Elsevier-masson

  • Depuis 2019 l'accès aux instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) s'effectue selon deux modalités :
    La première est ouverte via Parcoursup à partir d'un dossier aux aidessoignant( e)s et auxiliaires de puériculture et pour toute évolution ou reconversion professionnelle titulaires du bac ;
    La seconde s'adresse aux candidats ayant travaillé au moins 3 ans non titulaires du bac à partir d'un dossier auquel s'ajoute deux épreuves de sélection :
    Une épreuve écrite : rédaction et/ou réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social ET des calculs simples ;
    Un entretien basé sur le dossier pour apprécier l'expérience le projet professionnel les motivations et les capacités à valoriser son expérience professionnelle.
    La première partie de l'ouvrage détaille les deux voies de sélection les études et les professions suivie de trois parties approfondies sur les épreuves : Culture générale - Calculs simples - Épreuve orale et sur le dossier à constituer. Chaque partie s'ouvre sur les réponses à vos questions et se poursuit par l'essentiel à savoir avec des méthodes clés ; des tests et des sujets corrigés issus de sujets officiels.

    Conçu sur mesure selon le profil et les besoins du candidat cet ouvrage propose des stratégies efficaces pour booster le dossier de candidature exigé pour tout candidat bachelier ou non et réussir les épreuves pour les non-bacheliers.

  • La connaissance des principaux traitements médicamenteux et de leurs effets indésirables fait partie des savoirs indispensables de l'infirmier(e). Dans de nombreuses situations que ce soit un changement de service ou l'arrivée d'une nouvelle molécule le soignant - confirmé ou en devenir - doit pouvoir distinguer les symptômes pathologiques des effets indésirables afin de donner rapidement et pertinemment l'alerte aux médecins.
    Cette nouvelle édition basée sur le répertoire des médicaments génériques de l'ANSM actualisé en mars 2020 présente une synthèse des indications contre-indications et effets indésirables des médicaments et précise la classe pharmaceutique pour chaque DCI.
    L'ouvrage est divisé en deux parties :
    - Un tableau récapitulatif répertoriant par ordre alphabétique les dénominations communes internationales (DCI). Pour chaque molécule sont indiqués le médicament princeps correspondant les indications les contre-indications et les principaux effets indésirables.
    - Un index alphabétique des médicaments princeps avec leur renvoi à la DCI correspondante.
    Un glossaire des termes médicaux vient compléter l'ouvrage.
    Ce livre de consultation rapide simple et efficace apporte de façon immédiate les réponses pharmacologiques aux professionnels et aux étudiants dans leur pratique quotidienne.

  • L'Atlas de référence internationale encore plus pédagogique et désormais en cartonné !

    - Best-seller.- Nouvelle édition CARTONNEE avec 30 pages de nouvelles planches nouveaux clichés d'imagerie et tableaux.

    - Allègement de certaines planches jugées trop encombrées en légendes. - Ajout de pages faisant le lien entre l'apprentissage par régions anatomiques et la compréhension basée sur les systèmes anatomiques : Section générale sur systèmes clés de la tête aux pieds table des stuctures clés le plus couramment atteintes suivant aussi une approche par système.

    - Prix inchangé malgré le façonnage CARTONNE les mises à jour et la richesse des compléments en ligne.

    - Notoriété des traducteurs. Jean-Pierre Richer est membre du Collège des enseignants d'anatomie et bon prescripteur membre de l'académie de chirurgie.
    Très investi dans sa faculté dans une innovation internationale en simulation chirurgicale sur corps revascularisé et ventilé.

    Depuis 25 ans, l'Atlas d'anatomie humaine Netter est l'atlas de référence internationale. Le succès de cet ouvrage réside dans la qualité et la beauté du travail du Dr Netter. D'une part, dans la très grande qualité iconographique, scientifique et pédagogique des quelque 900 illustrations et, d'autre part, dans le choix des coupes anatomiques qui rendent compte du point de vue du clinicien.

  • Cet ouvrage présente 90 pathologies incontournables classées par ordre alphabétique et constitue une aide précieuse pour connaître l'essentiel sur les pathologies.
    Cette deuxième édition se voit enrichie de 18 nouvelles pathologies comme l'alcoolodépendance le trouble de la croissance la cystite aiguë simple la cystite aiguë à risque de complications le déficit immunitaire combiné sévère l'infection nosocomiale.
    Chaque pathologie est présentée sous forme de tableau en vis-à-vis avec la mise en évidence de mots en caractères gras pour faciliter les révisions des étudiants. En fonction de la pathologie les thèmes suivants sont développés : la définition l'étiologie les facteurs de risques les complications les examens complémentaires le(s) traitement(s) le rôle IDE.
    L'ouvrage est complété par un glossaire.
    /> Présenté dans un format poche spiralé il permet une consultation simple rapide et efficace et apporte de façon immédiate des réponses aux professionnels et aux étudiants dans leur pratique quotidienne.

  • Mémo-fiches ; diplôme d'Etat d'assistant de service social ; l'essentiel pour réviser Nouv.

    Cet ouvrage de fiches de révision aborde le programme officiel du diplôme DEASS (Diplôme d'État d'assistant de service social) entré en vigueur en septembre 2018. Il regroupe les 2 domaines de compétences spécifiques les 2 domaines de compétences du socle commun ainsi que l'unité transversale d'initiation à la démarche et méthodologie de recherche.
    Ce mémo-fiches permet de se préparer efficacement aux épreuves de certifications du diplôme ainsi qu'à la validation des acquis de l'expérience grâce :
    à un cours synthétique très didactique ;
    Aux cas pratiques des encadrés « Situation » ;
    Aux compétences à maîtriser développées dans le « Rôle de l'ASS » ;
    à la méthodologie qui permet à l'étudiant de se préparer aux épreuves de certification (dossiers à rendre soutenances devant un jury et devoirs sur table à rédiger).
    Ce nouveau mémo est l'outil indispensable pour accompagner les futurs ASS et les aider à se préparer efficacement aux épreuves de certification de fin d'étude.
    Il s'adresse également aux professionnels qui souhaitent réviser leurs compétences et leurs connaissances.

  • Ouvrage "tout en un" mettant en lien pathologies, médicaments et rôle infirmier, donc les informations médicales et pharmaceutiques dont l'infirmier(e) a besoin en pratique quotidienne dans le cadre de son rôle propre comme de son rôle sur prescription.
    Structure de l'ouvrage :
    Un classement par spécialités médicales, 18 au total, qui détaillent plus de 350 pathologies.
    Chaque pathologie fait l'objet de :
    - une fiche maladie ;
    - une fiche infirmière ;
    - une fiche technique quand nécessaire ;
    - une fiche pharmacologie, reprenant sous forme de tableau : DCI et noms commerciaux des médicaments correspondants, avec présentation/conditionnement, posologie, modes d'administration, accompagné d'un texte de pharmacologie : courts paragraphes sur les propriétés, les indications et les contre-indications, les précautions d'emploi, les effets secondaires.
    Nouvelle édition :
    - Mise à jour des spécialités le nécessitant et des fiches pharmacologiques de l'ensemble des spécialités.
    - Pour la première fois, le Guide pratique infirmier propose une offre couplée (livre + application), donnant aux lecteurs une grande facilité d'accès à l'information, quelles que soient les conditions de consultation.

  • Ce dictionnaire médical est un outil pratique indispensable, offrant la définition de plus de 18 000 termes du vocabulaire médical avec par ailleurs :
    - la traduction des termes en anglais ;
    - la correspondance (renvoi et synonyme) entre l'ancienne et la nouvelle nomenclature anatomique ;
    - les abréviations médicales courantes ;
    - les constantes biologiques ;
    - et un cahier de planches anatomiques en couleurs.
    Il est le compagnon idéal des étudiants en IFSI comme de tous les étudiants du domaine de la santé.
    Cette 3e édition est coordonnée par le dr Ibrahim Marroun et le dr Thomas Sene, médecins internistes respectivement de l'hôpital Foch de Suresnes et de la Croix Saint-Simon.
    - Les nouvelles entrées ont trait aux maladies émergentes, aux nouvelles technologies, à la biologie et à la biochimie.
    - Les éponymes font l'objet d'un renvoi à leur appellation générique.
    - La nomenclature anatomique est revue sur les planches anatomiques.

  • Mémo-fiches ; diplome d'Etat d'éducateur spécialisé ; l'essentiel pour réviser ; DF1 à 4 Nouv.

    Cet ouvrage de fiches de révision aborde le programme officiel du diplôme DEES (Diplôme d'État d'éducateur spécialisé) entré en vigueur en septembre 2018. Il regroupe les 2 domaines de compétences spécifiques les 2 domaines de compétences du socle commun ainsi que l'unité transversale d'initiation à la démarche et méthodologie de recherche.
    Ce mémo-fiches permet de se préparer efficacement aux épreuves de certifications du diplôme ainsi qu'à la validation des acquis de l'expérience grâce :
    à un cours synthétique très didactique ;
    Aux cas pratiques des encadrés « Situation » ;
    Aux compétences à maîtriser développées dans le « Rôle de l'ES » ;
    à la méthodologie qui permet à l'étudiant de se préparer aux épreuves de certification (dossiers à rendre soutenances devant un jury et devoirs sur table à rédiger).
    Ce nouveau mémo est l'outil indispensable pour accompagner les futurs ES et les aider à se préparer efficacement aux épreuves de certification de fin d'étude. Il s'adresse également aux professionnels qui souhaitent réviser leurs compétences et leurs connaissances.

  • Cette nouvelle édition du Manuel de diagnostics infirmiers de Carpenito s'appuie sur la version de NANDA-I 2015-2017. Il contient aussi 26 problèmes à traiter en collaboration. C'est un guide pratique et facile à utiliser autant par l'étudiante infirmière que par l'infirmière.







    La première partie de l'ouvrage est scindée en deux sections qui portent respectivement sur les diagnostics infirmiers focalisés sur des problèmes et ceux de type risque puis les diagnostics de promotion de la santé. Pour chacun des diagnostics infirmiers on trouve la définition les caractéristiques et les facteurs favorisants ou les facteurs de risque s'il y a lieu. Pour chacun on a aussi des exemples tirés de la Classification des résultats de soins infirmiers (CRSI) et de la Classification des interventions de soins infirmiers (CISI) assortis d'objectifs et d'indicateurs qui permettent d'orienter les interventions et de mesurer leur efficacité. Les interventions générales ou particulières à certains types de patients sont présentées en fonction des objectifs visés.







    Dans la deuxième partie de l'ouvrage les 26 problèmes à traiter en collaboration exposés ont été choisis en raison de leur incidence élevée. Ils sont regroupés en 9 catégories génériques et comprennent des précisions de l'auteure ainsi que des épreuves diagnostiques nécessaires pour le suivi. Pour chacun des problèmes on trouve la définition les populations à risque les objectifs poursuivis en collaboration avec des indicateurs de stabilité physiologique. Les interventions destinées à détecter et à atténuer le problème avec d'autres professionnels de la santé y sont décrites ainsi que leurs justifications scientifiques.







    La troisième partie de l'ouvrage se compose de groupements de diagnostics infirmiers et de problèmes à traiter en collaboration en fonction de situations cliniques courantes.







    Avec ses Notes de l'auteure Mme Carpenito apporte des éclairages précieux sur les diagnostics infirmiers et sur la façon de poser un diagnostic juste. Dans cette nouvelle édition l'auteure apporte des données additionnelles sur certains diagnostics infirmiers ou problèmes à traiter en collaboration soit pour mettre l'emphase sur des principes de soins soit pour relever des statistiques en rapport avec le problème ou alors pour soulever une question d'éthique. De plus des alertes cliniques sont mises en évidence dans certaines situations.







    La terminologie des diagnostics infirmiers et des problèmes à traiter en collaboration qui figure dans cet ouvrage de même que les connaissances qui s'y rattachent constituent des outils indispensables à l'infirmière qui doit consigner ses jugements cliniques et ses directives dans le plan de soins et au dossier du patient.

  • Ce livre-outil a pour objectif de permettre aux infirmiers et aux étudiants de faire face à toute situation de soin grâce à un ensemble de fiches traitant des soins les plus simples jusqu'aux soins les plus complexes.
    Une partie générale présente les principes de base pour un exercice infirmier de qualité et resitue la place et l'utilisation de ces fiches dans la clinique.
    Les 122 fiches qui constituent le corps de l'ouvrage sont réparties en deux catégories :
    - les soins transversaux (fiches rouges) : soins d'hygiène, prélèvements, pansements etc.
    - les soins spécifiques propres à chaque spécialité (fiches vertes) : réanimation, urgences, cardiologie, ORL, etc.
    Cette 6e édition procède à la mise à jour de l'ensemble des fiches de l'ouvrage, complétée par de nouvelles fiches sur les surveillances, la ventilation non invasive et les ECG.
    - une minisite regroupe 38 séquences filmées ou animées.

  • La recette idéale pour bien réviser et réussir votre Semestre 3 !
    - vos fiches de cours :
    . synthétiques, structurées, et organisées selon la chronologie des études ;
    . couvrant toutes les UE au programme ;
    . avec les notions et concepts spécifiques à retenir ;
    . avec le rôle de lIDE et les conseils pour la pratique infirmière ;
    . avec des schémas et illustrations en couleurs, des encadrés, tableaux, exemples pour faciliter la mémorisation.
    Et en plus !
    - des informations et conseils pour vos stages ;
    - votre auto-évaluation avec des QCM et leurs corrigés.
    Cet ouvrage est conforme au programme, et rédigé par des formateurs, professionnels de santé et enseignants en IFSI expérimentés.

  • La formation du CAP petite enfance a été totalement rénovée pour la rentrée scolaire 2017 et se nomme dorénavant "CAP Accompagnant éducatif petite enfance".
    La réforme des études propose une nouvelle structuration du programme qui se découpe de la façon suivante :
    Activités communes aux différents contextes d'exercice professionnel : accompagner l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages, prendre soin et accompagner l'enfant dans les activités de la vie quotidienne, inscrire son action dans le réseau parents-enfants-professionnels Activités spécifiques aux différents contextes d'exercice professionnel : exercer son activité en école maternelle, exercer son activité en EAJE et en ACM, exercer son activité à son domicile, celui des parents ou en MAM Ce mémo-fiches destiné aux élèves de CAP AEPE a pour objectif d'aider l'élève à réviser de manière efficace à travers les points essentiels du programme.
    Cet ouvrage couvre toutes les matières professionnelles et suit le nouveau référentiel de formation. Il est découpé, comme le manuel, en 3 grands blocs :
    I. Bloc I - Accompagner le développement du jeune enfant.
    II. Bloc II. - Exercer son activité en accueil collectif.
    III. Bloc III - Exercer son activité en accueil individuel.
    Chaque partie s'organise autour d'une série de fiches qui reprennent les notions du programme de la façon suivante :
    - le cours en plusieurs grands points dans la "fiche -révision", qui comprend aussi des indications sur le rôle du professionnel de la petite enfance et des mises en situation ;
    - l'entraînement dans la "fiche-évaluation", qui à travers des exercices et leurs corrigés permet à l'étudiant d'évaluer sa bonne compréhension du cours précédent.

  • Cet ouvrage vous propose des révisions à la carte grâce à 3 supports à moduler entre eux en fonction de vos besoins :
    124 fiches de révision proposent une synthèse linéaire des cours de semestre 1 et vous permettent de maitriser toutes les connaissances des UE au programme ;
    124 cartes mentales reprennent de manière visuelle les fiches de cours et permettent un apprentissage rapide et ludique ;
    120 fichiers audio proposent d'écouter la totalité des fiches et de réviser à tout moment et en tous lieux !
    Cet ouvrage, 3-en-1, vous permet donc de réviser selon vos préférences d'apprentissage :
    Soit en favorisant la mémorisation visuelle de façon traditionnelle grâce aux fiches et de manière plus ludique grâce aux cartes mentales ;
    Soit en favorisant la mémorisation auditive grâce à l'écoute des pistes audio.
    Innovant, complet et pratique, cet ouvrage est le compagnon indispensable de vos révisions pour réussir le semestre 1 de vos études infirmières.

  • Le Méga Guide Pharmaco Infirmier est à la fois un outil clair et didactique pour se former à la pharmacologie et à la thérapeutique, et un manuel de terrain incontournable dans lexercice professionnel quotidien.
    Les différents rôles de linfirmier sont rappelés en début de chaque spécialité médicale, et tous les médicaments sont présentés sous forme de fiches synthétiques comprenant chacune des recommandations de « pratique clinique pour linfirmier » (surveillance, modalités dadministration ou conseils aux patients/à la famille).
    Cette 2e édition propose une mise à jour complète afin de fournir aux étudiants en IFSI ainsi quaux professionnels en soins infirmiers toutes les informations indispensables à la bonne administration et à la surveillance des médicaments.
    Précis et complet, cet ouvrage est structuré en sept parties :
    . Généralités sur les médicaments.
    . Rappels de pharmacologie.
    . Prescription sur terrain particulier.
    . Pratiquesinfirmières.
    . Éducation thérapeutique.
    . Calcul de doses et de débits.
    . Médicaments par classe pharmaco-thérapeutique.

  • Ce livre propose une véritable mise en situation aux épreuves écrites de validation du diplôme d'Etat infirmier ! Organisées par semestres, puis par unités d'enseignement, les 1200 questions corrigées réunies dans cette intégrale vous accompagnent tout au long de votre formation.
    Il vous offre un entraînement complet et structuré, avec des exercices variés :
    - une autoévaluation de vos connaissances grâce à un test corrigé ;
    - un entraînement intensif ;
    - une progression dans la complexité et la difficulté pour les calculs de doses.
    Cochez, vérifiez vos réponses et observez ainsi vos progrès !

  • La collection « Bonnes pratiques infirmières en fiches » est un concept qui répond aux difficultés des étudiants en stages ou lors de leur arrivée dans un service.
    Chaque ouvrage sous forme de fiches est basé sur des situations cliniques prévalentes. Partant dun patient type, les situations développent les connaissances et compétences requises du rôle infirmier afin de bien débuter dans un service de soins donné ou sur un aspect important en sciences et techniques infirmières.
    Les trois grandes parties complémentaires de chaque ouvrage abordent :
    I Les prérequis : avec les connaissances indispensables pour comprendre les situations cliniques et disposer des principaux concepts théoriques.
    II Les situations cliniques prévalentes : permettent de se familiariser avec la prise en charge globale des patients et la pratique terrain. Le lecteur fait le lien entre la situation clinique, la symptomatologie et la prise en charge infirmière. Le rôle propre et le rôle prescrit sont bien identifiés. Les compétences transférables sont mises en exergue.
    III La Boîte à outils permet déviter les redites au sein des cas cliniques et de développer les rubriques suivantes auxquelles le lecteur peut se référer (de façon « interactive ») : Aspects légaux - Aspect relationnel - Techniques de soin - Traitements médicamenteux/non médicamenteux - Examens complémentaires.
    Des renvois vers les fiches "prérequis" et "outils" permettent d'éclairer les situations et d'éviter les répétitions. Des croquis, illustrations et photos viennent illustrer les propos.
    Cet ouvrage est destiné aux étudiants infirmiers ainsi qu'aux jeunes professionnels qui sont amenés à prendre en charge le patient atteint de pathologies neurologiques.
    Les situations developpées : Accidents vasculaires cérébraux - Epilepsie - Méningites Encéphalites - Sclérose en plaques - Sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot) - Maladie de Parkinson -Polyradiculonévrites inflammatoires démyélinisantes - Myasthénie - Maladies neurodégénératives - Migraines et céphalées - Tumeurs cérébrales - Traumatisme crânien et médullaire.

  • Ce diplôme d'Etat Accompagnant Educatif et Social est entré en vigueur en septembre 2016 et "fusionne" les 3 ex-diplômes de niveau V (diplômes "socle") : diplôme d'aide médico-psychologique (DEAMP) + diplôme d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) + diplôme d'auxiliaire de vie scolaire.
    Il'est constitué d'un socle commun et de 3 spécialités (domicile, structure, école) et reprend, en partie, les anciens référentiels. Ce manuel "tout-en-un" couvre l'ensemble du programme officiel (tronc commun + les 3 spécialisations) de ce diplôme d'Etat:
    - Un cours exhaustif et varié qui alterne textes, dessins, tableaux et études de situations.
    - Des encadrés "Le rôle du professionnel" pour éclairerle rôle exact du travailleur social.
    - Des encadrés "Témoignages" pour souligner et analyser l'expérience de professionnels.
    - Une partie consacrée aux épreuves de certification avec méthodologie et exemples.
    La nouvelle édition de ce manuel est l'occasion d'actualiser l'introduction et les deux chapitres correspondant au handicap mental et à l'autisme.

  • Vous êtes étudiant en IFSI et vous devez valider l'UE 2.1 Biologie fondamentale et 2.2 Cycles de la vie et grandes fonctions ? Ces UE demandent des connaissances nouvelles pour vous, et très précises. Elles sont étudiées en semestre 1 et servent de socle à tous les enseignements tout au long de vos études.
    Celivre se veut un outil d'auto-évaluation complet afin de vous aider à apprendre mais aussi à vous préparer aux épreuves de validation. || permet un entrainement intensif et progressif, selon les recommandations pédagogiques de la formation avec, pour chaque chapitre du programme:
    - des QCM.
    - des QROC.
    - un cas clinique contextualisé qui permet de faire le lien entre physiologie et pathologies.
    Il sagit pour vous de cocher, compléter, répondre aux questions et de pouvoir vérifier vos réponses grâce aux rappels de cours et notions indispensables donnés dans les corrigés.

  • Cette 6e édition actualise les avancées en matière de soins palliatifs depuis 2013. Elle intègre les dernières dispositions juridiques et les nouvelles recommandations en particulier celles inscrites dans la loi dite « Léonetti Claeys » créant de nouveaux droits en faveur des malades des personnes en fin de vie et leurs aidants. Un focus est ainsi consacré à l'ancrage éthique et plus particulièrement aux problématiques liées à la sédation.
    Un nouveau thème « Enseignement et pratique avancée » est développé.
    En outre reflètant le raisonnement clinique les diagnostics infirmiers sont actualisés en regard de la dernière édition de la Nanda International 2018-2020.
    La première partie présente une réflexion de fond sur les soins palliatifs (cadres historique juridique éthique etc.) intégrée à la spécificité du soin infirmier et objectivant les ressources personnelles comme professionnelles des soignants.
    La seconde partie offre une approche pragmatique et scientifique de la pratique infirmière là où le prendre soin trouve tout son sens au quotidien quand l'intentionnalité se transforme en interventions choisies. Ainsi la démarche soignante est abordée à l'aide d'exemples concrets : relation d'aide diagnostics infirmiers prévalents les soins du corps (hygiène et bien-être corporel alimentation sommeil etc.) y compris les techniques particulières notamment dans le soulagement de la douleur. Les auteurs proposent des méthodes d'évaluation ainsi que l'intégration d'approches complémentaires des soins (relaxation art-thérapie etc.).
    Enfin à l'occasion de cette nouvelle édition l'ouvrage offre une dernière partie actualisée concernant les structures et les dispositifs de proximité.
    Véritable référence pour les soignants sur le thème des soins palliatifs ce livre collectif s'adresse à notamment tou(te)s les infirmer(e)s et les aides-soignant(e)s quel que soit leur lieu d'exercice et leur expérience professionnelle.

  • Dans les établissements d'accueil des personnes fragilisées on compte de nombreux soignants pour un ou deux animateurs la prise en soin étant devenue la priorité au détriment de la dimension sociale et humaine. Or si on limite l'animation à une activité de loisir ou à un « passe-temps » on ne donne pas à l'animateur la place qui lui est due. Son rôle est bien plus ambitieux : créer un lien social et placer la dignité humaine au centre des soins tout en s'adaptant aux besoins de l'établissement et des résidents. Car quelle est la valeur de la prise en soin si elle ne va pas de pair avec une démarche humaine et sociale ?
    Ce livre développe le projet d'animation en trois points autour de la philosophie de l'Humanitude afin d'aider les animateurs et les structures à mettre en place une dynamique pluridisciplinaire et promouvoir le vivre ensemble. 1. L'animation solidaire. Elle a pour but de faire de l'établissement un lieu où il fait bon vivre et de développer une dynamique sociale porteuse d'envies et de projets vers un vivre ensemble loin de toute ségrégation. 2. Le projet d'accompagnement social personnalisé. Les animateurs apportent leurs compétences spécifiques et leur légitimité au service du projet de chaque résident. Ce livre décrit et propose des outils de traçabilité de stratégie sociale et d'évaluation en fonction du public accueilli. 3. La communication. L'animateur doit assurer une médiation à deux niveaux. C'est d'abord la relation avec l'extérieur en relayant des valeurs positives de la structure comme les évènements festifs. Il doit aussi communiquer à l'intérieur de la structure de façon à mettre en relation les professionnels avec les résidents. Ce livre qui s'adresse à tous les animateurs et les soignants propose une réflexion une démarche et des outils pour mettre en place une animation professionnelle. Au-delà de l'activité ludique la citoyenneté est au centre de ce projet pour les établissements d'accueil afin que les résidents puissent y vivre le mieux possible quels que soient leurs problèmes ou leur pathologie. Cette nouvelle édition révisée s'enrichit également d'un nouveau chapitre sur le projet d'accompagnement personnalisé pour mieux accompagner la personne dans l'amélioration de sa santé selon les règles de l'art les principes les démarches et les outils de l'Humanitude.

  • Cet ouvrage est principalement destiné aux étudiants en IFSI sur leur lieu de stage et aux jeunes professionnels.
    L'objectif de cet ouvrage, présenté sous forme de fichesillustrées, est de reprendre de manière synthétique toutes les informations utiles à la pratique infirmière sous forme de tableaux, cartes mentales et schémas: échelles et scores, urgences, pharmacologie, pansement,calcul de dose et suites de soins. Des pages blanches en fin douvrage permettent de personnaliser l'ouvrage si nécessaire.
    Ces 101 fiches, volontairement succinctes - claires et synthétiques, avec le rappel du rôle infirmier, sont proposées dans un format poche, en 4 couleurs, de manière à pouvoir être insérées dans la blouse d'hôpital.

  • Ce Nouveau LCI consacré à la Pneumologie propose en quatre grandes parties :
    L/ Les bases en anatomie et physiologie.
    Il/ Les explorations, examens cliniques et principaux examens complémentaires.
    Il/ Les principaux syndromes.
    IV/ Les pathologies.

    Rédigé de manière synthétique, ce Cahier met en évidence les points importants suivants:
    - Les protocoles de soins.
    - Les protocoles dexamens.
    - La démarche clinique infirmière.
    - Les points de pharmacologie, dadministration et de surveillance infirmières.
    - Pour la pratique, on retiendra.

    ... aussi bien pour les modalités pratiques d'administration et de surveillance des traitements que dans la conduite à tenir face aux symptômes observés et à la pathologie du patient.

    La compréhension et l'acquisition des connaissances sont facilitées par une présentation tout en couleurs, de nombreux tableaux, illustrations et photographies.

  • Ce cahier infirmier consacré à la pédiatrie et à la pédopsychiatrie propose en quatre grandes parties :
    I Législation et organisation des soins / Développement de l'enfant.
    II Les explorations, examens cliniques et principaux examens complémentaires avecle rôle infirmier expliqué.
    III Les principaux syndromes spécifiques avec la démarche clinique infirmière pour prendre en charge le patient.
    IV Les pathologies avec la conduite infirmière et les points de pharmacologie, dadministration et de surveillance infirmières.

    Cette collection est rédigée dans un langage simple, elle se veut pratique et accessible dans la forme tout en étant exhaustive sur le fond.
    De nombreux encadrés émaillent le cours, comme par exemple, « Pour la pratique, on retiendra » qui met en évidenceles points importants ou "le modèle trifocal" qui permet de mieux comprendrele travail pluridisciplinaire.
    La compréhension et l'acquisition des connaissances sont en outre facilitées par une présentation tout en couleurs, de nombreux tableaux, illustrations et photographies.

  • Le Mini DSM-5 est la version poche du DSM-5 Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, la référence incontournable en psychiatrie.

    Il reprend l'intégralité de la classification des troubles mentaux du DSM-5 en se concentrant sur les critères diagnostiques (liste et définitions des troubles, sous-types, spécifications et codes diagnostiques). Les modifications de structure et de critères de cette 5e édition sont indispensables pour tout professionnel concerné par la santé mentale.

    Cet ouvrage de référence, au format réduit et très maniable, permet un accès rapide à l'ensemble de la classification. En offrant une information diagnostique essentielle et des plus actualisées, il permet de disposer d'une ressource inestimable pour diagnostiquer efficacement l'ensemble des troubles mentaux.

empty