Cdu Sedes

  • De tous les continents, l'Europe est celui dont la définition suscite régulièrement les plus vives controverses. Où commence-t-elle ? Où s'arrête-t-elle ? Cette géopolitique de l'Europe traite du territoire composite qui s'étend de l'Atlantique à la vaste Russie. Sa configuration en a été profondément remodelée depuis la fin de la Guerre froide. L'Union européenne des 28 y est l'un des acteurs, aux côtés d'un ensemble d'États et d'institutions qui concourent à une dynamique européenne complexe.
    La méthode, délibérément pluridisciplinaire, permet d'en comprendre les ramifications et d'en analyser les enjeux présents et futurs. Cette édition, parfaitement actualisée, tient compte de la dimension géopolitique des événements les plus récents (crise de l'euro, politiques 2014-2020 de l'UE, élections européennes, Ukraine, Russie.).

  • Méthode d'apprentissage et d'auto-évaluation construite par thématique.
    Par thématique l'apprenant dispose d'une liste de mots avec la traduction en regard. À partir d'extraits de textes littéraires ou d'actualité, ces mots sont ensuite replacés dans le contexte.
    Des exercices corrigés sur des points de grammaire et directement liés au vocabulaire étudié permettront à l'apprenant d'autoévaluer son niveau sur la thématique étudiée.

    Sur commande
  • Ce manuel présente une méthodologie progressive, qui permet d'apprendre à analyser le sujet, illustrée par des dissertations corrigées.

  • Épreuve de français par excellence aux concours des Grandes Écoles d'ingénieurs, la dissertation peut très vite rapporter des points précieux, à condition que le candidat sache analyser le sujet et organiser sa réflexion selon un plan logique et précis.  Et rien de tel que des mises en situation corrigées, avec décryptage du sujet à l'appui, pour apprendre, par l'exemple, comment analyser les notions essentielles du programme et réutiliser les trois oeuvres étudiées en classe.

  • Réussir les épreuves des concours Tremplin 1 et 2 et Passerelle 1 et 2 exige une préparation rigoureuse et efficace car les exercices et le format des épreuves sont généralement inhabituels pour les étudiants.
    Ce manuel, complet et unique, élaboré par des professeurs de la prépa Admissions Parallèles, tous spécialistes des concours Tremplin et Passerelle, permet de se préparer au mieux aux épreuves écrites (épreuves de synthèse, tests d'anglais, tests d'aptitude TAGE 2, ARPEGE, TAGE-MAGE) et orales (entretiens de personnalité, oral d'anglais) grâce à une méthode éprouvée, des conseils pratiques, des fiches techniques et de nombreux tests d'entraînement corrigés.

  • Maîtriser la thématique, connaître les grandes problématiques possibles, ne pas se tromper dans l'analyse des sujets, disposer des clés pour construire au mieux son devoir ...Voici le guide qui permettra à l'étudiant de faire la différence ! Il retrouvera tout à la fois l'étude du thème, un résumé et une synthèse comparative des trois oeuvres, la méthodologie du résumé et de la dissertation, des exemples de sujets corrigés, et un glossaire des termes à connaître.

  • Combinant une approche juridique exigeante avec un éclairage historique, institutionnel et financier sur les moyens d'action des administrations locales, le présent ouvrage fournit les clefs de compréhension de la culture territoriale dans toutes ses dimensions.
    Entièrement mis à jour pour cette seconde édition, il fait le point sur les principaux enjeux de la décentralisation et met en perspective les projets de réforme en cours (organisation des collectivités territoriales, Grand Paris, fiscalité locale). La présentation didactique inclut de nombreux encadrés pratiques qui illustrent et approfondissent le propos.

  • Réussir son entrée à Sciences Po : entraînement et méthodes.
    -Un ouvrage complet pour les 3 concours (Paris, commun, Bordeaux).
    -Des exemples propres à Sciences Po Paris.
    -Des dissertations corrigées pour le concours commun.

  • Ce manuel inaugure une nouvelle série « manuel de civilisation » chez Sedes. Les élèves des classes préparatoires germanistes auxquels il s'adresse trouveront une présentation de l´histoire, de la culture allemande, illustrée et en allemand. L´ouvrage est organisé en trois parties  : histoire, tableaux contemporains, grands débats d´aujourd´hui. L´accent est  mis sur les problèmes de société : l´évolution démographique, les jeunes, l´éducation, l´intégration des étrangers, les médias (la presse à l´heure Internet par exemple).

  • Comment réussir un examen ou un oral de questions internationales aux concours et examens, que ce soit dans les IEP, les universités ou aux concours des affaires Étrangères ou de l'ENA ?
    C'est à cette question que cet ouvrage méthodologique entend répondre en présentant quinze plans détaillés et en proposant des conseils pratiques et concrets.
    Chaque sujet proposé, tiré des épreuves de l'ENA, est traité en suivant la méthode originale BEP-DESS-ENA présentée en introduction. En plus du plan détaillé, le candidat trouvera des encadrés qui permettent de faire le point sur les questions de cours les plus complexes, des conseils de lecture complémentaire et des exemples de sujets connexes pour continuer à s'entraîner.
    Questions internationales aux concours et examens est un ouvrage pratique et méthodologique qui permet d'acquérir des réflexes et des connaissances précises pour réussir aux épreuves de questions internationales et plus largement aux oraux administratifs.

  • - Le système de l'Union européenne - Les politiques de l'Union européenne - L'affirmation progressive d'un projet politique européen L'Union européenne a connu ces dernières années de profondes mutations. L'élargissement aux États d'Europe de l'Est, la réforme des institutions, timide avec le traité de Nice, plus substantielle avec le traité de Lisbonne, ont renouvelé tant la place de l'Union dans le monde que la conduite de ses politiques publiques et le fonctionnement de ses institutions.
    C'est dans ce contexte qu'a été rédigée la deuxième édition du présent ouvrage, après le succès de la première. L'approche, pluridisciplinaire, fait une large part à l'histoire de l'Union et aborde les différents aspects de la construction européenne. L'ouvrage traite tour à tour des dimensions institutionnelle, juridique, économique et géopolitique, tout en abordant l'ensemble des politiques conduites au niveau européen. L'action de l'Union est ainsi appréhendée dans sa globalité.
    Cet ouvrage est destiné principalement aux étudiants, notamment dans la perspective des concours administratifs. Clair et pédagogique, il s'adresse également à tous ceux qui s'intéressent aux questions européennes et qui y trouveront des connaissances actualisées permettant de nourrir leur réflexion.

  • Les deux vagues de décentralisation ont profondément modifié l'organisation territoriale de la République. Les collectivités territoriales sont désormais des acteurs incontournables du paysage politique et administratif, tant à l'échelle nationale qu'européenne. Elles ont non seulement su s'adapter aux réformes régulières de leur organisation et de leurs compétences, mais concevoir et déployer des politiques publiques novatrices, au service de la population. En combinant une approche juridique exigeante avec un éclairage historique, institutionnel et financier sur les moyens d'action des administrations locales, le présent ouvrage fournit les clefs de compréhension de la culture territoriale dans toutes ses dimensions. Il fait le point sur les principaux enjeux de la décentralisation et met en perspective les projets de réforme en cours (organisation des collectivités territoriales, Grand Paris, fiscalité locale). La présentation didactique en vingt chapitres problématisés inclut de nombreux encadrés pratiques qui illustrent et approfondissent le propos.

  • Comment réussir un examen ou un oral de questions internationales aux concours et examens, que ce soit dans les IEP, les universités ou aux concours des affaires Étrangères ou de l'ENA ?
    C'est à cette question que cet ouvrage méthodologique entend répondre en présentant quinze plans détaillés et en proposant des conseils pratiques et concrets.
    Chaque sujet proposé, tiré des épreuves de l'ENA, est traité en suivant la méthode originale BEP-DESS-ENA présentée en introduction. En plus du plan détaillé, le candidat trouvera des encadrés qui permettent de faire le point sur les questions de cours les plus complexes, des conseils de lecture complémentaire et des exemples de sujets connexes pour continuer à s'entraîner.
    Questions internationales aux concours et examens est un ouvrage pratique et méthodologique qui permet d'acquérir des réflexes et des connaissances précises pour réussir aux épreuves de questions internationales et plus largement aux oraux administratifs.

  • La dissertation à l'examen d'entrée à Sciences Po déroute les candidats aux concours. Car l'exercice est bien différent des pratiques du lycée et mobilise des savoirs empruntés à toutes les disciplines (philosophie, lettres, histoire.).
    D'où l'intérêt du présent ouvrage qui s'organise autour de trois parties :
    - une méthode originale et précise, présentée en dix étapes et illustrée d'exemples, - des dissertations rédigées, notamment sur le libéralisme et la guerre, - toutes les annales pour s'exercer, une bibliographie pour compléter ses connaissances.

    Enfin, rien n'est laissé au hasard : des astuces sont présentées pour prendre en compte la spécificité de chacun des 9 IEP.


  • l'essai, ou la question d'expression, s'ils sont bien préparés, peuvent rapporter aux candidats de précieux points, étant donné l'importance qui leur est accordée dans l'épreuve écrite de langues vivantes aux concours des grandes ecoles de commerce.
    fondé sur la pratique de deux professeurs agrégés rompus aux exigences des concours, cet ouvrage propose une approche concrète de cet exercice, pour mettre toutes les chances de son côté le jour de l'examen. un guide pratique et pédagogique dédié à l'expression écrite. des rappels méthodologiques et grammaticaux : les points fondamentaux à maîtriser pour réussir son essai, tout en révisant des points de grammaire précis.
    des sujets d'annales et des inédits : un panorama des sujets les plus récents donnés aux épreuves de la ccip, d'ecricome et de iena, corrigés intégralement : aides à la compréhension, à la problématisation, informations complémentaires et rédaction. en complément, une série de sujets inédits parmi les thèmes susceptibles de tomber aux concours. des fiches de vocabulaire thématique et des fiches de civilisation en espagnol : l'outil indispensable pour enrichir sa langue en acquérant des idiomatismes (vocabulaire, expressions, structures) et pour réfléchir aux questions de société actuelles du monde hispanique (géopolitique, environnement, religion, société, etc.
    ).

  • Dans cette nouvelle édition, les candidats aux concours IEP/Administratifs retrouveront tout le programme, pluridisciplinaire, mêlant histoire, économie et science politique (le processus communautaire, les réalisations juridiques, fiscales, ainsi que l'organisation de l'Union), les évolutions institutionnelles récentes (notamment l'adoption du mini-traité constitutionnel), ainsi que des chapitres thématiques complémentaires : énergie, développement durable, coopération régionale.

  • En 2013, Sciences Po Paris a modifié les modalités de son concours d'entrée et cette réforme porte notamment sur les épreuves écrites d'anglais. Cet ouvrage vise à donner aux élèves les moyens méthodologiques, lexicaux et grammaticaux de réussir. Il les guide de manière très concrète (présentation des épreuves et attente des correcteurs, comment se préparer et organiser son temps et son travail pendant l'année...). Des annales et exemples de sujets de dissertations avec leurs corrigés sont également proposés.

  • En 2013, Sciences Po Paris a modifié les modalités de son concours d'entrée et cette réforme porte notamment sur les épreuves écrites d'histoire. Cet ouvrage propose des dissertations et plans détaillés sur les sujets au programme pour se préparer efficacement et coller au plus près des attentes des membres du concours. Fondé sur une approche originale accordant une grande part aux modèles de dissertations, ce manuel met l'accent sur les problématiques et la mise en perspective des événements, plutôt que sur le simple récit factuel. L'élève pourra ainsi se démarquer des autres candidats.

  • Le cadre économique, institutionnel et constitutionnel. Les principes budgétaires. Les règles comptables et le contrôle. Les finances locales et sociales. Les finances de l'Union européenne. Les prélèvements obligatoires. Les ressources non fiscales et la dette. Ce manuel s'adresse aux candidats qui préparent les concours administratifs de catégorie A et A+, aux étudiants des instituts d'études politiques et des facultés de droit.
    Il intéresse également les praticiens, professionnels ou élus, désireux de mieux comprendre le fonctionnement des finances publiques. Ce manuel, didactique, synthétique et pratique, traite l'ensemble du champ des finances publiques. Les nombreux exemples concrets, graphiques, tableaux et encadrés permettent ainsi au lecteur de comprendre et d'assimiler les principes et mécanismes qui les régissent.
    Afin de préparer au mieux les concours chaque chapitre propose liste des notions à maîtriser et liste de sujets d'examen et de concours.

  • Le plaisir

    France Farago

    À mi-chemin entre travail philosophique et littéraire, la dissertation de culture générale nécessite un savoir-faire particulier qui en fait un véritable enjeu des concours des Grandes Écoles de Commerce. Cette épreuve peut, en effet, par les thèmes proposés, dérouter plus d´un candidat mal préparé.  L´objectif de cet ouvrage est justement d´apporter aux élèves les clés pour se préparer sereinement à cet exercice qui, une fois maîtrisé, peut vite faire la différence aux concours.  Cet ouvrage a été réalisé par France Farago, agrégée de philosophie, professeur honoraire en classes préparatoires littéraires du lycée Chaptal, à Paris, avec les contributions de Étienne Akamatsu, Noëlla Baraquin, Patrice Gay, Gilbert Guislain, Éric Manguelin, Olivier Pellerin et Patrick Simmarano, agrégés de philosophie ou de lettres, professeurs ou intervenants en classes préparatoires ou en lycée.

  • Qualités attendues du futur ingénieur désormais résolument tourné vers le management et le leadership. Conçu comme un tout-en-un, cet ouvrage constitue le meilleur outil de travail et de réussite pour l'épreuve. Il présente : . l'esprit de l'épreuve et la méthodologie nécessaire .
    Des annales et des dossiers corrigés . des fiches de vocabulaire, grilles d'auto-évaluation . une check list pour s'assurer que les devoirs préparés sont conformes à tous les codes et passages obligés de l'épreuve. Mathias Degoute, agrégé d'anglais, docteur en linguistique, est professeur des classes préparatoires à Paris.

  • Maîtriser la thématique, connaître les grandes problématiques possibles, ne pas se tromper dans l'analyse des sujets, disposer des clés pour construire au mieux son devoir ...Voici le guide qui permettra à l'étudiant de faire la différence ! Il retrouvera tout à la fois l'étude du thème, un résumé et une synthèse comparative des trois oeuuvres, la méthodologie du résumé et de la dissertation, des exemples de sujets corrigés, et un glossaire des termes à connaître.

  • Épreuve de français par excellence aux concours des Grandes Écoles d´ingénieurs, la dissertation peut très vite rapporter des points précieux, à condition que le candidat sache analyser le sujet et organiser sa réflexion selon un plan logique et précis.  Et pour cela, rien de tel que des mises en situation corrigées, avec décryptage du sujet à l´appui, pour apprendre, par l´exemple, comment analyser et présenter les notions essentielles du programme et réutiliser les trois oeuvres étudiées en classe. 

empty