Armand Colin

  • Cet ouvrage prépare à la nouvelle question d'histoire au programme du CAPES d'histoire-géographie, de l'agrégation d'histoire et à celle de géographie.

    Sur commande
  • Le monde de l'imprimé en Europe occidentale (vers 1470-vers 1680) : la nouvelle question d'histoire moderne de l'agrégation relève d'une histoire « totale », qui transcende les clivages habituels pour s'intéresser à la fois aux techniques, à l'organisation professionnelle, aux circuits économiques, aux sociabilités, mais encore aux enjeux culturels, éducatifs et religieux suscités par l'avènement de l'imprimé.
    Les meilleurs spécialistes qui ont contribué à l'ouvrage décryptent les processus de fabrication et de vente, présentent les produits variés issus de l'imprimerie (livres, mais aussi « littératures de large diffusion », « éphémères » et « occasionnels », périodiques, images gravées, abécédaires...), analysent leurs modes de réception (lecture et autres appropriations individuelles ou collectives, transformation des bibliothèques, naissance de la bibliophilie) et les tentatives de régulation mises en oeuvre par les autorités civiles et ecclésiastiques. En dépassant l'émerveillement naïf devant la « Révolution de l'imprimerie », ils insistent sur les liens conservés entre l'imprimé et la culture orale, et la complémentarité/concurrence avec le manuscrit, qu'il n'a pas fait disparaître.
    Les derniers chapitres, consacrés aux pays de l'Europe occidentale mis au programme, mettent en exergue les singularités nationales et les glissements chronologiques opérés au cours de la période : rayonnement puis éclipse du foyer germanique, dynamisme des ateliers vénitiens, marginalité de la péninsule Ibérique et de l'Angleterre, ascension des presses hollandaises à la fin du xviie siècle.

  • Le texte de cadrage officiel posant la question des frontières aux concours du Capes et de l'agrégation souligne leur centralité comme objet géographique. Il s'agit d'un type de discontinuité mobilisé comme outil politique avec une efficacité telle qu'il se retrouve au coeur des dispositifs de maillage du monde. Travailler la géographie des frontières aujourd'hui, c'est donc à la fois explorer et comprendre le monde avec lequel nous avons appris à fonctionner, celui des planisphères classiques qui découpent la planète en taches multicolores distinctes... et se construire des outils pour déchiffrer tout ce que ces schémas invisibilisent.
    L'approche géographique permet de lier de façon classique acteurs, représentations et pratiques. Mais la conception de ce manuel recèle quelques originalités. Tout d'abord celle de placer les représentations en premier, avant les pratiques, afin d'insister sur le fait que les frontières sont dans nos têtes avant d'être ailleurs.
    Deuxième point notable, les courts chapitres consacrés à des cas régionaux sont placés dans la partie conceptuelle, afin de présenter une approche ouverte des façons de penser la frontière politique, et l'objet frontière en général, de par le monde.
    Troisième élément inédit, l'ouvrage contient une réflexion sur l'enseignement de la frontière dans le secondaire et des entretiens avec des acteur.ice.s de la frontière : l'occasion de présenter un travail de recherche applicable en classe intitulé : « Qu'est-ce qu'une frontière pour vous aujourd'hui et demain ?/What is a border for you? » Dernière originalité et non des moindres, ce livre vise à mettre à disposition des étudiant.e.s l'apport multidisciplinaire des border studies dont cet ouvrage présente la première synthèse disponible en français grâce à la contribution de plus de quarante auteur.ice.s, donnant à partager les manières de penser d'une francophonie comprise au sens le plus large du terme (Belgique, Canada, Cameroun, Luxembourg ou Suisse, mais aussi Brésil ou Italie).

  • Cet ouvrage prépare à l'une des questions de géographie du CAPES d'histoire-géographie et également à l'une des questions de géographie des territoires de l'agrégation de géographie.
    Au carrefour de deux continents, l'Asie et l'Océanie, de deux géants démographiques, la Chine et le sous-continent indien, et de deux océans, l'Indien et le Pacifique, l'Asie du Sud-Est constitue l'extrémité tropicale du continent asiatique. Formée d'une péninsule et d'un chapelet d'îles, s'étalant sur 4 500 000 de km² et peuplée d'un peu plus de 600 000 millions d'habitants, cette région se compose aujourd'hui de onze pays, d'une considérable diversité de tailles, de populations, de géographies, de cultures et de niveaux de vie. Une telle complexité - socio-économique notamment - tend même à remettre en cause le statut de région de l'Asie du Sud-Est.
    Les auteurs de ce manuel se sont donc attachés à penser l'Asie du Sud-Est dans sa globalité afin d'en dégager des traits communs, en multipliant les approches transversales et multiscalaires, sans pour autant négliger de prendre en compte chaque pays dans ses spécificités. Parallèlement, deux grandes problématiques - la définition géographique de la région d'une part et son développement économique d'autre part- fondent le livre, construit autour de cinq parties : « L'émergence d'une région », « Les modèles de développement », « Les limites du développement », « Territoires de l'urbain » et « Intégration et géopolitique régionales ». L'ensemble des cartes, schémas, tableaux et graphiques proposés permettra au lecteur d'obtenir une connaissance précise et approfondie de cette nouvelle question du Capes et de l'agrégation.

  • Pensé par des enseignants rompus aux exigences des concours à partir des interrogations formulées par leurs propres étudiants, cet ouvrage est un outil précieux pour vous préparer à l'épreuve redoutable de la composition au CAPES d'espagnol.
    Il réunit quatre études détaillées rédigées par des spécialistes reconnus de chacun des artistes et centrées sur les cinq axes et thèmes du concours. Ce livre propose ainsi des modèles de réflexion richement référencés et clairement structurés, qui se révèleront très fructueux lorsque, le jour J, ce sera à vous de produire votre propre argumentation...
    Ce manuel vous permettra d'organiser avec efficacité votre travail et vos révisions, et de mettre ainsi toutes les chances de votre côté pour franchir en toute confiance l'épreuve d'admissibilité.

    Une préparation complète pour maîtriser les thèmes du concours et connaître en profondeur les quatre oeuvres :
    - Emilia Pardo Bazán.
    La Tribuna, España, 1883.
    - Julio Cortázar.
    Rayuela, Argentina, 1963.
    + 2 à venir.

  • En dépit du rôle primordial que joue l'enseignement de la langue, la préparation aux épreuves (écrite et orale) de la grammaire moderne se révèle, pour beaucoup de candidats au CAPES et à l'agrégation, particulièrement difficile. Ce précis est conçu comme l'instrument capable de les aider à surmonter l'obstacle : il ne substitue pas aux grammaires françaises de référence mais il mobilise l'essentiel des connaissances requises pour ces épreuves.
    Partant du principe que le bagage grammatical de la plupart des candidats est riche mais mal organisé, il propose avant tout de l'expliciter et de le structurer.
    À travers la première partie « Savoir-faire », le lecteur acquiert une compréhension plus nette de ce que l'on attend de lui et s'initie au raisonnement linguistique. La seconde partie « Savoir » regroupe 61 fiches qui, associées à un index détaillé, permettent de traiter la très grande majorité des questions effectivement posées aux concours.

  • Cet ouvrage prépare à la nouvelle question d'histoire moderne du capes et de l'agrégation d'hist-géo (Etat, pouvoirs et contestations politiques dans les monarchies françaised et britannique et dans leurs colonies américaines (v. 1640-v. 1780))

  • Cet ouvrage prépare à la nouvelle question d'histoire contemporaine présente au capes et à l'agrégation d'histoire-géographie

    Sur commande
  • L'Union européenne a connu ces dernières années de profondes mutations. L'élargissement aux États d'Europe de l'Est, la réforme des institutions, timide avec le traité de Nice, plus substantielle avec le traité de Lisbonne, ont renouvelé tant la place de l'Union dans le monde que la conduite de ses politiques publiques et le fonctionnement de ses institutions. Parallèlement, l'Europe traverse une série de crises profondes (économique, Brexit, migratoire) et une remise en cause inédite de beaucoup des principes sur lesquels elle est fondée.
    L'approche, pluridisciplinaire, fait une large part à l'histoire de l'Union et évoque les différents aspects de la construction européenne. L'ouvrage traite tour à tour des dimensions institutionnelle, juridique, économique et géopolitique de l'Union tout en abordant l'ensemble des politiques conduites au niveau européen. L'action de l'Union est ainsi appréhendée dans sa globalité.
    Clair et pédagogique, cet ouvrage est destiné principalement aux étudiants, notamment dans la perspective des concours administratifs. Il s'adresse également à tous ceux qui s'intéressent aux questions européennes.

  • Cet ouvrage prépare à la nouvelle question de géographie présente au capes et à l'agrégation d'histoire-géo.

  • Ce manuel s'adresse aux candidats qui préparent les concours administratifs de catégorie A et A+, aux étudiants des instituts d'études politiques et des facultés de droit. Il intéressera également les praticiens, professionnels ou élus, désireux de mieux comprendre le fonctionnement des finances publiques.

    Synthétique et pratique, il se compose de neuf parties :
    Le cadre économique des finances publiques.
    Le cadre institutionnel et constitutionnel des finances publiques.
    Le budget de l'État.
    Les règles comptables et le contrôle des finances publiques.
    Les finances locales.
    Les finances sociales.
    Les finances de l'Union européenne.Les prélèvements obligatoires Les autres ressources publiques.
    Les nombreux exemples concrets, graphiques, tableaux et encadrés permettent au lecteur de comprendre et d'assimiler les principes et mécanismes qui régissent les finances publiques.

    Entièrement actualisée, cette 4e édition comporte un sujet-type concours ENA inédit et son corrigé.

    Sur commande
  • Cet ouvrage prépare à l'épreuve de traduction présente au Capes et à l'Agrégation d'espagnol.
    Animés par une même volonté didactique onze spécialistes enseignants titulaires du supérieur ont traité dans une perspective essentiellement pratique des questions linguistiques incontournables dont la connaissance est jugée fondamentale pour la préparation des concours.
    Dans l'objectif de préparer les candidats le plus efficacement possible à la réalité du concours, un chapitre méthodologique introduit l'ouvrage.
    Les chapitres suivants abordent chacun une question linguistique fondamentale et se structurent de la manière suivante :
    - réflexion théorique illustrée d'exemples - exercices de choix de traduction accompagné d'un corrigé détaillé pas à pas et d'un exemple de réponse - glossaire avec la terminologie linguistique employée.

  • Profil de la directrice d'ouvrage : spécialiste du tourisme + enseignante dans la préparation au Capes et à l'agrégation.

    Collectif d'auteurs spécialistes du sujet.

    Nombre de candidats concernés : question présente au capes et aux deux agrégations.

  • L'explication de « Faits de Langue » est l'un des attendus de l"épreuve de traduction du concours du CAPES. Tout futur enseignant doit être à même d'expliquer pourquoi une forme apparaît ou doit apparaître. Cet ouvrage propose d'aborder d'un point de vue méthodologique et pratique l'analyse de « Faits de langue » à partir de textes en langue espagnole.
    Ce manuel, destiné aux candidats aux concours, mais également aux élèves de premier cycle universitaire et de classes préparatoires rappelle des points élémentaires de la grammaire espagnole en contexte dans toute sa diversité (phonétique, orthographe, morphologie, syntaxe et sémantique). Les sujets retenus sont variés et comptent parmi les plus récurrents et problématiques pour un apprenant français (l'accentuation, les emplois du subjonctif, l'indétermination, les démonstratifs, l'article, les prépositions...).
    Les trois auteurs ont été membres du jury du CAPES et de l'Agrégation externes d'espagnol.

  • Cet ouvrage prépare à la nouvelle question présente au capes d'hist-géo, à l'agrégation d'histoire et à l'agrégation de géographie. Il est conçu en fonction des recommandations du jury et aborde les thèmes suggérés en évitant les monographies par pays, ainsi que le précise le texte d'orientation, au profit d'une approche de l'ensemble Sahel/Sahara/Maghreb où chaque contribution transversale est illustrée par des exemples à différentes échelles.
    Une place importante est accordée à la cartographie.

    Sur commande
  • La mondialisation, de même que la crise économique et financière contemporaine, a profondément affecté le système productif français, ses entreprises et ses territoires. Elles ont agi comme de véritables révélateurs de leurs handicaps et faiblesses, mais aussi de leurs atouts et points forts.
    Des mutations considérables, tantôt subies, tantôt anticipées pour surmonter les défis et enjeux du XXIe siècle, accompagnent ce mouvement. Certaines étaient déjà en cours ; elles se sont alors accélérées : chute des effectifs dans l'industrie, tertiarisation de l'industrie, etc. D'autres se sont révélées à cette occasion : perte d'attractivité du « site » France, insuffisante compétitivité du système productif, effondrement du made in France, délocalisations et relocalisations des activités, refonte de la politique industrielle, réaffirmation du rôle clé de l'innovation et de la R & D, etc.
    Ce sont ces dynamiques de changement et leurs effets sur les systèmes productifs et leurs territoires que se propose d'étudier cet ouvrage très documenté, assorti de cartes inédites et de nombreuses études de cas (agroalimentaire, automobile, énergie, etc.).

  • - Manuel de référence.
    - Nombreux exemples concrets.
    - Liste de sujets et de questions possibles aux examens.

  • Les collectivités territoriales sont des acteurs incontournables du paysage politique et administratif, tant à l'échelle nationale qu'européenne.
    Cet ouvrage vous propose une approche juridique exigeante, ainsi qu'un éclairage historique, institutionnel et financier sur les moyens d'action des administrations locales.
    Il se compose de trois grandes parties :
    - La décentralisation : principes fondamentaux et réforme territoriale.
    - La territorialisation : les collectivités territoriales, l'État et l'Union européenne.
    - La libre administration et la démocratie locale.
    Entièrement refondue et actualisée, cette 3e édition tient compte des dernières évolutions législatives et réglementaires (Acte III de la décentralisation et, en particulier, loi NOTRe de 2015).

    Sur commande
  • La pensée économique depuis 1945 est le nouveau thème de l'agrégation de sciences économiques et sociales pour 3 ans. Cet ouvrage propose une synthèse qui s'appuie sur les travaux mentionnés dans la bibliographie officielle de l'agrégation du secondaire de Sciences économiques et sociales ainsi que sur des travaux de recherche récents.

  • Pensé par des enseignants rompus aux exigences des concours à partir des interrogations formulées par leurs propres étudiants, cet ouvrage est un outil précieux pour vous préparer à l'épreuve redoutable de la composition au Capes d'espagnol.
    Il réunit quatre études détaillées rédigées par des spécialistes reconnus de chacun des artistes et centrées sur les cinq axes et thèmes du concours. Ce livre propose ainsi des modèles de réflexion richement référencés et clairement structurés, qui se révèleront très fructueux lorsque, le jour J, ce sera à vous de produire votre propre argumentation...
    Ce manuel vous permettra d'organiser avec efficacité votre travail et vos révisions, et de mettre ainsi toutes les chances de votre côté pour franchir en toute confiance l'épreuve d'admissibilité.

    Une préparation complète pour maîtriser les thèmes du concours et connaître en profondeur les quatre oeuvres :
    - Álvar Núñez Cabeza de Vaca.
    Naufragios, España, 1542.
    - Emilia Pardo Bazán.
    La Tribuna, España, 1883.
    - Julio Cortázar.
    Rayuela, Argentina, 1963.
    - José Luis Guerin.
    En construcción, España, 2001.

  • Cet ouvrage traite d'un siècle et demi de l'histoire de Rome que l'historiographie traditionnelle sépare généralement en deux périodes distinctes : la fin de la République, jusqu'en 30 ou 27 av. J.-C., et le début de l'Empire. Cette périodisation tranchée repose sur l'idée, aujourd'hui discutée, qu'Auguste aurait mis en place un type de régime fondamentalement nouveau.
    Les bornes chronologiques correspondent à deux recensements. En 70 av. J.-C., le dernier census républicain entérine l'accès de tous les Italiens à la citoyenneté romaine ; en 73 apr. J.-C., la censure de Vespasien et Titus légitime l'emprise de la dynastie flavienne sur l'Empire.
    Cinq grandes problématiques, en lien avec la recherche récente, sont mises en évidence : la construction d'un pouvoir personnel, de type monarchique, par les imperatores, notamment Jules César, puis par Auguste ; les transformations politiques conduisant de la République au principat ; l'intégration dans le monde romain, espace de paix et de prospérité ; la place de Rome et plus largement de l'Italie dans ce monde romain ; la définition de la romanité et le phénomène de la romanisation.

  • Pensé par des enseignants rompus aux exigences des concours à partir des interrogations formulées par leurs propres étudiants, cet ouvrage est un outil précieux pour vous préparer à l'épreuve redoutable de la composition au Capes d'espagnol.
    Il réunit quatre études détaillées rédigées par des spécialistes reconnus de chacun des artistes et centrées sur les quatre notions et thèmes du concours. Ce livre propose ainsi des modèles de réflexion richement référencés et clairement structurés, qui se révèleront très fructueux lorsque, le jour J, ce sera à vous de produire votre propre argumentation...
    Ce manuel vous permettra d'organiser avec efficacité votre travail et vos révisions, et de mettre ainsi toutes les chances de votre côté pour franchir en toute confiance l'épreuve d'admissibilité.
    />
    Une préparation complète pour maîtriser les thèmes du concours et connaître en profondeur les quatre oeuvres :
    Francisco de Goya - Los Desastres de la guerra, España, 1810-1815.
    Pablo Larraín - No, Chile, 2012.
    Ana María Matute - Paraíso inhabitado, España, 2008.
    César Vallejo - Poemas humanos, Perú, 1931-1937.

  • Cette nouvelle édition met à jour l'ouvrage suite à la 1re session du concours et à la publication des rapports de jury. Elle permet également le passage de l'ouvrage de la marque Sedes à la marque Armand Colin (nouvelle collection "Horizon") Pour réussir au Capes il faut réunir :

    Une parfaite connaissance des épreuves et des attentes du jury. Au fil de l'ouvrage, des références aux textes de cadrage définissent le format et l'esprit des épreuves.Une maîtrise des notions sollicitées par les différentes épreuves. Des conseils pratiques guident la mise à jour des connaissances et sont enrichis par des indications bibliographiques.Un entraînement progressif pour s'approprier la méthodologie. Des réponses sont intégralement rédigées, à partir des sujets proposés par le ministère de l'Éducation nationale ou de sujets inédits. Un recueil de textes essentiels (préface de Pierre et Jean, de Cromwell, etc.) prépare à l'épreuve de composition française.

  • Cet ouvrage prépare à la nouvelle question d'histoire moderne du capes et de l'agrégation d'histoire-géographie.

empty