Courtes Et Longues

  • Dans ce livre, Hélène Romano raconte la situation d'un enfant qui pour s'intégrer, est prêt à jouer à des jeux qui n'en sont pas vraiment. La canette où il donne ou reçoit des coups ou le rêve indigo pour lequel il doit s'étrangler... Des jeux qui vont finalement causé la mort d'un de ses camarades. Par une histoire simple mais tragique, illustrée par les images fines et aériennes d'Adolie Day, Hélène Romano décrit la difficulté pour les enfants de parler aux adultes des situations de maltraitances et de harcèlement. Un livre essentiel pour faire comprendre à l'enfant que son corps est un trésor qui lui appartient et qu'il doit protéger.

  • Seul dans sa chambre d'hôpital, un enfant se demande pourquoi il est dans ce lit depuis si longtemps. C'est dur d'être malade dans cette grande pièce blanche... Les médecins le soignent mais il ne se sent toujours pas bien. Il rêve de son autre chambre, la vraie, avec ses parents, et voudrait quitter cet endroit triste où ses parents ne parlent plus. Ça finit quand ?
    Hélène Romano décrypte l'histoire d'un enfant hospitalisé pour de longs mois afin de permettre au lecteur de mieux comprendre le « travail » de la maladie dans la vie de cet enfant et d'être plus attentif à lui.
    Support transitionnel entre l'enfant, ses proches et les professionnels, ce livre intervient pour libérer la parole au moment où la souffrance et la mort rôdent : celles-ci réduisent en effet bien des adultes au silence face à l'enfant hospitalisé.
    Les illustrations fines, aériennes et sensibles d'Adolie Day nous font glisser en douceur dans ce sujet délicat.

    Sur commande
  • Chaque année, près de 10 500 personnes meurent par suicide en France, ce qui représente près de trois fois plus que les décès par accidents de la circulation. Entre 176 000 et 200 000 tentatives de suicide sont prises en charge chaque année par les urgences hospitalières.

    Nous avons décidé d'associer une nouvelle fois la justesse et la pertinence des mots d'Hélène Romano aux images chaudes et rassurantes d'Adolie Day, pour créer un livre pour les enfants qui aborde la question du suicide d'un parent.

    Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les adultes. Face à ce traumatisme, un enfant est désemparé, démuni, et se confronte à un gouffre de silence. Sans explication, il théorise pour tenter de répondre aux questions qu'il se pose. Il se sent responsable, coupable même, de ne pas avoir été digne d'amour. À la colère née de l'impuissance et de l'incompréhension, se mêle un sentiment de honte.
    Dans la prise en charge de l'enfant, la parole est plus que nécessaire, elle est vitale.
    Elle doit se libérer, et pourtant les outils pour aborder ces questions manquent cruellement. Nous créons ici un livre résilient qui servira de support de communication, de co-construction entre les parents et leur(s) enfant(s) afin de libérer la parole autour de ce que représente le suicide. Nous voulons à la fois apporter un support de compréhension aux parents et aux enfants, mais aussi un éclairage et un appui aux professionnels qui accompagnent les victimes.

    Sur commande
  • « Qu'est-ce que c'est cet orage qui a fait un si grand bruit dans le salon ? » Pourquoi Papa, Maman et mon grand frère Sacha pleurent-ils tout le temps ?
    Pourquoi Maman et Papa ne courent-t-ils plus à leur travail comme avant, ne rient-ils plus à mes blagues le soir au dîner, ne me font-ils plus de câlins ?
    Est-ce ma faute tout ce qui est arrivé ?
    Dans une famille heureuse, ce petit enfant n'a pas compris ce qu'étaient les attentats. Ses parents n'ont pas osé le lui expliquer. Mais l'enfant s'interroge et comprend bien plus que ne le croient les adultes.
    Hélène Romano nous donne des clefs pour rétablir la communication entre parents et enfants après ces terribles événements. Elle nous dit, avec une histoire simple, comment parler avec les enfants et les libérer de leur angoisse.
    Adolie Day lui donne de belles images à la ligne claire, qui permettent de s'approprier facilement ce conte.
    Un feuillet à destination des parents, avec des conseils pour communiquer avec leur enfant, est inclus dans le livre.

empty