Dunod

  • Le génie chimique et des procédés est la spécialité des sciences de l'ingénieur qui étudie la conception, le dimensionnement et le fonctionnement des appareils industriels dans lesquels la matière subit une transformation physique et/ou chimique.
    Cet ouvrage présente les procédés de séparation se produisant avec équilibre entre phases (distillation, extraction liquide-liquide, absorption, cristallisation...). Il expose aussi le fonctionnement des divers types de réacteurs utilisés en milieu industriel, les principales méthodes d'automatisation des procédés chimiques ainsi que les méthodes de régulation associées.
    Le cours et les exercices corrigés présentés dans ce livre couvrent le programme de génie chimique de seconde année de DUT Chimie et BTS Pilotage des procédés, et sera aussi utile aux élèves ingénieurs.

    Sur commande
  • Le logiciel R est maintenant un standard dans le domaine de la statistique. Libre et gratuit, son enseignement s'est généralisé dans toutes les filières où les statistiques sont utilisées : sciences de la vie et de la Terre, études de santé, sciences économiques, géographie, sciences physiques...
    Cet ouvrage accompagne l'étudiant en Licence 3, en Master ou écoles d'ingénieurs dans son apprentissage de la modélisation statistique avec R. De nombreux exemples et des rubriques méthodologiques ponctuent le cours. Des exercices et problèmes permettent la mise en application directe et la généralisation des concepts.

    Sur commande
  • Dans ce volume d'algèbre pour la première année, une partie importante est consacrée à l'algèbre linéaire : espaces vectoriels, bases, applications linéaires et calcul matriciel.
    L'arithmétique élémentaire et les polynômes font chacun l'objet d'un chapitre conséquent. le cours, entièrement révisé et complété dans cette nouvelle édition, présente les résultats essentiels et les énoncés les plus utiles. il est illustré par des exemples détaillés et des exercices corrigés. chaque chapitre se termine par de nombreux énoncés d'exercices suivis de brèves réponses ou d'indications.
    Certains sont un entraînement au calcul et d'autres sont rédigés en plusieurs questions permettant d'apprendre à raisonner.

  • Un  système d'information géographique  (SIG) est un  système d'information  conçu pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de  données spatiales et géographiques issues de la télédétection (observation des ressources terrestres et de leur utilisation par l'homme).
    Les applications sont multiples  : recherche du cheminement le plus économique en termes de temps pour la distribution du courrier par le facteur, du tracé dont l'impact sera le plus faible pour l'implantation d'une nouvelle ligne électrique, de la localisation du central téléphonique optimisant le raccord des abonnés, mais aussi aménagement du territoire, prospection minière, études de démographie, état des risques naturels...
    À partir d'une zone de quelques km2 au nord du Laos, l'ouvrage montre grâce aux logiciels libres Grass et Qgis comment cartographier, référencer, modéliser, classifier les données recueillies dans une perspective de gestion de l'espace.
    À  travers une partie théorique et de nombreux  exercices issus de cas concrets,  l'auteur rend compte de son expérience pour présenter une structure de gestion de projet adaptée à la gestion des bases de données spatialisées.

    Sur commande
empty