore faut-il les comprendre !!
    Souvent controversée, l'astrologie n'en reste pas moins un outil magnifique de connaissance de soi et des autres. Tel un kaléidoscope, elle nous donne accès à notre richesse intérieure et à notre complexité ainsi qu'aux outils nécessaires (par la connaissance de soi) pour surmonter les difficultés que nous rencontrons sur notre chemin.
    Cet ouvrage propose, selon votre signe astral, d'analyser vos motivations profondes en tant qu'individu : toute vie a un sens et c'est de la responsabilité de chacun de le trouver. La nature de chaque signe, ses contradictions, ses forces et faiblesses, ses potentiels sont ici développés et détaillés. Chaque analyse de « l'astrologue » est commentée par « le coach », dans un dialogue décapant, teinté d'humour et nourri d'exemples inspirés de son vécu.
    Dans cet échange à bâtons rompus, « l'astrologue » et « le coach » mettent en lumière les risques de conflits et d'incompréhensions avec tous les acteurs directs de votre environnement de travail (patron, collègues, employés) et permettent aussi d'envisager la voie de la synergie, de l'entente et de la confiance mutuelle.
    Parce qu'il y a mieux à faire que de rester dans une situation qui semble sans issue... parce qu'il est important d'apprendre à développer ses capacités de recul et d'analyse au travail...parce qu'il est possible de trouver l'harmonie au travail, Astro-boulot vous propose une autre perspective en remettant l'humain au centre de l'organisation.

  • Pourquoi sommes-nous si fatigués ? A quoi est due cette lassitude que nous éprouvons de plus en plus souvent dès le réveil ? D'où vient ce manque de tonus que nous mettons sur le compte du stress ou de l'âge mais qui touche l'ensemble des générations ? Quels sont les facteurs qui nous empêchent d'être en forme ? C'est à toutes ces questions que répond le présent ouvrage, dans un langage clair, avec méthode, pragmatisme et optimisme.

     

  • Évoquer l'alimentation naturelle, ou saine, c'est d'emblée faire face à une série d'idées préconçues. Se préoccuper de son alimentation ne signifie pas " faire un régime ", ou se nourrir d'aliments fades voire insipides ou enfin dépenser des fortunes dans des produits estampillés " bio "... "Les règles d'or de l'alimentation naturelle" constitue un véritable traité de nutrition humaine. Dans les deux premiers chapitres, l'auteur démontre que l'augmentation de la durée moyenne de vie découle d'un très net accroissement de la qualité de l'hygiène et en aucun cas, d'un bon qualitatif alimentaire. Il déplore l'essor de maladies (affections cardio-vasculaires, rhumatismes, diabètes, obésité, voire maladies nerveuses...) en grande partie due à une mauvaise alimentation. Il pointe le doigt sur une agriculture intensive où la chimie triomphante semble la règle. A contrario, il vante les mérites de l'agriculture biologique en ramenant ses bienfaits à la qualité nutritive supérieure des aliments produits. Viennent ensuite sept chapitres (du 3eme au 9eme) où l'auteur pose les bases de l'ouvrage. Chaque individu doit fournir à son organisme quatre grands types de nutriments : les glucides (ou sucres), les protéines, les lipides (ou graisses), les minéraux. Ces quatre " macronutriments " cohabitent avec des " micro-aliments " (les vitamines et les oligoéléments) aussi essentiels que les premiers à la physiologie. L'auteur, dans un langage simple et accessible, en se fondant sur de nombreuses études, en illustrant son propos d'exemples pertinents, offre un descriptif détaillé de chaque substance et une description minutieuse de leurs impacts sur l'organisme (et de leurs interactions et parfois leur complémentarité). L'auteur surtout procède à un passage en revue des grandes typologies d'aliments (du chapitre X à XXI). Pour chacun, il en vante les mérites, insiste sur leurs divers modes de consommation, la façon de les accommoder à d'autres aliments, l'art et la manière d'en tirer le meilleur de leur potentiel nutritif (notamment par leur transformation au moment de leur cuisson ou conservation), de profiter au mieux de leur goût, de leur saveur et du plaisir que l'on en retire. Enfin, les diététiques spécifiques de la femme enceinte, du nourrisson, de l'enfant de 1 à 12 ans, de l'adolescent et du sportif sont évoquées, avant d'aborder les bienfaits du jeûne. Les systèmes alimentaires sont esquissés à la portée de tous et en fin d'ouvrage comme une forme de conclusion, avant d'aborder les suggestions de menus des quatre saisons (voir " Arguments ").

empty