Bayard

  • Marion Muller-Colard a accepté pour l'hebdomadaire protestant Réforme d'écrire chaque semaine pendant 3 ans le commentaire de l'Evangile. Ce livre rassemble l'intégralité de ses lectures et donne ainsi un merveilleux ensemble, humain, proche des vies quotidiennes de chacun d'entre nous, de nos interrogations, pour (re)découvrir l'évangile. D'une certaine façon, ce livre c'est l'Evangile de Marion Muller-Colard. On y découvre sa façon de méditer, de «ruminer» l'Ecriture, de l'approcher, et surtout de provoquer notre intérêt pour le texte et la parole bibliques.
    Nous reproduisons à chaque fois l'intégralité du texte évangélique commenté, accompagné de la lecture de l'auteure et de sa prière, en fin de lecture.
    Un très beau livre de sagesse et de méditation qui renouvelle notre regard sur l'évangile.

  • Jésus et les manuscrits de la mer Morte ; révélations sur les racines juives du christianisme Nouv.

    Premier ouvrage majeur sur les manuscrits de la mer Morte depuis deux décennies, Jésus et les manuscrits de la mer Morte montre comment les manuscrits mystérieux et longtemps oubliés, découverts dans une grotte égyptienne en 1947, révèlent plus complètement les racines juives du christianisme. John Bergsma présente un texte éclairant qui révèle une communauté juive antérieure au christianisme dont l'existence, les croyances et les pratiques ont longtemps été ignorées : les Esséniens. L'auteur, un des rares universitaires américains à avoir eu accès aux manuscrits originaux de la mer Morte, révèle comment cette communauté religieuse juive radicale et préchrétienne a directement influencé les croyances et les pratiques du christianisme primitif. Ce livre révèle de nouvelles informations sur la façon dont les premiers chrétiens ont vécu leur vie, ont pratiqué leur culte et ont finalement influencé l'Empire romain. John Bergsma s'appuie également sur les Écritures hébraïques et la tradition juive pour élaborer un récit sur la façon dont la religion chrétienne est née et nous marque toujours 2000 ans plus tard.

  • Jacques Ellul a composé un commentaire sur l'épître de Jacques d'abord parce qu'il n'en existait pas. Ensuite parce qu'il voulait montrer qu'à travers les sujets abordés (le service, la souffrance, l'épreuve de la foi, la tentation de la richesse...) il n'est pas question de morale, mais de liberté, et ainsi, toute l'approche du texte en est changée. Pour lui, cette épître (sans doute le texte d'un lettré) a une cohérence, une harmonie interne dont il souligne les lignes de force : le Dieu d'Israël est le Dieu qui libère ; le salut universel ; le caractère révolutionnaire de la Parole entendue à travers la Bible. Aucune philosophie, aucun religieux ne tient devant la Parole ; la Vérité n'est ni une catégorie philosophique, ni une somme de connaissances, ni une théorie scientifique unifiée et élégante. La Vérité est un homme. Jacques Ellul dans ce texte lumineux, totalement inédit, transmis par ses enfants, nous questionne : où es-tu, quelle place prends-tu dans le monde ?

  • Les histoires de l'Israël ancien ont toujours eu tendance à suivre le modèle narratif de la Bible, en cherchant à prouver l'historicité de la Bible. Mario Liverani, dans ce livre-événement devenu un classique, inverse la perspective. Il relit les grands récits de l'Ancien Testament à partir des enseignements de la recherche contemporaine sur l'histoire d'Israël et de tout le Proche-Orient ancien. Il nous offre une formidable enquête sur les conditions politiques et religieuses dans lesquelles Israël, parallèlement au cours "normal" de son histoire, a su forger son épopée, écrire son "histoire inventée".

    Sur commande
  • Lire la Bible intégralement, nous sommes nombreux à l'avoir désiré et tenté, et tout aussi nombreux à nous y être cassé les dents... La Bible n'est ni un roman ni un livre d'histoire ni un catéchisme. Sa lecture demande de nombreux éclaircissements dans plusieurs domaines : théologique, historique, littéraire, exégétique et linguistique... Et difficile d'y comprendre quoi que ce soit sans se faire une idée de la longue réception de ses textes sur plus de 2 000 ans.
    L'exégète historien, théologien et homme de lettres prolixe qu'est Pierre- Marie Beaude a imaginé une longue correspondance de 3 ans entre un oncle, érudit bibliste, et sa nièce, curieuse, passionnée et non conformiste. Leur pacte : lire toute la Bible tous les deux pendant trois ans et tout se dire, poser toutes les questions, chercher toutes les réponses, tout se raconter.
    Ils nous entraînent dans un dialogue ouvert, plein de rebondissements, sur l'histoire des textes, les aventures des héros, les mystères et les énigmes des Écritures...

    Sur commande
  • Jean-Pierre Prévost, bibliste, auteur de nombreux guides de lecture de la Bible, s'intéresse ici au langage des paraboles. Il propose un guide de lecture particulièrement vivant et informé du genre littéraire des paraboles dans l'Antiquité et la littérature biblique, et une découverte du trésor des paraboles dans l'Evangile. Vingt paraboles, parmi les plus célèbres et les plus énigmatiques, sont présentées : l'ivraie et le bon grain, la parabole des talents, beaucoup d'appelés et peu d'élus, la brebis égarée et retrouvée, etc. Un livre conçu comme une découverte des différents niveaux de lecture et de compréhension des paraboles : exégétique, spirituel, littéraire, éthique...

  • Daniel Marguerat, connu dans le monde entier pour ses travaux sur l'histoire de Jésus et des premiers temps du christianisme, nous offre dans ce nouveau livre une quinzaine d'études limpides et passionnantes sur les questions les plus débattues aujourd'hui portant sur la figure de Jésus : ses liens avec Israël et le judaïsme ; le bilan attendu et pédagogique des travaux les plus récents sur ce qu'on appelle "la troisième quête" de Jésus ; les relations conflictuelles avec le judaïsme dans l'évangile de Matthieu... Ce livre apporte ainsi un éclairage exceptionnel sur certains des enjeux majeurs du Nouveau Testament.

    Sur commande
  • Véronique Margron, l'une des plus grandes voix spirituelles contemporaines, nous propose ces nouvelles méditations des textes évangéliques, lus chaque dimanche de l'année. Elle nous invite à nous reconnaître dans la Parole écoutée. Nous n'y trouverons pas la recette du bonheur mais nous rencontrerons une personne qui nous attend et qui espère.

    Sur commande
  • Ce livre est une exploration originale des différents visages de la divinité dans la Bible. Il propose ainsi un parcours passionnant des manifestations de Dieu dans les récits bibliques et les lectures, les interprétations que nous pouvons en faire aujourd'hui. Apparaît alors un Dieu humain, imprévisible, voire insolite, souvent si proche de nous qu'il en devient étrange...

    Sur commande
  • Pourquoi quatre évangiles au lieu d'un seul ? Que savons-nous du Jésus historique ? Quel sens donner aux notions de péché, de Jugement dernier ?
    Andreas Dettwiler, historien et exégète, passe en revue avec brio les grandes problématiques du Nouveau Testament : histoire et formation du canon, lecture critique des évangiles, des lettres de Paul...
    Il prend soin de répondre aux difficultés que peut éprouver le lecteur contemporain, qu'il s'agisse de la personne de Jésus, de miracles, de dogmes, de la notion même de Dieu, de la résurrection. Il propose une lecture renouvelée, audacieuse, qui revient sur des idées préconçues, mais qui se révèle capable d'élargir et d'approfondir la foi chrétienne.
    Un grand entretien sans concessions sur ce que signifie l'Évangile encore aujourd'hui et comment en comprendre la portée, le message.

    Sur commande
  • La Bible nous fait passer de la violence, de l'énigme du mal et des souffrances à la miséricorde de Dieu. Cette traversée compte de nombreuses étapes, plusieurs récits à relire et à comprendre. C'est la proposition du bibliste Alain Marchadour avec ce nouveau livre : nous guider depuis les grands récits de l'Ancien Testament jusqu'aux paroles et aux actes de Jésus, sur le chemin qui conduit de la violence à la miséricorde, à l'amour.
    Une première partie est consacrée à la question de la violence dans l'Ancien Testament, une deuxième partie aux récits de rencontre avec Dieu (Abraham, Moïse...), et les deux dernières parties au "programme de Jésus".

    Sur commande
  • Anselm Grün livre ici pour la première fois sa lecture, experte mais non savante, de l'évangile de Matthieu, chapitre après chapitre.
    Elle se nourrit de ses interrogations, de ses découvertes, de sa longue expérience de l'écoute et de l'accompagnement personnel, de sa connaissance intime de la détresse humaine. L'auteur lit cet évangile - considéré comme celui de l'Eglise par excellence, et donc de la vie communautaire - en quittant les parcours habituels et les interprétations moralisantes. La Loi de jésus ne se fait jamais accusatrice pour l'homme.
    Seul l'amour montre si nous sommes fidèles ou non au Christ. Il s'agit d'ouvrir l'évangile de Matthieu pour vivre libre aujourd'hui.

  • La découverte des manuscrits de la mer Morte et du site de Qumrân a révolutionné la compréhension du judaïsme ancien, de ses pratiques et de ses écrits.
    Les textes de Qumrân sont maintenant tous publiés et deviennent accessibles et connus du grand public mais il n'en est pas de même de l'archéologie et les objets du site. Voici donc présentée dans ce livre pour la première fois la synthèse archéologique complète sur cette communauté qui reste mystérieuse. Qui étaient-ils, comment vivaient-ils, quels étaient leurs lieux de vie, y avaient-ils des femmes et des enfants ?
    Jodi Magness répond à toutes ces questions de façon précise pour expliquer et faire connaître la vie de ces hommes, connue seulement par les textes.
    />

  • Après une présentation générale de la situation religieuse, sociale, politique et économique de la Palestine au temps de Jésus et de ses disciples, ainsi que des écrits de l'époque, l'auteur commente livre par livre tous les écrits du Nouveau Testament. Pour chacun : présentation globale du livre, commentaire suivi du texte, encadrés sur des difficultés particulières, questions relations à l'auteur, à la date de rédaction, le milieu de composition, ainsi que les principaux problèmes posés par le texte et ses thèses majeures. Raymond Brown propose à chaque fois ses propres analyses et ses propres choix de lecture.

  • Peut-on encore aujourd'hui lire la Bible après les découvertes, les révisions et les révolutions considérables des archéologues et des historiens modernes ? Ont-ils tué la Bible ? demande James L.
    Kugel, longtemps professeur à Harvard, spécialiste international de la Bible hébraïque. " Je n'ai rien contre l'idée de chercher ce qui s'est vraiment passé, écrit-il, mais est-ce l'essentiel pour comprendre ce que la Bible cherche à nous dire ? " Voici enfin un livre capable de réconcilier les lectures historiques modernes et celles des anciens interprètes juifs et chrétiens, aux premiers temps de la Synagogue et de l'Eglise.
    Ce guide de lecture sans équivalent nous invite à un voyage exceptionnel à travers les grandes figures et les récits les plus importants de la Bible hébraïque, et, chemin faisant, restaure l'héritage de la tradition biblique pour des lecteurs du XXIe siècle.

empty