Sciences & Techniques

  • Cet ouvrage est centré sur la personne en situation de perte d'autonomie, et ses aidants. Il se focalise sur le domicile, lieu d'habitation et de vie aux formes multiples (maison, appartement, studio, chambre, au rez-de-chaussée, à l'étage, à la ville, à la campagne, .). L'objectif étant de donner au lecteur un ensemble de notions scientifiques et techniques lui permettant de situer la problématique du maintien à domicile, mais aussi des informations et des ressources opérationnelles. C'est au travers de cette double approche que les innovations sont présentées, avec une place à part pour les nouvelles technologies de l'information et de la communication. A ces points de vue scientifiques et techniques s'allient bien entendu des apports sociologiques, psychologiques et éthiques.
    />
    Ce guide vise à traiter de la problématique du maintien à domicile et des nouvelles technologies de manière pragmatique, imagée par de nombreux exemples. Il peut être lu de plusieurs façons, fonction du métier et des attentes du professionnel ou de l'aidant intéressé.
    La première partie, « vieillir chez soi », traite du vieillissement en général et dresse les besoins fondamentaux des personnes âgées, en perte d'autonomie, vivant à domicile, puis présente de manière détaillée les gérontechnologies y répondant, en précisant leurs apports et limites.

    La seconde partie, « autonomie à domicile », précise le concept de l'habitation pour une personne vieillissante, mais aussi de la mobilité des seniors autour de leur lieu de vie et détaille pièce par pièce un ensemble de matériels plus ou moins innovants au service de la qualité de vie de ces personnes et de leurs aidants, aides techniques ou gérontechnologies.

    La troisième partie, « solutions d'aide et de conseil », présente des outils destinés à évaluer la perte d'autonomie et les besoins qui en découlent, puis détaille les témoignages des différents types de professionnels du maintien à domicile et des retours d'expérience d'associations, en terminant par un recensement des sources institutionnelles d'aide, de conseil et de financement.

    Des « ressources » (sitographie, bibliographie.), en lien avec la thématique du maintien à domicile et des aides technologiques, forment un complément fort utile.

    A travers cet ouvrage, de nombreux professionnels, à tous niveaux et de toutes spécialités, témoignent de l'impact, aujourd'hui, des nouvelles technologies dans leur travail quotidien, et de leurs attentes pour l'avenir. Ils montrent par là que les technologies pour l'autonomie n'appartiennent plus au domaine de la science fiction, et franchissent actuellement les obstacles - financiers et ergonomiques notamment - qui les séparent des institutions, EHPAD et accueils de jour en particulier, mais aussi du domicile.

    Ce guide s'adresse à tous les professionnels de l'aide et des soins intervenant directement auprès des personnes âgées à leur domicile. Il concerne aussi les cadres et personnels de direction des structures d'aide et de soins, des CCAS, CLIC, ILCG, associations . ainsi que tous les responsables des organismes oeuvrant dans le domaine de l'habitat et de l'accessibilité.

    Sur commande
  • "Ce cahier de lecture sur le thème de l'Histoire des chats est un outil de lecture de la méthode Montessori adapté aux personnes âgées souffrant de troubles de type Alzheimer et apparentés.
    Sa lisibilité, son format, son nombre de pages, sa mise en page ainsi que sa typographie et son thème développé sont issus de recherches de plusieurs chercheurs en neurologie.
    Cette collection propose 13 thèmes."

    Sur commande
  • "Ce cahier de lecture sur la vie d'Edith Piaf est un outil de lecture de la méthode Montessori adapté aux personnes âgées souffrant de troubles de type Alzheimer et apparentés.
    Sa lisibilité, son format, son nombre de pages, sa mise en page ainsi que sa typographie et son thème développé sont issus de recherches de plusieurs chercheurs en neurologie.
    Cette collection propose 13 thèmes."

    Sur commande
  • Ce cahier de lecture sur Gérard Philippe est un outil de lecture de la méthode Montessori adapté aux personnes âgées souffrant de troubles de type Alzheimer et apparentés.
    Sa lisibilité, son format, son nombre de pages, sa mise en page ainsi que sa typographie et son thème développé sont issus de recherches de plusieurs chercheurs en neurologie.
    Cette collection propose 13 thèmes.

    Sur commande
  • Ce cahier de lecture sur le thème de l'Histoire de la Toussaint est un outil de lecture de la méthode Montessori adapté aux personnes âgées souffrant de troubles de type Alzheimer et apparentés.
    Sa lisibilité, son format, son nombre de pages, sa mise en page ainsi que sa typographie et son thème développé sont issus de recherches de plusieurs chercheurs en neurologie.
    Cette collection propose 13 thèmes.

    Sur commande
  • Les particularités de la personne âgée, liées tant à son passé qu'aux conséquences présentes de son vieillissement normal et pathologique, imposent une approche adaptée. Celle-ci passe par une connaissance parfaite de la vieillesse, de ses maladies, de ses handicaps, désormais indispensable à toute personne prétendant oeuvrer auprès de la personne âgée.
    Ce recueil thématique rassemble des articles parus dans les revues professionnelles Doc'Animation en gérontologie et Doc'Domicile, signés par des gériatres, psychologues, infirmiers, cadres de santé, animateurs., tous connaissant parfaitement les réalités du terrain. Ces textes clairs et concis permettront au lecteur de découvrir ou d'approfondir ses connaissances du sujet âgé pour une prise en charge toujours plus performante.
    Par sa conception, cet ouvrage s'adresse aux professionnels, étudiants et élèves des secteurs sanitaire et social, mais aussi aux bénévoles et à l'entourage familial de personnes âgées.

    Sur commande
  • M anger est un acte indissociable de la vie.
    Il est à la fois une nécessité, une réminiscence affective (le repas familial et les gestes et activités s'y rattachant), un moment de la vie sociale (passé ou réactualisé par la vie en institution), un plaisir des sens... Le repas structure les journées et parfois leur donne un sens : le temps des courses, des épluchages, de la cuisson, Que les personnes soient au domicile ou en institution, leurs besoins se ressemblent, et appellent des réponses similaires : pallier les déficiences, proposer des aides, entretenir le plaisir, renforcer l'estime de soi et l'autonomie, soutenir l'intérêt vis-à-vis d'autrui en conservant des liens sociaux.
    Les textes de ce recueil, regroupés en trois parties, - " Nutrition et santé ", " Alimentation plaisir ", " Animation et alimentation " - apportent des réponses pratiques et professionnelles car ils sont issus de l'expérience de gériatres, psychologues, sociologues, animateurs, diététiciennes, chefs cuisiniers, De copieuses " Ressources " (bibliographie, sitographie, filmographie) complètent utilement l'ouvrage.
    Ce recueil ouvre ainsi de multiples pistes de réflexions et d'actions tant pour les aides soignants, les AMP, que pour les responsables de la vie et de l'animation sociale en établissement. Les professionnels du domicile, des auxiliaires de vie sociale aux équipes de soins, y trouveront aussi de quoi rafraîchir leurs connaissances et diversifier leurs approches de la personne dépendante. Et les professionnels de la restauration collective y découvriront un ensemble d'informations concrètes, jusqu'ici peu accessibles, sur les particularités et les attentes de la personne âgée à l'égard des repas.

    Sur commande
  • La dégénérescence du cerveau touche de plus en plus d'individus et se manifeste sous de multiples formes comme nous l'explique la première partie de cet ouvrage.
    Face à tous ces « a » (agnosie, apraxie, amnésie, aphasie), émergent de nouvelles prises en charge qui mettent en valeur les qualités humaines d'écoute, d'attention, de patience. Les aidants, qu'ils soient personnels soignants, professionnels de l'aide ou familiaux, mettent en place des stratégies pour faciliter le quotidien.
    La vie sociale des personnes atteintes de ces troubles démentiels est fortement perturbée ; les dysfonctionnements atteignent également la sphère familiale et les proches. Il a fallu trouver les moyens de pallier aux troubles du comportement en s'appuyant sur les plaisirs ou les activités sensorielles.
    Le travail autour des différentes mémoires permet, en réactivant des associations d'idées et des sensations, de renouer contact avec la personne malade.
    Voici donc un guide pour mieux comprendre les problèmes que causent la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées, et pour agir, au quotidien, auprès des personnes qui souffrent.

  • Sur commande
  • Un guide professionnel de l'aide aux personnes à domicile L'allongement de la durée de la vie et la part croissante des personnes âgées a fait évoluer les modèles de notre société :
    Sur le plan économique : les professionnels de la dépendance intensifient leurs travaux pour améliorer l'autonomie des personnes âgées à leur domicile.
    Au niveau de la santé : les avancées sanitaires et médicamenteuses, la diversification des aides préservent les capacités et favorisent le maintien chez soi.
    Sur le plan social : les services d'aide à la personne se développent pour une prise en charge toujours plus cohérente de la dépendance.

    Ce guide s'articule autour des trois composantes : la personne aidée, techniques et savoir-faire, et votre métier. Chaque partie comprend éléments de réflexion, exemples, témoignages, projets montrant la diversité des approches.

    Répondre à l'exigence qualitative signifie comprendre la personne aidée : comment la pathologie influe sur son comportement, pourquoi semble-t-elle agressive, comment comprendre ses attentes, . ? Il faut disposer des connaissances spécifiques. Accompagner une personne est un travail d'apprivoisement : c'est découvrir ce que votre présence bouleverse dans ses habitudes, c'est lui ôter une partie de ses illusions quant à son autonomie, etc.

    La conscience professionnelle est une des bases du métier d'aidant mais elle ne peut suffire. S'il est normal de savoir faire le ménage ou habiller une personne, il faut aussi savoir assurer ces actes en toute sécurité, en veillant au respect de l'intimité de l'aidé. Les compétences relationnelles jouent également un grand rôle : comment instaurer un climat de confiance, comment inciter la personne à agir, . ?

    Les exigences du travail d'aidant à domicile ont fait évoluer cette assistance vers la professionnalisation. C'est pourquoi la troisième partie vous concerne en tant que salariée et professionnelle :
    Relevant d'un contrat de travail avec un employeur, possédant ou non une qualification professionnelle, voulant développer vos compétences par la formation, recherchant régulièrement des moyens d'améliorer votre prestation, intéressée par la richesse des contacts et des relations.

    Le travail de l'aide à domicile se structure donc peu à peu, faisant de la démarche qualité l'une des préoccupations majeures. Ce guide, nouveau, se veut un outil pratique pour vous permettre d'améliorer et d'approfondir vos aptitudes, qualités et compétences.


    Ont contribué à cet ouvrage : Cécile AGUESSE, Françoise BADIA, Etienne BATAILLE , Marie-France BENOIS, Sterenn BESCOND, Viviane BOURCY, Michaël CARRE, Nathalie CHANTEUX, Stella CHOQUE, Jacques CHOQUE, Marie-Josèphe DE BERGH, Florence DE CORNELISSEN, Madeleine FIQUEMONT, Alain FISNOT, William GASSIEN, Laurence GAUDIN, Georges GOMA-GAKISSA, Patrick HADDAD, Laurence HARDY, Stéphanie HEDDEBAUT, Assia KASSA, Véronique LECAS, Pascal LOYE, Charline LOZANO, Christine MAINTIER, Nadia MARENGO, Jean Pierre MARTIN, Clémence MICHEL, Edith PALMYRE, Marie-Pierre PANCRAZZI, Michel PERSONNE, Marie-Anne ROBERT, Claire ROYER, Sandra SAPIO, Emmanuel VASSEUR, Gaël WILMAINS.

    Sur commande
empty