Boleine

  • L'histoire du Capitaine Chocolat, petit garçon de 6 ans, raconte l'astuce d'une mère pour aider son fils à vivre les dernières semaines de sa leucémie. Elle va lui inventer tout un monde autour de sa situation si triste, comme s'il s'agissait d'un jeu dans lequel il va choisir comme nom Capitaine Chocolat. Ce dernier découvre alors que la valeur de sa maladie est d'aimer et de faire du bien aux autres, et ainsi de dépasser la douleur, incompréhensible sans transcendance. L'auteur reste entrevoir comment une mère peut transmettre à son fils malade le sens de la vie après la mort.
    Ce récit n'est qu'une fiction littéraire, et non une voie psychologique pour aborder le cancer infantile. Le titre pourrait laisser penser qu'il s'agit d'un conte pour enfants, mais il s'adresse en réalité à de jeunes adultes, pour une raison simple, que l'auteur souligne : il s'agit de comprendre l'amour paternel et maternel, en plus de l'amour filial. Ce livre a reçu le Prix du 12ème concours du conte de l'Université des Andes (Chili), en 2020.

    Sur commande
  • Dans cet essai, l'auteur se demande comment nous pouvons transformer le monde pour le rendre plus conforme aux rêves de Dieu. Il y répond en se fondant sur les Constitutions Lumen gentium et Gaudium et spes du Concile Vatican II, en ayant préalablement rappelé une condition indispensable : aimer le monde dans lequel nous vivons. Mariano Fazio souligne trois problèmes de notre temps : l'individualisme, l'hédonisme et le relativisme. Après les avoir décrits, il met en évidence les dispositions essentielles dont le chrétien a besoin pour édifier la société selon le projet de Dieu : une solide vie spirituelle, une bonne formation doctrinale, l'unité de vie, le prestige dans la vie sociale (être un inlfuencer) et un style évangélique

    Sur commande
  • Dans les entreprises, le leadership à tous les niveaux est une condition indispensable pour le développement prospère de l'activité. Pourtant, la stratégie interne consistant à faire émerger les cadres dirigeants et, au résultat, le vivier de ses leaders (communément appelé Pipeline) sont défaillants dans bon nombre d'entreprises. Fort de leurs expériences acquises auprès de nombreuses entreprises du Fortune 500, les auteurs montrent comment les organisations doivent développer le leadership à tous les niveaux en identifiants les futurs dirigeants et en leur montrant tout au long de leur carrière quelles sont les attentes spécifiques à chaque niveau de management. The Leadership Pipeline démontre comment les entreprises peuvent construire leur Pipeline de leadership de manière à avoir toujours des plans de successions internes solides.

    Sur commande
  • Le burn-out, maladie de "l'épuisement", de "l'effondrement" ou du "don", est parfois présenté comme le "mal du XXIe siècle". Derrière la grande diversité des pathologies que le terme burn-out recouvre - ou parfois masque, s'agissant notamment de la dépression - c'est un parcours bien sinueux qui attend le malade, avec son lot de troubles de l'humeur, du sommeil, de l'attention ou de la mémoire et un inévitable repli sur soi.
    C'est le récit de cette épreuve et du cheminement de son auteur que propose cet ouvrage, en espérant qu'il pourra être utile au lecteur, malade ou proche d'un malade que l'épreuve trop souvent déboussole, isole et culpabilise.

    Sur commande
  • Paul VI est considéré comme le premier pape moderne. Âme du Concile Vatican II, impliqué dans le dialogue avec le monde contemporain, il eut à affronter de nombreuses tempêtes, à l'intérieur et à l'extérieur de l'Eglise. Promoteur de la paix en pleine guerre froide, défenseur de la vie avec l'encyclique Humanae vitae, annonciateur de l'Evangile sur les cinq continents, son pontificat est actuellement l'objet d'analyse. Il aimait dire que les hommes croient davantage les témoins que les maîtres. Sa canonisation confirme qu'il fut lui-même un témoin authentique de la vérité, tout en souffrant de la crise du monde et de l'Eglise.

    Sur commande
  • Fascinante IA

    Jacques Pignault

    • Boleine
    • 6 Juillet 2019

    Les progrès de l'informatique et l'explosion des données ont ouvert à l'homme des perspectives étonnantes dans de multiples domaines : développement des sciences, robotique permettant d'explorer des domaines naturellement inaccessibles, amélioration du confort, de l'intercommunication, de la médecine. Nous pouvons nous étonner à juste titre de l'ampleur de l'aide que la technique nous apporte quotidiennement.
    Cependant, toute cette technique, que certains appellent intelligence artificielle (ou I.A.), si elle nous rend déjà de nombreux services, peut présenter des effets pervers. Les auteurs examinent tout d'abord les risques et opportunités que génère l'I.A. En marge de ces considérables apports, des écueils et dangers émergent. Les auteurs mènent ensuite une réflexion sur les diverses manières de concevoir et d'exploiter les applications I.A.
    Ce faisant, ils analysent les principales déviances possibles dont il est sain de se prémunir. A défaut, on peut craindre une réduction de libre arbitre et de créativité entraînant une perte de sens humain. En dernier lieu, les auteurs proposent aux concepteurs et utilisateurs, qu'ils soient décideurs ou simples acteurs, une grille d'analyse et de recommandations afin de guider leurs réflexions et d'orienter leurs actions vers une sécurisation des apports de l'I.A.

    Sur commande
  • La science du droit a pour objectif que la société soit juste, d'une justice réelle et concrète qui consiste à donner à chacun son droit. Il s'agit d'une tâche d'une grande transcendance sociale et il faut admettre que l'objectif peut être difficile à atteindre.
    Ce livre est une introduction au droit, principalement destinée aux personnes qui commencent leurs études de droit, qu'il s'agisse d'une Faculté de droit ou d'une Faculté de droit canonique, et aux juristes ou canonistes expérimentés qui veulent se remémorer ou réexaminer les fondements de la matière.

    Sur commande
  • Un instant s'il vous plaît, mais un instant... philo !
    Les trente articles de ce petit ouvrage offrent à toute personne curieuse et disposant de quelques instants (dans le bus, le train, le métro...) des pistes pour philosopher sur le quotidien, et découvrir - ou redécouvrir - les trouvailles des grands penseurs de la philosophie.
    Alors, "un instant, s'il vous plaît", un instant d'attention vraie, de contemplation authentique, un instant à prolonger, à renouveler, jusqu'à ce qu'il imprègne tous les petits instants de notre vie !

    Sur commande
  • Le modèle technocratique fondé sur l'augmentation de la production au coût le plus faible possible semble s'imposer chaque fois plus dans le monde, ce qui provoque des inégalités sociales. Dans cet ouvrage, l'auteur propose à cette société, qu'il désigne comme "postmodernité décadente", d'approfondir les exigences de la raison et de la démocratie. C'est ce qu'il envisage sous le terme de "postmodernité résistante".

    Sur commande
  • Jean Anglès d'Auriac est un philosophe des années 1920-1950, normalien. Il côtoie les philosophes de son temps et entretient avec eux une abondante correspondance dans laquelle on découvre le débat intellectuel de cette génération et la construction de sa pensée. Ce livre nous replonge dans la période du courant spiritualiste français qui, sous ses formes multiples, s'oppose au matérialisme ainsi qu'au positivisme du siècle précédent et marque un retour à la métaphysique.
    Il évoque, outre la crise moderniste avec laquelle le catholicisme est encore aux prises, le retour du thomisme comme philosophie et l'importance du personnalisme communautaure, philosophie notamment d'Emmanuel Mounier.
    Il fait revivre l'atmosphère à l'ENS et les rapports entre les philosophes, professeurs, amis et penseurs comme Chevalier, Laporte, Brunschvicg, Bouglé, Le Senne, Bréhier, Gilson, Guitton, ou encore le père Pouget, et bien d'autres. La présentation de sa thèse, consacrée au fondement de la vérité et au meilleur régime de l'esprit, permet de découvrir les apports du métaphysicien à la théorie de la connaissance. Une analyse inédite du Cogito figure également dans ce livre. Enfin, des extraits de la correspondance très fournie avec Jean Guitton occupent un chapitre entier.
    Gérard Lurol, qui préface l'ouvrage, est un philosophe spécialiste d'Emmnanuel Mounier. Il a donné une conférence sur Jean Anglès d'Auriac en février 2019, lors d'un colloque sur la crise moderniste.

    Sur commande
  • C'est dans le but de contribuer à apporter des soluations à la crise de la culture occidentale que l'auteur analyse la pensée de quatre intellectuels français de la période de l'entre-deux-guerres (Nicolas Berdiaeff, Etienne Gilson, Emmanuel Mounier et Jacques Maritain), alors que, dans ces circonstances similaires aux nôtres, ceuxèci formulaient des propositions pour tenter de surmonter la crise. Certaines de leurs lumières peuvent encore servir aujourd'hui pour éclairer les recoins obscurs de notre culture européenne, vivante et ouverte dans ses racines, mais sclérosée et enfermée en d'étroites limites dans certaines de ses expressions.

    Sur commande
  • Le fondateur de l'Opus Dei. Vie de Josémaria Escriva.Volume 1 : Seigneur, que je voie ! (en slovène).

    Sur commande
  • L'auteur analyse la question du relativisme dans la société actuelle, à la lumière des enseignements du pape émérite, Benoît XVI, notamment celui sur la saine laïcité . Il ne s'agit pas d'une simple description du phénomène, qui laisserait le lecteur dans une impasse intellectuelle, mais bien d'une proposition des enseignements de Benoît XVI, pour tenter de résoudre la crise du sens, de sorte que la vérité sur l'homme puisse retrouver sa place dans le débat public. Placé face à sa conscience, le lecteur est invité, dès l'introduction, à participer à la construction d'une nouvelle culture fondée sur la vérité sur l'homme.

    Sur commande
  • Saint Josémaria est né au début du XXe siècle. Quelque temps après avoir été ordonné prêtre, il fonde l'Opus Dei, dont le message est de rappeler que nous sommes appelés à devenir des saintsà l'école, dans notre famille et avec nos amis. Rapidement, la guerre civile espagnole éclate. Sa vie et celle des premiers qui l'ont suivi se trouvent alors en danger...

    Sur commande
  • Le travail est un élément essentiel de la vie, source de développement personnel et d'amélioration de la société. Il est aussi un moyen de sainteté et d'apostolat, étant donné qu'à Nazareth, le Fils de Dieu fait homme a sanctifié de cette manière le travail et lui a conféré une valeur particulière pour notre maturation (Pape François, Laudato si', n°98). L'ouvrage Travail et sainteté s'adresse à tous ceux qui souhaitent approfondir le sens du travail. Il est constitué de l'échange entre mgr Fernando Ocáriz et de nombreux professeurs et chercheurs, à propos du message de saint Josemaría Escrivá, l'une des grandes figures de la spiritualité laïque et séculière, qui a enseigné à sanctifier le travail, à se sanctifier dans le travail et à sanctifier les autres dans le travail.

    Sur commande
  • Te voilà étudiant. Tu quittes la maison et tu t'isntalles. Une nouvelle liberté ! Et aussi de nouvelles responsabilités...
    Pour la première fois, c'est toi qui t'occupes de ta maison.
    Que tu vivres seul, en colocation, en foyer ou chez l'habitant, tu dois te nourrir, faire tes courses, ranger et nettoyer, prendre soin de toi et de ta santé Gérer ce nouveau quotidien te plaît ou t'inquiète.
    Cette collection est faite pour t'accompagner !

    Sur commande
  • Et toi, qui es-tu ? Cette simple question va directement au coeur de la personne, de ce que nous sommes chacun d'entre nous. Ce livre met en perspective des réflexions susceptibles d'apporter des réponses profondes et durables. En effet, nous ne sommes pas un amas disparate ou une simple juxtaposition d'éléments constitutifs, mais une unité, mieux, une harmonie. Nous ne sommes pas des êtres sans consistance qui volent au gré du vent et des changements climatiques ou sociétaux, mais des êtres de destinée, dont la perspective future est ouverte. Oui, nous sommes tout cela aujourd'hui, dans les temps qui est le nôtre, dans la société qui est la nôtre, mais chacun doit le savoir vraiment et le vouloir librement, dans les circonstances concrètes de ses amours, de ses amitiés, de son travail, de sa vie.

    Sur commande
  • Le processus de sécularisation constitue le fil conducteur de cette histoire des idées contemporaines. Il est analysé avec une vision chrétienne de l'homme et de l'histoire. Les clés de l'époque moderne consacrée à la période du XVIe au XVIIIe siècle sont exposées dans une première partie. Dans une deuxième partie sont explorées les principales idéologies contemporaines - libéralisme, nationalisme, marxisme, scientisme - ; leur rôle de religions substitutives est notamment souligné. La troisième partie porte sur la crise de la culture de la Modernité au XXe siècle et examine en détail le nihilisme, la société permissive et les mouvements culturels les plus actuels, tels le féminisme, l'écologisme, les nouveaux mouvements religieux. Le livre s'achève par une quatrième partie dédiée à une recherche approfondie de la relation entre l'Eglise catholique et le monde contemporain.

    Sur commande
empty