Empreinte Temps Present

  • Par le jeu d'une mise en scène originale, C S Lewis donne la parole à un vieux démon tentateur qui fait part de son expérience à une nouvelle recrue.
    Screwtape, le démon expérimenté propose à Wormwood, le jeune démon une véritable stratégie de sabordage afin de mettre en péril la foi d'un jeune chrétien. Ainsi, grâce aux multiples pièges qu'il lui tend, il tente d'entraîner sa victime sur la mauvaise pente. Et pour que la leçon soit complète, Screwtape lui fait part de sa parfaite connaissance des détours secrets de l'âme humaine: combien fragiles sont les bonnes résolutions! Que de défauts intimes se cachent derrière les apparentes qualités! Mais Screwtape doit bien avouer que tous les démons de l'enfer sont démunis face à l'amour inconditionnel de Dieu et à son inépuisable capacité à pardonner.
    Aussi sa tentative pour soustraire sa victime à la protection divine sera finalement mise en échec. L'approche humoristique de C S Lewis n'enlève rien à la finesse et à la pertinence de sa réflexion et nous nous reconnaissons sans peine dans le miroir qu'il nous tend. 1a lecture de ce chef d'oeuvre de C S Lewis nous révèle - derrière la façade qui la cache - notre véritable identité et - derrière les caricatures qui le masquent - le vrai visage du Malin.
    La définition de l'enfer comme incompréhension radicale de l'amour est une des idées majeures de lactique du diable, un livre qui n'a pas fini de nous donner à penser. Irène Fernandez.

  • Nul n'est aujourd'hui capable de prédire comment va évoluer la Turquie?, elle qui célébrera le centenaire de la fondation de sa République en 2023. Qui aurait pu prévoir le virage qu'il a négocié ces dernières années après avoir été au début des années 2000 l'étoile montante, candidate au club européen, le modèle à suivre notamment pour les pays musulmans en quête de justice et prospérité?? La faillite de l'occidentalisation, dont l'Europe a sa part, a été le prélude à sa désoccidentalisation progressive accompagnée d'une belligérance tous azimuts, dans le pays comme à l'étranger.
    Les pays occidentaux tentent de gérer cette «?crise turque?», entre incompréhension et impuissance. Dans cet essai concis et bien documenté, l'auteur fournit des outils d'analyse qui permettent de comprendre l'écartèlement d'une société, entre État, nation, religion, mythe impérial et Occident. Cette analyse est complétée par un entretien avec deux spécialistes : l'une, sociologue, Nilüfer Göle, l'autre, historien, Étienne Copeaux, tous deux grands témoins de la transformation jamais achevée de la Turquie.

  • Ce livre est un recueil d'essais et de discours sur des sujets très variés, touchant à quelques grandes questions que l'homme se pose face à Dieu. Ouvrir un livre de Lewis, c'est toujours ouvrir une fenêtre dans une pièce qui sent le renfermé. A nouveau, dans cet ouvrage, l'auteur nous interpelle et nous entraîne dans des réflexions lumineuses, celles qui lui ont fait dire : L'athéisme s'avère être trop simpliste. Si l'univers dans son ensemble n'a aucune signification, nous n'aurions jamais dû découvrir qu'il n'a aucune signification. La réalité est, en fait, quelque chose que nous n'aurions jamais pu deviner. C'est l'une des raisons pour lesquelles je crois au christianisme. C'est une religion que nous n'aurions jamais pu deviner.

  • Croire en Jésus-Christ, ce n'est pas simplement croire à ses paroles, adhérer à ses «bons principes», comme lorsque l'on devient le disciple d´un philosophe, mais mettre sa confiance en lui, assuré qu´on trouvera ainsi l´épanouissement de sa vie.
    En effet, la vérité n´est pas une donnée abstraite, c'est une personne proche, concrète dont l'exemple est attirant. La vérité en Christ n´est pas une contrainte, elle ne nous enferme pas dans une prison de certitudes, elle nous libère.
    Et c´est la tension entre trois pôles - une personne qui appelle sans contraindre, une liberté qui l'écoute, une volonté qui répond à cet appel - qui peut donner une idée du dynamisme de la foi.
    Croire, c´est une relation entre deux personnes, et rien ne peut être plus libre.

  • Le divorce déstabilise profondément l'individu. Il le fragilise et réactive ses angoisses les plus profondes : angoisse de la mort, de l'abandon, de l'absurde, de culpabilité. Mais au-delà de la souffrance, de la désillusion et de la colère, l'expérience du divorce replace l'individu au centre de sa propre vie, le conduisant à un travail de deuil et de reconstruction qui lui donne l'opportunité de renaître, plus fort, plus authentique et davantage conscient de ses désirs et de ses limites. Dans cet ouvrage, les auteurs accompagnent les personnes divorcées ou séparées dans une démarche de restauration psychologique, affective et spirituelle qui leur permet de faire de cette épreuve une possibilité de réappropriation de leur propre vie. Ce livre sera également très utile à tous ceux qui désirent comprendre et aider plus efficacement les personnes divorcées de leur entourage.

    Sur commande
  • Nous avons voulu écrire ce livre d'abord pour montrer aux personnes qui sont emprisonnées, piégées par leur bourreau, qu'il leur est possible de se libérer.
    Ces comportements sont aussi présents dans les milieux chrétiens, nous l'avons donc aussi écrit à l'intention des pasteurs, des prêtres, des diacres, des travailleurs sociaux, des soignants, des avocats, et de tous les chrétiens susceptibles de venir en aide à ces femmes lorsqu'elles ressentiront en elles ce déclic puissant, qui leur fera dire: «C´est maintenant, je dois sauver ma vie et celle de mes enfants!» À ce moment, vous serez là pour leur tendre la main, les encourager, les écouter, les orienter, les accompagner.

    Sur commande
  • Comment comprendre ce qui se passe en Turquie et qui conduit le pays à renouer avec ses vieux démons autoritaires et islamo-nationalistes après qu'elle ait semblé se rapprocher de la démocratie?

  • On parle d'abus spirituel lorsqu'une personne profite de sa position d'autorité pour en dominer psychologiquement et spirituellement une autre, en la privant de son autonomie et de son libre arbitre. Ce phénomène, encore tabou, touche pourtant de nombreuses personnes au sein des églises. L'auteur, grâce à une analyse précise de la mécanique de l'abus, permet d'identifier et de comprendre cette perversion relationnelle et de venir en aide aux victimes et à leur entourage. Quels sont les signes qui permettent de repérer un abus spirituel ? Quelles sont les caractéristiques d'un groupe susceptible de générer des abus ? Quelles sont les difficultés psychologiques et spirituelles rencontrées par la victime? Comment l'accompagner dans sa reconstruction identitaire ? Quels conseils donner à ses proches ?

    Sur commande
  • 'Cet ouvrage est composé de 15 témoignages de parents de malades et de patients souffrants ou ayant souffert, de TCA (troubles des conduites alimentaires). Il est complété par 12 notices techniques qui présentent le travail de professionnels spécialisés (médecins, psychiatres, psychologues, nutritionnistes, diététiciens et chercheurs).
    Il offre ainsi un regard très large sur cette maladie et une aide précieuse pour tous ceux qui y sont confrontés.
    Il s'adresse particulièrement aux:
    Parents et grands-parents, frères, soeurs, famille proche, Professionnels de santé, Enseignants, entraîneurs sportifs, directeurs d'école, ...et éventuellement à ceux qui souffrent de cette maladie.

    Sur commande
  • Le livre de Josué pourrait compter parmi les livres les plus encourageants de la Bible puisqu'il évoque la réalisation de la promesse faite à Abraham. Le problème, c'est que la conquête est organisée selon des modalités qui sont inacceptables pour un lecteur moderne dans la mesure où Dieu déclare une purification par le vide des villes conquises.
    À la différence d'une approche littéraliste, l'ambition de cette lecture biblique n'est pas de transmettre un savoir absolu, mais de toujours garder ouverte la question de Dieu afin de cultiver sa quête spirituelle. La question n'est pas le contraire de la foi, elle en est la vitalité, car elle suppose qu'il y a encore une réponse à découvrir.

  • La Bible, le livre le plus vendu au monde a été traduit dans plus de 530 langues. Ce guide historique illustré relate l'histoire de sa composition et de sa diffusion. Les différents livres de la Bible ont été transcrits et sélectionnés sur une période de plus de 1000 ans avant d'intégrer le corpus de l'Ancien et du Nouveau Testament. Au fil des siècles, de nouvelles traductions ont accompagné et influencé le cours de l'histoire. De magnifiques illustrations et un texte très abordable font de cet ouvrage un outil de culture et de connaissance.

    Sur commande
  • Un petit livre qui touche à des sujets et à des questions essentielles pour faire grandir nos vies intérieures, pour découvrir ou redécouvrir nos « heures de lumière »: naître à soi-même et au monde ; relire nos naissances étonnantes ; chercher le sens de sa vie ; prendre la voie de l'intériorité ; sur notre chemin d'humanité, assumer la solitude, la mort et le non-sens ; mourir et devenir pour vivre à tombeau ouvert. Bernard Lamy nous invite non pas à l'imiter mais à découvrir nos propres chemins de vie. Une spiritualité de la vie quotidienne.

  • A 34 ans, Martin Luther King prononce un des discours les plus lus et cités de l´Histoire des États-Unis. Pasteur engagé pour la défense des droits civiques, il gagne un concours d´éloquence à 15 ans. Voici sous forme d'abécédaire le parcours de Martin Luther King, l'orateur. Les discours changent-ils vraiment le cours de l'Histoire? Un an plus tard, la loi sur la ségrégation était abolie. Les historiens sont prudents et ils ont raison. Les discours ne font pas l'histoire, ils insufflent courage, détermination et hauteurs de vue à ceux qui la font.

    Sur commande
  • Un trésor de citations accumulé depuis des centaines de générations. En s'ouvrant à ce que l'on appelle "Dieu", on bénéficie de l'immense champ de la théologie. Un débat avec des millénaires de textes, de pistes de recherches diverses, de prières, d'expressions artistiques, de courants philosophiques, d'engagements politiques ou caritatifs, d'idéaux. Un trésor accumulé depuis des centaines de générations. Pour nourrir notre méditation quotidienne

    Sur commande
  • Les quatre saisons ont été célébrées de multiples manières. Chacune a sa valeur, sa beauté et ses risques, venus certes du dehors, mais plus sûrement du dedans. Chaque étape, chaque mois porte en soi sa force et sa faiblesse et il faut l'accueillir à son tour, dans l'ordre où nous le vivrons.
    Il est permis de reconnaître qu'on n'est pas bien, qu'on a du mal à vivre et à faire confiance à Dieu ou aux êtres humains. En revanche, le remerciement, la reconnaissance s'imposent lorsque la joie d'un rayon de soleil, traversant avec bonheur l'esprit et le coeur, nous permet d'avancer plus sereins.
    Il est possible de rétablir un plus grand lien entre extérieur et intérieur de nous-même, de nos saisons, vivre sans fractures ou avec des fractures acceptées.
    L'espace externe devrait servir de signal pour nous renvoyer à notre univers intérieur et ce qui nous traverse au plus profond de nous-même doit affleurer à la surface comme une brise légère capable de nous faire avancer.

    Sur commande
  • Présentation claire du bouddhisme, du christianisme, de l'hindouisme, de l'islam et du judaïsme, mais aussi des religions chinoises, des religions premières, des religions antiques et des «religions» modernes telles que le nouvel athéisme, le postmodernisme, l'ésotérisme, les nouveaux mouvements religieux.

    Sur commande
  • « Ainsi parle Victor Hugo. À tous les âges de sa vie, il côtoie Dieu. Il n'a pas besoin de le chercher : Dieu vient à lui. Ce Dieu, d'autres le prient, Hugo lui parle. Au bas d'une photographie de lui, il écrit: « Victor Hugo écoutant Dieu. » (Alain Decaux). Génial pour certains, médiocre pour d'autres, Victor Hugo divise mais n'a jamais cessé de fasciner. La légende entretenait avec Dieu une intime complicité. Il entendait "parler à Jésus comme à Socrate". « Je crois, voilà tout. La foule a les yeux faibles. C'est son affaire. Les dogmes et les pratiques sont des lunettes qui font voir l'étoile aux vues courtes. Moi je vois Dieu à l'oeil nu.» Son interrogation sur la légitimité de l´intercession entre Dieu et les hommes, est maintes fois formulée. Poète doublé d'un romancier et d'un homme de théâtre, Victor Hugo a bien mérité sa place au panthéon des saints laïcs.

    Sur commande
  • De Noé à Babel soulève des problématiques éthique et politique. Un même thème parcourt le récit de Noé et de Babel, c'est l'importance des différences, par opposition à la tentation de la confusion. La génération de Babel a renoncé à la diversité des langues pour utiliser un langage unique afin de construire une tour, construite avec des briques toutes pareilles, dont le sommet touche le ciel. Dans son refus de sa singularité, l'humain voudrait devenir Dieu. Ces récits nous rappellent que la question première est celle du rapport à la différence. Nous sommes habités par un esprit grégaire, mus par le principe d'imitation, menacés par la tentation de se perdre dans l'indifférencié. Le message de ces récits nous appelle à assumer et à aimer notre singularité qui s'accompagne de la reconnaissance du prochain dans sa différence.

    Sur commande
  • Jacob et ses fils ont connu des vies tumultueuses, agitées, marquées par des déchirures, des exils et des réconciliations. La vie de Jacob fut teintée d'ambiguïté dans sa relation aux autres et dans sa conjugalité, c'est pourtant lui l'ancêtre éponyme du peuple avec lequel Dieu a fait alliance.
    Contre l'utopie qui cherche à éradiquer le mal dans une quête de pureté dangereuse, l'alliance divine prend en compte le caractère ambivalent et partagé de nos existences.
    C'est dans notre histoire, avec ses anfractuosités et ses failles, que nous sommes invités à accueillir la Parole comme une promesse posée sur nos vies. C'est une histoire de fêlures, mais aussi et avant tout une histoire de foi et de fidélité, jusque dans les méandres de l'Histoire.

  • Moïse était à la fois le libérateur qui a conduit le peuple sur les chemins de la liberté, l'intercesseur qui a porté le peuple devant Dieu, le prophète qui a reçu la Torah et qui l'a transmise, et le chef qui a organisé le peuple en le dotant d'institutions avec l'établissement de juges, de prêtres et d'anciens.
    Son histoire nous rejoint en ce qu'elle exprime les grandes questions de notre humanité: Le rapport entre la justice et la miséricorde, la quête de libération, le prix de la liberté, la fondation des institutions, le rapport au pouvoir, la rencontre de l'ingratitude, la peur de la mort... La tension entre les exigences de la libération et la tentation du retour en arrière dans les catégories de la servitude est universelle.

    Sur commande
  • De retour d'Égypte, Nedim Gürsel nous emmène à notre tour dans une promenade passionnante et finement guidée dans l'univers des pharaons et dans les rues grouillantes du Caire. En s'appuyant sur une riche érudition, il fait revivre l'antiquité sur les bords du Nil, nous livre ses réflexions aux pieds du sphinx et nous fait pénétrer dans l'intimité des hommes dieux, jetant, par exemple, un nouvel éclairage sur la figure énigmatique d'Akhenaton le monothéiste.
    Mais nous avons droit également à des promenades méditatives dans l'Égypte contemporaine, où planent encore les ombres de ces grandes figures que furent l'écrivain Albert Cossery et le Prix Nobel de littérature (1988), Naguib Mahfouz et, bien entendu, aux réflexions de l'auteur sur des sujets qui nous ramènent à la plus brûlante actualité.

    Sur commande
  • Les miracles arrivent-ils vraiment ? Pouvons-nous savoir si un monde surnaturel existe ? Dans ce livre, C. S. Lewis démontre qu'un chrétien doit non seulement accepter mais aussi se réjouir des miracles et les recevoir comme étant le témoignage de l'implication personnelle de Dieu dans la création. Avec sa chaleur si personnelle, sa lucidité et son esprit acéré, Lewis renvoie les rationalistes et les cyniques à leur manque d'imagination. Dans une affirmation poétique et joyeuse, il atteste que des miracles se produisent réellement dans la vie de tous les jours. Il plaide en faveur d'une réalité objective des miracles, défendant que quelque chose de plus que la nature - un monde surnaturel - existe et qu'un créateur bienveillant est susceptible d'intervenir dans la réalité du monde créé.

    Sur commande
  • Lorsqu'une personne est frappée par le deuil, elle est traversée par toute une série d'émotions. Elle peut se sentir paralysée, ou bien très en colère, dans la plupart des cas profondément peinée. Quoi qu'il en soit, cette période de deuil qui commence pour la personne sera sans doute difficile et elle aura besoin d'aide. C'est précisément ce que veut apporter cet ouvrage: une aide simple et pleine de compassion. Depuis le choc de la nouvelle du décès de la personne en passant par la question de la vie après la mort, 10 étapes pour surmonter le deuil est un guide indispensable pour accompagner le processus de deuil d'une personne chère. Le livre aborde des sujets aussi essentiels que les funérailles, le quotidien après la perte, la gestion des émotions,. il dénonce plusieurs fausses croyances sur cette période et permet également à la personne endeuillée de trouver son propre chemin et de surmonter cette épreuve. L'ouvrage est destiné à la fois à celles et ceux qui ont perdu un être cher mais aussi aux amis proches, aux parents qui veulent entourer et soutenir quelqu'un qui traverse le deuil.

    Sur commande
  • L'histoire d'Adam et de sa famille, c'est aussi la nôtre, l'histoire d'une humanité formée de souffle et de poussière, toujours en quête des secrets de la vie, en dialogue avec le sacré.

    Sur commande
empty