Arts et spectacles

  • Il y a un peu plus de 25 ans que Serge Gainsbourg nous aura fait son ultime révérence. Le biographe Pascal Djemaa s'attache à nous entraîner sur les traces d'un génie multiforme, créateur dans tous les domaines et grand consommateur de vie et de ses plaisirs. « Sur ma tombe, je veux que l'on rédige cette épitaphe : Ci-gît le renégat de l'absolu ! Dernière consigne : ne m'enterrez pas en grande pompe mais à toute pompe ».
    Musicien, compositeur, poète, écrivain, acteur, réalisateur, peintre, il fut un touche-à-tout exceptionnel, par ailleurs grand manieur de la langue française avec un talent tout à fait personnel. Mais derrière Gainsbourg se cachait Gainsbarre, l'anticonformiste qui brûlait des billets de 500 francs devant les caméras de la télé ou provoquait des parachutistes.
    Pascal Djemaa prend du recul, met de l'ordre dans le désordre de la vie de Gainsbourg, lequel fut tout sauf un nombriliste puisque l'un de ses plaisirs demeurait de trouver des talents en devenir et de les aider à se propulser au plus haut par ses textes et ses musiques, toujours composés au millimètre.

    Sur commande
  • La rencontre artistique d'un photographe et d'une auteure grâce à l'association Aurore étoilée de Châteaubriant (44) a abouti à un livre commun.

  • 1972. Mon tout premier tatouage réalisé sur un ami tatoueur. Période noire pour l'art intradermique, le matériel ne se trouvait qu'aux Etats-Unis, on fabriquait les encres avec des pigments broyés des mois à l'avance, les aiguilles servaient pour plusieurs candidats aux tatouages, on les trempait directement dans les pots d'encres, on nettoyait la peau avec une éponge humidifiée dans un seau d'eau... Malgré la méconnaissance générale sur la prophylaxie, inhérente de cette époque, peu de cas d'infections ont été avérés.
    La réalisation d'un tatouage a évolué, les tatoueurs ont su adapter leur pratique aux normes d'hygiène. Cette démarche qualité nous a amené aujourd'hui à l'emploi de matériel à usage unique stérile et d'encre en conformité sanitaire.
    2019. Une norme européenne sur « la bonne pratique du tatouage » sera disponible à la certification AFNOR. Un processus continu d'amélioration de la part du professionnel est primordial. L'objectif est de développer une réflexion permanente sur l'organisation et ses pratiques, dans un souci d'optimisation constante pour la réalisation du tatouage.
    Une rétrospective sur mes années de pratique ainsi que de précieux avis et conseils m'ont servi à mettre des mots sur l'acte (pratique, hygiène et technique) et de rédiger cette transcription vulgarisée sur l'Art Intradermique. Pour répondre aux questions généralistes, guider le néophyte et diriger le professionnel vers une démarche qualité. Perpétuer ainsi une démarche millénaire...

    Sur commande
  • Mise en perspective des mélodies des Beatles dans l'histoire de la musique, une analyse essentielle de leurs chansons, entre musique populaire et musique savante. Un témoignage actif de cinquante années au coeur de la musique des Beatles, illustré par un regard analytique des grands compositeurs.

    Sur commande
  • "Né dans le Jura en 1961, Bruno Sych a terminé ses études à l'école des Beaux-Arts de Besançon. Plus tard, sa curiosité l'a poussé à échanger le pinceau pour la plume. Les couleurs et les mots sont étroitement liés : le ton juste, le mot juste, tout est dans l'émotion.
    Un secret caché au grand jour a paru en août 2016, et il livre ici un second roman né de deux passions : l'histoire et la généalogie.
    Les nombreuses années de recherches tous azimuts, ainsi que les lectures d'actes paroissiaux, parfois quasi illisibles, l'ont amené à recréer une partie de notre histoire. Celle-ci permet aux lecteurs de mieux comprendre l'existence et les moeurs des pères de nos pères."

    Sur commande
  • "Avec 35 années de carrière et quasiment autant de millions de disques vendus en France et hors de nos frontières, Mylène Farmer continue inlassablement de tracer son singulier et triomphal chemin de vie. Pour fêter comme il se doit ses trois décennies de succès, elle a, une fois de plus, vu les choses en grand en réunissant 230 000 fans sur 9 dates dans la plus grande salle d'Europe : la U Arena.
    35 années de musique, de concerts spectaculaires, de rencontres avec le public, d'émotions et parfois de controverses pour une artiste dont l'univers à la fois sombre, secret et sensuel n'a cessé de fédérer un public divers et populaire.
    C'est ce voyage hors normes qu'Aux vies... vous propose de retracer, en replaçant toute l'oeuvre de Mylène Farmer dans son époque via une rétrospective historique et musicale."

  • S'échapper de la routine quotidienne en parcourant les routes de France pour découvrir ou redécouvrir son passé historique, sa diversité régionale et architecturale, le charme de ses villages, la beauté de ses paysages et de ses sites géologiques au relief parfois surprenant. Tel est le thème de ce recueil d'aquarelles commentées. Les sites choisis sont souvent des coups de coeur, certains hors des sentiers battus. L'ouvrage est une invitation à voir la France à travers un regard personnel et avec son texte franco-japonais, il offre un dépaysement certain, notamment pour les lecteurs japonais.

    Sur commande
  • Caro animalis

    Laurence Pravert

    L'animal éclaire la part animale de l'humaine Coronette en l'habillant d'une lumière vivante. Caro Animalis (qui se traduit du latin par « chair animale ») est une série de cinquante tableaux oniriques qui rend compte de la dimension animale de tous les êtres vivants de la terre.
    Avec ces périodes de confinement, des « animaux sauvages » sont apparus dans nos espaces citadins, comme des ambassadeurs de la liberté si précieuse, et nous ont rappelé que la Terre appartient à toutes les espèces. Mes dessins imaginaires tentent, par le travail coloré de la chair, de souligner les liens communs entre les corps des animaux et de l'humain.

    Sur commande
  • Yehudi Menuhin, Arthur Rubinstein, Édith Piaf, Charles Dumont, Henri Salvador, Grace Kelly et autres grands du monde entier : le parcours musical d'Edmond Lorek est truffé de rencontres en tout genre parmi des personnalités royales, les stars du moment, artistes, chanteurs, comédiens... Andrex disait élogieusement de lui qu'il était le « Roi de l'archet ».
    Né à l'automne 1919 en Allemagne, de parents d'origine polonaise, Edmond grandit dans les corons du nord de la France à Marles-les-Mines. Dès l'âge de sept ans, il apprend à jouer du violon, comme attiré par le son mélodieux de l'instrument.
    Très doué, l'élève surpasse ses professeurs. Le violoniste impressionne follement le public avec le fameux air de Canari, surnom qui lui restera... En 1937, il obtient un prix prestigieux à Bruxelles, et un autre à Paris en 1939. Au sortir de la guerre, Edmond Lorek embrasse une carrière de musicien professionnel. Bon vivant, il voyage dans toute la France, au Maroc, en Suisse, en Espagne...
    Adepte de la grande musique, Edmond s'essaye à tous les styles, aussi bien le jazz et la variété que le répertoire tsigane. Tel un gracieux funambule sur une corde tendue, l'acrobate n'en finit jamais de voltiger.
    Et loin dans le temps, à ce qu'il peut ressembler aux abords d'une forêt, les passants se laissent encore surprendre par le chant du bel oiseau...

    Sur commande
  • Le voyage à vélo, c'est l'aventure à la portée de tous ! Le 7 juin 2020, après plusieurs semaines de préparation et d'attente, nous quittons la Charente-Maritime et pédalons. Direction, le Cap Nord en Norvège. La vie au grand air et plus de 10 000 kilomètres de route nous attendent. Plus loin, aux confins de l'Europe, les forêts boréales, les côtes escarpées de l'Océan Arctique et ses fjords profonds.
    Dans nos sacoches, nous emportons notre matériel photo. A vélo, chaque jour de voyage est une découverte. L'Europe est incroyablement belle. Les grands espaces et la nature sauvage, la richesse culturelle et architecturale font du vieux continent un endroit unique sur terre.

    Sur commande
  • "Vous pensiez connaître les images ? Vous allez être surpris. En ouvrant ce livre, vous découvrirez des photographies du monde, mais aussi leur lecture. Derrière elles, deux êtres humains avec leurs outils : un smartphone, un écran et un clavier. Ce sont des lieux, des fragments de paysage, des personnages, mais aussi des couleurs, des mots, des sons, des rythmes, des ambiances ; la pierre, le ciel, l'eau, le feu du soleil. Lorsque vous aurez lu ce livre, vous ne verrez plus le monde, ni vous-même, de la même façon."

    Sur commande
  • Donne-moi de tes nouvelles Nouv.

    Sur commande
  • Dans ce livre, Chantal Thomas d'Hoste, harpiste internationale, concertiste et pédagogue, nous ouvre les portes de son monde, son pays intérieur : la musique.
    Convaincue que chacun possède au moins un don du ciel, elle vous invite à découvrir le vôtre, et à oser vivre dans votre pays intérieur !

    Sur commande
  • Voyages synesthésiques Nouv.

    Voyages synesthésiques

    Lucas Bemben

    Des couleurs... Des mouvements... Des mots... Des images... Un parcours au sein et au son des voix humaines, telles qu'un synesthète les ressent et les vit. Ce livre est une expérience partagée, celle d'une réalité intime qui cherche à s'exposer aux yeux du monde. La peinture pour montrer, Les mots pour décrire. La couleur pour présenter, Le sens pour la faire vivre. La voix, les voix, l'humanité dans ce qu'elle a de plus magnifique et puissant. Un voyage.

    Sur commande
empty