Editions Du Masque

  • Mars 1943. Le Reich vient de perdre Stalingrad et le moral est au plus bas. Pour Joseph Goebbels, il faut absolument redonner du panache à l'armée allemande et porter un coup aux Alliés. Or sur le territoire soviétique, près de la frontière biélorusse, à Smolensk, ville occupée par les Allemands depuis 1941, la rumeur enfle. Des milliers de soldats polonais auraient été assassinés et enterrés dans des fosses communes. Dans la forêt de Katyn, aux abords de la ville, des loups auraient d'ailleurs déterré des fragments de corps. Qui est responsable de ce massacre ? L'Armée rouge sans doute. Pour Goebbels, c'est l'occasion rêvée pour discréditer les Russes et affaiblir les Alliés. Il a l'idée d'envoyer sur place une autorité neutre, le Bureau des crimes de guerre, réputé anti-nazi, pour enquêter objectivement sur cette triste affaire. Le capitaine Bernie Gunther, qui y officie est la personne idéale pour accomplir cette délicate mission. Gunther se retrouve dans la forêt de Katyn avec une équipe pour exhumer les quatre mille corps des officiers polonais et découvrir la vérité, quelle qu'elle soit.

    Sur commande
  • Il est des livres qui vous hantent et vous accompagnent et des héros si attachants que vous auriez envie de les rencontrer. C'est le cas de Claire DeWitt, une privée comme on n'en trouve pas. Elle a trente-cinq ans mais dit toujours qu'elle en a quarante-deux parce que personne ne prend une femme de moins de quarante ans au sérieux. Claire DeWitt s'autoproclame avec dérision la plus grande détective du monde, enquêtrice amateur à Brooklyn dès l'adolescence et adepte du mystérieux détective français Jacques Silette dont l'étrange ouvrage, « Détection », l'a conduite à recourir au yi-king, aux augures, aux rêves prophétiques et aux drogues hallucinogènes.
    Claire entretient également une relation intime avec la Nouvelle-Orléans, où elle a été l'élève de la brillante Constance Darling jusqu'à l'assassinat de cette dernière. Lorsqu'un honorable procureur néo-orléanais disparaît dans la débâcle de l'ouragan Katrina, elle retrouve son ancienne ville, complètement sinistrée, afin de résoudre le mystère. Les indices la mènent à Andray Fairview, un jeune homme qui n'avait rien à perdre avant l'ouragan et encore moins depuis. Entre anciens amis et nouveaux ennemis, Claire élucide l'affaire, mais d'autres disparus viennent la hanter : sa meilleure amie et co-détective d'enfance, évaporée du métro de New-York en 1987, et la propre fille de Silette, Belle, kidnappée dans une chambre d'hôtel sans que personne ne l'ait jamais revue. « La Ville des morts » marque le début époustouflant d'une nouvelle série aussi originale que vivifiante.

    Sur commande
  • Bruno Courrèges, chef de la police municipale, est réveillé au milieu de la nuit : un incendie s'est déclaré dans un champ de céréales génétiquement modifiées. L'enquête s'oriente aussitôt vers le milieu militant écologiste. Mais cet acte criminel n'est que le premier signe d'une série d'incidents qui vont émailler la petite vie paisible de Saint-Denis en Dordogne. Des viticulteurs étrangers arrivent dans la région pour faire main basse sur les sols fertiles du village.
    Or en matière de vin, St Denis compte déjà pas mal de rivaux : Max qui veut s'essayer au vin biologique, Jacqueline la trop séduisante Québécoise récemment installée dans le coin et Fernando, l'héritier d'un domaine prestigieux qui fait beaucoup d'envieux. Entre méthode traditionnelle, vin biologique et respect du terroir, c'est une véritable guerre du goût qui s'engage. Et ce ne sont pas les deux morts mystérieuses qui vont ramener le calme dans cette région paradisiaque...

    Sur commande
  • En 1997, Robert Lubisch vide la villa familiale à la suite du décès de son père, un riche industriel qui a fait fortune dans les années d'après-guerre. Parmi ses papiers, il trouve une carte d'identité SS au nom d'un inconnu et la photographie d'une très belle femme. Quel est le rapport avec son père ? Lui, l'homme si parfait, si lisse, avait-il des secrets à cacher ? Il essaie d'en savoir plus et fait la connaissance d'une journaliste, qui flaire un gros coup. Robert sent qu'il a réveillé un démon assoupi depuis la guerre et que l'histoire de son père est bien plus trouble qu'il l'a toujours pensé...

  • Tu ne comprends donc pas ? Je suis la seule personne au monde qui sache vraiment ce dont tu as besoin. J'aurais pu te donner un plaisir fou, mais tu as opté pour la solution sans risques, la solution pathétique. Tu n'as pas eu le courage nécessaire pour un vrai mariage, une union du corps et de l'esprit.
    Il n'a pas voulu de moi. Je ne demandais qu'à lui donner de l'amour, à le satisfaire, à le combler. Mais il a refusé tout ce que je lui offrais. C'est à ce moment-là que les meurtres ont commencé à Bradfield. Les flics m'appellent le Tueur Homo, et ils ont même demandé l'aide d'un profileur, sous prétexte qu'ils n'ont jamais rencontré un tel tueur en série...
    A Bradfield, personne n'avait jamais eu peur. Je ne voulais que les aimer, mais ils ont eu peur de moi, parce qu'ils ne me connaissaient pas.
    Ils ont eu tort. Ils ont tous eu tort d'hésiter. Faute d'avoir tenté l'aventure, c'est maintenant de la terreur que je vais leur imposer...

    Déjà Masque de l'Année avec Gènes toniques, Val McDermid nous plonge cette fois dans l'esprit torturé d'un serial triller très versé en Histoire...

  • Elle a les épaules élancées, les hanches étroites et des yeux sombres qui transpirent une détermination presque glaçante. À quinze ans, Devon est le jeune espoir du club de gymnastique Belstars, l'étoile montante sur qui se posent tous les regards, celle qui suscite tour à tour l'admiration et l'envie. Quand on est les parents d'une enfant hors norme, impossible de glisser sur les rails d'une vie ordinaire. C'est du moins ce que pense Katie, la mère de Devon, qui se dévoue corps et âme à la réussite de sa fille, même si cela demande des sacrifices.
    Lorsqu'un incident tragique au sein de leur communauté réveille les pires rumeurs et jalousies, Katie flaire le danger s'approcher de sa fille et sort les griffes. Rien ni personne ne doit déconcentrer sa fille ou entraver la route toute tracée pour elle. Mais les rumeurs ne sont pas toujours infondées... et les enfants rarement conscients des montagnes qu'on déplace pour eux. Reste à déterminer quel prix Katie est prête à payer pour voir Devon atteindre le sommet.

    Sur commande
  • Ce soir de décembre, à Richmond, Virginie, Ronnie Joe Waddell est officiellement déclaré mort sur la chaise électrique à 11 heures 05.

    A la morgue, Kay Scarpetta attend le corps de Waddell. Même si ce n'est pas la. première fois qu'elle procède à une telle opération, préparer une autopsie alors que le sujet n'est pas encore mort constitue toujours un cérémonial étrange...

    Pourtant, ce ne sera pas là, le plus étrange des événements qui vont marquer cette froide nuit de décembre...

    Plus étrange en effet, ce corps d'un adolescent de treize ans qu'on retrouve mutilé contre une benne à ordures... Plus étranges encore, les indices relevés sur le lieu du crime : des taches de sang, des plumes et une empreinte digitale qui accuse un homme qui ne peut pas être coupable...

    Après l'époustouflant Et il ne restera que poussière..., un nouveau thriller de main de maître.

  • En 1696, le jeune Christopher Ellis, que l'on a surpris à livrer un duel illégal, est envoyé à la Tour de Londres pour servir d'assistant à sir Isaac Newton, gardien de la Monnaie et chargé par le roi d'enquêter sur un réseau de faux monnayeurs. Le tandem formé par le savant de grand renom, et son assistant rusé et débrouillard va se révéler des plus performants. Au cours de leur enquête, ils découvrent un mystérieux message codé sur le corps d'un homme tué dans la Tour du Lion, ainsi que des symboles alchimiques indiquant qu'il s'agit là de tout sauf d'un meurtre ordinaire. D'autres meurtres sont commis, et le duo se trouve entraîné, entre la Tour, l'asile de Bedlam et la prison de Newgate, dans une poursuite qui débouche sur un complot beaucoup plus important qu'une simple affaire de contrefaçon.

    Sur commande
  • Benjamin Varenne rencontre une jolie fille flanquée de deux gardes du corps tandis qu'il est déguisé en Père Noël pour un grand magasin parisien. Il finira la soirée avec elle dans son appartement du XVIe arrondissement, mais il est surpris par la mère du petit ami albanais officiel, qui cherchera à se venger selon le principe du kanun, c'est-à-dire à coups de pistolets.

    Sur commande
  • Hanovre, avril 1926. C´est la première course pour le Championnat motocycliste d´Allemagne. Deux des pilotes, Falk von Dronte et Arno Lamprecht, veulent profiter de l´enthousiasme des masses pour le nouvel âge de la technique. Ils sont rivaux depuis quelques années. Chacun a ses raisons d´effacer son passé munichois. Alors que Lamprecht essaie d´oublier le cadavre sans tête de sa femme en s´adonnant à la vitesse, à l´alcool et au jeu, il se retrouve dans le collimateur de la police criminelle qui recherche un meurtrier en série. En novembre 1923, date à laquelle la femme de Lamprecht a été assassinée, von Dronte a exécuté un traître sur l´ordre de son ancien colonel. Il a enterré son cadavre dans une forêt des environs de Munich. Quand la dépouille est retrouvée suite à une dénonciation, à lui de répondre aux questions de l´ancien commanditaire devenu très nerveux : qui a guidé la police vers la fosse de la forêt ? Et qu´est devenue la tête de cet inconnu ?

    Traduit de l´allemand par Georges Sturm

    Sur commande
  • Octobre 2005, deux adolescents trouvent la mort accidentellement alors qu'ils sont poursuivis par la police. Aussitôt, les cités s'enflamment et la colère de toute une génération explose. Mehdi Bassi vit à Saint-Denis, ville exsangue sous la coupe du clan Bensama, les caïds locaux de la drogue. Artiste-graffeur, il connaît la cité comme sa poche et travaille comme coursier à l'Agence du médicament pour aider sa famille. Alors que la cité s'embrase, Mehdi va croiser la route de Najet Iker. Cette jeune femme flic qui semble perpétuellement en colère n'en finit pas de se battre avec ses origines.  Et tandis que l'un essaie d'échapper au puissant clan Bensama, l'autre voudrait les faire tomber une bonne fois pour toutes.

    Sur commande
  • Dans une banlieue cossue de Glasgow, Sarah Erroll, une jeune femme sans histoires, est retrouvée sauvagement assassinée dans la maison de sa mère. La paisible communauté est choquée par cette agression inexplicable, violente, dont la victime semble avoir été choisie au hasard. La commissaire Alex Morrow, enceinte de jumeaux, est appelée sur les lieux.  Au même moment, à des centaines de kilomètres, un riche banquier se pend devant sa demeure du Kent, laissant derrière lui deux enfants psychologiquement détruits et une femme brisée, sans parler de dettes abyssales.  La force du livre réside dans la construction narrative : l´histoire est dévoilée par quatre protagonistes, qui représentent toutes les strates de la société anglaise, en pleine récession. Le lecteur assiste dans le premier chapitre au meurtre sauvage de la jeune femme. Il sait qui mais pas pourquoi. Et l´explication ultime le laissera sans voix.  Traduit de l´anglais (Écosse) par Freddy Michalski

    Sur commande
  • Rachel, la fille adolescente d´un juge redouté par les délinquants à la petite semaine, organise une soirée en l´absence de ses parents. L´invitation a été postée sur Facebook. Une centaine de jeunes débarquent dans la villa cossue de cette banlieue chic de Portsmouth et vandalisent la maison. Quelques heures plus tard, les corps de Rachel et de son boyfriend sont retrouvés au bord de la piscine du voisin, Bazza McKenzie. L´équipe de Faraday se lance dans une enquête compliquée avec une centaine de témoins alcoolisés... Mais il n´est pas le seul. Paul Winter, l´ex-flic passé du côté obscur de la force, mène lui aussi l´enquête pour sauver l´honneur de son nouveau patron, Bazza.Traduit de l´anglais (Royaume-Uni) par Valérie Bourgeois

    Sur commande
  • La mort est une réalité quotidienne sur le continent africain, et, parfois, la vie ne tient qu'à un fil. Déchirée par des tensions ethniques, Nairobi est une véritable poudrière. Dans les jours qui ont précédé et suivi les élections présidentielles de 2007, une vague de violence a envahi le pays.
    Quand le corps mutilé d'une Massaï est retrouvé dans un parc, l'affaire s'apprête à être classée comme un énième meurtre de prostituée. Mais Mollel, le policier en charge de l'enquête, lui aussi massaï, a de sérieux doutes. Alors que les émeutes ravagent la ville, Mollel met en suspens sa vie de famille et passe outre les directives de ses supérieurs pour suivre son instinct de guerrier.

    Sur commande
  • Fitz deale tranquillement sa coke dans un club parisien quand il reçoit des messages insistants de Bob le hacker, qui a pris la fâcheuse habitude de s'immiscer dans sa vie sans y être invité : « Tu m'avais promis une faveur. Il est temps de passer à la caisse ». En effet, dans l'épisode précédent, Fitz s'était engagé sur l'honneur à lui rendre un service futur en échange de son aide. Le hacker lui demande de se faire passer pour un amateur d'art et le met sur la liste des VIPs invités à la vente aux enchères privée sur l'île du multimilliardaire Philip Munster. Sa mission : se faufiler dans le bureau de l'homme d'affaires et y placer un dispositif de piratage informatique. Pour parfaire sa couverture, il cherche une escort quand il est contacté par Jessica, son ex travaillant à la police judiciaire. Elle a elle aussi Philip Munster dans son radar, car il est suspecté de financer des groupes terroristes internationaux. Dans le collimateur des Stups et sous la pression de Jessica, Fitz n'a d'autre choix que d'accepter qu'elle l'accompagne.

    Fitz et Jessica, couple forcé et détonant, s'embarquent dans une aventure haute en couleur et en rebondissements, digne de OSS 117.

    Sur commande
  • A partir de faits divers des années 50, Abbott met en scène, dans ce roman comme dans les suivants, des relations perverses entre femmes. Ici, une jeune personne ordinaire raconte comment, lasse de son petit job et d'avoir à s'occuper de son père, elle est repérée par la reine du Milieu, célèbre pour ses jambes et le sang froid avec lequel elle règle différentes opérations criminelles (jeu, alcool, courses) pour le compte de la Mafia. Gloria Denton « pygmalionne » la petite, essaie d'en faire sa digne héritière. Jusqu'au jour où la protégée tombe sous le charme d'un bon à rien, joueur flambeur et cynique. Et se laisse convaincre de trahir son mentor. L'engrenage est fatal et la fureur de Gloria, phénoménale. La gamine assiste au meurtre de son amant mais ne veut pas perdre tout ce qu'elle a acquis. Comment faire pour s'en sortir sans encombre ? L'écriture de Megan Abbott est un tour de force : sèche et rythmée, elle se joue de l'argot de l'époque, dégage une ambiance, sexy et vénéneuse, de danger et de tension permanents. C'est noir comme du Willeford, opaque, étouffant et brillantissime.Traduit de l'américain par Nicolas Richard

    Sur commande
  • Lors d'une visite à son frère Xavier, hospitalisé en psychiatrie, le commandant Lanester est le témoin d'un brutal homicide, immédiatement suivi d'un suicide. Chargée de l'enquête, son équipe est intriguée par la personnalité atypique du meurtrier présumé, un infirmier connu pour son empathie et son professionnalisme. Comment en est-il arrivé à agresser un patient ? Lorsqu'on découvre qu'il a agi sous l'emprise de puissants psychotropes, l'enquête s'oriente vers le Dr Raynaud, qui mène des recherches pour le compte d'un laboratoire pharmaceutique. Mais il faut se garder des évidences car, dans cet établissement aux mains de puissantes dynasties médicales, nul ne sait qui manipule qui. Grâce à Élisabeth Dassonville, la captivante archiviste, Éric Lanester pénètre peu à peu la logique de l'hôpital. En véritable gardienne du temple, elle lui fait découvrir le personnage fascinant de Théophobe Le Diaoul, le poète de l'aliénation qui a donné son nom à l'établissement. Mais en quoi les vers de ce vieil illuminé peuvent-ils éclairer cette enquête qui ne cesse de rebondir ?

    Sur commande
  • Une jeune femme est découverte à l'agonie en bas d'un pont de Paris, baignant dans une mare de sang qui n'est pas le sien. A peine sortie du coma, elle ne délivre qu'un message : sauvez les enfants ! Chargé de l'enquête, Martin va tenter de comprendre qui a voulu éliminer la jeune femme, pour quelle raison et surtout qui et où sont ces fameux enfants dont le sort la plonge dans une telle inquiétude. Aidé de son équipe, d'une strip-teaseuse aussi paumée que providentielle et de Lulu, patronne de la boîte dans laquelle la danseuse se produit, Martin va vite se retrouver sur les traces d'un manipulateur redoutable. Ce dernier n'est autre que le chef d'une pseudo entreprise familiale installée au Canada et qui cache les activités d'une secte dont il est le gourou. Mais Martin ignore encore à quel sommet de l'horreur il va bientôt être confronté. Et dans sa vie privée, rien ne va plus. A la suite d'une aventure sans lendemain, le voilà accusé de tentative de meurtre ! Contraint de cacher la vérité à ses plus sûres alliées, Jeannette son adjointe, Laurette son ex-femme et Bélier sa collègue et amie, Martin aura toutes les peines du monde à sortir seul de cette situation périlleuse.

    Sur commande
  • Gabriel a onze ans et David, son petit frère, sept, lorsque leurs parents sont sauvagement assassinés. Aucun d´eux ne se souvient précisément de la nuit du drame. Leurs souvenirs semblent avoir été comme effacés. Mais si David est sorti indemne de cette épreuve tragique, pour Gabriel c´est une tout autre histoire. Il souffre de troubles du comportement et a été interné pendant de longues années en hôpital psychiatrique. Vingt-neuf ans plus tard, il semble avoir trouvé un souffle pour une seconde vie. Agent de sécurité dans une société d´alarme, Gabriel s´apprête à devenir père. Sa compagne, Liz Anders, est une journaliste coriace et réputée. Mais l´existence de Gabriel bascule à nouveau lorsque Liz est brutalement agressée dans un parc de Berlin ...
    Traduit de l´allemand par Georges Sturm

    Sur commande
empty