Sciences humaines & sociales

  • Chez lui

    René Raguénès

    Le livre comprend deux parties.

    LE ROMAN:
    Nous sommes au bout de la Bretagne. Jean-Marie, soixante-dix-sept ans, paysan à la retraite, vient de perdre Anna, sa femme de toujours. Les quatre filles du couple, mariées, ne peuvent être présentes au quotidien. Le vieil homme est encore valide, mais la ferme de Kersioul est isolée. Y vivre seul n'est pas facile. Le docteur Bouzar propose l'intervention du service d'aide à domicile. Jean-Marie et son aide à domicile réussiront-ils à faire bon ménage ? Qu'est-ce qui pourra intéresser le vieux paysan qui a cédé ses terres à Yvon, son voisin ?

    L'AIDE A DOMICILE - PRATIQUES PROFESSIONNELLES :
    Des éléments techniques et psychologiques constitutifs du métier d'aide à domicile sont présentés ici :
    - la responsabilité des aides à domicile.
    - le deuil.
    - l'écoute active et attentionnée.

    Ces éléments permettent , à partir du roman, de proposer des pistes pour un comportement professionnel efficace.

    Ce livre s'adresse à tous les professionnels (et à ceux qui se préparent à le devenir), aux aidants familiaux, aux bénévoles ainsi qu'à toute personne intéressée par le bien-être et la citoyenneté des personnes âgées.

    Sur commande
  • Vivre, c'est exister, c'est respirer, c'est tout simplement être. Mais vivre, c'est aussi vieillir. Ce cheminement est truffé de difficultés, de changements propices au questionnement. Les professionnels dans le secteur de la gérontologie doivent avant tout analyser ce processus qu'est le vieillissement, en comprendre les manifestations sur le comportement, la relation à autrui, déchiffrer les besoins et attentes des personnes âgées dans leur individualité - et c'est en cela que rien n'est acquis.
    Cet ouvrage permettra au lecteur de découvrir ou d'approfondir sa connaissance du sujet âgé à travers des textes clairs et concis, issus de l'expérience de gériatres, psychologues, sociologues, animateurs, cadres de santé, directeurs d'Ehpad, . Il apportera aux professionnels et à toutes celles et ceux qui se préparent à le devenir (animateurs, aides soignants, AMP, professionnels du domicile, auxiliaires de vie sociale, équipes de soins.) des réponses éprouvées ainsi que des outils ouvrant à la diversification des pratiques.

    Pour que la vieillesse ne soit pas subie mais vécue. avec tous ses enjeux : bien-être, plaisir et bonheur de vivre.

    Sur commande
  • L'allongement de la durée de la vie est devenu une question de société modifiant les structures démographiques, économiques, familiales et sociales des pays développés. En France, le maintien à domicile est une liberté largement revendiquée par les aînés : actuellement, 92% des 80-84 ans, et 71% des 90-94 ans vivent en logement autonome.

    Le « vivre chez soi » s'anticipe et se prépare tant au niveau individuel que collectif. Dans cette mouvance, des interrogations se posent, inévitablement. L'ouvrage interroge ici les problématiques sensibles du lien social et de l'animation des personnes âgées, souvent isolées. Comment accompagner la vie des aînés? Comment répondre à leurs attentes, à leurs besoins ? Comment favoriser un cadre de vie adéquat et agréable ? Parce que la vieillesse n'est pas une maladie.

    Ce recueil propose des pistes de réflexions et des expériences pratiques afin que la personne âgée continue d'être considérée comme active et décideuse de ses choix, dans une société qui « court un peu vite » et n'attend pas toujours les plus fragiles. A ce titre, l'ouvrage s'inscrit dans une véritable dynamique sociale.

    Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels (et à ceux qui se préparent à le devenir), aux aidants familiaux, aux bénévoles ainsi qu'à toutes personnes intéressées par le bien-être et la citoyenneté des personnes âgées.
    Car « Rien ne peut être fait dans la solitude. » (Pablo Picasso)

    Sur commande
  • Par « établissements pour personnes âgées », on entend ici les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (Ehpad), les unités de soins de longue durée (USLD), les foyers-logements., sous statut public ou privé. Ou en compte aujourd'hui près de 10 000 qui hébergent 800 000 personnes.
    L'ouvrage s'adresse principalement à celles et ceux qui souhaitent un jour devenir directeur d'établissement pour personnes âgées. Ils trouveront dans ces pages un panorama illustratif du positionnement du directeur d'établissement pour personnes âgées, destiné à se faire une idée assez précise, large et objective des rôles et de l'exercice de la fonction.

  • Donner aux personnes aidées plus de qualité de vie qu'attendu grâce à l' "évaluation active" et augmenter la fidélisation et le motivation des aides à domicile grâce à l' "encadrement" adapté, tels sont les deux objectifs généraux de cet ouvrage. Les encadrants des services d'aide àdomicile doivent savoir clarifier les attentes des personnes aidées et donner des instructions précises aux aides à domicile. Les aides à domicile doivent savoir aider des personnes fragilisées. Les outils présentés ici peuvent s'intégrer dans la diversité des procédures existantes (autorisation, agrément, qualité). Les outils de cet ouvrage sont novateurs parce qu'ils partent des contacts réalisés au domicile et non des premières demandes adressées au bureau. Les "outils" proposés se veulent très concrets et respectueux de la liberté des personnes aidées les plus fragiles. Les outils pratique de l'évaluation active et de l'encadrement adapté permettent de travaillé autour du respect des habitudes de vie et des capacités des personnes aidées. L'objectif étant de tendre vers une bientraitance ressentie dans le quotidien des personnes aidées.

  • Dans sa première partie, cet ouvrage a pour objectif de présenter au lecteur un petit historique de l'art-thérapie, d'évoquer les précurseurs, hommes et femmes, qui ont développé et contribué à faire connaître cette technique de soins, d'en définir l'objectif principal et de décrire le déroulement d'une séance.
    On y découvre également quelques médiateurs, empruntés au domaine des arts. que les arts-thérapeutes proposent à leurs patients : peinture, collage, théâtre, musique. danse, contes, écriture... La deuxième partie permet au lecteur de mieux connaître la profession d'art-thérapeute en gérontologie ainsi que les qualifications. les connaissances et les compétences qu'elle requiert. La troisième partie décrit le travail au quotidien d'un art-thérapeute en maison de retraite.
    Le lecteur y découvre la vie de l'atelier d'art-thérapie, notamment avec des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. illustrée par de nombreux exemples vécus. Enfin, la partie Ressources est surtout consacrée aux différents codes de déontologie de l'art-thérapeute en vigueur dans les pays francophones (France, Belgique, Suisse et Québec). Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels désireux de découvrir ce métier, de comprendre son articulation avec leurs professions au sein de la pluridisciplinarité qui caractérise aujourd'hui les équipes médico-sociales : ergothérapeute.
    Psychologue, psychomotricien, animateur, professionnels de santé... Il s'adresse également à toute personne ayant une forte expérience dans le domaine artistique et souhaitant s'orienter vers cette discipline, ainsi qu'aux art-thérapeutes intéressés par ce nouveau public des personnes âgées. Les étudiants découvriront également dans ce livre de nombreuses notions et approches utiles pour la maîtrise de leur métier.

    Sur commande
  • Le Guide 55 c'est :

    Un outil conçu par des spécialistes de l'édition, rédigé par des professionnels de la gérontologie et du handicap, et des journalistes, en lien avec les responsables et les intervenants partout dans le département de la Meuse, dans tous les domaines : social, médico-social, économique, administratif, formation...

    Un ouvrage co-réalisé par Doc Editions et la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Meuse, en partenariat avec le Conseil Général de la Meuse.

    Cet ouvrage s'adresse aux professionnels et à toutes celles et ceux qui se préparent à le devenir (animateurs, aides-soignants, AMP, professionnels du domicile, auxiliaires de vie sociale, équipes de soins.)

    Sur commande
  • Dans la vision humaniste, chercheurs, formateurs et animateurs de terrain partagent ici le fruit de leurs recherches, leur connaissances et leurs savoir-faire quotidiens dans un domaine encore largement à explorer : celui de la vie sociale et de la qualité de vie de la personne âgée.
    Le présent recueil thématique réunit de nombreux articles de fond et comptes rendus d'expériences pratiques publiés dans la revue DOC'Animation en Gérontologie. Ces contributions ont été choisies avec le souci de former un ensemble où théorie, réflexion et action s'articulent, s'éclairent et s'enrichissent mutuellement.
    Ce nouvel « outil » s'adresse aux animateurs et chargés d'animation auprès des personnes âgées, tant à domicile qu'en institution, aux responsables de la vie sociale, aux élèves et étudiants comme aux formateurs et enseignants des secteurs sanitaire et social.

    Sur commande
  • Les premières formations du BP JEPS animation sociale ont débuté fin 2006 et les candidats préparent leurs pratiques d'animation et leur rapport final. Ce guide les concerne, mais aussi les formateurs, les cadres, les membres de jury et, bien sûr, tous les animateurs professionnels ou en formation.

    L'élaboration et la rédaction du rapport final sont les aspects le plus largement développés dans cet ouvrage, par une approche active, directe et concrète : deux rapports réels, pris en illustration, sont analysés et commentés par des professionnels : animateurs expérimentés, formateurs, cadre de santé, directeur d'EHPAD, membres de jury. Leurs remarques et conseils sont toujours constructifs. Le lecteur ne trouvera ici ni recette, ni modèle tout fait, ni plan reproductible à l'identique, mais des clés qui aideront chaque candidat à construire son propre écrit, à partir de sa propre pratique, dans cette étape de la formation.

    Les deux rapports concernent l'animation sociale avec les personnes âgées, un des publics touchés par ce BP. Mais, cet ouvrage (tout comme le diplôme) va au delà d'un seul public : il est centré sur les méthodologies de l'animation sociale - rappelées dans les premiers chapitres. Elles concernent tous les publics en situation ou en risque de perte du lien social.

    Des chapitres consacrés aux fondements de l'animation sociale, à la construction des objectifs du projet d'animation, à la pratique d'animation, à l'entretien avec le jury., ainsi qu'une bibliographie et quantité d'adresses utiles complètent cet « outil » très attendu, le premier guide sur ce nouveau diplôme interministériel.

empty