Bayard Jeunesse

  • - Un nid pour les petits :
    Pour réparer sa bêtise, (il a coupé l'arbre qui les abritait),un vieux bûcheron accueille chez lui une maman oiseau et ses petits.
    Mais où vont-ils nicher en attendant de savoir voler ?
    Dans la barbe du vieil homme, pardi !

    - Tintamarre à la mare :
    Branle-bas de combat chez les animaux de la ferme,les fermiers ont décidé de transformer leur mare en piscine !
    Le crapaud, la libellule et tous les animauxleurs écrivent une lettre afin de défendre leur petit paradis.

    - Le royaume de Rhododendron :
    Parce qu'ils lui gâchent la vue, le roi du royaume de Rhododendron fait couper tous les arbres et toutes les fleurs.
    Devenu tout sec, le royaume est bientôt déserté par les animaux. Finalement, c'est le vent qui ouvre les yeux du roi et lui fait réparer les dégâts.

  • Un recueil de trois histoires :
    - Ce prince est tellement laid qu'aucune princesse ne veut l'épouser. tant pis, il va faire la cour à une jument ! (Le prince pas charmant).
    - Dur dur de devoir se cacher quand on a le chant pour unique passion. (Le prince qui chantait en secret).
    - Le roi Poil-à-gratter ne pense qu'à faire des blagues au gens. (Au pays des mille et une farces).

    Sur commande
  • Trois histoires, trois univers, et trois premiers jours d'école extra !



    - Une grenouille à l'école.
    Ce matin, Léa se retrouve avec une grenouille dans son sac d'écolière. Elle voulait se faire discrète, mais d'un bond gigantesque, sa petite amie se retrouve sur les genoux de la maîtresse ! Catastrophe !

    Écrit par Hélène Crosnier et illustré par Bridget Strevens.

    - Écoute bien, Linette !

    Linette fait tout de travers ! Quand la maîtresse demande le silence, elle entend « Venez, on danse ». Quand il faut peindre sur une feuille de papier, Linette comprend qu'il faut peindre avec les pieds... La petite fille se fait vite remarquer !

    Écrit par Hélène Crosnier et illustré par Sibylle Delacroix.

    - Une incroyable rentrée.
    Quand un apprenti cuisinier et une apprentie sorcière s'échangent leur livre d'écolier, c'est la pagaille ! Alice et Alex sont deux voisins qui se détestent, mais cette drôle d'aventure va peut-être les rapprocher...

    Écrit par Jean-Pierre Courivaud et illustré par Ella Bailey

  • Trois histoires, trois univers, et trois jeunes pirates intrépides !

    - Le trésor de Tête-de-Rat.
    Lucie bougonne ! Son père le Capitaine Tête-de-Rat ne pense qu'à piller des navires et chercher des trésors. Lucie, elle, préfère faire un puzzle ou jouer à la poupée. Elle parvient finalement à arracher une promesse à son père : s'il trouve un grand trésor, il prendra un an de vacances avec elle ! Le soir-même, lors d'un pillage, Lucie trouve un dessin déchiré au sol. Elle s'empresse de le reconstituer comme un puzzle, et une drôle de carte commence à se dessiner...
    Écrit par Bertrand Fichou et illustré par Anne Wilsdorf.

    - L'anniversaire du pirate.
    C'est la panique sur le bateau des pirates ! Aujourd'hui c'est l'anniversaire du Capitaine, et aucun matelot n'a de cadeau ! Seule la petite Lison est toute enjouée, car dans sa cabine, elle a créé un petit ours à câliner. Les pirates se moquent d'elle : « le Capitaine n'en voudra jamais ! » Soudain - Boum Boum ! - Le Capitaine arrive sur le pont. Quelle sera sa réaction ?
    Écrit par Christophe de Barbarin et illustré par Irène Bonacina.

    - Les pirates à la plage.
    Nina, c'est le petit poulpe d'amour de Barbe Rousse. Elle rêve d'aller en vacances à la plage, mais pour son père c'est impensable, car on n'a jamais vu un pirate bronzer sur du sable chaud ! Nina a une idée : elle écrit une fausse carte au trésor conduisant à une île paradisiaque. On pourrait y voler le trésor d'un autre grand pirate... Barbe Rousse tombera-t-il dans le panneau ?
    Écrit par Christophe de Barbarin et illustré par Irène Bonacina.

  • Trois histoires, trois univers, et trois fêtes d'anniversaires inoubliables !

    - L'incroyable gâteau d'anniversaire.
    L'ânon Corentin veut préparer un gâteau pour l'anniversaire de son papa. Il demande des conseils à tous les animaux de la ferme. C'est sûr, ce gâteau va être incroyable !
    Écrit par Florence Jenner-Metz et illustré par Marie Paruit.

    - Un chouette anniversaire.
    Hugo fête son anniversaire avec ses amis. Il a organisé des activités formidables... mais son grand chien Fripouille va semer la zizanie, et la fête n'en sera que plus chouette !
    Écrit par Jean-Louis Fonteneau et illustré par Zelda Zonk.

    - L'anniversaire de Loup.
    Loup est timide, il n'ose pas inviter ses amis à son anniversaire. C'est qu'il a plutôt l'habitude de les pourchasser ! Va-t-il souffler ses bougies tout seul ce soir ?
    Écrit par Nadine Brun-Cosme et illustré par Hervé Le Goff.

    Sur commande
  • Trois histoires, trois univers, et trois princesses qui ont de l'énergie à revendre !

    - Clara et les monstres collants.
    La princesse Clara n'a pas de chance. Aujourd'hui, en se promenant dans sa belle robe à froufrous, trois monstres tombent amoureux d'elle ! Clara fait tout pour leur échapper, elle en a ras les couettes ! Heureusement, lorsqu'elle se tache avec des spaghettis, un de ses soupirants s'en va en courant, et lorsqu'elle fait du foot, un autre s'enfuit également... Les monstres ont décidément découvert une princesse pas comme les autres !
    Écrit par Sylvain Zorzin et illustré par Jess Pauwels.

    - L'anniversaire de la princesse.
    Aujourd'hui Thibaut est heureux ! Il va retrouver son amie d'enfance, la princesse Emma, pour sa grande fête d'anniversaire. Or, parmi tous les merveilleux cadeaux qu'offrent les invités, Thibaut n'a qu'un simple dessin à donner, lui, prince rêveur d'un royaume délabré. Comment va réagir Emma ?
    Écrit par Pascal Brissy et illustré par Aurélie Abolivier.

    - Le grand jour de Tililou.
    Y en a marre ! Parce qu'elle a les cheveux courts, tous les camarades de Tililou lui répètent qu'elle est un garçon. Même lorsqu'elle joue le rôle de la servante dans la pièce de théâtre de la classe, on se montre méchant avec elle. Et voilà qu'Olivia, la fille qui jouait la princesse, tombe malade la veille du spectacle. Tililou voudrait la remplacer, mais osera-t-elle lever la main pour le demander ?
    Écrit par Sophie Forte et illustré par Yves Calarnou.

    Sur commande
  • Trois histoires, trois univers, et trois ogres affamés !

    - Mini Poucette et l'ogre Farfalle.
    Mini Poucette ne rêve que d'une chose : se battre contre un gros ogre barbu et méchant, comme son cousin Petit Poucet ! Et justement, ce matin, elle se fait enlever par un gros ogre affamé. Hop ! Dans le sac avec les autres ! Dans le noir, les enfants pleurent, mais Mini Poucette se souvient de ce que lui a dit son cousin « Les ogres sont plus bêtes que méchants ! » Il va falloir ruser pour échapper à l'ogre... Mini Poucette a trouvé son aventure !
    Écrit par Christophe de Barbarin et illustré par Ronan Badel.

    - L'ogre qui voulait devenir chevalier.
    La plupart des ogres veulent dévorer et terrifier les enfants, mais Ogrino lui, rêve de devenir chevalier. Décidé, il quitte le pays des ogres pour le château de la princesse Lisa. Avant de le faire chevalier, la princesse décide de le tester. Ogrino va tout donner pour réaliser son rêve !
    Écrit par Jean-Pierre Courivaud et illustré par Ronan Badel.

    - Le clafoutis d'écoliers.
    L'ogre Bidodu se réveille après cent ans, et il est affamé ! Vite, il kidnappe deux enfants ! Ceux-ci lui parlent de leur école, et l'ogre se réjouit ! Il y court pour enlever d'autres enfants ! Mais Madame Odile, l'institutrice, entend les gros pas de Bidodu bien avant que l'ogre n'arrive. Très sereine, elle cache les enfants, et calmement prépare une petite surprise pour le ventre de Bidodu.
    Écrit par Jean-Pierre Courivaud et illustré par Zuza Vakaceka.

  • Trois histoires, trois univers, et trois fêtes de Noël hors du commun !

    - Kipetou et Kiveurien.
    Les deux lutins Kiveurien et Kipetou sont voisins. Le jour où il commence à neiger, Kipetou invite Kiveurien à s'abriter dans son gros champignon. Kiveurien, malgré le froid, refuse. Il ne veut pas qu'on l'aide, il ne veut pas décorer le champignon de Kipetou, il refuse tout. Mais lorsque Kipetou arrive avec un livre et commence son histoire, Kiveurien écoute. Ce lutin arrivera-t-il à faire fondre le coeur de glace de Kiveurien ?
    Écrit par Agnès de Lestrade et illustré par Sébastien Mourrain.

    - Qui conduira le traîneau du Père Noël ?
    Le jour où le Père Noël décide de distribuer ses jouets pour la première fois, un problème se présente : il n'a pas d'animaux pour tirer son traîneau. Bien décidé, il poste des annonces dans le monde entier, et des animaux de toutes sortes viennent l'aider. Oiseaux, kangourous, éléphants... aucun ne réussit à tirer correctement le traîneau. Le Père Noël commence à perdre espoir, et le 24 arrive bientôt !
    Écrit par Elsa Devernois et illustré par Kiko.

    - Ce petit sapin-là...
    C'est l'histoire d'un petit sapin qui n'était pas assez grand pour voir au-delà de la forêt. Les autres sapins parlent sans arrêt du monde extérieur, des montagnes, du village et de ses maisons, et le petit sapin rêve. Malgré le temps qui passe, il n'est jamais assez grand pour dépasser les autres. Un jour un bûcheron entre dans la forêt et choisit de l'emmener. Le petit sapin découvre enfin ce monde qu'on lui a toujours décrit...
    Écrit par Nadine Brun-Cosme et illustré par Christine Davenier.

    Sur commande
empty