Tourisme & Voyages

  • Dans le cadre de la préparation des célébrations du 800e anniversaire de la cathédrale de Reims programmées en 2011, historiens, historiens d'art, archéologues mais aussi musicologues se sont réunis à l'occasion d'un colloque international organisé par Patrick Demouy et Bruno Decrock pour faire le point sur la connaissance du célèbre monument.

    Les actes de ce colloque sont aujourd'hui publiés avec le concours de la DRAC de Champagne-Ardenne, de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, du Centre d'Etudes et de Recherche en Histoire Culturelle (EA2616), de la Ville de Reims, du Conseil général de la Marne et du Conseil régional de Champagne-Ardenne.

    Sur commande
  • Capitale des vins de Bourgogne, Beaune est une ville qui flatte tous les sens. Si l'hôtel-Dieu voulu par Nicolas Rolin, chancelier du duc Philippe le Bon, et sa pieuse épouse Guigone de Salins, compte parmi les chefs-d'oeuvre architecturaux de l'époque des ducs de Bourgogne, Beaune recèle bien d'autres richesses. Outre une enceinte urbaine en grande partie conservée, la collégiale Notre-Dame, le tissu urbain offre un large catalogue architectural du Moyen Age à l'époque classique. Cet ouvrage, en faisant la part belle aux photographies panoramiques, offre une vision renouvelée et inédite de Beaune.

    Sur commande
  • Nichée au coeur des Corbières, Fontfroide reste depuis sa fondation en 1093 un espace hors du temps, pôle tant spirituel qu'artistique. L'abbaye joue un rôle crucial lors de la croisade contre les Albigeois avant de se retrouver aux avant-postes de la lutte face aux cathares. Le déclin s'installe ensuite. Puis vient le temps du renouveau lorsqu'en 1908 Gustave et Madeleine Fayet achètent Fontfroide. Un siècle plus tard leurs descendants continuent de préserver, restaurer et animer un monument remarquablement conservé. En amoureux de l'architecture cistercienne, après un ouvrage consacré à l'abbaye de Fontenay couronné du prix de la monographie historique de l'année en 2014, Frédéric Sartiaux nous offre, notamment à travers de nombreuses photographies panoramiques, une vision inédite de l'abbaye de Fontfroide, autre chef-d'oeuvre cistercien.

    Sur commande
  • A Troyes, les vingt cinq dernières années ont donné lieu à des sondages et à des fouilles archéologiques de sauvetage en nombre important, en liaison principalement avec les grands travaux urbains qui menaçaient de destruction définitive le patrimoine enfoui de la ville sur différents secteurs. Les résultats s'en sont trouvés multipliés, accrus par le progrès des méthodes de fouille, l'affinement des observations et de nouvelles problématiques. Les connaissances antérieures ont considérablement progressé et ont même parfois été renouvelées. Des données anciennement connues ont été réinterprétées à la lumière des découvertes récentes.

    Sur commande
  • Construites au XIIe siècle, les églises de Ceffonds et de Puellemontier furent toutes les deux agrandies dans le style flamboyant, au début du XVIe siècle. Elles reçurent alors des vitraux réalisés par des ateliers de peintres verriers troyens, restés anonymes, qui travaillaient vraisemblablement dans tout le diocèse de Troyes, dont dépendaient ces deux églises. Plusieurs statues du XVIe siècle conservées dans ces deux édifices s'inscrivent elles aussi dans la mouvance de la grande sculpture troyenne de la Renaissance.

    Proposer la visite des deux églises dans un même circuit permet de découvrir également la beauté des paysages et l'habitat en pan de bois du pays du Der, région boisée et vallonnée dont l'essor fut longtemps lié à la présence de l'abbaye bénédictine de Montier-en-Der.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
  • A travers ce beau livre, Jean-Louis Peudon a cherché à comprendre l'évolution de l'habitat dans le département de l'Aube, depuis ses origines jusqu'à nos jours. Villes, villages, hameaux, fermes isolées, moulins, granges, châteaux... sont tous répertoriés et étudiés. L'abondante illustration (cartes, gravures, plans anciens, photographies...) rend la lecture de ce volume très agréable. Le livre est accompagné d'un CD-Rom qui localise précisément et renseigne sur les lieux encore habités ou aujourd'hui disparus.

    Sur commande
  • Langres

    Frédéric Sartiaux

    Sur commande
  • Les églises à pans de bois constituent une des curiosités du patrimoine architectural champenois. Au nombre d'une quinzaine, sans compter quelques autres partiellement en bois, elles sont pour l'essentiel concentrées dans la région du Der, où la ressource en bois d'oeuvre est abondante. Si les raisons du choix de ce matériau restent conjecturales - sans doute avant tout par souci d'économie - il est depuis peu prouvé qu'elles ont pour la plupart été édifiées en un temps relativement court, dans la première partie de la Renaissance, ce qui est une preuve de plus du dynamisme de la Champagne à cette époque. Longtemps ignorées du fait de leur modestie, elles ont été progressivement redécouvertes, restaurées et mises en valeur dans la seconde moitié du XXe siècle. Leur silhouette pittoresque en fait désormais, à proximité des sites touristiques des lacs du Der et de la forêt d'Orient, un élément majeur du patrimoine, renforcé par la variété et la saveur rustique de leur décor intérieur.

    Sur commande
  • Dijon

    Frédéric Sartiaux

    Sur commande
  • Le nouveau guide touristique de la ville de Langres permet de (re)découvrir le très riche patrimoine bâti de la ville d'Art et d'Histoire.

    Après une introduction historique, l'ouvrage présente successivement l'enceinte urbaine, la ville intra-muros puis les monuments extra-muros. Le visiteur parcourt ainsi les remarquables fortifications de la ville, ponctuées de nombreuses portes et tours, avant d'admirer intra-muros la cathédrale, les nombreux autres édifices religieux, les maisons canoniales et hôtels particuliers ainsi que le musée d'art et d'histoire. Extra-muros, c'est un patrimoine plus bucolique qui se dévoile aux alentours de la belle cité.

    L'ensemble est très illustré. Un plan de la ville ancienne et des différentes enceintes, un autre de la ville et de la citadelle permettent à chacun de s'approprier l'urbanisme langrois. Chaque bâtiment fait l'objet d'une notice illustrée d'une photographie, et parfois de croquis, et est situé sur une carte en relief reproduite sur un grand rabat utile pendant la promenade. Un glossaire facilite la compréhension du vocabulaire architectural.

    Sur commande
  • Été 1132. Bernard de Clairvaux accompagne douze moines en cette vallée de l'Escaut pour fonder une nouvelle abbaye. L'Ordre de Cîteaux est en pleine expansion et Vaucelles ne va pas tarder à s'affirmer comme l'une des plus riches filles de Clairvaux. Pourtant, son apogée sera éphémère et les hommes ne vont pas épargner celle qui a possédé la plus vaste église abbatiale cistercienne, digne des cathédrales gothiques de Picardie. Celle-ci, comme le grand cloître, l'essentiel de l'abbaye en vérité, sont rangés au rayon des souvenirs lors de la Révolution française. Puis, durant la bataille de Cambrai de novembre 1917, le palais abbatial est incendié. Le destin de Vaucelles semblait être scellé. Mais à l'oubli, la famille Lagoutte a préféré, en offrant son énergie et sa volonté à la cinquante-huitième fondation de l'Ordre, la renaissance.

    Sur commande
  • Issu d'une formation universitaire en histoire de l'Art et en archéologie, cela fait maintenant six ans que Jonas Jacquel exerce le métier de photographe. Depuis 2009 il travaille principalement pour la presse locale et nationale en tant que photo-journaliste. C'est donc sous son étiquette de reporter qu'il se propose, à travers ce livre, de vous faire découvrir sa ville, Dijon, sous un angle différent, original et finalement assez rare. Depuis 2009, Jonas Jacquel documente la ville de Dijon sous toutes les coutures. Au fil des années, des centaines de reportages sont venus illustrer la cité des Ducs sous ses aspects, politiques, sportifs, culturels et sociaux. L'idée d'un « Best-of » de ce travail s'est alors rapidement imposée. Le but de cet ouvrage est de faire découvrir le métier de photo-journaliste et la ville de Dijon à travers ses aspects méconnus comme ses grands rendez-vous, alors illustrés de manière originale.

    Sur commande
empty