Sciences humaines & sociales

  • Les Cahiers philosophiques paraissent, depuis septembre 1979, au rythme de 4 numéros par an.
    Animée et réalisée par des professeurs de philosophie de tous ordres d'enseignement, cette revue, qui se veut la preuve que la philosophie et son enseignement sont indissociables, publie textes, articles et essais ouvert à tous les aspects et à toutes les directions de la recherche et de la pensée philosophiques.

  • Cet ouvrage offre un éventail de repères utiles pour la mise en oeuvre de projets collectifs en classe de troisième. En effet, il s'agit du seul niveau en collège pour lequel le programme ne donne pas de thème précis pour développer un projet.
    L'enseignant pourra décrypter des domaines d'application variés (météorologie, santé, archéologie, enregistrement audio...), les projets retenus pour sa classe étant nécessairement pluri-technologiques.
    L'objectif de l'ouvrage est d'offrir au professeur des repères historiques et techniques afin qu'il soit en mesure de guider les apprenants :
    - dans la gestion de leur projet ;
    - dans la conception, la réalisation et le contrôle qualité de leur prototype ;
    - dans l'élaboration des documents numériques laissant trace des activités menées durant l'année.

  • La philosophie de Kant constitue le fil directeur du présent dossier des « Cahiers philosophiques ». Trois articles, aux objets et aux perspectives très divers, y sont proposés : l'un touche la forme intérieure du système à partir d'une « chorologie » qui donne à voir la logique spatiale de celui-ci, sa division en domaines et en régions, ses articulations principales et ses abîmes fondateurs ; le deuxième travaille à une lecture précise du schématisme qui prenne en compte la multiplicité et la variété des occurrences du « schème », et fait ressortir l'originalité de ses apports, s'agissant d'une compréhension philosophique du temps ; le dernier met au jour la « philosophie occulte » de Kant, en partant de l'intérêt ambigu qu'il porte aux expériences du visionnaire qui l'amène à faire une place aux fantômes sans y croire, à évacuer les esprits pour ne pas toucher à l'esprit et sauver ainsi la métaphysique du matérialisme. Nous publions par ailleurs une étude sur la disjonction de l'idéologie et de l'État dans la philosophie d'Auguste Comte.

    Sur commande

  • La collection Itinéraires philosophiques est destinée à préparer aux épreuves de philosophie du baccalauréat et à certains examens et concours de l'enseignement supérieur.
    L'originalité de cette nouvelle collection tient à sa démarche progressive qui part de l'expérience, à la fois expérience, de la langue et de la vie, et donne accès à la réflexion philosophique par la médiation de l'analyse conceptuelle et de la lecture de textes philosophiques. Ce travail de la pensée éclaire en retour l'expérience et l'enrichit à l'aide de textes littéraires, esthétiques, historiques...
    Chaque volume s'organise selon les étapes qui marquent les moments successifs d'un processus de pensée:
    . Découvrir une problématique
    . Analyser une ou des notions par l'étude d'un texte philosophique fondamental
    . Lire de façon ordonnée un parcours de textes philosophiques
    . Voir et penser le réel par le dialogue entre la philosophie et la littérature, l'art, l'histoire...
    L'ouvrage se termine par une reprise précise de quelques distinctions conceptuelles et par des exercices destinés à une préparation active de la dissertation et de l'étude de texte.
    Le symbole et son interprétation
    I - Comprendre et interpréter
    Le symbole présente un sens immédiat à travers lequel un autre sens se donne et se cache tout à la fois. D'une nature essentiellement équivoque et ambiguë, il ouvre le champ de l'interprétation, champ ouvert et peu déterminé qui rend possible une pluralité de lectures. «Le symbole donne à penser.» Il appartient à l'exégèse et à l'herméneutique de penser les règles de l'interprétation afin de soustraire celle-ci à l'arbitraire et à la fantaisie.


  • Les grands tournants de l'Histoire de la boulangerie française, du XIXe siècle à nos jours, au travers le témoignage d'un de ses acteurs.
    En nous racontant son parcours professionnel, Roland Guinet nous fait partager, avec humour, les raisons qui ont présidé aux divers choix, évolutions, voire révolutions, d'un monde très dynamique qui a dû et a su s'adapter au contraintes de la vie de tous les jours : boulangerie, mais aussi meunerie, levurerie, industrie, artisanat... Servi par une écriture légère et agréable, Au Four et au Moulin nous raconte le pourquoi du comment notre pain quotidien n'a pas toujours eu la même qualité, et que ce n'est pas forcément la faute de notre boulanger.
    Une tranche de vie bien moulue !

    Sur commande
  • Les troubles des apprentissages sont omniprésents à l'école mais, si le sujet est à la mode, peu d'enseignants sont réellement à l'aise pour prendre en charge ces élèves. La dyslexie, la dysphasie (trouble central lié à la communication verbale), la dyspraxie (altération de la capacité à exécuter de manière automatique des mouvements déterminés, en l'absence de toute paralysie) et les autres troubles restent des sujets obscurs.
    Les enseignants concernés sont souvent démunis et découragés. Leur besoin de formation est criant mais ils ne disposent que de peu de temps pour s'approprier les connaissances indispensables sur les troubles des apprentissages.
    Ce petit guide dispense ces connaissances de base, de façon simple, rapide et pratique, afin que chacun puisse trouver les informations concernant les troubles qu'il aura à prendre en charge dans sa classe.

  • Cet ouvrage présente la richesse du domaine d'application du nouveau programme de la classe de quatrième : Confort et Domotique.
    Il est organisé autour des propositions de découpage issues des ressources pour faire la classe. Les auteurs exposent successivement un ensemble de connaissances sur les thèmes suivants : Historique et géographie des solutions techniques. Prise en compte des contraintes dans la conception des objets techniques. Source d'énergie, transmission et/ou conversion d'énergie. Gestion des besoins en énergie. Acquisition et transmission de l'information.
    Régulation du milieu ambiant. Commande (ou pilotage). Conception et réalisation d'un système automatisé. Une équipe de professeurs de technologie et de professeurs experts dans le domaine de l'énergie et de la domotique a rédigé cette édition. Son objectif est de permettre la compréhension des principales contraintes de conception et des solutions technologiques utilisées couramment pour répondre aux besoins de l'Homme.
    Un ensemble d'illustrations et de schémas explicite clairement les phénomènes scientifiques mis en jeu. Le vocabulaire principal simplifié et des pistes d'investigation sont associés à chaque partie. Confort & Domotique - Les bases pour enseigner la technologie est un outil de référence pour ta création d'activités de technologie et de structuration des connaissances.

  • Le nouveau programme de technologie au collège introduit une double rupture : dans les démarches proposées (démarche d'investigation et de résolution de problème ; dans les domaines d'application associés aux différents niveaux). Cet ouvrage a été conçu spécialement pour aider les professeurs de technologie à mettre en oeuvre ce programme en cinquième. Il présente l'ensemble des notions fondamentales qui leur sont nécessaires dans le cadre du domaine d'application Habitat et Ouvrages. Organisé autour des propositions de découpage issues des documents ressources pour la technologie, il expose un ensemble de connaissances sur l'environnement construit du collège ; les fonctions assurées par les ouvrages et les Solutions techniques associées ; la stabilité d'une structure ; la réalisation de maquettes structurelles ; l'organisation fonctionnelle ; l'agencement et l'aménagement. Rédigé par des professeurs de technologie, et des professeurs experts dans le domaine du Génie Civil, cette édition permet la compréhension des principales contraintes de conception et des principes constructifs utilisés couramment pour la réalisation d'ouvrages de l'environnement de l'élève. Chaque notion est présentée clairement sur une double page. Un ensemble d'illustrations et de schémas technologiques permet une appréhension rapide des phénomènes physiques mis en jeu. Un vocabulaire de base et des pistes d'investigation lui sont associés. Ce livre est un outil de référence pour la création d'activités de technologie et de structuration des connaissances.

  • L'ensemble de ce numéro est consacré à Nietzsche. Le dossier porte sur différents thèmes et difficultés de la philosophie de Nietzsche qu'il s'agisse des rapports entre peuples et patries, du statut de l'aristocratie, ou encore de la possibilité pour une expérience d'être communiquée. La rubrique « Les Introuvables des Cahiers » publie un texte inédit en France de Gérard Lebrun, intitulé « Surhomme et homme total ». Enfin, on trouvera dans « Situations » un entretien avec Marc de Launay consacré à la traduction et à l'édition de Nietzsche aujourd'hui.

    Sur commande
  • Des poètes contemporains : Mathieu Bénézet, Bernard Collin, Jean Daive, Emmanuel Hocquard, Claude Royet-Journoud, Keith et Rosmarie Waldrop... lisent des philosophes. Quels philososphes lisent-ils ? Et comment les lisent-ils ? Des deux questions, la première occulte la seconde qui pourtant enveloppe la première et nous apprend à lire. Mais quels poètes lisent donc les philosophes contemporains ? Et pourquoi les philosophes ne lisent-ils pas - ou si peu - leurs contemporains poètes ? Le questionnement de ce dossier est évidemment à double entrée.

    Sur commande
  • La couleur, sujet transversal s'il en est : de la chimie à l'histoire, de l'optique à la théorie de la peinture en passant par la botanique, toute science, tout discours rencontrent cette mystérieuse puissance du coloré. Cette puissance s'éprouve (les couleurs attirent et envoûtent, elles repoussent, elles intriguent, elles excitent aussi) avant de se donner, difficilement, à penser. Car la couleur est loin d'être simple qualité seconde, pur effet de surface ou bariologe extérieur. Elle nous mène au coeur du sensible et au coeur de l'être. Le peintre comme le philosophe n'en finissent pas de méditer l'énigme de la couleur. Le présent dossier explore plusieurs pistes : comment opérer le classement et la dénomination indispensables des couleurs dans leurs nuances les plus fines ? À quelles fins le langage de la couleur vient-il prendre place dans le discours de la musique contemporaine ? Comment penser le rayonnement et la puissance de dépassement de la couleur dont le peintre est familier ? Nous publions, en complément du dossier, la traduction inédite proposée par Jean Lacoste de quelques pages de la "Théorie des couleurs" de Goethe.

    Sur commande
  • Art et perception

    Collectif


    La collection Itinéraires philosophiques est destinée à préparer aux épreuves de philosophie du baccalauréat et à certains examens et concours de l'enseignement supérieur.
    L'originalité de cette nouvelle collection tient à sa démarche progressive qui part de l'expérience, à la fois expérience de la langue et de la vie, et donne accès à la réflexion philosophique par la médiation de l'analyse conceptuelle et de la lecture de textes philosophiques. Ce travail de la pensée éclaire en retour l'expérience et l'enrichit à l'aide de textes littéraires, esthétiques, historiques...
    Chaque volume s'organise selon les étapes qui marquent les moments successifs d'un processus de pensée:
    . Découvrir une problématique
    . Analyser une ou des notions par l'étude d'un texte philosophique fondamental
    . Lire de façon ordonnée un parcours de textes philosophiques
    . Voir et penser le réel par le dialogue entre la philosophie et la littérature, l'art, l'histoire...
    L'ouvrage se termine par une reprise précise de quelques distinctions conceptuelles et par des exercices destinés à une préparation active de la dissertation et de l'étude de texte.
    Art et perception
    La question du statut de la perception dans l'expérience de l'art a deux aspects principaux: elle concerne les conditions de perception favorables à la formation et à l'affinement du goût, ainsi que les modes de perception que l'expérience de l'art permet de découvrir et de cultiver. L'expérience esthétique suppose-t-elle une mobilisation attentive, structurée et critique de nos sens, ou bien la perception flottante, «dilettante», a-t-elle sa place dans cette expérienceoe En quel sens et dans quelle mesure les rencontres de l'art peuvent-elles transformer nos perceptions de la réalitéoe



  • La collection Itinéraires philosophiques est destinée à préparer aux épreuves de philosophie du baccalauréat et à certains examens et concours de l'enseignement supérieur.
    L'originalité de cette nouvelle collection tient à sa démarche progressive qui part de l'expérience, à la fois expérience de la langue et de la vie, et donne accès à la réflexion philosophique par la médiation de l'analyse conceptuelle et de la lecture de textes philosophiques. Ce travail de la pensée éclaire en retour l'expérience et l'enrichit à l'aide de textes littéraires, esthétiques, historiques...
    Chaque volume s'organise selon les étapes qui marquent les moments successifs d'un processus de pensée:
    . Découvrir une problématique
    . Analyser une ou des notions par l'étude d'un texte philosophique fondamental
    . Lire de façon ordonnée un parcours de textes philosophiques
    . Voir et penser le réel par le dialogue entre la philosophie et la littérature, l'art, l'histoire...
    L'ouvrage se termine par une reprise précise de quelques distinctions conceptuelles et par des exercices destinés à une préparation active de la dissertation et de l'étude de texte.
    Individu, communauté et société
    Quels sont les liens qui nouent «l'individu» aux différents groupes auxquels il participeoe Qu'est-ce que l'appartenanceoe Il faut certes distinguer «société» et «communauté», mais ne pas figer pour autant cette distinction dans une opposition rigide en forme d'alternative: l'individu peut participer des deux.
    La société et les rapports qu'entretiennent les individus qui la composent peuvent être pensés selon deux traditions. L'une, d'Aristote à Hegel, affirme le primat de la communauté dans laquelle l'individu vient au monde et se socialise. L'autre part de prémisses individualistes: la société se constitue à partir d'un contrat passé entre des individus porteurs de droits inaliénables. On retrouve ces deux traditions, reprises et infléchies, dans les débats contemporains entre communautariens (Taylor, MacIntyre, Sandel) et libéraux (Rawls).



  • La collection Itinéraires philosophiques est destinée à préparer aux
    épreuves de philosophie du baccalauréat et à certains examens et concours
    de l'enseignement supérieur.
    L'originalité de cette nouvelle collection tient à sa démarche progressive
    qui part de l'expérience, à la fois expérience de la langue et de la vie, et
    donne accès à la réflexion philosophique par la médiation de l'analyse
    conceptuelle et de la lecture de textes philosophiques. Ce travail de la pensée
    éclaire en retour l'expérience et l'enrichit à l'aide de textes littéraires,
    esthétiques, historiques...
    Chaque volume s'organise selon les étapes qui marquent les moments successifs
    d'un processus de pensée :
    . Découvrir une problématique
    . Analyser une ou des notions par l'étude d'un texte philosophique
    fondamental
    . Lire de façon ordonnée un parcours de textes philosophiques
    . Voir et penser le réel par le dialogue entre la philosophie et la
    littérature, l'art, l'histoire...
    L'ouvrage se termine par une reprise précise de quelques distinctions
    conceptuelles et par des exercices destinés à une préparation active de la
    dissertation et de l'étude de texte.
    Passion, langage et raison
    La passion peut évoquer la souffrance et le ravissement, l'abandon au désir
    et le dynamisme de l'action. Une tension entre sa déploration et sa
    célébration traverse ses expressions mystiques et esthétiques. On a
    dénoncé les effets aliénants et destructeurs de la déraison passionnelle,
    assimilé les passions au péché, légitimé la passion de la raison, exalté le
    sublime de l'amour-passion et la créativité du désir passionné. Sans viser
    seulement la maîtrise des passions, la raison éclaire cette complexité du
    sens de la passion, lorsqu'elle s'ouvre à l'interprétation de ses langages et
    de ses mythes, à l'analyse de ses rôles dans l'histoire et à la reconnaissance
    des passions qui l'animent elle-même.


  • Destiné aux élèves se préparant à l'épreuve de philosophie du baccalauréat, chaque ouvrage de cette collection aborde une notion à l'aide de textes de philosophes et propose un rappel méthodologique pour l'étude de textes.

  • Le dossier de ce numéro est consacré à « L'infini mathématique », il est constitué de deux articles, l'un traitant de la découverte de l'incommensurabilité au Ve siècle avant J. C. et ses conséquences, l'autre des nombres innaccessibles dans l'oeuvre d'Émile Borel. « Études » présente un article consacré à la philosphie politique de C. Renouvier et à l'interprétation qu'il propose de Robespierre et de la Révolution française. Dans la rubrique « Les Introuvables des Cahiers », on trouvera la traduction inédite des « Kalliasbriefe », correspondance échangée entre F. Schiller et C. G. Körner au début de l'année 1793 ; ce texte contribue de façon essentielle à la constitution de l'esthétique philosophique schillérienne à travers une confrontation avec certaines thèses de la « Critique de la faculté de juger ». « Le principe objectif du beau [...], ce principe dont Kant désespère, je crois l'avoir trouvé », écrit Schiller en même temps qu'il annonce la publication d'un dialogue qui portera le titre « Kallias, ou de la beauté ».

    Indisponible
  • Cette collection aborde les grandes questions d'éducation de façon transversale ou par thème.
    Outre les nécessaires réflexions théoriques sur le sujet, vous trouverez également dans ces ouvrages des pistes pratiques et des outils concrets. En marge du texte, des remarques guident l'utilisateur pour se repérer facilement. De plus, le niveau d'adaptation au cycle de l'école ou du collège est toujours précisé.

  • Outil souvent méconnu et pourtant si performant, le Tablet PC se révèle être un matériel très utile dans un contexte éducatif.
    Exploité depuis plusieurs années déjà au sein de l'association Projetice, le Tablet PC a pu montrer l'étendue de ses possibilités, en toutes circonstances, en classe comme à l'extérieur, en maternelle comme en classe préparatoire. Une variété d'usages relatée au travers de nombreux retours d'expériences et qui illustre des évolutions dans la façon d'enseigner.

  • Ce guide est au service des enseignants ayant en charge des non-lecteurs : ceux qui ne sont pas encore entrés dans les apprentissages fondamentaux, ceux qui sont non francophones et ceux qui souffrent de difficultés d'apprentissage, de handicap.
    Grâce à des exemples de pratiques de classe, les auteurs proposent des séances d'apprentissages intégrant les nouvelles technologies : activités de phonologie, travail sur le geste graphique...
    Utiliser les TICE* pour entrer dans le monde de l'écrit, c'est multiplier les approches et les supports (blog de classe, traitement de texte, création d'album multimédia, correspondance scolaire...) pour donner du sens et l'envie de lire et écrire.
    * TICE : Acronyme pour Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement.
    Il s'agit de mettre en avant les technologies modernes afin de les inclure dans l'enseignement.

    Sur commande
  • Pour intégrer directement l'outil informatique en cours, de plus en plus de collectivités territoriales ont décidé de mettre à disposition un ordinateur à chaque élève. Ainsi les enseignants doivent prendre en main un matériel qu'ils n'ont pas forcément choisi et dont ils ne connaissent pas tous les usages pédagogiques.
    Ce livret vous propose des conseils pratiques pour équiper une classe mobile, pour gérer la classe au quotidien avec un ordinateur portable par élève, pour vous indiquer les erreurs à éviter.
    Il explore de nouvelles pistes pour l'éducation aux médias, la recherche documentaire... et propose des exemples issus de différentes disciplines.

  • Cet ouvrage présente un ensemble d'exemples concrets d'utilisation de logiciels faciles à prendre en main par les élèves pour développer en classe des productions multimédias, en relation avec les disciplines enseignées.
    Ces productions sont mises en relation avec l'usage du TBI.

empty