Editions Sutton

  • Fiers d'être Lillois ! Cette exclamation exprime bien l'état d'esprit des habitants d'une ville au passé riche et mouvementé. Flâner dans le centre, c'est faire à chaque instant une découverte architecturale et artistique, c'est prendre le pouls d'une cité accueillante, vivante, c'est faire connaissance avec une culture spécifique franco-flamande. Elargir sa balade aux nouveaux quartiers, c'est passer dans une autre dimension, celle de la « Métropole intense », bourdonnante d'activité, en projection constante dans l'avenir et qui sait reconvertir son patrimoine industriel en lieux de haute technologie et de culture. Le passé, le présent, le futur de Lille résident dans son capital humain, sa situation dans l'Europe du Nord-Ouest et sa capacité à innover. Son développement est loin d'être fini et, plus que jamais, nous sommes « fiers d'être Lillois ! ».

    Sur commande
  • La Charente-Maritime, mélange de soleil, de mer et de terre habilement tissé par les Aunisiens et les Saintongeais, est devenue une destination touristique privilégiée. Ce livre n'est pas un guide supplémentaire, il est plutôt une invitation à parcourir le département autrement. Le caractère insolite des étapes de leur voyage aussi bien que les facettes secrètes des lieux traversés permettent à Angèle Koster et Pierre Rullier d'explorer une Charente-Maritime étonnante, et même passionnante. Irez-vous admirer les délicats fils d'or brodés à Rochefort ? Saurez-vous percer le mystère du bois cassé à Saint-Jean-d'Angély ? À quoi peut bien servir cette immense croix de galets à l'issue de la Passe-aux-Boeufs ? Quels sont ces étranges caissons sculptés à Dampierre ? Et quelle heure est-il éternellement à l'île d'Aix ? Autant de questions, autant de visites à prévoir, autant de petits secrets à découvrir...

    Sur commande
  • Du VIIe au XIIe siècle, l'Aquitaine a vu naître sur son territoire de nombreuses abbayes. Les communautés religieuses ont profondément marqué les contrées du Bordelais, du Bazadais, de l'Agenais, du Périgord, des Landes et du Béarn. Mais au fil des siècles, tous ces édifices ont subi de graves destructions, notamment durant la guerre de Cent Ans, mais aussi au cours des guerres de Religion et pendant la Révolution. Peu d'entre eux sont sortis indemnes de ces événements. Si quelques-uns ont conservé leur intégrité comme Saint-Ferme en Gironde, Cadouin en Dordogne ou Moirax en Lot-et-Garonne, la majorité d'entre eux ne sont plus que des vestiges. Ces derniers sont toutefois encore très évocateurs, qu'ils soient grandioses comme ceux de La Sauve-Majeure et de Lucq-de-Béarn, ou bien réduits à quelques pans de murs comme à Blaye ou à Pérignac. Ce livre s'efforce de rappeler l'histoire un peu oubliée de ces vieilles abbayes et de décrire leurs vestiges, derniers témoins d'une période faste. Depuis de nombreuses années, Jacques Dubourg, spécialisé dans l'histoire régionale, s'attache à mettre en valeur le patrimoine de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées.

    Sur commande
  • Nice et sa baie tiennent de Naples pour sa sensualité, d'Acapulco pour ses rues animées, de Los Cristianos pour son décor de montagne ou encore du golfe de Girolata pour ses roches abruptes plongeant dans la mer. Nice, c'est tout cela et encore mille autre choses ! Le photographe Chanel Koehl nous convie à un voyage initiatique au coeur de la capitale azuréenne. Au fil des pages, le rêve l'emporte souvent sur la démonstration. Ses magnifiques photographies nous révèlent l'âme de la ville, ses jalons, ses secrets. Le texte, quant à lui, entremêle de façon inattendue Histoire et évocations littéraires ou poétiques. Un livre d'exception sur ce qui fait la singularité niçoise.

    Sur commande
  • Saviez-vous qu'un thon en zinc remplace le traditionnel coq au sommet de l'église de Groix ? Ou qu'un cadran lunaire détermine l'heure sur le pignon de la poste de Merlevenez ? Connaissez-vous le kari gosse et la galathée ? Avez-vous repéré à Belle-Île les traces de l'opération de sauvetage d'un navire en détresse ? Le Morbihan regorge de nombreux trésors méconnus qui font la richesse historique d'un département à la beauté si souvent contée. Sites surprenants, faune et flore oubliées, curiosités pittoresques... L'historien Jean-Yves Le Lan nous propose un ouvrage riche en découvertes. Au fil des pages, le patrimoine, bâti ou vivant, se dévoile le long des chemins, au détour des rues, par la présence de détails originaux ou au travers d'anecdotes inédites.

    Sur commande
  • Savez-vous que la Sarthe fut, au début du XIXe siècle, un important producteur d'anthracite ? Que la première tour Eiffel est née à Mamers où l'on peut toujours l'admirer ? Connaissez-vous ce moulin à eau qui fabrique de la glace à rafraîchir ? Ces maisons dont les murs ont été édifiés en tuiles ? Pouvez-vous imaginer qu'il y a quelques dizaines de millions d'années, dans la mer qui recouvrait le département actuel, s'ébattait une espèce de dinosaure de quelque huit mètres de long ? Et qu'aujourd'hui encore, on peut rencontrer des sirènes un peu partout ? La Sarthe, que l'on dit si discrète et effacée, conserve jalousement de véritables trésors qui témoignent de la beauté de son cadre naturel, de la richesse de son passé et du génie de ses habitants. À vous de les découvrir avec l'aide des Guides Habitants !

    Sur commande
  • Quels sont les points communs entre saint Martin, Louis XI, Descartes, Balzac, Churchill, le couple Sartre-Beauvoir ou le général de Gaulle ? Ne cherchez pas, le faisceau de leurs trajectoires se recoupe à Tours. Ils s'y croisent, authentiques, émouvants, à des moments charnières de leur existence. Dans cette cité-jardin, ancienne capitale du royaume de France, de grands esprits font pousser de brillantes idées quand d'autres, à des siècles d'écart, faisaient voler en éclats des trésors inestimables. Mais toujours elle se reconstruit, sur ses fondations poétiques, et continue d'écrire son histoire au fil de l'eau. Comment séduit-elle tant d'artistes, de philosophes, de scientifiques ? L'auteur entremêle anecdotes et grands destins et croise le travail de deux photographes que la Loire a bercés. En découle une histoire de Tours hors des sentiers battus, où chaque rencontre du texte et de l'image souligne l'élégance d'une ville qui exprime la culture française en son historique berceau.

    Sur commande
  • Le mot « tourisme », d'origine anglaise, désignait à l'origine un circuit, un « tour » dans une ville ou une région. Ce livre invite à une promenade du même ordre en Provence, dans les Alpilles. Ce massif rocheux, d'une étendue modeste, est cependant remarquable tant par la beauté naturelle des sites que par les traces de l'implantation humaine, en parfaite harmonie avec le paysage.
    Dans l'Antiquité, les premiers « touristes » parvinrent en armes dans les Alpilles : invasion après invasion, les conquérants y établirent une civilisation originale et brillante, qui rayonna jusqu'à la fin du Moyen Age. Puis le silence de l'Histoire retomba sur ces lieux naturellement portés à la discrétion. Quand on les redécouvrit, tardivement, de nouvelles générations de touristes - plus pacifiques cette fois - furent émerveillées par Les Baux, Fontvieille, Saint-Rémy-de-Provence et les autres villages des Alpilles.

    A leur suite, redécouvrons cette terre bénie des dieux ainsi que tous ses occupants et visiteurs célèbres au fil des siècles : Nostradamus, Alphonse Daudet,
    Frédéric Mistral, Vincent Van Gogh bien sûr, mais tant d'autres encore,
    et parfois des plus inattendus.

  • Sur commande
  • « Hommes, terres et eaux, Deux-Sèvres, fusion des différences.
    Authenticité, détente, étonnement, voilà ce que vous offrent les Deux- Sèvres, pays d'eau et de verdure.
    De l'émouvant « Mémorial du bois des Chèvres« Hommes, terres et eaux, Deux-Sèvres, fusion des différences.
    Authenticité, détente, étonnement, voilà ce que vous offrent les Sèvres, pays d'eau et de verdure.
    De l'émouvant « Mémorial du bois des Chèvres », dans le Bressuirais, vous partirez sur les traces de Gargantua en pays Thouarsais, pour rejoindre Parthenay, la « petite Carcassonne de l'Ouest », en pays de Gâtine.
    Niort vous ouvrira les portes de ses cabinets de curiosités avant de vous inviter dans les labyrinthes du Marais poitevin, paradis des oiseaux et des. anguilles, le Marais sauvage.
    Deux ou trois coups de pigouille et vous serez à Saint-Maixent, au pays du Haut Val de Sèvre. Entrez dans la ville garnison qui, au-delà de sa prestigieuse école militaire, vous étonnera par son riche patrimoine.
    Tumulus ou tumuli ? Rendez-vous à Bougon et vous saurez tout !
    Vous serez également captivés par le pays Mellois et son histoire, attendris par l'aventureuse Sèvre Niortaise et intrigués par l'oryctérope de Rom.
    Vous partirez sur les traces de Gargantua en pays Thouarsais, pour rejoindre Parthenay, la « petite Carcassonne de l'Ouest », en pays de Gâtine.
    Niort vous ouvrira les portes de ses cabinets de curiosités avant de vous inviter dans les labyrinthes du Marais poitevin, paradis des oiseaux et des... anguilles, le Marais sauvage.
    Deux ou trois coups de pigouille et vous serez à Saint du Haut Val de Sèvre. Entrez dans la ville garnison qui, au prestigieuse école militaire, vous étonnera par son riche patrimoine.
    Tumulus ou tumuli ? Rendez-vous à Bougon et vous saurez tout !
    Vous serez également captivés par le pays Mellois et son histoire, attendris par l'aventureuse Sèvre Niortaise et intrigués par l'oryctérope de Rom.

    Sur commande
  • Savez-vous que jusqu'au XIXe siècle le château comtal abritait une prison ? Connaissez-vous la véritable histoire du puits de Sendrine ? Avez-vous déjà vu le « tour de l'âne » ? Pouvez-vous dire ce qui se trouvait à l'emplacement du square Gambetta ? Etes-vous déjà passé près de la borne du méridien ? Achille Mir ou, dans un autre registre, Jean-Paul Gua de Malves, ça vous parle ? Non ? Vous pensiez tout savoir sur Carcassonne, eh bien vous serez surpris ! L'historien Claude Marquié vous entraîne dans les rues de Carcassonne pour découvrir son patrimoine caché et des aspects méconnus de son histoire. Il sait déchiffrer les traces laissées par le passé dans la Cité et la Bastide et vous fait part de ses découvertes dans cet ouvrage richement illustré.

    Sur commande
  • Bercé par la Loire, Orléans se situe au carrefour de la zone naturelle de la Sologne, des riches terres agricoles de la Beauce et de la plus vaste étendue forestière domaniale de France. Ville d'art et d'histoire, tour à tour celte puis gallo-romaine durant l'Antiquité, cité royale au Moyen Âge, Orléans est aujourd'hui la capitale de la région Centre-Val de Loire. Même si elle est fréquemment associée à l'épopée de Jeanne d'Arc, la ville ne se résume pas à l'action de sa plus grande héroïne. Ainsi, savez-vous que Molière y étudia le droit, qu'y eut lieu en 1022 le premier bûcher pour crime d'hérésie ou bien encore qu'Orléans fut surnommée la « nouvelle Genève » durant la Réforme? Connaissez-vous l'étonnant système de chauffage datant du XIXe siècle situé dans les entrailles de la cathédrale? Avez-vous déjà remarqué que le buste sculpté de Charles Péguy porte les stigmates d'un bombardement allemand de 1940, et qu'ils sont visibles à l'endroit même où l'écrivain reçut une balle mortelle en 1914 ? Au fil de ses rues, de ses monuments, de ses musées et de ses espaces verts, ce livre explore au travers d'anecdotes et de faits méconnus une autre facette d'Orléans. Il constitue un guide indispensable pour tous ceux qui souhaitent découvrir ses nombreux trésors cachés. Olivier Gaudefroy est passionné d'histoire antique. Il a déjà écrit plusieurs romans et essais sur les civilisations méditerranéennes de l'Antiquité. Orléanais, il signe ici un premier ouvrage consacré à l'histoire de sa ville.

    Sur commande
  • A l'orée de la forêt domaniale de Fausses-Reposes, les étangs de Ville-d Avray représentent une oasis de nature, un lieu de promenade pour les habitants des environs, à proximité immédiate de la ville. Cet héritage de l'histoire est aujourd hui protégé et administré par l Etat. Voués à la pêche dans les temps anciens, les étangs ont par la suite été raccordés au réseau hydraulique du parc de Saint-Cloud sous Louis XIV, au moment où, dans le village, la fontaine dite « du Roi » fournissait de l eau pure à la table royale. Leurs rives furent tour à tour lieu de halte lors des chasses royales, puis lieu de labeur pour les blanchisseurs avec leurs étendoirs, et enfin lieu de détente pour les promeneurs, pêcheurs, sportifs, écrivains... Ils ont inspiré de nombreux artistes, à l instar de Corot qui les a peints de multiples manières et dont le nom leur reste indissolublement associé. Les « étangs de Corot » font aussi le bonheur des canards, poules d'eau et poissons divers, ou encore des crapauds et grenouilles chers au grand biologiste Jean Rostand.

    Sur commande
  • Au XIIIe sicle, les confins du Prigord et de l'Agenais formaient une frontire et un territoire particulirement convoit par les rois de France et d'Angleterre. Les uns voulant affirmer leur autorit, les autres souhaitant tendre leur influence, de nombreuses villes furent bties, les bastides.Vritable innovation architecturale avec leur plan en damier et sociale avec de nouvelles liberts pour leurs habitants, ces cits font aujourd'hui la fiert de la rgion. Du Prigord noir la Gironde, en suivant la valle et les coteaux de Dordogne, puis des confins du Prigord-Agenais l'Entre-Deux-Mers en suivant la valle et les coteaux du Dropt, des images d'hier et d'aujourd'hui nous font redcouvrir, sous un angle indit, ce riche patrimoine. Bonne promenade au coeur des bastides !

    Sur commande
  • Saint-Marceau est un quartier à part dans l'histoire orléanaise. C'est le quartier de « l'autre côté de l'eau », celui d'où l'on « monte en ville », avec ses histoires de jardins, de clochers, de tramways et de personnages célèbres ou non. Son histoire est jalonnée d'anecdotes et d'événements cocasses qui reflètent le caractère guêpin des Marcelins, très liés à leur terre et à leur quartier. C'est aussi et surtout un quartier attachant, logé entre Loire et Loiret, où s'est joué le destin de la ville d'Orléans et de la France. Au fil de la lecture, vous imaginerez le Saint-Marceau d'hier et celui d'aujourd'hui. Vous ferez connaissance avec ses habitants qui ont toujours su affronter les coups durs et les soubresauts de l'Histoire, tout en entreprenant de nouvelles aventures. Jean-Paul Imbault est un amoureux du quartier Saint-Marceau depuis son arrivée à Orléans dans les années 1960. Passionné d'histoire locale et engagé dans de très nombreuses associations, il officie également comme jardinier de France Bleu Orléans.

    Sur commande
empty