Cesura

  • L'autonomie des bebes

    Collectif

    • Cesura
    • 21 Mars 2000
    Sur commande
  • Les idées novatrices de H.
    Racker furent révolutionnaires à l'époque où il les exposa et provoquèrent d'importantes controverses. Sans nul doute, le thème le plus révolutionnaire fut celui de la " névrose de contre transfert " qu'il présenta pour la première fois en 1948 à Buenos Aires alors que rien n'avait été écrit sur ce sujet. ... Dans ce travail, l'attention principale est dirigée sur la " névrose de contre-transfert " dans laquelle il prend en compte le complexe d'Oedipe positif et négatif, le conflit dépressif de base, et les défenses paranoïdes, maniaques et masochistes face à la dépression.
    ... Racker montre à travers ces thèmes techniques son respect de l'analysant, son désir d'alléger sa souffrance et de continuer à s'interroger non seulement à propos de la pathologie du patient, mais aussi des sentiments de l'analyste dans sa relation avec lui pour mieux le comprendre, et pour ne pas le blesser avec ses propres résidus névrotiques. Extraits de la préface de L. et R. Grinberg " Etre capable de soulager la souffrance des êtres humains et d'apporter ma contribution à la connaissance pour y parvenir, était ce que je désirais depuis longtemps avec une intensité particulière.
    " Heinrich Racker.

    Sur commande
  • Dans cet ouvrage, James Gammill rapporte plus de trente ans d'expérience analytique avec les adultes et surtout les enfants et les adolescents.
    Réfléchissant sur l'oeuvre de Mélanie Klein et ses années d'apprentissage avec elle, il continue une recherche sur les sujets majeurs de sa pensée.
    Il explore aussi bien la névrose infantile et la position dépresSiVE que la phobie, les mécanismes contra-phobiques, l'écoute analytique e l'écran du rêve, que la psychanalyse des enfants adoptés et les problèmes contre-transférentiels de l'analyste envers les parents des enfants en analyse... Sans oublier, certes, " l'importance des mots dans l'analyse précoce ", ni les entraves d'oedipe et de l'oedipe.

    Sur commande
  • Mémoires du corps

    Riadh Ben Rejeb

    • Cesura
    • 2 Janvier 2016

    Cet ouvrage du Pr R. Ben Rejeb nous offre une réflexion sur la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent ancrée à la fois dans sa grande expérience clinique et dans un approfondissement théorique, largement ouvert aux différents courants qui traversent aujourd'hui la pédopsychiatrie, mais plus particulièrement centré sur les apports de la psychanalyse.
    .Le lecteur sera frappé, comme je l'ai été, par la richesse des références cliniques et théoriques qui nourrissent la réflexion de l'auteur.
    .
    Son exposé échappe au débat faisant pencher la psychopathologie tantôt du côté du tout organique, tantôt du côté du tout psychique : il prend soin, tout en citant les auteurs tenant des positions les plus extrêmes, de nuancer son propos, de respecter la part des facteurs somatiques, de rechercher les articulations profondes entre les détermi-nismes physiopathologiques et les obstacles psycho-pathologiques.
    Extraits de la préface du Pr. Didier HOUZEL Ricoeur écrivait : «L'expérience traumatique nourrit un inoubliable dont on ne peut se souvenir». Or comment renouer avec cet oublié inoubliable selon la belle expression de Pierre Decourt ? C'est justement là, un des objectifs de cet ouvrage.
    Riadh BEN REJEB L'ouvrage comprend des reproductions couleurs de dessins d'enfants...

    Sur commande
  • L'enfant et la creche

    ,

    • Cesura
    • 20 Mars 2000

    Cet ouvrage est le fruit de l'étroite collaboration d'une psychanalyste (Cléopâtre Athanassiou) et d'une éducatrice de crèche (Anne Jouvet) qui, au cours de plusieurs années de travail en commun, ont amassé une somme considérable d'observations et de réflexions...
    Sur l'ensemble des situations émotionnelles rencontrées par le personnel éducatif spécialisé dans ce lieu de vie qu'est une crèche... Ces tableaux vivants, pleins de fraîcheur et de poésie, où s'entremêlent l'angoisse et le plaisir, l'amour et la rage, le drame et le cocasse dans une grande diversité de situations, sont tissés entre eux par une capacité de pensée intuitive d'une grande finesse et d'une extrême pertinence...
    ... En constatant la façon dont le jeu et le langage peuvent être utilisés comme véhicules des relations humaines dans le cadre d'une pensée qui peut anticiper des changements potentiellement traumatisants, on mesure mieux quel trésor de développement nous est proposé dans le fait de pouvoir éprouver et comprendre les émotions qui nous assaillent et assaillent nos enfants. Une fois ce processus engagé d'ailleurs, nos enfants nous apprennent probablement beaucoup plus sur eux et sur nous-mêmes que nous n'avons pu leur apprendre.
    C'est à cette spirale créatrice que contribue le remarquable ouvrage de Cléopâtre Athanassiou et Anne Jouvet. Qu'elles en soient remerciées par le succès mérité que je souhaite à leur beau livre, parmi les parents, les éducateurs et psychanalystes...

    Sur commande
  • J'apprends avec mon bebe

    ,

    • Cesura
    • 1 Décembre 1997
    Sur commande
  • Sur commande
  • Monde vivant du reve

    Brad Meltzer

    • Cesura
    • 1 Mai 1995
    Sur commande
  • Le cerveau et l'inconscient

    Touze

    • Cesura
    • 1 Décembre 1994
    Sur commande
  • Sur commande
  • Nous devons déjà à L. Grinberg et à ses collaborateurs un " premier Bion " (publié en France en 1976), et qui a constitué la première introduction à la pensée fascinante du grand clinicien et théoricien. Leur " introduction " était alors enrichie de résumés de livres et articles de Bion qui incitent le lecteur à vouloir en savoir plus.
    Mais ce présent livre est en même temps un " nouveau Bion ", car les auteurs ont apporté des remaniements importants à chaque chapitre, sans compter un chapitre entièrement nouveau dans lequel on trouvera encore des idées clés.
    Celles-ci tiennent compte des ultimes " extensions " conceptuelles de Bion, puisées dans des écrits encore inédits, et patiemment recueillis par sa femme, Francesca Bion.
    L. Grinberg et ses collaborateurs ont su cerner toute l'originalité de la pensée bionienne, sans pour autant la détacher de sa filiation avec Freud ni de l'inspiration kleinienne. Nous pouvons aisément imaginer le plaisir des lecteurs qui n'ont pas encore abordé l'oeuvre provocante de Bion, lorsqu'ils découvriront ce que nous avons nous-mêmes éprouvé à la lecture de ses premiers livres.
    A ceux qui connaissent déjà les fondements de sa pensée, ce livre fera découvrir de façon inattendue que le paysage conceptuel connu s'ouvre encore vers d'autres horizons.
    Grâce au travail de pionniers que sont nos collègues argentins, nous allons pouvoir, à notre tour, suivre l'expansion continue de l'univers bionien.

    Sur commande
  • Mélanie Klein aujourd'hui

    Collectif

    • Cesura
    • 1 Septembre 1987

    Reprenant la suggestion du "Professeur Didier Anzieu...
    De célébrer le centenaire de la naissance de Mélanie Klein, les Bureaux de l'Association Psychanalytique de France et de la Société Psychanalytique de Paris... ont eu l'heureuse idée d'organiser une journée d'Etudes sur la place de l'oeuvre de Mélanie KLEIN dans la psychanalyse en France Aujourd'hui. ... Les interventions faites à cette occasion par plusieurs membres des deux sociétés françaises de psychanalyse membres de l'Association Internationale de Psychanalyse sont à l'origine de ce livre, qui peut ainsi contribuer à préciser ce qu'est devenue l'oeuvre de Mélanie Klein dans notre pays, plus de vingt ans après la mort de sa créatrice et à la situer dans l'histoire de la psychanalyse et de ses concepts, ainsi que par rapport à Freud et à tous les grands continuateurs de la psychanalyse."...

    Sur commande
  • Sur commande
  • Freud s'est inspiré des mythes d'oedipe et de Narcisse pour édifier sa théorie des pulsions, " notre mythologie ".
    Le mythe de Vampyr éclaire des aspects cliniques et métapsychologiques en deçà des problématiques oedipienne et narcissique. Le vampirisme psychique associe à l'indistinction sujet-objet, l'irreprésentable de l'ombre et des reflets, l'effacement des limites temporo-spatiales subjectives, la circulation d'un flux sanguin de l'un à l'autre des deux partenaires à l'intérieur d'une peau commune. Dans la cure psychanalytique, sans perdre de vue le fils de Laios et de Jocaste, nous suivons Narcisse et Vampyr dans une double perspective, tridimensionnelle et polyphonique.
    Le vampirisme, déniant naissance et mortalité, met en tension infanticide et matricide/parenticide. Il enchaîne les générations dans une " revenance-encorps " (Dom A. Calmet, 1751) des lignées antérieures, qui entrave la subjectivation. Les répercussions de la "Shoah", entreprise d'extermination des Juifs programmée au vingtième siècle par les nazis, sont encore perceptibles trois générations après. Crimes contre l'humanité et génocides, qui ne cessent de hanter notre univers contemporain, traduisent l'emprise de vampirismes de masse, historiques, au-delà des malaises dans nos civilisations.

    Sur commande
  • Sur commande
  • L'experience psychotique

    Salomon Resnik

    • Cesura
    • 1 Septembre 1987
    Sur commande
  • Sur commande
  • Depression et creativite

    Haynal

    • Cesura
    • 1 Septembre 1987
    Sur commande
empty