Centre D'etudes Contemporaines

  • Une sélection de peintures érotiques de l'artiste américaine, réalisées entre 1969 et 1971 : une célébration sans filtres de l'acte sexuel extatique et de la jouissance orgasmique, sujets auxquels l'artiste confère une dimension quasi mystique.

    Eros Paintings de Dorothy Iannone fait partie d'une série de trois publications coéditées par le Centre d'édition contemporaine, Genève, et Innen, Zurich, dont Selected Works - 1965-1980 de Susan Te Kahurangi King parue à l'automne 2019 et New York & Beyond - 2017-2019 de Liz Craft (à paraître).

    Sur commande
  • Une sélection de dessins de l'artiste « outsider » néo-zélandaise, dont l'oeuvre, reconnue tardivement, nous plonge dans un univers grotesque et parfois sombre, où se mêlent animaux, humains aux corps distordus et personnages de cartoons.

    Selected Works - 1965-1980 de Susan Te Kahurangi King fait partie d'une série de trois publications coéditées par le Centre d'édition contemporaine, Genève, et Innen, Zurich, dont Eros Paintings de Dorothy Iannone parue au printemps 2019 et New York & Beyond - 2017-2019 de Liz Craft (à paraître).

    Sur commande
  • Une série d'images issues de découpes dans des dessins réalisés au graphite dans un format papier de 46 par 61 cm, faisant partie de la série Fumées Sombres (2020).

    Cette publication s'inscrit dans la collection Before publication qui réunit les pré-publications de textes d'auteurs ou d'inserts d'artistes, en avant-première de leur édition définitive dans L'Effet papillon II (deuxième tome de L'Effet papillon, 1989-2007, catalogue du Centre d'édition contemporaine paru en 2008).

    Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
  • Livre pour enfants conçu par l'artiste Keren Cytter, The Brutal Turtle conte l'histoire d'une tortue égarée dans le désert à la recherche de la ferme des animaux. Agressée plusieurs fois durant son voyage, elle devient colérique et mènera la vie dure aux animaux de la ferme, une fois arrivée à destination. Un récit sur la relativité du pouvoir, la haine, la violence et l'importance de la gentillesse.

    Le livre The Brutal Turtle fait partie d'une série de trois. Le premier opus, The Curious Squirrel (éd. Pork Salad Press, 2015), écrit par Keren Cytter il y a plus de 10 ans, raconte la courte histoire d'un bébé écureuil, qui sur la demande de sa mère, Mme Fox, doit aller acheter du lait à l'épicerie du coin. Sur son chemin le curieux écureuil rencontre parmi d'autres personnages The Beggar Rabbit, The Notorious Junky Goose, Mrs Donkey et Mr. Elephant. C'est ainsi que l'histoire commence et qu'elle se poursuit avec le deuxième livre, The Brutal Turtle, la tortue violente. Perdue dans le désert, elle rencontrera dans son errance Miss Mole et les mêmes étranges créatures. Le récit se poursuit avec le troisième livre, The Furious Hamster.

    Sur commande
  • Livre pour enfants conçu par l'artiste Keren Cytter, The Furious Hamster raconte l'histoire d'un hamster coincé entre les pages d'un livre. Souhaitant s'échapper pour découvrir la ferme des animaux, il sera aidé dans sa quête par ses propres puces. Un récit sur l'entraide et l'apprentissage.

    Le livre The Furious Hamster fait partie d'une série de trois. Le premier opus, The Curious Squirrel (éd. Pork Salad Press, 2015), écrit par Keren Cytter il y a plus de 10 ans, raconte la courte histoire d'un bébé écureuil, qui sur la demande de sa mère, Mme Fox, doit aller acheter du lait à l'épicerie du coin. Sur son chemin le curieux écureuil rencontre parmi d'autres personnages The Beggar Rabbit, The Notorious Junky Goose, Mrs Donkey et Mr. Elephant. C'est ainsi que l'histoire commence et qu'elle se poursuit avec le deuxième livre, The Brutal Turtle, la tortue violente. Perdue dans le désert, elle rencontrera dans son errance Miss Mole et les mêmes étranges créatures. Le récit se poursuit avec le troisième livre, The Furious Hamster.

    Sur commande
  • Livre d'artiste proposant une reproduction de plusieurs carnets de dessins de Victor Man lorsqu'il était enfant en Roumanie communiste au début des années 1980. Ces bandes dessinées révèlent la fascination de l'artiste pour les héros occidentaux, dont on se procurait alors difficilement les histoires. La publication s'ouvre sur une lettre de Victor Man à la petite Rózsa, à qui l'ouvrage est dédié.

    Le livre d'artiste de Victor Man, Childhood Drawings for Rózsa, publié par le CEC, reproduit de courtes bandes dessinées réalisées enfant. Victor Man a procédé à plusieurs sélections et recadrages des pages de ses anciens carnets soigneusement conservés depuis son enfance, en collaboration avec Manuel Krebs, graphiste, du bureau NORM, Zurich. Sans être un parfait fac-similé, mais davantage une réinterprétation, une sorte de ready-made personnel, ce livre se présente sous la forme d'un magazine de bandes dessinées. Ces comics racontent les épopées de plusieurs héros ressemblant étrangement à Arthur, à Batman ou encore à Tarzan. En réalité, Victor Man réinventait ou reproduisait de mémoire les figures héroïques trouvées dans les très rares magazines occidentaux, les Pif Gadget ou autres journaux pour enfants, auxquels il ne pouvait avoir accès que sporadiquement et souvent « sous le manteau » dans la Roumanie encore communiste de la fin des années 1970 et du début des années 1980. Ses dessins et ses historiettes portent cette double naïveté, celle de l'enfance mais aussi celle du fantasme pour un univers mystérieux et inaccessible.

    Publié à l'occasion de l'exposition « Entrelacs - Victor Man invite Navid Nuur », Centre d'édition contemporaine, Genève, du 18 mai au 15 septembre 2018.

    Sur commande
  • Anne Dressen parle de sa pratique curatoriale (et plus largement du monde dans lequel cette pratique s'inscrit) ; Nick Mauss, avec qui la commissaire d'exposition échange régulièrement, intervient dans son texte, par insertions et en écho.
    Au cours de série de conversations menées entre juin 2018 et février 2020, Anne Dressen et Nick Mauss échangent à propos de leur pratique curatoriale respective, notamment de leurs questionnements concernant les hiérarchies établies par l'institution muséale entre les arts, entre les arts dits majeurs et mineurs, le « grand » art et les arts décoratifs, art et non-art.
    Anne Dressen a plusieurs fois mêlé « genres » dans les expositions dont elle a été la commissaire au Musée d'art moderne de Paris, avec Decorum. Tapis et tapisseries d'artistes en 2013, Medusa. Bijoux et tabous en 2017 et l'exposition Les Flammes - l'Age de la céramique, du 15 octobre 2021 au 6 février 2022, qui explore le domaine de la céramique dans ses dimensions autant décoratives, artisanales qu'artistiques, performatives et conceptuelles.
    Nick Mauss a souvent mis en scène des expositions pluridisciplinaires pour lesquelles il crée des espaces transhistoriques, qui permettent de nouvelles associations, questionnements et qui représentent une part intrinsèque de son travail d'artiste. Certaines expositions, de la compilation-vinyle Crystal Flowers en 2012, à Transmission qui a eu lieu plus récemment en 2018 au Whitney Museum of American Art de New York, en passant par Bizarre Silks, Private Imaginings and Narrative Facts, etc. en 2020 à la Kunsthalle de Bâle, mettent en relation dissonante des figures marginalisées avec l'actualité, questionnant le statut de l'artiste, du spectateur, les codes de l'exposition et le rôle de l'historiographie.
    Cette publication s'inscrit dans la collection Before publication qui réunit les pré-publications de textes d'auteurs ou d'inserts d'artistes, en avant-première de leur édition définitive dans L'Effet papillon II (deuxième tome de L'Effet papillon, 1989-2007, catalogue du Centre d'édition contemporaine paru en 2008).

    Sur commande
  • Une sélection d'oeuvres récemment exposées (à Genève, Francfort, Londres, Lisbonne et New York) de l'artiste californienne, avec un texte de Paul-Aymar Mourghe d'Algue.

    Sur commande
empty