Arts et spectacles

  • Eduardo chillida

    J.A. Garcia Marcos

    • Elkar
    • 4 Juillet 2008
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  • Txalaparta tradizioaren abaroan

    Artze Joxan

    • Elkar
    • 15 Décembre 2020
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  • Pottoka

    Claude Coste

    • Elkar
    • 20 Juin 2012
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  • L'action devait étonner par son originalité, elle surprit aussi par son ampleur.
    L'idée de l'Institut Culturel Basque était a priori d'une grande simplicité : " le chant basque " fédère un ensemble d'activités disparates, pourquoi ne pas les faire jouer ensemble ? Le charisme de Pantxoa Etchegoin fit le reste et tous se sentirent concernés, enseignants et artistes, instrumentistes et choristes, enfants explorateurs et compositeurs de renom, tous spécialistes de musique traditionnelle ou virtuoses de l'écriture contemporaine, enragés de trash metal ou surfeurs sur mélismes basa...
    Inaugurée au printemps 2001 à l'Espace Carré-Bonnat de Bayonne, une exposition présentant " l'univers du chant basque " accompagna cette vaste mobilisation.
    Aujourd'hui, elle poursuit sa route européenne et transatlantique. Ce livre polyphonique en est la face cachée. De là sa spécificité : il ne s'agit pas d'un catalogue d'exposition, mais d'un exposé des arguments qui ont servi à sa préparation.
    Il examine la façon dont une communauté humaine fait exister " le chant basque " depuis l'oeuvre inaugurale de Juan Ignacio de Iztueta (1767-1745). Ce parcours nous mène des efforts de caractérisation formelle (Denis Laborde) à la formation des premiers recueils (Jon Bagües), des stéréotypes du chanteur basque dans l'opéra (Natalie Morel Borotra) à la question politique du chant engagé (Xabier Itzaina), de la religion (Jean-Jacques Castéret et Patricia Heinegger) à la danse (Xabier Itzaina) et à l'hybridation des répertoires dans la diaspora (Joseba Etxarri).
    Il nous offre aussi de précieux instruments de travail : l'enquête sur la pratique du chant choral en Iparralde réalisée par l'institut de sondage SIADECO ; l'inventaire des recueils conservés à la Biblioteka Eresbil d'Errenteria.
    S'ouvre ainsi un champ ouvert pour des études renouvelées qui nous font considérer que " le chant basque " tire moins ses caractéristiques d'hypothétiques propriétés structurelles que de la façon dont chanteurs et audience entrent en relation.
    Ainsi chaque chant décline-t-il une manière d'être, dans cette région d'Europe où, entre le papier glacé des revues de kiosque et les lois d'exception qui la gouvernent, une communauté humaine s'obstine à inventer du lien social.

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  • En Pays fiasque, des artistes de la parole chantent en improvisant des poèmes versifiés, rimés, rythmés sur un thème imposé.
    Ce sont des bertsulari, littéralement des " faiseurs de strophes ". Pour les adolescents qui fréquentent les écoles d'improvisation, ce tour de magie est un jeu d'adresse dans lequel ils entendent bien exceller. Ils élaborent pour cela de savantes stratégies de mémoire qui font d'eux des cousins de Quintilien ou de Cicéron, de Giordano Bruno ou de Raymond Lulle... Car, en réalité, cet art d'improvisation est un art de la mémoire.
    Mais la mémoire ne fait pas tout, ni la virtuosité computationnelle. Car l'improvisation ne se résume pas à l'exploit individuel d'un improvisateur seul en scène. Les outils de l'action située et l'analyse du rapport entre planification et engagement dans l'action nous font apercevoir qu'elle est au contraire une création collective. Ici, le public joue un rôle cardinal. Faut-il voir dans cet apparent paradoxe les raisons du succès du genre ?.
    Car l'art des bertsulari est en plein essor. Ses acteurs deviennent des professionnels, ouvrent des écoles et, dans cette région agitée de l'Europe, érigent l'improvisation poétique en emblème d'une identité revendiquée. C'est dans le mouvement qui, sous les auspices du folklore, érigea des pratiques ordinaires en marqueurs d'une " culture basque " que cet art devint une pratique culturel-le, promue en spectacle et mise au concours.
    Commencée en 1935, la série chaotique des championnats du Pays Basque va dans ce livre nous conduire à Saint-Sébastien le dimanche 17 décembre 1989, jour de finale. Cette finale entérine la fin d'une histoire et inaugure une ère nouvelle, marquée par un rajeunissement spectaculaire de ces magiciens du verbe et par la virtuosité de jeunes femmes qui relèguent les champions d'hier au rang d'illustres prédécesseurs.
    De quoi rassurer tous ceux qui, à longueur d'une vie, auront tenu à faire de ce jeu incessant avec la fragilité de l'instant qu'est l'improvisation poétique l'un des opérateurs de continuité d'une société humaine

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  • Haizeen Meneko

    Auguxtin Alkhat

    • Elkar
    • 24 Février 2015

    Après la sortie de son disque d'une grande originalité de 6 morceaux intitulé IHES EGIN en mars 2013, et à l'issue de son passage dans le studios d'Elkar pour une session d'enregistrement l'année dernière, ce printemps verra le jour le premier album long d'Aguxtin Alkhat, le chanteur originaire de Hélette en Basse Navarre, sous le label ELKAR.
    C'est directement au sein du giron familial qu'Aguxtin a connu cette force de la tradition, particulièrement grâce à son père Ernest. Bien que son langage musical se pose surtout sur une base pop rock, dans le fond, il est le fruit de la tradition de chant lyrique du Pays Basque Nord, dans son mode de composition de chansons tout aussi empreintes de beauté que de proximité, pour nous faire la démonstration de sa personnalité et de son style si particuliers.

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