Bornemann

  • Vieux de plus de 2000 ans, le Backgammon est un jeu en pleine expansion qui allie probabilités et conduite tactique.
    Outre les règles officielles définies par l'Association française de Backgammon, ce manuel d'initiation expose les principes élémentaires du jeu tel qu'il est pratiqué aujourd'hui et donne des exemples de parties commentées par un des meilleurs espoirs français. Un glossaire vient utilement éclairer le vocabulaire technique du Backgammon.

  • Les tours de cartes

    Rolmedon M

    De tous les tours d'adresse ou de combinaison que l'on peut faire en société, les tours de cartes sont, sans contredit, les plus amusants et les plus intéressants ; ils ont en outre l'immense mérite de ne demander pour la plupart ni préparatifs ni instruments particuliers : un jeu de cartes se met facilement dans la poche et, d'ailleurs, il n'est pas de salon où l'on n'en trouve autant qu'on en a besoin pour varier les plaisirs d'une soirée.
    Voici un recueil des tours de cartes les plus récréatifs et les plus surprenants qui vous permettront d'étonner vos amis et relations et de goûter aux joies de la prestidigitation.

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  • Le jeu d'Echecs est peut-être le plus fascinant de tous les jeux.
    Au fil des siècles, il a atteint une sorte de perfection. Dès vos premières parties, il saura vous procurer un plaisir inégalé. A condition d'avoir fait le petit effort d'assimiler ses règles, parfois jugées trop ardues. Et trop souvent mal comprises, déformées, sinon partiellement ignorées. Avec ce petit ouvrage, vous apprendrez à jouer en quelques heures. Progressivement, aidé par de nombreux diagrammes, vous découvrirez les bases du jeu : le but de la partie et la marche des pièces.
    Vous vous familiariserez avec la notation universelle utilisée pour retranscrire et commenter les parties. Vous trouverez enfin dans ces pages les réponses à toutes les questions que peut se poser un amateur dans la pratique : comment s'effectue la prise en passant, quand et comment on peut roquer, dans quelles conditions la partie est déclarée nulle...

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  • Quand les troupes et les commandos Canadiens firent leur raid, maintenant connu, sur Dieppe ils étaient protégés par le plus grand déploiement d'avions de la RAF jamais vu jusqu'à ce jour. Ce livre détaille minute par minute, heure par heure, action par action les opérations du jour, de ce qui a été reconnu comme l'une des plus grandes batailles livrées par la RAF. Près de 3000 sorties pour la RAF et 945 pour la Luftwaffe, combats aériens, attaques au sol, bombardements, fumigènes, ces missions auront coûté à la RAF plus de 100 avions et près de 50 pour la Luftwaffe.
    Tout ça en seulement 16 heures. A travers une recherche dans les archives de la RAF. Et les commentaires intéressants et imagés de pilotes qui ont participé à cette bataille unique.

  • Né en Chine, le Mahjong est un jeu très ancien dont l'origine remonte à la tradition des cartes à jouer chinoises.
    Il connaît aujourd'hui en France et en Europe un grand succès. Le Mahjong comporte 144 dominos ou " tuiles " qui se répartissent entre trois séries (Cercles, Bambous et Caractères), des Vents et des Dragons, et des Honneurs extrêmes (Fleurs et Saisons). Il s'agit d'utiliser toutes ses tuiles pour faire " Mahjong ", c'est-à-dire de réunir dans sa main plusieurs combinaisons admises. Pour tous ceux qui veulent s'initier à ce jeu passionnant, voici le livre de base indispensable décrivant le matériel, le déroulement d'une partie, le décompte des points et les diverses variantes pour faire " Mahjong ".
    Une méthode progressive permet de s'initier en utilisant une " base simple " puis de passer à la base complète pour pimenter un peu le jeu et enfin de s'essayer aux grands jeux " magiques " pratiqués par les joueurs expérimentés. Enfin le débutant pourra progresser à l'aide des éléments tactiques et stratégiques qui se trouvent dans la dernière partie.

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  • Comment faire des progrès aux Echecs ? Par la pratique, bien sûr, mais également par l'acquisition de bases techniques.
    C'est le double objectif de ces " 100 exercices " qui vous proposent à la fois de vous entraîner en recherchant le meilleur coup possible dans chaque position et d'assimiler les indispensables principes détaillés dans les solutions. Après avoir réfléchi sur l'un des diagrammes proposés, il suffit de tourner la page pour vérifier la solution et en lire les commentaires, toujours instructifs. Enfin, un barème " Elo " permet au lecteur d'évaluer sa performance dans la résolution des tests et de comparer son niveau à celui des joueurs de clubs.

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  • L'objectif de ce livre est de permettre à tout damiste de jouer avec plus de sérénité dans les différents styles qu'offre le jeu de Dames.
    Trop souvent cantonné dans la partie dite classique, le joueur débutant, par peur ou par timidité, n'ose pas affronter ses adversaires dans les autres styles majeurs que les maîtres affectionnent. Certains joueurs, même confirmés, se privent alors de ces belles parties engagées où les pièges tactiques sont, il est vrai, omniprésents. Il ne faut pourtant pas grand chose pour que cet horizon se dévoile.
    Certaines combinaisons, de prime abord difficiles et spectaculaires ne deviendront pour certaines finalement que thématiques, d'autant plus qu'elles seront associées à des styles bien identifiés. Ainsi, en connaissance de cause, le damiste pourra s'engager dans les luttes à venir toujours plus riches avec plus de confiance et de réussite, en acceptant ou en imposant la plupart des styles qui font le jeu moderne.
    Par ce livre, le jeu de Dames se montre aussi tel qu'il est : profond, superbe et spectaculaire.

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  • Danser le tango

    Bense J

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  • Les bases du tarot

    Daynes D

    Les bases du Tarot répond à une demande précise des animateurs de clubs : enseigner aux débutants, justement, les bases du Tarot.
    Non pas les règles du jeu, mais la manière de le jouer. Car souvent, à la table, chacun croit détenir la vérité et voudrait faire la leçon à ceux qui jouent différemment. La chose écrite permettant de s'y référer, sinon d'apaiser les passions, ce livre propose une méthode qui reflète au mieux les conceptions actuelles, au plus haut niveau de la technique. La vocation de ce livre est donc d'abord pédagogique : aller directement à l'essentiel et l'exposer simplement.
    Et comme il se réfère à une pratique, celle des meilleurs joueurs de France, la plupart des exemples qu'il contient proviennent de donnes réellement jouées, en particulier au Tournoi des Maîtres. Ce guide fiable espère vous faire découvrir le plaisir de " bien jouer ". Il vous donnera en tout cas l'assurance de jouer correctement. Et, si vous vous êtes pris au jeu, maintenant que vous connaissez la musique, prenez votre mandoline (celle de l'Excuse...
    En couverture) et faites " danser les cartes " !

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  • Jeux de plateau, jeux de réflexion, jeux de stratégie ont en commun de se jouer avec des pions.
    Cette immense famille de jeux a des racines profondes en Orient, en Occident, en Asie et en Afrique, avec des ancêtres très alertes comme les Echecs, le Go ou l'Awélé, mais aussi des rejetons brillants comme Abalone, Othello, Quarto ou Puissance 4. L'amateur de jeux, l'enseignant, le curieux des ramifications de l'intelligence humaine auront aussi le plaisir de trouver dans ce livre des dizaines de jeux édités à l'étranger, oubliés ou rarissimes.
    Découvrez ces jeux de bataille, de blocage, de parcours, d'alignement, de retournement et suivez un incomparable guide, Michel Boutin, qui se fera pour vous ce qu'il est, pédagogue, collectionneur et passionné.

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  • 30 meilleurs jeux de cartes

    Daynes D

    On aurait pu croire que la télévision ou les jeux vidéo allaient sonner le glas d'une des plus belles récréations de l'esprit, les jeux de cartes.
    Il n'en est rien, heureusement ! Car on n'a toujours rien inventé de mieux pour l'agrément d'une soirée entre amis. Il est vrai que les cartes ont pour elles le plaisir de la communication et de la vraie convivialité. Les jeux décrits ici, qu'ils soient anciens ou récents, ont été saisis "sur le vif". Nombre d'entre eux proviennent de dix ans de chronique hebdomadaire dans un grand journal régional, véritable " observatoire " de la pratique réelle des jeux de cartes à travers son courrier des lecteurs.
    Ce livre vous invite à un voyage dans l'espace et dans le temps à travers quelques-uns des jeux favoris de nos ancêtres ou de nos voisins. Ils sont un reflet de l'inventivité de l'esprit humain, pris au jeu de ce matériel privilégié qu'est le paquet de cartes, si riche de combinaisons et porteur de figures emblématiques, puissants ferments pour l'imagination. Voilà en tout cas, après un demi-siècle de fréquentation heureuse, les règles de mes 30 jeux préférés.
    Que vous soyez 2, 3, 4, 5, 6 et plus, ou même seul, il y en aura toujours un pour vous distraire. Vous ne pourrez plus voyager sans ce livre, remède infaillible contre l'ennui !

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  • Le poker est le jeu de cartes le plus populaire dans le monde.
    Il réunit une alchimie délicate entre le hasard pur et la stratégie auxquels s'ajoutent des éléments psychologiques déterminants dans la victoire. Pour y gagner, il faut de la patience, de la combativité et beaucoup d'astuce. Dans cet ouvrage, vous ferez la rencontre avec ce jeu extraordinaire, au détour des cinq variantes les plus répandues. Rien n'a été laissé au hasard pour donner au lecteur les meilleures chances de gagner : probabilité, gestion des jetons, décryptage des adversaires, lecture des mains reçues...
    Les conseils sont concrets et efficaces. Si vous connaissez déjà le poker, cet ouvrage vous apportera un éclairage différent du jeu. Il vous fournira de nouveaux concepts et vous montrera, d'une manière visuelle colorée jamais vue dans un manuel de poker, que l'on a toujours à apprendre quel que soit son niveau. La version française a été confiée au meilleur spécialiste en matière de pédagogie pokérienne : François Montmirel.

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  • De tout temps l'espagnole (1 e4 c5 2 cf3 cc6 3 fb5) a été l'une dés grandes ouvertures du répertoire échiquéen.
    Depuis que les échecs existent, elle met à la torture le camp des pièces noires. ouverture de prédilection des champions, elle a figuré régulièrement dans les parties mémorables du légendaire bobby fischer et plus récemment dans les matchs éprouvants pour le titre mondial de garry kasparov. l'espagnole est une manière de commencer une partie d'échecs à la fois solide et hardie qui convient à tous les styles de jeu, puisque les blancs ont non seulement la capacité de lancer soudainement une attaque à l'aile roi mais peuvent aussi opter pour une pression positionnelle durable sur des cases clef, des colonnes ou des diagonales.
    Pour survivre à l'espagnole, les noirs se doivent de défendre avec précision et de s'efforcer de trouver du contre-jeu. dans ce livre plein d'entrain, gary lane, auteur à succès et champion d'échecs australien, nous montre à partir des fondamentaux comment obtenir un avantage dès l'ouverture, en présentant les idées clef avec une démarche claire et facile à suivre. dans l'espagne expliquée vous trouverez: les éléments de base et les stratégies.
    Les motifs tactiques typiques. les plans de milieu de partie logiques. des parties commentées en détail à titre d'illustration.

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  • Gagner aux échecs

    Neil Mac Donald

    Plus de 40 parties sont examinées en profondeur dans ce livre, avec le commentaire coup par coup caractéristique de l'auteur, de manière à vous apprendre à traiter l'étape de la partie où l'ouverture est terminée et où arrive le moment d'attaquer....

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  • Pur produit de la pensée chinoise, importé et amélioré par le Japon, le jeu de go connaît en ce début de XXIe siècle un fort développement de par le monde. Né il y a plus de 2000 ans, le go est non seulement le plus vieux et le plus subtil jeu de stratégie et de tactique, mais il constitue également un formidable défi pour les informaticiens qui cherchent à trouver en lui les équations de l'intelligence artificielle. Les hommes d'affaires nippons et les stratèges chinois ont compris depuis longtemps que le go était aussi un étonnant modèle d'analyse des lois et comportements économiques et militaires mais c'est la première fois qu'un ouvrage analyse le go dans sa globalité. Ce livre s'adresse tout autant au joueur passionné qui y trouvera de nombreuses informations théoriques, historiques et ludiques, qu'aux esprits curieux qui s'initieront à ce jeu progressivement, en y découvrant toutes les joies et tous les horizons.

  • Les dames chinoises

    Pingaud F

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  • Le Bridge est l'un des jeux de cartes les plus joués dans le monde aujourd'hui.
    Codifié et organisé, il a connu au XXe siècle un développement extraordinaire qui le place aux côtés des Echecs parmi les " sports cérébraux " les plus prestigieux. Pourtant, aucun ouvrage n'a été à ce jour consacré à l'histoire du Bridge et de ses ancêtres. Si le Bridge n'a pas l'antiquité des Echecs, son passé remonte beaucoup plus haut qu'on ne l'imagine habituellement. Le lecteur sera sans doute surpris d'y retrouver le Tarot : la notion même d'atout, essentielle ici, ne pouvait oublier cette filiation.
    En fouillant un passé en particulier connu (le Whist), en partie négligé (l'Hombre et l'histoire des enchères, qu'on trouvera ici pour la première fois), il a été possible de retracer les évolutions techniques qui ont permis la naissance du Bridge moderne. Un bref mais indispensable rappel de l'histoire des cartes à jouer, bilan des recherches les plus à jour, a été placé en ouverture.

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  • La friture

    Fesnieres

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