Asphalte

  • Londres noir

    Cathi Unsworth

    Avec les dix-sept nouvelles de Londres Noir, dévalez les ruelles malfamées de la ville, poussez les portes des pubs qui poussent au vice, croisez la route des Londoniens blasés par la rudesse de la capitale, et celle de nouveaux arrivants se frottant aux clubs privés et au ciel spleenéique, revivez la révolution punk, descendez dans les entrailles de la ville pour une remontée dans le temps, pistez les trafiquants vaudous et les nouveaux Jack l'Éventreur... Un guide urbain punk et alternatif, entre déviance et noirceur. Avec la participation de Desmond Barry, Ken Bruen, Stewart Home, Barry Adamson, Michael Ward, Sylvie Simmons, Dan Bennett, Cathi Unsworth, Max Décharné, Martyn Waites, Joolz Denby, John Williams, Jerry Sykes, Mark Pilkington, Joe McNally, Patrick McCabe et Ken Hollings.

  • « Non à Bruxelles ! », « La faute de Bruxelles ? », « Les dernières décisions de Bruxelles ». Tant d'expressions galvaudées par les politiciens, les éditorialistes et la presse. Mais de quelle Bruxelles parle-t-on ? Qui connaît les multiples visages de ce millefeuille surréaliste où se croisent au quotidien des dizaines de cultures ? Assurément les treize auteurs de ce recueil. Stars du polar ou jeunes plumes prometteuses, scénaristes de bande dessinée ou journalistes, tous ont Bruxelles dans le coeur et vous entraîneront de kabberdouch en stamcafés dans les rues et quartiers où ils vivent. Bienvenue dans les méandres du Palais de justice ou dans les serres du Palais royal. Welkom dans les Marolles et rue d'Aerschot. Willkommen parvis de Saint-Gilles et boulevard Reyers.
    Avec des textes de Barbara Abel, Ayerdhal, Émilie de Béco, Paul Colize, Jean-Luc Cornette, Patrick Delperdange, Sara Doke, Kenan Görgün, Edgar Kosma, Katia Lanero Zamora, Nadine Monfils, Alfredo Noriega, Bob van Laerhoven.

    Michel Dufranne est né en 1970 à Bruxelles. Il est journaliste à la RTBF, spécialisé dans les « mauvais genres », et scénariste de bandes dessinées. Sa dernière publication en date est Journal d'une Femen (Le Lombard), dessiné par Séverine Lefebvre.

  • La collection « Asphalte Noir » revient en France et, après Paris, explore Marseille, de l'Estaque au Vieux-Port, de la Joliette à la Plaine, de la Belle-de-Mai au Stade Vélodrome, en passant par le Panier ou les îles du Frioul... Marseille dans toute sa diversité, toutes ses communautés, toutes ses contradictions. Des nouvelles noires inédites, écrites spécialement pour ce recueil, par des auteurs marseillais de naissance ou d'adoption, oeuvrant aussi bien dans le polar que la littérature générale. Avec des textes de Christian Garcin, Pia Petersen, René Fregni, Emmanuel Loi, Philippe Carrese, François Beaune, Rebecca Ligheri, Minna Sif, Marie Neuser, Serge Scotto, Salim Hatubou, François Thomazeau, Patrick Coulomb, Cédric Fabre.

    Sur commande
  • La collection « Asphalte Noir » revient en France pour sa nouvelle destination : Banlieues parisiennes Noir.
    Comme toujours, des auteurs locaux s'emparent chacun d'un lieu (ici une ville de la banlieue parisienne) et en fait le décor, voire le personnage d'une nouvelle noire inédite. Ce recueil dresse ainsi une cartographie originale d'un territoire mal connu et souvent mal considéré.
    C'est le prolongement au-delà du périphérique de notre Paris Noir paru en 2010, qui était le premier volume de la collection.
    Avec des textes de Guillaume Balsamo, Timothée Demeillers, Marc Fernandez, Karim Madani, Cloé Mehdi, Patrick Pécherot, Christian Roux, Jean-Pierre Rumeau, Anne-Sylvie Salzman, Insa Sané, Rachid Santaki, Anne Secret, Marc Villard.

  • La collection « Asphalte Noir » fait escale dans la capitale argentine ! Ernesto Mallo et treize auteurs portègnes vous montrent son côté obscur et méconnu, des cités dortoirs aux quartiers chics, des repaires de la jeunesse aux villas miserias (bidonvilles), de l'ultra-centre grouillant d'activité aux confins de la banlieue, à la rencontre des trois millions d'habitants que compte la deuxième plus grande ville de l'Amérique latine.
    « Ville de contrastes et de contradictions, constamment au bord du chaos, Buenos Aires vous fait chavirer le coeur par son désordre et sa violence, sa circulation anarchique, sans règles ni ordre, où règnent l'insulte facile et le bruit assourdissant des pots d'échappement, des klaxons et des esclandres. » Ernesto Mallo.

    Sur commande
  • Beyrouth noir

    Collectif

    La collection « Asphalte Noir » fait sa première incursion au Proche-Orient avec sa nouvelle destination : Beyrouth Noir. Imane Humaydane a rassemblé autour d'elle quinze écrivains pour mettre en scène la capitale libanaise, avec la guerre civile (1974-1990) pour toile de fond. « Cette anthologie prend part à un mouvement général, vibrant et vivant, de reconquête : elle se réapproprie la ville grâce à l'écriture. » Le genre noir est ici compris au sens le plus large du terme. Les regards portés sur la ville par les quinze auteurs du recueil sont désabusés, pleins d'amour et de rejet, de frustration et de fascination, mais tous battent en brèche les clichés sur cette ville souvent résumée à sa somme de contradictions.
    Avec des textes de : Muhammad Abi Samra, Tarek Abi Samra, Najwa Barakat, Abbas Beydoun, Bana Beydoun, Leila Eid, Rawi Hage, Hyam Hared, Bachir Hilal, Hala Kawtharani, Zena El Khalil, Mazen Maarouf, Alawiya Sobh, Marie Tawk, The Amazin' Sardine.

    Sur commande
  • Enlèvements, pollution extrême, circulation infernale, narcotrafic, corruption généralisée : Mexico est un véritable monstre urbain, une mégalopole où règne la violence ordinaire. Les douze nouvelles inédites rassemblées dans cette anthologie explorent la géographie de cette forêt de béton et les angoisses de ses habitants. Au coeur du noir mexicain, un voyage sombre et désespéré. car il n'y a que dans les telenovelas que les histoires finissent bien. Avec des nouvelles de Paco Ignacio Taibo II, Eugenio Aguirre, Eduardo Antonia Parra, Bernardo Fernández Bef, Óscar de la Borbolla, Rolo Díez, Victor Luiz González, F.G. Haghenbeck, Juan Hernández Luna, Myriam Laurini, Eduardo Monteverde et Julia Rodríguez.

    Sur commande
  • Tragiquement connue pour son histoire violente et chaotique, ainsi que pour la catastrophe qui l'a frappé en 2010, Haïti est le pays le plus pauvre des Amériques - et l'un des plus riches sur le plan littéraire. Cette anthologie de dix-huit nouvelles, projet lancé avant le tremblement de terre, réaffirme le talent des auteurs contemporains haïtiens, qu'ils vivent sur place ou qu'ils soient issus de la diaspora, sur un terrain où ils ne sont pas forcément attendus : le genre noir. Sont représentés des auteurs aussi bien francophones qu'anglophones.

    Sur commande
  • A vingt-cinq ans, avec un passé de guérillera et une carrière de tueuse à gages, Ana a tout vu : décapitations, chutes mortelles, exécutions par balle... Mais elle n'a jamais vu Citizen Kane, considéré comme le plus grand film de tous les temps. Quand son commanditaire habituel lui désigne Orson Welles comme cible, Ana prend conscience de ses lacunes cinématographiques et entreprend, pour préparer cet assassinat, de découvrir la filmographie de sa prochaine victime.
    De Paris à Los Angeles en passant par Rio, Ana développe une obsession pour le réalisateur, jusqu'à le rencontrer et travailler pour lui. Mais autour d'Orson Welles, fiction et réalité, vérités et mensonges finissent toujours par s'entremêler... Après Avaler du sable, Antônio Xerxenesky confirme son originalité dans le paysage littéraire brésilien et son goût pour la pop-culture. Roman palpitant mené par une héroïne attachante malgré son passé trouble, F est une véritable déclaration d'amour au cinéma - à tous les cinémas.

    Sur commande
  • La Havane noir

    Achy Obejas

    Longtemps considérée comme la capitale exotique du péché sous toutes ses formes, La Havane n'en reste pas moins une ville marquée par l'Histoire - la Révolution cubaine et sa Période spéciale, bien entendu - et la pauvreté, avec son cortège de petits arrangements. Dans la vraie Havane ici décrite, le crime et les trafics sont le lot quotidien des habitants, bien qu'ils soient bien sûr officiellement bannis de l'île " grâce à l'action révolutionnaire ". Cette anthologie réunit dix-huit nouvelles, dont certaines ont été écrites en espagnol et d'autres en anglais. Car, comme dans Haïti Noir, La Havane Noir rassemble aussi bien des auteurs restés à Cuba que d'autres expatriés aux États-Unis. La question de l'exil, fil rouge de cette anthologie, taraude d'ailleurs sans cesse les personnages. Des auteurs de noir mondialement connus côtoient ici de jeunes talents qui sont autant de véritables découvertes : Miguel Mejides, Ena Lucía Portela, Mylene Fernández Pintado, Leonardo Padura, Carolina García-Aguilera, Pablo Medina, Alex Abella, Moisés Asís, Arturo Arango, Mariela Varona Roque, Michel Encinosa Fú, Yoss, Lea Aschkenas, Achy Obejas, Mabel Cuesta, Arnaldo Correa, Oscar F. Ortíz, Yohamna Depestre.

    Sur commande
  • Washington, D.C. : le lieu évoque aussitôt les arcanes du pouvoir américains, la Maison blanche, le Capitole. Mais c'est aussi une ville à part des États-Unis, au taux de criminalité record. George Pelecanos et quinze autres plumes - des auteurs de noir, mais aussi un policier, un ancien taulard, un acteur... - nous font découvrir leur Washington, où se croisent drogués et prostituées, gangsters et flics de base, mais aussi politiciens et journalistes. Auteurs : Robert Andrews, Jim Beane, Ruben Castaneda, Richard Currey, Jim Fusilli, James Grady, Jennifer Howard, Lester Irby, Kenji Jasper, Norman Kelley, Laura Lippman, Jim Patton, George Pelecanos, Quintin Peterson, David Slater, Robert Wisdom. " Une anthologie qui offre une vision saisissante des coins les plus sombres de notre paysage urbain. " Washington Post

    Sur commande
  • Rome Noir ne met pas en scène la ville éternelle figée dans la splendeur de son passé. Elle nous donne plutôt à voir ce qu'est la vie et la ville de Rome aujourd'hui. Les seize auteurs, connus dans le milieu du polar et du thriller, n'hésitent pas à aborder les travers et contradictions de la société romaine sous l'ère Berlusconi. Exclusion, immigration, racisme quotidien sont des thèmes récurrents de l'anthologie, sur fond d'histoires toujours noires, contemporaines et engagées. Les nouvelles oscillent entre fantastique, atmosphère romantique et questions sociales et témoignent de la vitalité du genre noir en Italie. Avec la participation de Boosta, Gianrico Carofiglio, Marcello Fois, Cristiana Danila Formetta, Enrico Franceschini, Giuseppe Genna, Maxim Jakubowski, Nicola Lagioia, Carlo Lucarelli, Francesca Mazzucatto, Antonio Pascale, Tommaso Pincio, Evelina Santangelo, Antonio Scurati, Diego de Silva et Nicoletta Vallorani.

    Sur commande
  • Peu de boroughs de New York ont l'indépendance d'esprit et la personnalité de Brooklyn, qui reste aux yeux des Français le royaume d'Hubert Selby Jr, Paul Auster et Spike Lee. Brooklyn Noir se veut le miroir de la ville en 20 nouvelles noires, offrant un panorama des différentes communautés qui y vivent : rastas et juifs hassidiques, flics irlandais et rappeurs, Coney Island babies et gangsters de Little Odessa. Une multitude de langages, d'origines ethniques, de classes sociales, le tout pour un melting pot noir, empreint de l'inimitable atmosphère brooklynite, désinvolte et décalée. " Les histoires racontées ici sont aussi variées que le quartier lui-même (...) mais je me rends compte à quel point elles sont similaires. Et ce de la façon la plus importante qui soit ; parce que, comme le sait n'importe quel érudit de bar à gin de Flatbush, ce qui compte, c'est de raconter une bonne histoire. " Tim McLoughlin, Introduction.

    Sur commande
  • Delhi noir

    Hirsh Sawhney

    Les regards du monde sont rivés sur Delhi, territoire de la capitale indienne. Mais les livres qu'on peut lire sur ce géant asiatique ne montrent qu'une infime partie de la réalité. Cette anthologie prend à bras le corps une ville chaotique trois fois millénaire où l'opulence et la pauvreté s'affrontent constamment, où les valeurs du vieux monde et la société d'aujourd'hui se livrent une bataille permanente. Les nouvelles réunies ici sont écrites par de talentueux auteurs indiens contemporains : Omair Ahmad, Radhika Jha, Tabish Khair, Irwin Allan Sealy, Ruchir Joshi, Nalinaksha Bhattacharya, Meera Nair, Siddharth Chowdhury, Mohan Sikka, Palash K. Mehrotra, Hartosh Singh Bal, Hirsh Sawhney, Uday Prakash et Manjula Padmanabhan. " La ville se dévoile comme dans un rêve fiévreux... Delhi Noir résonne du conflit quotidien dans cette métropole : la terrible friction entre les extrêmes de la pauvreté et de la richesse, les anciennes religions et l'impérialisme des multinationales. " The Guardian

  • Barcelone ne cesse d'être plébiscitée par les touristes du monde entier. Architecture Art nouveau, plage, vie nocturne trépidante, musées, gastronomie : tous les ingrédients sont réunis pour attirer les visiteurs dans la capitale catalane. Mais les dédales de ruelles de la Ciutat Vella, le quadrillage méticuleux de l'Eixample et le front de mer embrumé de la Barceloneta peuvent révéler bien d'autres facettes. Les quatorze nouvelles inédites rassemblées dans cette anthologie dessinent le visage méconnu de la Barcelone d'aujourd'hui, véritable melting-pot, cité de contradictions à l'histoire tourmentée. Avec : Eric Taylor-Aragón, Raùl Argemi, David Barba, Lolita Bosch, Antonia Cortijos, Jordi Serra i Fabra, Cristina Fallarás, Isabel Franc, Francisco González Ledesma, Andreu Martín, Valerie Miles, Imma Monsó, Santiago Roncaglioglo, Teresa Solana.

  • Le retour en fanfare de Dewey Decimal, héros du Système D !
    Après une série d'attaques terroristes, New York n'est plus que l'ombre d'elle-même. La célèbre Bibliothèque municipale, abandonnée comme tous les bâtiments publics, est désormais le repaire de Dewey Decimal, un dandy amnésique expert dans le maniement des armes et du second degré. Mettant un point d'honneur à suivre toute une série de rituels (lavage de mains compulsif, itinéraires précis à suivre dans la ville, ingestion systématique de cachets), ce « mercenaire freelance », comme il se définit, évolue dans un environnement ravagé, aux mains de mafias en tous genres et de caïds sans scrupules.
    La découverte de documents compromettants impliquant un sénateur va bientôt le mener dans Koreatown, zone de non-droit obéissant à ses propres lois. Cette plongée sans répit, périlleuse et drolatique dans l'univers de la mafia coréenne va mettre Dewey face à son passé. Et à un personnage aussi implacable que fascinant : la patronne du gang des Coréens, à qui il va inéluctablement s'attacher...

    Sur commande
  • En douze nouvelles inédites, cette anthologie est une exploration urbaine du côté sombre de la Ville lumière. Des Halles à Oberkampf, de Belleville aux Batignolles, en passant par le Quartier latin et la place des Vosges : un tableau haut en couleurs, tourmenté et engagé, qui n'a rien d'une carte postale.
    Auteurs : Marc Villard, Chantal Pelletier, Salim Bachi, Jérôme Leroy, Laurent Martin, Christophe Mercier, Jean-Bernard Pouy, Dominique Mainard, Didier Daeninckx, Patrick Pécherot, DOA, Hervé Prudon.

  • Los Angeles Noir dresse le tableau atypique et détonnant d'une ville mythique.
    Toute la faune de la ville est passée au crible, des figures les plus évidentes - starlettes d'Hollywood, flics modèles du LAPD, émigrés ayant fait fortune, familles richissimes de Beverly Hills - aux populations les plus underground - confrérie des femmes de ménage, gangs ultraviolents, travailleurs clandestins, has been fauchés... Toute la galerie des habitants prend vie dans une topographie mi-réelle mi fictive, depuis les façades dorées et clinquantes jusqu'aux arrière-cuisines et escaliers de service. Denise Hamilton, ancienne journaliste au Los Angeles Times, vit désormais de sa plume. Ses thrillers, dont quatre ont été traduits en français, se passent tous à Los Angeles. Pour l'anthologie Los Angeles Noir, elle s'est entourée de Michael Connelly, Robert Ferrigno, Janet Fitch, Naomi Hirahara, Emory Holmes II, Patt Morrisson, Jim Pascoe, Gary Phillips, Scott Phillips, Neal Pollack, Christopher Rice, Brian Ascalon Roley, Lienna Silver, Susan Straight, Hector Tobar et Diana Wagman.

empty