Vie pratique & Loisirs

  • Le Taï-chi est l'activité physique la plus pratiquée au monde. Tout à la fois discipline du corps, art martial et chorégraphie, elle s'ancre dans une tradition millénaire qui lie le corps à l'esprit ainsi que l'être à la nature et au monde. Loin d'être l'apanage du troisième âge, le Taïc-chi est pratiqué en Chine dès la maternelle ainsi que par les plus grands responsables du pays. Le présent ouvrage propose un parcours en cinq temps : une mise en contexte du Taï-chi, de son histoire et de sa philosophie; un dictionnaire des termes liés à l'histoire et à la pratique du tTa¨-chi; des dessins au fusain des principaux mouvements; des listes d'enchaînements de mouvements; un lexique de stermes techniques, françaischinous avec prononciation et traduction.

    Sur commande
  • S'inspirant des sagesses orientales, l'ouvrage considère tous les aspects de la vie qui peuvent contribuer au burn-out et propose de lutter contre ce dernier avec des moyens à la portée de tous.
    La connaissance de soi est la première étape qui permet de reprendre le contrôle de son temps, de son humeur et de son destin. L'apprentissage de mécanismes de survie, d'évitement et de résolution des conflits est une autre étape importante. Le lien entre le corps et l'esprit est également fondamental tant pour s'accorder des espaces de liberté et de détente que pour mieux organiser son espace de travail ou prévenir les mille petits tracas qui accablent l'existence et contribuent au sentiment d'épuisement.
    Sur chacun de ces aspects, l'auteur, s'appuyant aussi bien sur des textes législatifs, des études scientifiques ou son expérience de formateur et de thérapeute, propose conseils concrets et exercices pratiques.
    Parce que l'existence est faite d'une multitude de mille petits riens, il propose, pierre par pierre, de reprendre le dessus et de trouver soi-même les moyens de s'en sortir.

    Sur commande
  • Les clefs philosophiques voire ésotériques d'une pratique qui lie le corps à la nature et offre aux Occidentaux contemporains un apprentissage qui est un pont avec la sagesse orientale.

    L'ouvrage s'adresse aux pratiquants d'arts martiaux mais aussi à tout-un-chacun soucieux de rétablir un lien entre corps et esprit.

    Sur commande
  • D'une rare érudition, l'auteur a écumé manuscrits chinois et japonais pour retracer les héritages successifs qui ont donné naissance à la foison des karatés d'Okinawa. L'ouvrage est préfacé par Pierre Portocarrero, l'un des premiers maîtres de l'auteur.

    Sur commande
  • Cet ouvrage à quatre mains fait prendre conscience des enjeux de la cause animale. Les photos nous donnent à voir les animaux comme de vrais personnes, prises sur le vif, en train d'être, d'aimer, de vivre. Les textes qui les accompagnent, courts et incisifs, nous confrontent à des faits, des chiffres, des réflexions qui ne peuvent laisser indifférents. Dans nos sociétés industrialisées l'exploitation animale est omniprésente et pourtant invisible. C'est ce paradoxe que notre modernité a réussi à instaurer, parvenant à masquer une violence quotidienne et massive envers des bêtes qui nous sont pourtant simultanément de plus en plus sympathiques. Cet ouvrage cherche à sensibiliser à la cause animale par l'esthétique et la pensée, par ce que l'animal dégage de respect et d'identité par lui-même.

    Sur commande
  • Critique sans concession, mais avec pédagogie, de la gestion des domaines forestiers français, soumis aux échéances du court-terme et aux contraintes de rentabilité, au détriment de la protection des espèces.

    "L'affirmation selon laquelle 'la forêt doit s'adapter aux besoins de l'industrie' se fait jouir, alors que c'est très exactement l'inverse qui devrait être le dogme."

    Sur commande
  • Une foison d'exemples, de chiffres, d'anecdotes et de preuves pour nous donner à comprendre un système qui semble marcher sur la tête.

    Sur commande
  • Vaincre sur le terrain ou dans la rue, c'est d'abord vaincre dans sa tête et dans son corps : une attitude et une préparation. Gagner ce n'est pas seulement se confronter à l'autre, c'est aussi se vaincre soi-même et donc se connaître, connaître ses limites et avoir l'intelligence de désamorcer un conflit.

    L'ouvrage présente un tour d'horizon des connaissances nécessaires pour pouvoir vaincre en situation : psychologiques, physiologiques, techniques, tactiques, juridiques.

    Sur commande
  • Progressisistes pour le climat Nouv.

    Comment assurer la transi.on énergé.que ? Comment préserver l'indépendance de la France, assurer la jus.ce sociale, lu;er contre le réchauffement clima.que et trouver les ressources financières pour ces objec.fs ? La concordance entre ces différents impéra.fs ressemble à la quadrature du cercle. Pourtant, des solu.ons réalistes qui réclament un peu d'audace et de courage valent le coup d'être tentées.
    L'ouvrage met en lumière l'originalité du mix énergé.que français et décor.que la façon dont il s'est construit du  XIX e  au  XXI e  siècle. Il passe en revue les défis de la transi.on énergé.que dans les transports, l'habitat et l'industrie puis évalue les perspec.ves des différentes sources d'énergie existantes, fossiles, nucléaires et renouvelables. Son tableau est complété par une analyse des gouvernances française et européenne en ma.ère énergé.que.
    Les conclusions qu'il en .re sont iconoclastes : refonder la législa.on européenne de la concurrence, actualiser les missions d'EDF, favoriser les projets locaux, se résigner à ne considérer l'éolien que comme un apport marginal, parier sur la pile à hydrogène et, faute de mieux, réinves.r au moins pour une généra.on dans le nucléaire.

    À paraître
  • Mémento du krav maga Nouv.

    Le krav maga n'est pas une pra0que spor0ve ni un art mar0al en tant que tel, mais un système de défense dont le principe premier est l'efficacité : il s'agit d'être opéra0onnel après un appren0ssage aussi rapide que possible dans un contexte qui mime une réalité dans laquelle il n'y a ni interdits ni limites. C'est la raison pour laquelle il est crucial que ceux, de plus en plus nombreux, qui forment au krav maga soient eux-mêmes responsables et conscients du cadre dans lequel les mouvements qu'ils enseignent peuvent prendre place.
    Ce mémento propose de façon pra0que et synthé0que les prérequis pour enseigner le krav maga tant en ma0ère de concep0on de ceFe discipline que de contexte législa0f, de connaissances physiologiques et de méthodes d'enseignement. Il explique par exemple en contexte ce que sont le flagrant délit, l'obliga0on d'assistance à personne en danger ou l'u0lisa0on propor0onnée de la force. Dans un autre registre, il expose les différentes filières énergé0ques qui permeFent au corps de répondre à un effort.
    Dernier exemple, il différencie les méthodes d'appren0ssage suivant les par0cularités psychologiques de chaque généra0on (baby boomers, X, Y, Z).
    En résumé, constamment animé d'une préoccupa0on civique et d'un souci de sécurité, ce pe0t volume est un indispensable pour les aspirants instructeurs, moniteurs et autres éducateurs.

    À paraître
  • Be happy !

    Andrea Davoust

    90 instants d'humanité en images et en mots.

  • Siffler n'est pas jouer ? - une histoire des arbitres de football Nouv.

  • Dans la cage du mma - sociologie d'un sport du xxie siecle Nouv.

  • Destiné aux candidats aux concours, un parcours à travers l'histoire des idées autour de la notion de mémoire. Avec des questions indispensables à la compréhension du thème, une synthèse offrant des pistes de réflexion personnelle et des outils méthodologiques.

  • Inventé en Israël, le Krav Maga est une technique de self-défense particulièrement efficace. De plus en plus populaire, elle se développe rapidement en France au point d'être intégrée dans les programmes de formation de la police nationale. Contenu : Le manuel expose les bases du Krav Maga et des techniques plus avancées. Il aborde aussi la philosophie qui a présidé à la création de cet art martial et qui en nourrit la pratique.

    Sur commande
empty